Projet camping-car écolo

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
JeanLuc84
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 15:39
Région d'habitat : 84
Genre :
France

Projet camping-car écolo

Message par JeanLuc84 »

Amis camping-caristes bonjour.

Je suis encore novice, je ne dispose pas de véhicule aménagé. Ce projet me tient à cœur depuis longtemps et j'aimerais prendre mon temps pour faire les choses bien.

Je ne viens pas forcément vous demander conseil sur le choix du véhicule (même s'ils sont les bienvenus), je suis surtout à la recherche d'astuces et conseils pour rendre un camping-car écologique. Ce type de vacances est déjà écolo comparé aux séjours à l'hôtel mais j'aimerais le maximum d'autonomie en énergie et eau.

Les panneaux solaires feront forcément partie du débat. J'ai plus ou moins calculer la puissance nécessaire des panneaux mais un large choix est disponible sur le web, je m'avoue un peu perdu.
Pour le support des panneaux, je compte le fabriquer moi-même. Certains ont déjà du passer par là, je suis donc ouvert à tout conseil.

J'aimerais aussi aborder le sujet des récupérateurs d'eau que j''aimerais aussi fabriquer. Cela mérite peut-être un nouveau sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Restez confiné et soyez écolo !

Jean Luc



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par 30daniel »

il va falloir un peu plus d'infos comme le stockage eau électrique, quels équipements gaz chauffage douche quelle charge utile sans un minimum tout ce que l'on pourra dire sera utopique



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence