Comment manoeuvrer en espace réduit

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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bettyroad
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Message par bettyroad »

Coucou me revoilou !

C'est encore la casse "machins" de service.
L'idée du camping car étant toujours d'actualité dans ma cervelle de moineau, reste maintenant à mettre de l'ordre dans tout ça.

Premièrement, et pour avoir enfin une chance de convaincre mon homme, il me faut quelques renseignements d'ordre pratique.
Pour y avoir gouté, hors de question de louer un emplacement dans un garage à 20 bornes de la maison. Notre petit CC n'est sorti que 2 WE la dernière année où on l'a gardé. Se taper les aller retours pour charger, décharger i tutti quanti est bien trop réducteur pour les WE improvisés; et maintenant que nous allons être à la retraite tous les 2...

Donc, le problème est le suivant: notre maison est au bout d'un chemin de 100mde long et 4m de large, jusque là, tout va bien, mais hélas, pas de place pour faire demi tour autour de la maison. L'idée est donc d'ouvrir un portail sur le chemin du voisin qui passe juste le long du notre; au niveau de là où on veut stocker le futur jouet. Le chemin fait aussi 4m de large et la question est de savoir combien il va falloir prévoir en largeur de portail pour pouvoir entrer chez nous. D'où la question du rayon de braquage, CQFD. Et ne me dites pas que 100m en marche arrière ça se fait. Certes, mais pas chez nous ! Autant la bécane ou le side car, ça se conduit 2 figers in ze noze, autant un CC même pas la peine de demander une petite marche arrière sur 10m.... ça va prendre 3 plombes.
Et comme un ch"tit croquis vaut mieux qu'un long discours
croquis portail à créer pour CC.jpg
croquis portail à créer pour CC.jpg (77.19 Kio) Vu 571 fois
Voila, c'est assez réaliste comme proportions

Alors, vous qui avez l'habitude, vous z'auriez pas un 'tite idée du truc ?
Bien entendu, ça ne sera pas un CC de 10m de long, mais plutôt un truc sympa juste pour nous 2 dans les 6m ou moins(genre SUNLIGHT T60)

Merci d'avance les gens !

Bizatous



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papymobil
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Message par papymobil »

- Bonjour amie Bettyroad, :wink:
- un Sunlight T60 c'est ce que j'ai, regarde la photo en bas,
- la largeur ça va, mais c'est "l'empattement" (écart entre les roues AV/AR )
- qui pose problème....
- 4,05 m ça donne un rayon de braquage un peu large...
- si c'était moi, je rentrerai en marche AR ( 100 m ce n'est rien )
- comme ça pour repartir c'est plus facile, :D
- ( faire demi-tour dans 4m ce n'est pas possible...)
- bon courage


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Message par jurissacage »

Bonjour.

Comme ledit papymobil, un fourgon de 6m a un rayon de braquage assez long.
Si je comprends bien le schémas, vos deux chemins sont accolés et du coup au niveau du futur portail il y a 8m de largeur. Dans ce cas il faudrait un portail entre les deux de 5m de large et pas de problème dans ce cas là. Entré en marche avant (ligne rouge) sortie marche arrière (ligne verte) et sortie par ou vous êtes arrivés. Le manoeuvres ne seront pas trop difficiles.
Sinon vous pouvez opter pour de véhicules plus courts de 5,50m qui, avec un empattement moins long braquent mieux et peut être, je dis bien peut être vous arriveriez à entrer chez vous par votre chemin sans faire de modif.
Un petit topo de ce qui existe en 5,50m. https://www.fourgonlesite.com/achat-fou ... as-cheres/ il y en a d'autres et celui-ci que je trouve super, mais le prix :shock:
Il doit en exister en occasion, vu qu'il est sorti depuis longtemps.


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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour


je te donne pour mon cas cela te permettra de juger :

camping car de 7.43m de long - distance entre essieux 4m - porte a faux arrière 2.45 m

accès . chemin de 3.70 m de large - largeur de l'ouverture pour accès au garage 4.50m , entrée en marche avant ...sortie en arrière en sens contraire
sans problèmes et sans manœuvre pour entrer en avant et une manœuvre pour sortir en M.A afin de sortir de la cour en marche avant

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claude


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Message par lemich42 »

bonjour

Prévois un portail de 5 m et tu seras tranquille , meme si un jour tu changes de camping car , pas de soucis .
en fait c'est bien d'avoir de l''espace pour manoeuvrer , mais surtout le plus important c'est de bien savoir utiliser cet espace , ça s'apprend .
au début , un au volant , un qui guide , et de temps en temps on descend du CC pour voir ou on en est , ce que ça fait quand je braque a droite ou a gauche ..etc...
Surtout aller tout doucement pendant les manoeuvres au début .
Quand votre portail sera en place et que vous aurez un peu la main avec le CC , faites des repéres au sol avec de la peinture ou autre , ça vous facilitera les prochaines manoeuvres .


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bettyroad
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Message par bettyroad »

Et bé!!! quelle promptitude dans les réponses!
Merci beaucoup à tous.

J'ai regardé de plus près ce soir en rentrant du taf because, j'ai fait le crobars et posté au bureau dans la journée.
En fait, notre portail fait 4 m de largeur, et le chemin ne fait que 3.5m, j'aurais dû y penser parce que les rosiers me griffent régulièrement la carrosserie de la voiture (une 3008) ! hihi
Ceci dit, j'ai essayé une fois de rentrer la 3008 à côté de la maison par le portail existant, bin, pas de la tarte, je comprends pas, je rentrais ma smart au même endroit à au moins 100 à l'heure ! :D

Bon, allez, trèfle de plaisanteries, je m'en va soumettre l'idée à mon homme pour un portail de 6 m centré en face de l'existant (qui peut le plus, peut le moins, et ça laissera de la marge). Le problème c'est qu'avec une telle dimension (même avec 5m d'ailleurs), faut un portail à glissière, donc, béton, seuil renforcé, rail et compagnie. Si je fais faire, j'aurais pu de pépettes pour acheter le CC :shock:
On va faire des éconocroques d'ici la fin de l'année pour mon départ en retraite.

En tout cas, c'est toujours aussi sympa de revenir ici, z'êtes crop crop gentils !

grobisous



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Le gone
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Message par Le gone »

Salut,

ça fait long un portail de 5 mètres, très long !
4m devraient suffire je pense, la même taille que le portail existant. Même en ayant que 3m50 dans la rue pour pouvoir tourner.

À priori vous pouvez faire déborder le camping-car en biais à travers le portail en projet, même s'il ne passe pas le portail existant, ce qui vous permettra de refaire une manœuvre sans problème avec une marge de manœuvre de 1 mètre 50 pour un camping-car de 6m. (ce qui est amplement suffisant).

Après l'idée ce serait d'essayer en direct avec un camping-car et des cônes représentant le portail.
jurissacage a écrit :
lun. 29 juin 2020 15:48
Comme ledit papymobil, un fourgon de 6m a un rayon de braquage assez long.
J'ai un camping-car en profilé qui fait 6m de long j'avais jamais vu un rayon de braquage aussi excellent, même avec ma voiture j'ai pas ce résultat.


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Je boycotte : Cabale "Cage à Poule", qui pour s'établir dans une commune lui impose d'interdire le stationnement des camping-cars partout ailleurs que sur leurs aires.

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Message par bettyroad »

voila quelques tof pour vous donner une idée des proportions de la place.
J'ai eu le CC de mon poupa pendant quelques temps, un FFB de 7.80m et je suis arrivée à faire demi tour, mais pfiouuuuuuuu au moins 30mn et 3 litres de sueur malgré la direction assistée et notre petit J5 sans DA, c'était 45mn et 10 litres de sueur avec sa direction à INsister
P1080163.JPG
notre chemin (3.5 m de large à cause de la végétation)
P1080162.JPG
Emplacement du futur BB avec le portail existant
P1080164.JPG
Entre la cloture et les garages à moto (environ 9m de largeur)


Si impossible de le rentre à côté de la maison, on peut décaler le futur portail pour mettre le BB entre la cloture et les garages, mais bon, la flotte est contre la maison, pour les pleins c'est plus simple, et l'électricité aussi au cas où, et puis, plus facile de s'appuyer sur la maison pour un futur abri bien que la hauteur sous toit à cet endroit soit de seulement 2m

Impératif, ne pas empiéter sur le champ à côté du chemin du voisin pour éviter de se faire étriper par le proprio dudit champ ! :wink:

ouhai, ouhai, je vous vois venir ! "C'est les Quinconces son truc, pas foutu de manœuvrer avec toute cette place?" et bin, c quand même pas simple !! les photos rendent pas trop bien la réalité.


Et puis, au fait, c'est pas un fourgon qu'on veut, c'est bel et bien un CC
CC sunlight t60.jpg
CC sunlight t60.jpg (10.46 Kio) Vu 470 fois
Celui la ou un autre, car budget assez limité
Modifié en dernier par bettyroad le lun. 29 juin 2020 19:54, modifié 2 fois.



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Si vous voulez un rayon de braquage assez court
faut voir pour une propulsion
je ne pense pas que cela se fait dans les choix de CC/fourgons retenus


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Message par Le gone »

selon ce que je vois sur les photos, perso je pense que ça rentre sans problème pour un camping-car tel que celui montré sur la dernière photo. En tournant sur la fameuse voie qu'on peut observer sur la première photo. Le portail il est vachement large !

Après il ne faut pas hésiter à bien serrer le pilier gauche et à l'enrouler dès lors que la roue arrière gauche l'approche, et tant qu'il y a de la place à droite du chemin pour le déport de l'avant du camion.

Pour ce qui est du budget, c'est pas forcément qu'une question de longueur, c'est aussi selon la marque du véhicule, son ancienneté, son kilométrage, son état et les options présentes


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Message par Kett »

Bonjour,
Une solution pour être sûrs de votre choix: louer le CC pour un jour ou demander au concessionnaire de vous en prêter un pour essai.

Kett


Cordialement

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Message par jurissacage »

Bjr.
Le gone a écrit :
lun. 29 juin 2020 18:59
Salut,
jurissacage a écrit :
lun. 29 juin 2020 15:48
Comme ledit papymobil, un fourgon de 6m a un rayon de braquage assez long.
J'ai un camping-car en profilé qui fait 6m de long j'avais jamais vu un rayon de braquage aussi excellent, même avec ma voiture j'ai pas ce résultat.
Moi aussi j'ai eu un profilé et une capucine de 6m de long qui braquaient bien mieux que le fourgon. Comme nous avons dit, c'est l'empattement qui donne le rayon de braquage et c'est cela qui compte, pas le fait que ce soit un profilé capucine ou un intégral. Mais le problème avec les fourgons (fiat) au dessus de 6m l’empattement est de 4,05m. :merci:
Après il faut voir si on est à l'aise avec les manœuvres ou si on veut ses aises :mrgreen:


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Message par papymobil »

- :+1: avec Juju, :!*:


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Message par thierry24 »

Salut Betty
Je rejoins également l'avis des autres concernant le braquage des petits profilés. Le mien fait 5.99m, et je trouve qu'il braque bien mieux que le fourgon de 6 m mon voisin, que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Après c'est l'appréciation du chauffeur qui fait la différence dans ce genre de manoeuvre, mais ton portail est large, l'allée fait 4 m ça doit passer, même si ton profilé fait 2.30m de large.



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Message par aviano29 »

bonjour
par expérience lorsqu'il y a peu de place il faut y rentrer en marche arrière,après le chauffeur y fait aussi
plus l'empattement est long plus il augmente le rayon de braquage,d'accord avec michel28 les propulsions ont un rayon de braquage plus court


le voyageur LVX 850 de 2011 en PL 5,3 T,4 places CG,2 places couchage,porteur Mercedes,6 cylindres ,190 cv,boite automatique et séquentielle,pile efoy 1600 w,convertisseur 600 w,chauffage alde,
pour l'instant pas d'attelage car il doit passer a 5 T
et plus tard la remorque pour le scooter peugeot metropolis

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