Acquisition

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15383
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par le-lion-chauve »

Dernier message de la page précédente :

Fiche de pesée , se fait dans les centres agricoles , carrières etc . Pas obligatoire en soi , mais conseillée ,de manière à ne pas se retrouver avec une CU de 200 kgs à vide sans personne dedans , ni eau , ni vêtements , ensuite tu te retrouves à 3,750 t sans soucis + les risques potentiels .
Etanchéïté , pareil , non obligatoire , mais sur une occasion , peut t'empêcher d'acheter une passoire , même de 3 ans d'âge. Ensuite , il est souvent trop tard et les recours incertains et coûteux .
Pour le lit central ou à la Française ... Clucq t'a parfaitement expliqué , mais je rajoute : dans 6,50 m , le lit central n'est pas au top , la place restante n'est vraiment pas commode .
Le mieux reste d'aller voir les différentes concession du coin , comparer , MESURER , essayer douche , wc (dans certains , avec mes 1,86m , je ne tient pas , gênant :mrgreen: ).
Surtout , ne jamais écouter le vendeur qui n'a que ce but en tête et son baratin comme quoi la surcharge n'est pas prise en compte en France , c'est faux .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Acquisition

Message par Membre supprimé 8971 »

re
si tu veux un lit central il est très utile que la tête de lit soit relevable et de se fait le lit rétractable,plus confortable dans la journée,ça passe aussi si il reste en position mais il n'y a pas trop de place en passage dans les angles.
le stationnement en 7 m aucun problème j'avais un 7,5 m avant et pas de problème non plus (juste un porte a faux de 2,5 m)
la pesé en neuf les concessions ne le ferons jamais,ils se rangent coté fiche constructeur qui est généralement erronée
en occas tu peux aller le faire peser ou contrôle technique si il a plus de 4 ans(reste a savoir comment était il chargé)
pour les contrôles d'étanchéité il est obligatoire de l'avoir ou de le faire en visitant le c car en te munissant d'un contrôleur adéquate qu'il faut de toute façon acheter car il te servira par la suite
la différence avec le lit central vous êtes comme a la maison accès aisé des 2 cotés,le lit a la française est collé a une parois latérale et celui qui se trouve dormir coté parois est obligé d'enjambé le voisin pour sortir du lit,de plus le coté ou il y a plus de place se trouve placé le coin douche et wc et suivant la position du wc (desuite en entrant) le confort n'est pas tip top pour faire ce qu'il y a faire(c'est du vécu)
pour moi avec le recul un c car est confortable a 7,20 m,maintenant la mode est au salon face a face qui libère de la place
il te faut en voir plusieurs et ensuite définir ton besoin,si tu as le permis PL je dirais de prendre un véhicule 3,7 t minimum afin de rouler tranquille et de ne pas trop regarder a rouler avec de l'eau ou pas



Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

clucq a écrit :
sam. 18 janv. 2020 11:42
Bonjour
j'ai eu un profilé avec lit de pavillon 2 ans
les petits enfants de 6ans a 8 ans ne sont jamais venus
résultat a la revente le lit n'a jamais servis sauf pour nos vétements :boite:

"les contraintes avec le lit de pavillon ceci n'engage que moi"
remonter le lit de pavillon pour le petit déj.(pas de grasse matinée) porte de cellule +/- condammée lit descendu
pas de lanterneau au dessus du salon, a partir de 17h allumage des plafonniers du salon dans notre cas, condensation importante
en hauteur"

résultat nous venons de changer pour un 3 places (Rapido 656)
avec lit dinette (nous les prendrons 1 x 1)

lit centrale > lit a l'arrière au centre de la cloison avec penderie de chaque coté et placards au dessus de la tête
souvent avec le lit centrale la soute est traversante

lit a la Française > lit le long d'une parois latérale du CC soit a gauche où a droite
et cabinet de toilette de l'autre côté (wc+douche)

Je suis sur que d'autres Cciste te donnerons leurs avis
Bonne recherches

@+ clucq :D

Bonjour,

Merci pour ces informations, et particulièrement celles concernant les lits centraux.

Cordialement. ;)



Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

le-lion-chauve a écrit :
sam. 18 janv. 2020 12:33
Fiche de pesée , se fait dans les centres agricoles , carrières etc . Pas obligatoire en soi , mais conseillée ,de manière à ne pas se retrouver avec une CU de 200 kgs à vide sans personne dedans , ni eau , ni vêtements , ensuite tu te retrouves à 3,750 t sans soucis + les risques potentiels .
Etanchéïté , pareil , non obligatoire , mais sur une occasion , peut t'empêcher d'acheter une passoire , même de 3 ans d'âge. Ensuite , il est souvent trop tard et les recours incertains et coûteux .
Pour le lit central ou à la Française ... Clucq t'a parfaitement expliqué , mais je rajoute : dans 6,50 m , le lit central n'est pas au top , la place restante n'est vraiment pas commode .
Le mieux reste d'aller voir les différentes concession du coin , comparer , MESURER , essayer douche , wc (dans certains , avec mes 1,86m , je ne tient pas , gênant :mrgreen: ).
Surtout , ne jamais écouter le vendeur qui n'a que ce but en tête et son baratin comme quoi la surcharge n'est pas prise en compte en France , c'est faux .
Jean

C'est effectivement une bonne idée, que de faire un point sur la pesée.

Par contre en ce qui concerne le test d'étanchéité, seul un revendeur peut s'en charger, non ?
Est-ce un document que l'ont peut exiger, lors de l'achat d'un C.C d'occasion ?

C'est clair qu'il faut aller voir les matériels pour jauger de la place, essayer la douche n'est pas anodin.. je mesure 1.80 m, et voir tout le reste aussi.

Ha...les vendeurs, raconter que la surcharge n'est pas prise en compte en France....faut être presque inconscient pour dire une chose pareille !!!

Une nouvelle fois merci pour ces conseils :)



Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

Re: Acquisition

Message par Pilote79 »

Bonjour,
Pour "Lion chauve" : ah bon, vs essayez la douche et les wc ds 1 cc en concession ? Et le vendeur vs laisse faire ? 😉😂😂


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par dos.argente »

bonne recherche :idea: :super:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

aviano29 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 12:43
re
si tu veux un lit central il est très utile que la tête de lit soit relevable et de se fait le lit rétractable,plus confortable dans la journée,ça passe aussi si il reste en position mais il n'y a pas trop de place en passage dans les angles.
le stationnement en 7 m aucun problème j'avais un 7,5 m avant et pas de problème non plus (juste un porte a faux de 2,5 m)
la pesé en neuf les concessions ne le ferons jamais,ils se rangent coté fiche constructeur qui est généralement erronée
en occas tu peux aller le faire peser ou contrôle technique si il a plus de 4 ans(reste a savoir comment était il chargé)
pour les contrôles d'étanchéité il est obligatoire de l'avoir ou de le faire en visitant le c car en te munissant d'un contrôleur adéquate qu'il faut de toute façon acheter car il te servira par la suite
la différence avec le lit central vous êtes comme a la maison accès aisé des 2 cotés,le lit a la française est collé a une parois latérale et celui qui se trouve dormir coté parois est obligé d'enjambé le voisin pour sortir du lit,de plus le coté ou il y a plus de place se trouve placé le coin douche et wc et suivant la position du wc (desuite en entrant) le confort n'est pas tip top pour faire ce qu'il y a faire(c'est du vécu)
pour moi avec le recul un c car est confortable a 7,20 m,maintenant la mode est au salon face a face qui libère de la place
il te faut en voir plusieurs et ensuite définir ton besoin,si tu as le permis PL je dirais de prendre un véhicule 3,7 t minimum afin de rouler tranquille et de ne pas trop regarder a rouler avec de l'eau ou pas
Oups...je n'avais pas vu votre message.

Merci pour ces définitions précises, sur les différents lits, et suivant le cas les incommodités si afférents (faut penser à tout ;)).

J'ai effectivement le permis PL, mais n'avais pas envisagé de faire l'acquisition d'un plus de 3.5 t, après tout pourquoi pas, si le prix du C.C reste dans mon budget, à voir aussi le côté assurance.



Avatar du membre
Depite

Re: Acquisition

Message par Depite »

L'assurance est moins chere en PL qu'en VL
Je suis passé en PL l'année dernière et 80 euros de moins pour le passage en PL,
une taxe en moins d'après l'assureur

ce genre là te plairait

https://www.niort-evasion.com/camping-c ... tiel-13595



Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

Re: Acquisition

Message par Pilote79 »

Bonjour,
J'avais celui que Max 85 propose, en finition Sensation. (De novembre 2015, 36000 km, juste vendu 40000 €, une affaire pr l'acheteur : nickel, super équipé, alarme, attelage, soplair, 2 pneus beuf AV etc...et pas une égratignure). Tous les pépins du neuf résolus. Bref. Donc voici mon avis suivant mon expérience.
Plutôt un profilé 7m00 (P700 = 7m). Ne pas s'inquiéter de la longueur, ça le fait, c'est plus le porte à faux dont il faut se méfier et prendre toute précaution en tournant.
Pas de lit pavillon, ce qui laisse de la marge pr la charge utile et permet une vraie luminosité par un lanterneau de cabine. Un lit d'appoint en transformant la banquette et abaissant la table. Convient pour une personne, voire 2 en adaptant un système pour ajouter une mousse matelas (ce que j'avais réalisé). Certes, pas le plus pratique, mais enfants et/ou petits enfants ne sont venus que très rarement, juste pour un week-end. On s'apperçoit vite que le cc c'est pour 2. Qd on est + nombreux, c'est pr l'apéro.
Frigo, pas très large, mais tiroir bouteilles dessous, super pratique. Gaz 2 feux, suffisant. 3 feux pas utilisés.
Une douche séparée du coin toilettes wc, à recommander, pour les éclaboussures, condensation et permet d'y faire s'égoutter l'imper et autre vêtements à sécher. Un lit central pr un accès individuel ss déranger l'autre. Une seule télé, 2 = "tue l'amour".
Une alarme, mais volumétrique pas utile. La moindre mouche ou vêtement qui bouge déclanchent. Du coup, on sort ss l'enclancher pr ne pas déranger le voisinage, au cas où. Alarme gaz inutile : pipeau.
Panneau solaire minimum 120 w, avec batterie cellule minimum 120 Ah (pas d'origine). Plus puissants c'est encore mieux pr l'autonomie. Parabole auto.
Une vraie soute avec portes des 2 côtés. (Il y a plus grand mais le P700c c'est déjà bien)
Porte vélos x2. Douchette extérieure : jamais utilisée.
Store. Très peu souvent déroulé. Les sorties week-end et parcours itinérants, vadrouille : pas le temps d'utiliser. Convient pr les séjours prolongés en camping, ou lieux autorisés.
Stores Remis intérieurs et Soplair extérieur (hiver comme été).
Je pense en avoir fait le tour, du moins selon mon vécu.
Salutations


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Acquisition

Message par Membre supprimé 8971 »

re
faire attention a l'empattement car sur l'annonce il parait être a 3,80,je préfère être a 4,03 pour avoir moins de porte a faux,c'est exactement le même implantation que le mien,pour moi c'est bien,très bien avec 20 cm de plus.
au sujet des équipements panneaux solaire et store extérieur,il faut bien savoir ou connaitre comment vont être vos stationnements,je m'explique le PS est utile lorsque l'on est pas souvent raccordé au 220 v ,stationnement libre ou sur aires non équipées de prises de courant,le store inutile sur aire car manque de place par contre très utile en camping ou l'on peut se raccorder donc PS inutile.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15383
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par le-lion-chauve »

ah bon, vs essayez la douche et les wc ds 1 cc en concession ? Et le vendeur vs laisse faire
:D :D :D
Excellent de relever ... Mais je vous rassure de suite , je n'amène ni mon gel douche , ni mes serviettes , pas plus que mon PQ (spécial cc bien sûr) :good: :good: :good: , mais en tant qu'acheteur potentiel , j'essaie chaque élément , quitte à voir râler le vendeur . S'il émet une opinion contraire , je m'en vais sans plus discuter.
A de très nombreuses reprises , j'ai pu constater ne pas tenir debout dans la douche , ne pas pouvoir fermer la porte en utilisant les toilettes , ou mieux ,ne pas avoir les pieds dans le lit ...qui mesurait 1,83 m et non 1,90 comme annoncé . Ce qui veut bien dire que les mesures sont vraiment indicatives et ne relèvent en aucun cas de la réalité .
Mais , en tout respect du matériel , je reste "habillé" sur les toilettes , "déchaussé" dans la douche , ainsi qu'en cas d'essais de la literie . Par ailleurs , je ne me cache pas de le faire. Ils acceptent ou non .
Avec 1,86 , on a un peu de mal à loger la carcasse , je n'ose imaginer les 2,00m. Puis maintenant , avec les lits de pavillon , 1 fois sur 2 , je me déplace plié en deux , à ne pas oublier non plus ce soucis .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Acquisition

Message par Membre supprimé 8971 »

re
jean a raison d'essayer physiquement tout, je fais 1,87 et 90 kg aller dans une douche et obligé d'ouvrir le lanterneau ce n'est pas pratique
mon profilé avec lit a la française au wc avec les pieds dans la douche on est pas a l'aise,véhicule revendu pour cette raison



Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

Max 85 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 16:11
L'assurance est moins chere en PL qu'en VL
Je suis passé en PL l'année dernière et 80 euros de moins pour le passage en PL,
une taxe en moins d'après l'assureur

ce genre là te plairait

https://www.niort-evasion.com/camping-c ... tiel-13595
Bonjour,

Merci pour le lien du camping-car, c'est effectivement ce type de modèle que je recherche...il est en plus bien équipé.



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Re: Acquisition

Message par marcangouleme »

Je ne conseillerai trop d'essayer l'ergonomie du CC. N'étant pas non plus d'un naturel fluet, mon premier geste essayer la cabine de douche. Je veux pouvoir me tourner et me savonner sans pour autant être coincé entre la paroi et la porte. Ensuite les toilettes séparées sont un des critères incontournables. Pour le lit, la tête relevable aussi permet en journée un passage plus agréable pour aller aux penderies, puisque nous avons un lit central. Nous avons pris un Adria Matrix 670 SC. Bon d'accord il fait 7.50m, un peu long pour certains mais on s'y fait. Le porte à faux (près de 3m) est une question d'habitude et des amortisseurs gonflables permettent d'améliorer la tenue de route et d'autoriser certains décrochages de la route. A vérifier aussi, la grandeur du frigo et l'autonomie en eau, aussi bien en roulage qu'à l'arrêt. Certains CC proposent 20l d'eau en route, largement insuffisant si vous vous arrêtez ne serait ce que pour manger à midi. Une vaisselle et 2 ou trois chasses d'eu et vous êtes à sec. Pour ma part j'ai 140l d'eau et je peux tenir presque 3 jours sans recharger. Voir aussi les batteries cellules. Si en été tout va bien, en roulant et avec le panneau solaire on est largement autonome, en hiver avec un temps couvert et les jours plus courts il faut faire attention à ne pas trop consommer, d'autant que le chauffage à air pulsé a besoin d'électricité pour fonctionner. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te semblent utiles et à essayer. Si le vendeur trouve que tu insistes, tu lui réponds que c'est toi qui paye, pas lui.



Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et suggestions, toutes fortes utiles.

Nous faisons partie d'une association et en discutant avec un adhérent, celui-ci nous fait part qu'il possède un fourgon depuis des années et qu'il en est extrêmement satisfait.

Nous devrions aller voir celui-ci prochainement....

Affaire à suivre.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Acquisition

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
chacun a sa façon de pratiquer,un fourgon avec des petits enfants,ça va être compliquer,il va fallait les attacher et pas que pour rouler :D



Répondre