Acquisition

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Acquisition

Message par Papi-Chou »

Bonjour,

Comme expliqué lors de ma présentation, nous sommes en pleine réflexion pour l'acquisition de notre premier C.C.

Un cahier des charges, comme le mentionnait à juste titre "Isaphil13", est impératif.

A ce jour, nous cherchons donc un modèle Profilé, avec un couchage permanent, un lit en pavillon (pour mes petits enfants), et une longueur de 6.49 m, qui me semble mieux adaptée pour la circulation et le stationnement en ville.
Mon beau-frère possède un profilé de la marque Pilote, (Pacific 656) qui présente exactement ces conditions, et qui nous conviendraient tout à fait.
Sauf que ce modèle n'existe plus, en tous les cas, non trouvé sur le magazine Monde du camping car H.S N°19H - 2020.

Nous nous posons également la question suivante : neuf ou d'occasion ?

Actuellement l'idée d'une occasion entre 10 et 15000 kms, m'interpelle...cela fait grandement partie de nos réflexions.

Nous nous sommes fixés le mois de septembre/octobre pour nous décider, donc en attendant, nous prenons un maximum de renseignement de toutes sortes, pour ne pas faire d'erreurs , mais un choix judicieux qui nous correspond.

Bien amicalement.



jfk 33
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 17:03
Région d'habitat : médoc
Localisation : médoc
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par jfk 33 »

:roll: bonjour,pour moi persos une occasion récente (1a2 ans)en principe les problémes
de départ sont résolus et l'état trés bien, a voir aprés la saison des personnes achetent
un CC puis le revende pour raison X c'est ce que j'ai fait :bonne journée
cordialements :trinque:


profilé challenger génésis38 sur porteur fiat de 2007

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10094
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par isaphil13 »

bonjour ,

pour vous donner quelques pistes , il y a des choses auxquelles on ne pense pas dans l'euphorie d'un nouvel achat ,

la charge utile ..... ? avec le plein d'eau , de gasoil , de gaz , toute la famille chien compris

combien nous reste t'il pour nos affaires , les provisions , table chaises , boules , pastis .........?

l'autonomie , suivant notre mode de vie , est on autonome en électricité , gaz , eau ???

certains constructeurs annoncent une C.U. minimale sans compter le gaz et tout ce qui est cité ci dessus .

ensuite le coté coeur , se mettre en situation et se sentir bien chez soi ,

si possibilité de louer pour quelques jours un modèle convoité , c'est l'idéal ,

cordialement isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

jfk 33 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 08:48
:roll: bonjour,pour moi persos une occasion récente (1a2 ans)en principe les problémes
de départ sont résolus et l'état trés bien, a voir aprés la saison des personnes achetent
un CC puis le revende pour raison X c'est ce que j'ai fait :bonne journée
cordialements :trinque:
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Ce que vous dites est tout à vrai, après avoir comparé l'achat d'un neuf dont les prix restent "élevés" sans trop d'option, avec un d'occasion de moins de 15000 kms, et qui présente un prix moins élevé, avec des options types, panneaux solaires, caméra de recul, store, etc... Cordialment :trinque:



Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

isaphil13 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 09:00
bonjour ,

pour vous donner quelques pistes , il y a des choses auxquelles on ne pense pas dans l'euphorie d'un nouvel achat ,

la charge utile ..... ? avec le plein d'eau , de gasoil , de gaz , toute la famille chien compris

combien nous reste t'il pour nos affaires , les provisions , table chaises , boules , pastis .........?

l'autonomie , suivant notre mode de vie , est on autonome en électricité , gaz , eau ???

certains constructeurs annoncent une C.U. minimale sans compter le gaz et tout ce qui est cité ci dessus .

ensuite le coté coeur , se mettre en situation et se sentir bien chez soi ,

si possibilité de louer pour quelques jours un modèle convoité , c'est l'idéal ,

cordialement isaphil13
Bonjour,

Tout à fait, la charge utile est très importante, car il faut tout prendre en compte. C'est un des critères de priorité. Pour l'apéro...suis pas Pastaga, mais plutôt whisky :)

Nos sorties seraient de deux types :
  • Week-end sur 3 ou 4 jours.
  • Les grandes maxi 2 semaines.
Nos voyages seraient axés principalement sur le territoire, voir éventuellement les pays frontaliers, mais pas au-delà.

C'est un vieux rêve d'enfant que d'avoir un C.C. Nous sommes passés à la caravane durant 7 ans, maintenant que je commence à avoir plus de temps pour moi, nous aimerions pleinement découvrir nos belles régions.

En tous les cas, merci pour tous ces conseils, il faut en effet, ne rien négliger...

Cordialement. ;)



Avatar du membre
Depite

Re: Acquisition

Message par Depite »

Personnellement un 6m50 pour 4 personnes me parait juste
Il vaudrait mieux tabler sur un 7 m
En qualité il faudrait mieux voir les rapido, fleurette/florium , hymer , les adria des années 2013 à 2016
mais c'est aussi une question de budget.
Mon beau frère a acquis un intégral neuf à 105 000 de chez bave à ria ,que des emm...es ;serrures plastiques qui cassent,portes qui ferment mal ,ennuis électrique,vérins qui coincent ,stores qui se déboîtent, manque de protection sur tuyauterie Alde ,plancher qui s'enfonce par endroit etc.etc...Il en est à plus de 60 griefs et d'aller et retour concession



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Acquisition

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
personnellement un 6,5 m pour 4 c'est trop juste,chacun voit ses impératifs,moi je ne prend pas mes petits enfants dans le c car ça met un peu de bo...
et pour gérer l'eau c'est impossible,si c'est pour se prendre la tête ce n'est plus un plaisir
donc a 4 que vous partiez 3 jours ou 2 semaines ça ne change rien (eau,frigo,vêtements et affaire de camping)
bien faire attention a la cu restante ou faire une pesée avant achat,perso je dépasse les 3,5 t a 2 personnes avec un 7 m et ça me tracasse de plus en plus
choisir un occasion de 2/3 ans c'est bien mais pas toujours



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par le-lion-chauve »

6,40m me semble la bonne longueur , ça se conduit comme un vélo (ou presque) , conso réduite , et place suffisante pour 2 .
Le problême des petits enfants se pose , combien de fois les emménerez vous ?? et combien de temps ?? Acheter plus grand pour 2 ou 3fois dans l'année me semble un calcul douteux.
Avez vous aussi pensé au leu de garage , prise à côté pour le mettre en charge?
En tous les cas , demander une fuche de pesée et ne pas céder sur ce point . Les cc déclarés 3.150 t et passés en bascule
à 3.4 t sont très fréquents . Un contrôle étanchéïté n'est pas mal non plus .
En cas de crédit , ne pas se fier aux extensions de garantie , de la poudre aux yeux et surtout le "+" du concessionnaire . Votre banque vous prête souvent à meilleurs taux .
Ensuite , la conception intérieure est affaire de goût , mais , on ne passe pas sa journée dans une douche , alors qu'elle soit séparée , n'apporte guère de confort en plus à la journée . Le lit "à la Française , plus très apprécié , apporte plus de placards , mais une soute plus restreinte ....etc etc .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

Max 85 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 09:49
Personnellement un 6m50 pour 4 personnes me parait juste
Il vaudrait mieux tabler sur un 7 m
En qualité il faudrait mieux voir les rapido, fleurette/florium , hymer , les adria des années 2013 à 2016
mais c'est aussi une question de budget.
Mon beau frère a acquis un intégral neuf à 105 000 de chez bave à ria ,que des emm...es ;serrures plastiques qui cassent,portes qui ferment mal ,ennuis électrique,vérins qui coincent ,stores qui se déboîtent, manque de protection sur tuyauterie Alde ,plancher qui s'enfonce par endroit etc.etc...Il en est à plus de 60 griefs et d'aller et retour concession
Concernant les 6.50 m, c'est pour avoir plus de manœuvrabilité, et pour le stationnement c'est plus facile.


Côté marque, nous ne sommes pas encore fixé, la référence que j'ai est le Pilote de mon beau-frère.
Fleurette/Florium et Hymer ne semblent pas être dans ma prévision budgétaire, même d'occasion ou alors avec bcp de kms.

Merci pour votre commentaire.



Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

aviano29 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 10:08
bonjour
personnellement un 6,5 m pour 4 c'est trop juste,chacun voit ses impératifs,moi je ne prend pas mes petits enfants dans le c car ça met un peu de bo...
et pour gérer l'eau c'est impossible,si c'est pour se prendre la tête ce n'est plus un plaisir
donc a 4 que vous partiez 3 jours ou 2 semaines ça ne change rien (eau,frigo,vêtements et affaire de camping)
bien faire attention a la cu restante ou faire une pesée avant achat,perso je dépasse les 3,5 t a 2 personnes avec un 7 m et ça me tracasse de plus en plus
choisir un occasion de 2/3 ans c'est bien mais pas toujours
Il est clair que pour nous, la question des petits enfants se posent, et plus je lis vos messages, plus il faudra se poser les bonnes questions :
  • Viendront-ils vraiment ?
  • A combien ?
Et cela, ne durera pas autant que les impôts.....

Quand à l'achat d'une occasion, vous avez raison, d'où peut être l'intérêt de viser un faible kilométrage et pas trop vieux....

Merci pour votre message.



Avatar du membre
Depite

Re: Acquisition

Message par Depite »

Quel budget pensez vous mettre ?
Pour la taille , de 6m60 nous sommes passé à 7m30 et pas de problème au niveau circulation et stationnement,mais par contre plus de confort et d'aisance
Avec les petits enfants c'était la galère quand même
mais bon ça chacun voit à sa convenance



Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

le-lion-chauve a écrit :
sam. 18 janv. 2020 10:26
6,40m me semble la bonne longueur , ça se conduit comme un vélo (ou presque) , conso réduite , et place suffisante pour 2 .
Le problême des petits enfants se pose , combien de fois les emménerez vous ?? et combien de temps ?? Acheter plus grand pour 2 ou 3fois dans l'année me semble un calcul douteux.
Avez vous aussi pensé au leu de garage , prise à côté pour le mettre en charge?
En tous les cas , demander une fuche de pesée et ne pas céder sur ce point . Les cc déclarés 3.150 t et passés en bascule
à 3.4 t sont très fréquents . Un contrôle étanchéïté n'est pas mal non plus .
En cas de crédit , ne pas se fier aux extensions de garantie , de la poudre aux yeux et surtout le "+" du concessionnaire . Votre banque vous prête souvent à meilleurs taux .
Ensuite , la conception intérieure est affaire de goût , mais , on ne passe pas sa journée dans une douche , alors qu'elle soit séparée , n'apporte guère de confort en plus à la journée . Le lit "à la Française , plus très apprécié , apporte plus de placards , mais une soute plus restreinte ....etc etc .
Jean
Vos propos, se rapprochent vraiment de nos pensées, et comme je le mentionnais dans mon dernier message...viendront-ils vraiment, souvent et pendant combien temps ??

Quand vous mentionnez "une fiche pesée", il faut impérativement la demander lors d'un achat, qu'il soit neuf ou d'occasion ?
De même la fiche d'étanchéité, il faut la demander seulement pour un achat d'occasion ou pour les deux ?

Il est vrai que l'extension de garantie m'a trotté un peu dans la tête, pensant que ça me protégerait un peu plus pour un achat d'occasion.

Côté argent, mon épouse pensait également s'orientée vers les banques qui appliquent des taux plus intéressants, que les concessions (vérifications avérées après quelques simulations).

Côté conception, nous n'avons comme exigence que le lit centrale, d'ailleurs à ce sujet, qu'elle différence y-a-t'il entre un lit à la française et le lit central ??

En tous les cas, grand merci pour toutes ces précieuses informations.

Hervé.



Avatar du membre
Papi-Chou
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 08:32
Région d'habitat : Provence
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par Papi-Chou »

Max 85 a écrit :
sam. 18 janv. 2020 10:54
Quel budget pensez vous mettre ?
Pour la taille , de 6m60 nous sommes passé à 7m30 et pas de problème au niveau circulation et stationnement,mais par contre plus de confort et d'aisance
Avec les petits enfants c'était la galère quand même
mais bon ça chacun voit à sa convenance
Dans les 50 000 € environ.

Je prends bonnes notes de votre commentaire concernant les dimensions, et surtout le confort.

Avec ma profession, je possède tous les permis donc pas t'embêtement côté conduite, c'est plus au niveau du stationnement que cela m’interpellait...

Pour les enfants, nous réfléchissons encore, peut être en prendre un ou deux....mais bon...c'est pas encore clarifié ce sujet.



Avatar du membre
clucq
Routier
Routier
Messages : 315
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:07
Région d'habitat : Île-de-France
Localisation : val d'oise
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par clucq »

Bonjour
j'ai eu un profilé avec lit de pavillon 2 ans
les petits enfants de 6ans a 8 ans ne sont jamais venus
résultat a la revente le lit n'a jamais servis sauf pour nos vétements :boite:

"les contraintes avec le lit de pavillon ceci n'engage que moi"
remonter le lit de pavillon pour le petit déj.(pas de grasse matinée) porte de cellule +/- condammée lit descendu
pas de lanterneau au dessus du salon, a partir de 17h allumage des plafonniers du salon dans notre cas, condensation importante
en hauteur"

résultat nous venons de changer pour un 3 places (Rapido 656)
avec lit dinette (nous les prendrons 1 x 1)

lit centrale > lit a l'arrière au centre de la cloison avec penderie de chaque coté et placards au dessus de la tête
souvent avec le lit centrale la soute est traversante

lit a la Française > lit le long d'une parois latérale du CC soit a gauche où a droite
et cabinet de toilette de l'autre côté (wc+douche)

Je suis sur que d'autres Cciste te donnerons leurs avis
Bonne recherches

@+ clucq :D


@ +
clucq
Scooter Piaggio 300 HPE + remorque Cochet
Rapido656
CCariste depuis 1987

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acquisition

Message par le-lion-chauve »

Fiche de pesée , se fait dans les centres agricoles , carrières etc . Pas obligatoire en soi , mais conseillée ,de manière à ne pas se retrouver avec une CU de 200 kgs à vide sans personne dedans , ni eau , ni vêtements , ensuite tu te retrouves à 3,750 t sans soucis + les risques potentiels .
Etanchéïté , pareil , non obligatoire , mais sur une occasion , peut t'empêcher d'acheter une passoire , même de 3 ans d'âge. Ensuite , il est souvent trop tard et les recours incertains et coûteux .
Pour le lit central ou à la Française ... Clucq t'a parfaitement expliqué , mais je rajoute : dans 6,50 m , le lit central n'est pas au top , la place restante n'est vraiment pas commode .
Le mieux reste d'aller voir les différentes concession du coin , comparer , MESURER , essayer douche , wc (dans certains , avec mes 1,86m , je ne tient pas , gênant :mrgreen: ).
Surtout , ne jamais écouter le vendeur qui n'a que ce but en tête et son baratin comme quoi la surcharge n'est pas prise en compte en France , c'est faux .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre