Projet camping-car écolo

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
JeanLuc84
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 15:39
Région d'habitat : 84
Genre :
France

Projet camping-car écolo

Message par JeanLuc84 »

Amis camping-caristes bonjour.

Je suis encore novice, je ne dispose pas de véhicule aménagé. Ce projet me tient à cœur depuis longtemps et j'aimerais prendre mon temps pour faire les choses bien.

Je ne viens pas forcément vous demander conseil sur le choix du véhicule (même s'ils sont les bienvenus), je suis surtout à la recherche d'astuces et conseils pour rendre un camping-car écologique. Ce type de vacances est déjà écolo comparé aux séjours à l'hôtel mais j'aimerais le maximum d'autonomie en énergie et eau.

Les panneaux solaires feront forcément partie du débat. J'ai plus ou moins calculer la puissance nécessaire des panneaux mais un large choix est disponible sur le web, je m'avoue un peu perdu.
Pour le support des panneaux, je compte le fabriquer moi-même. Certains ont déjà du passer par là, je suis donc ouvert à tout conseil.

J'aimerais aussi aborder le sujet des récupérateurs d'eau que j''aimerais aussi fabriquer. Cela mérite peut-être un nouveau sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Restez confiné et soyez écolo !

Jean Luc



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par 30daniel »

il va falloir un peu plus d'infos comme le stockage eau électrique, quels équipements gaz chauffage douche quelle charge utile sans un minimum tout ce que l'on pourra dire sera utopique



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par isaphil13 »

bonjour ,

tout dépend aussi de l'utilisation que vous aurez de votre camping car , une utilisation nomade avec des déplacements réguliers

ou en mode sédentaire sur un terrain , ça change beaucoup de choses ,

pour moi qui roule un peu tous les jours , un panneau solaire de 120 w , une batterie unique , un CC équipé tout leds : je suis autonome en

électricité en regardant occasionnellement la télé (1 à 2 h par semaine ) et un chauffage gasoil ,

autonomie en eau pour 2 personnes = environ trois jours , 120 litres plus un jerrycan de 20L alimentaire

nota , les panneaux solaires sont livrés avec leur support et collés tout simplement au sikaflex

pour les récupérateurs d'eau , :?: , aucune info a vous donner , en principe j'essaie d'aller là ou il fait beau , et à moins d'aller dans les

pays tropicaux en période de mousson , je ne vois pas d'avantages a un tel système , on prend la douche façon camping car ,

1 ,je me mouille et je coupe l'eau
2 , je me savonne
3 , je me rince rapidement

isaphil13 :wink:


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

JeanLuc84
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 15:39
Région d'habitat : 84
Genre :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par JeanLuc84 »

Si nos calculs sont justes, pour les luminaires, frigo, cuisson et un peu d'eau chaude (chauffe eau de 10L), deux panneaux de 100W chacun feraient l'affaire. L'indice d'ensoleillement est de 1,3 dans ma région. Le chauffage ce sera au gaz.
Pour le stockage d'énergie, je suppose que 2 batteries à décharge lente suffisent ..?
Côté stockage d'eau, un réservoir de 100L maxi et une vingtaine de litres pour le récupérateur d'eau.
Et la CU, tout dépendra du modèle mais on aimerait environ 400 kg.

Désolé pour le manque de précision, on débute sans éducation préalable dans le milieu.

Merci pour votre aide :D



JeanLuc84
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 15:39
Région d'habitat : 84
Genre :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par JeanLuc84 »

isaphil13 a écrit :
ven. 27 mars 2020 16:21
bonjour ,

tout dépend aussi de l'utilisation que vous aurez de votre camping car , une utilisation nomade avec des déplacements réguliers

ou en mode sédentaire sur un terrain , ça change beaucoup de choses ,

pour moi qui roule un peu tous les jours , un panneau solaire de 120 w , une batterie unique , un CC équipé tout leds : je suis autonome en

électricité en regardant occasionnellement la télé (1 à 2 h par semaine ) et un chauffage gasoil ,

autonomie en eau pour 2 personnes = environ trois jours , 120 litres plus un jerrycan de 20L alimentaire

nota , les panneaux solaires sont livrés avec leur support et collés tout simplement au sikaflex

pour les récupérateurs d'eau , :?: , aucune info a vous donner , en principe j'essaie d'aller là ou il fait beau , et à moins d'aller dans les

pays tropicaux en période de mousson , je ne vois pas d'avantages a un tel système , on prend la douche façon camping car ,

1 ,je me mouille et je coupe l'eau
2 , je me savonne
3 , je me rince rapidement

isaphil13 :wink:
Pour le récupérateur d'eau de pluie, celui servira à nettoyer les chaussures, ce seraient déjà pas mal (adepte de rando), et pourquoi pas vêtements et vaisselle en période de mousson :wink:

Ok pour les supports, ils sont donc livrés avec cool. Et on trouve pas mal de tuto sur le web pour les toits bombé (sans forcément passer par des panneaux flexibles).

Quel est la marque de votre panneau et régulateur ? Le choix est tellement vaste...



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Projet camping-car écolo

Message par farani34 »

:D Bonjour jean-luc, salut tous !
A te lire, on a l'impression que tu veux "construire" ton VDL écolo ! :plaisante:
Aujourd'hui, quasiment tous les CC actuels sont équipés de panneaux solaires, d'une réserve d'eau claire de 110 ou 120 litres et du récupérateur des E.G ( eaux grises = eaux de vaisselle, de douche ) , d'un "cacadet" ( K7 ) avec réserve de 12 litres, les ampoules sont des leds, 1 batt décharge lente pour la cellule, 1 batt de démarrage pour le porteur, gazinière et chauffage air pulsé au propane ( 2 bouteilles 13 kg )( installation facilement transformable en GPL ),frigo/freezer 140 litres ....
Selon les VDL, la CU varie autour des 400 kg sur les 7 mètres !
Qu'est-ce que tu entends par "récupérateur d'eau " ; tu veux récupérer les eaux de pluies ?
Pourquoi faire ? Entre-nous c'est pas une bonne idée car le toit est souvent sale !
A te lire ! jmax :mrgreen:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par isaphil13 »

a voir aussi la configuration de votre famille ,

si vous n’êtes que deux assez jeunes , vous pouvez privilégier une capucine afin de gagner sur la longueur du CC et sur la charge utile

idem avec des enfants avec deux couchettes a l'arrière

si vous avez un certain age et que vous optez sur un lit a l'arrière , vous perdrez de la place dans le coin a vivre et allongerez votre CC

tous nos CC sont prévus pour optimiser notre énergie et avec un peu de pratique on arrive facilement a gérer son eau , son gaz et son

électricité , pour nettoyer nos chaussures nous avons une brosse en crin , il ne me viendrait pas a l'idée d'user de l'eau ,

sans être trop tatillon , on peut trés bien économiser nos ressources en faisant un peu attention , et mis a part quelques gorets (y'en existe

aussi chez nous comme ailleurs ) nous aimons tous la nature et la respectons ,

vous pouvez a l'occasion louer un CC pour vous rendre compte exactement des impondérables et ne pas démarrer sur des a prioris

qui vous amèneraient a faire des choses pires que ce qui existe déja

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par Le gabach »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu veut aménager un fourgon?

N'oublie pas que tout les aménagements que tu va faire doivent être démontables pour le passer au contrôle technique.
Ou alors faut le faire homologuer mais là c'est pas gagné!!!

En fait l'aménagement que tu veut faire c'est ni plus ni moins que ce qu'il y a sur un CC,en plus quand je vois les prix des fourgons même d'occase plus le prix de tout ce que tu veut installer,calcule bien avant parce que je ne suis pas sur que ça soit rentable par rapport a un CC d'occase.

J'avais moi aussi en tête de faire la même chose que toi,mais j'ai laissé tomber. J'ai préféré acheter un CC d'occase.

Ce n'est que mon avis.

Le gabach



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Projet camping-car écolo

Message par farani34 »

:D hello !
*Si tu veux être très indépendant en energie, il y a ça ! :lol:
images.jpg
bye ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

JeanLuc84
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 15:39
Région d'habitat : 84
Genre :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par JeanLuc84 »

Merci pour vos réponses mais je viens de trouver le CC vraiment écolo :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



JeanLuc84
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 mars 2020 15:39
Région d'habitat : 84
Genre :
France

Re: Projet camping-car écolo

Message par JeanLuc84 »

Plus sérieusement, nous sommes en couple, plutôt adepte de sorties nomades. On a fait qu'un petit séjour en CC loué.

Du coup oui justement, j'hésite encore à aménagé un fourgon ou prendre un petit CC d'occas. C'est vrai que les fourgons aménagés d'occas sont pas donné... Voilà un peu le rêve (en équipant de panneaux solaires) [url]https://www.idylcar.fr/fr/fourgon-amenage-karmann-davis-590-51315/[/url]. On cherche tous les jours sur le web la bonne affaire ....

Pour le réservoir d'eau de pluie, mauvaise idée donc. J'y songerai peut-être plus tard, ça reste en stand by alors.

Pas gagner d’homologuer ?! Zut... pas pensé à tout ça :roll:

Pour les capucines, certains se sont déjà lancés dans une fabrication maison ?

Merci en tout cas pour vos messages, jolie réactivité !



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Projet camping-car écolo

Message par ptiloup08 »

bonjour
tout cela est très bien mais avec les normes actuelles, etc.......en plus une capucine "maison" vous n'êtes pas prêt de passer au CT, et quid des assurances !!!
bon courage


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Projet camping-car écolo

Message par bernobby »

bonsoir
Si c'est pour aménager un fourgon chauffage
diesel 4 kw ou moins marque très robuste mais
peu prisé par les intallateurs de véhicule de loisirs
sauf peut être certaine marque de cellule sur 4x4
ou fourgon sur Renault trafiç marque Lando bondi
https://www.autoterm.cz/de/standheizung ... ciency-4kw
Pour cuisiner et qui peut servir de chauffage en
inter saison la plaque de cuisson au diesel Wallas
https://www.wallas.fi/index.php?id=828
Un frigo à compression allimenté par alternateur
moteur + batterie auxiliaire.
Avec ces éléments plus besoins de bouteille de gaz.
Pour plus d'informations se rapprocher de
forum 4x4 avec cellule, d'ailleurs si ton projet est
principalement accés pour la randonnée, pourquoi
pas t'orienter vers les cellules amovible monté sur
4x4?.
exemple photo d'une cellule, il y a d'autres marques
et pas mal d'occasion en se moment avec 4x4 ou
sans.
2020-03-04 14.22.33.jpg
2020-03-04 14.24.48.jpg
2020-03-04 14.24.12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Projet de sortie Vallée du Douro
    par Martel86 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    3 Réponses
    1458 Vues
    Dernier message par farani34
cron