nouvelle sociologie des camping caristes

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par spéléo26 »

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais aborder un sujet difficile, voire un peu ardu, l'évolution dans les usages de notre loisir préféré.

Tout le monde parle du vieillissement de la population, dû à divers facteurs et paramètres, c'est un fait que personne ne peut nier, le vieillissement de la population. Cela touche bien évidemment notre mode de loisir, le camping car.

En gros et sans priorisation aucune, nous voyons de plus en plus de retraités sur les routes, et l'utilisation de leur camping car évolue doucement.

Au tout début de sa retraite on veut profiter, voir du pays, voire même des pays... et c'est magnifique.

Puis petit à petit l'autonomie diminue, et sans s'en rendre compte on devient plus casanier... on reste de plus en plus dans des endroits que l'on aime bien, on fait de moins en moins de kilomètres. Normal.

Par dessus ce constat, on doit également constater une paupérisation de la population, qui vont prendre le camping car comme une alternative, voire LA solution pour ne pas se retrouver à la rue.

Déjà on avait les saisonniers, et certains sans domicile fixe, qui vivaient dans des camions plus ou moins bien aménagés. Maintenant nous retrouvons des retraités qui n'ont plus les moyens d'entretenir ou de payer un domicile fixe...

Tout cela donne une utilisation des aires bien différentes de ce à quoi nous étions habitués. Véhicules qui stationnent de plus en plus longtemps. Sans tenir compte de l'intérêt du lieu, C'est uniquement la gratuité qui importe. On peut retrouver ces personnes dans un village où il n'y a rien de particulier à voir. Juste parce que cela ne leur coûte rien. Rester toute la journée devant leur télévision, ne sortant presque pas, pour faire promener le chien éventuellement.

N'utilisant peu ou presque pas d'eau. Ne se déplaçant que pour faire quelques courses, (bien obligés), et changeant de village tous les 5/6 jours..... mais toujours sans que le but du déplacement soit la découverte, non, juste pour changer d'horizon, pas du tout touristiquement.

Est-ce bien, est-ce mal, ce n'est pas du tout ma question, je veux juste que cette évolution de comportement soit perçue par nos dirigeants, et qu'ils en tiennent compte pour l'avenir. Jeter à la route des dizaines de retraités ne fait que reculer l'échéance.... que deviendront-ils lorsqu'ils ne pourront plus conduire, lorsque leur véhicule ne passera plus le contrôle technique.....

Il faudrait en prendre conscience dès aujourd'hui..... dans dix ans..... ma foi... on va assister à un gros clash....

Spéléo désolé de pourrir l'ambiance, mais c'est une tendance de plus en plus évidente.... sauf pour nos édiles.... tant que çà marche hein ? pourquoi s'en occuper....



Avatar du membre
Claudegmt
Locataire
Locataire
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 22:40
Région d'habitat : Seine et marne
Localisation : Seine et Marne
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par Claudegmt »

Oui il n'y a plus de projet. Juste une illusion de renvoyer une image plus positive et dynamique que celle qui consiste à ne rien faire dans un logement triste. Au moins ils voient autre chose même si ce n'est pas grand chose.
Ils se raccrochent à cette impression de fausse non solitude.
Mais ils ne sont pas tous dans cette situation.
Le fait de ne pas être chez eux suffit aussi certainement à rendre doux leurs jours.


Karmann Mobil Davis 620 Glam.
Profiter à fond de ce que l'on a et ne pas râler après ce que l'on n'a pas
http://calisson.jimdo.com

Noisette56
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : dim. 2 août 2020 11:48
Région d'habitat : Bretagne
Genre :
France

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par Noisette56 »

Bonjour;
C'est déjà le cas aux Etats Unis où depuis longtemps beaucoup de retraités et travailleurs pauvres vivent dans des "Mobil Home" ou des camping cars...
Ce n'est certainement pas la meilleure évolution, mais ça peut être un moyen pour dépenser moins et de fait virre un peu mieux....



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par 30daniel »

bonjour
pour qquns qui agissent comme cela c'est aussi pour vivre un peu, très peu de mobilité physique, le choix est malgré tout de voire autre chose que 4 murs, surtout quand l'habitat est dans une région que l'on a pu parcourir dans tous les sens et toutes saisons, le bourdon se met à sonner vaut mieux se déplacer même peu mais voir autre chose



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par farani34 »

:D Bonjour tous, salut spéléo !
C'est un bon sujet actuel qui touche malheureusement de plus en plus de gens et pas forcement retraités ! :confus; !
Ces VDL ou camions aménagés ( parfois de bric et de broc ) stationnent parfois longtemps sur les aires sur lesquelles les services sont assurés ( robinet d'eau et récupérateurs E.G et K7 )! C'est souvent le lieu de résidence d'une personne seule ou d'un vieux couple qui n'ont plus les moyens de se loger en maison ou appart ou de marginaux !
Nombre de ces aires gratuites sont connues pour abriter un ou plusieurs véhicules tampons .
Certaines d'elles sont mêmes "envahies" par plusieurs véhicules et chiens divagants; qui souvent nous font fuir tant l'aspect de ces gens est ....rebutant !
c'est dommage ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par spéléo26 »

Oui, c'est vrai, mais si on dépasse la "peur" des premiers instants, se sont souvent des jeunes paumés, mais pas méchants pour deux sous.
Sur l'aire de Rouen il y en avait l'année dernière, je suis allé leur parler et ma foi, il n'y a eu absolument aucun soucis, pas de bruits, leurs chiens restaient à côté d'eux... j'ai déjà été EMM...... par de bons couples bon chic bon genre qui faisaient la nouba jusqu'à plus de minuit..... à deux camping cars garés tête bêche....
Faut pas juger les gens à leur apparence.... enfin pas toujours.
Spéléo



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par farani34 »

:D :plaisante: Oui, bien sur; c'est bien connu que parfois nos "voisins" de parking se croient tout permis et fassent la java sans se soucier le moins du monde de la gêne qu'ils procurent ! Si le cas se présente je sors ma batte de baise-bol :lol: et mon marteau a bomber le verre et je vais les voir...en parlant norvégien très fort ! :choc:
Là, ils sont surpris et le calme revient immédiatement ! ( c'était dans mon rêve ! :lol: )
Quant aux "marginaux" je ne suis pas aussi conciliant que toi ! Ils ne sont pas tous de gentils pèlerins ! Ils sentent souvent" l'avoine séchée" , la pisse et le "nutela" autour de leur campement!
Dans ce cas, je déménage sur un autre lieu plus serein ! Bye ! :mrgreen: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par bernobby »

bonjour
Chaque année le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), publie un classement des pays selon l'indice de développement humain (IDH), censé traduire la qualité de vie dans lesdits pays. Au fil des ans, la France dégringole au sein du classement. Si la tendance se poursuit, dans quelques années, elle rejoindra le Tiers-Monde. Amen
bernobby



wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

nouvelle sociologie des camping caristes

Message par wesscot »

Pour abonder dans le sens de spéléo26 :super:
Je rajouterai les retraitės équipés d une remorque qui squattent à moyen terme les aires
En attendant de pouvoir retourner au Maroc l hiver
Et la c est souvent pas un manque de moyen mais un choix de vie
En attendant cela engendre de l incrédulité et un certain rejet des riverains des aires ......


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message