Pour voir à droite

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
stargate
Acheteur
Acheteur
Messages : 70
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 07:40
Région d'habitat : Cantal
Localisation : Cantal
France

Pour voir à droite

Message par stargate »

Bonjour à toutes et à tous maintenant que je suis seul a conduire sans passagère lorsque ce que j'arrive à une intersection je ne vois pas ce qui vient de la droite surtout si je suis un peu en biais vers le gauche si le route m'y oblige. Avez vous des astuces car moi je dois quitter mon siege conducteur pour aller voir par le glace de porte droite.
Merci d'avance.
Patrick


Pilote 730 LCR
Il vaut mieux être riche et en bonne santé que malade et pauvre.Et je ne suis ni l'un ni l'autre.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15383
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Pour voir à droite

Message par le-lion-chauve »

Tu peux essayer un systême de rétro comme pour ceux qui tirent une caravane et l'orienter à l'angle qui te convient. Autre solution, une caméra de recul placée à l'avant au niveau de ton rétro et orientée pour capterton angle mort . Tu en trouve à prix réduit sur "AliBaba" qui fonctionnent très bien , ou sur Ma zone .
Perso , j'opterais pour la caméra , moins de risque de casse ou fauche ...D'ailleurs , je vais peut être y passer aussi...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Pour voir à droite

Message par ptiloup08 »

bsr
la plupart des conducteurs d'utilitaires, de poids lourds et de cars connaissent aussi ce pb!!
il faut changer votre façon d'aborder les intersections en forçant sensiblement votre trajectoire sur la partie droite et contre braquer vers la gauche! attention aux clignotants et à l'abruti qui va chercher à vous doubler!! les routiers connaissent bien cette façon de conduire


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Pour voir à droite

Message par isaphil13 »

bonjour ,

lorsque j'ai rapatrié mon CC depuis l'Ecosse , j'étais tout seul et je me suis empressé de monter un rétro de ce genre ,


téléchargement.jpg

isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Pour voir à droite

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
le problème est bien connu,il n'y a pas milles solutions,comme le dit ptiloup08 aborder l'interception le plus a l'équerre,en plus tu peux ajouter une caméra sur le coté droit du c car (moi je l'ai fait)une autre solution un peu plus chère rajouter une fenêtre entre celle passager et la porte de cellule,mon beau frère la fait,je ne sais pas si tu as une fenêtre sur ta porte de cellule ça aide bien aussi
ci joint ma caméra et son image ,tu peux bien sur la mettre a une place qui te convient le mieux,moi c'est surtout pour les manœuvres a droite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1767
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Pour voir à droite

Message par GEGE 51 »

Bonjour

Je me sers également d’une caméra couplée à un écran
situé dans le champ de vision du rétroviseur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
compact sp

Re: Pour voir à droite

Message par compact sp »

Bonjour ,

Attention à la multiplication des sources d'informations par l'image , multiplication des écrans , angles différents , détournement de l'attention , ceci peut être aussi nuisible qu'utile .

Mercédès sur ses nouveaux poids lourds a purement supprimé les rétroviseurs extérieurs , remplacés par des caméras et écrans à l'intérieur de la cabine sur les montants .
Même en conduisant 500km/jour , il faut un temps d'adaptation , certes l'espace surveillé est plus vaste et beaucoup d'éléments d'arrière plan troublent votre analyse de la situation , on est plus dans l'environnement stricte du véhicule , l'appréciation des distances est faussée .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1767
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Pour voir à droite

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Je l'ai précisé, l'écran et le rétroviseur sont dans le meme
champ de vision,et d'un coup d'oeil,je peux voir l'ensemble
J'avais bien entendu réfléchi à ce probléme,et le temps d"adaptation
est très rapide.
Merci quand meme.



Avatar du membre
compact sp

Re: Pour voir à droite

Message par compact sp »

Bonjour ,

Et votre regard passe du rétroviseur à l'écran et de l'écran au rétroviseur et votre cerveau cherche entre les 2 informations laquelle est la meilleure …… ou la plus juste .

Trop d'informations tuent l'information , je conduis des véhicules de touts types et tous genres depuis bientôt 50 ans , des rétroviseurs propres , glace en bon état et bien orientés sont les seuls sources d'informations lors du passage de l'épreuve de conduite à l'examen et vous n'avez pas droit à l'erreur .

Pensez aussi à faire contrôler votre vue , moi la visite médicale c'est tous les 2 ans obligatoire .

A +



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Pour voir à droite

Message par ptiloup08 »

compact sp a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 11:45
Bonjour ,

Et votre regard passe du rétroviseur à l'écran et de l'écran au rétroviseur et votre cerveau cherche entre les 2 informations laquelle est la meilleure …… ou la plus juste .

Trop d'informations tuent l'information , je conduis des véhicules de touts types et tous genres depuis bientôt 50 ans , des rétroviseurs propres , glace en bon état et bien orientés sont les seuls sources d'informations lors du passage de l'épreuve de conduite à l'examen et vous n'avez pas droit à l'erreur .

Pensez aussi à faire contrôler votre vue , moi la visite médicale c'est tous les 2 ans obligatoire .

A +
rbjr
Même constat que toi !! toutes les aides à la conduite et toutes les assistances en tous genres peuvent s'avérer néfastes et devenir au contraire dangereuses !! certains tableaux de bord sont de véritables usine à gaz!!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1767
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Pour voir à droite

Message par GEGE 51 »

re,

Vos camions sont bien équipées de deux rétro latéraux?
le normal et le grand angle avec des profondeurs de champs et des vues différentes.
vos yeux vont bien de l'un à l'autre sans difficulté particulière pour votre cerveau.
Mon rétro extérieur n'est pas pourvu d'un grand angle comme vous avez
pu le remarquer, j'avais donc plusieurs solutions,changer de rétro,trop cher
rajouter un rétro grand angle,pas assez de place, restez donc la caméra et
je peux vous dire qu'elle m'a fait déja éviter bien des problèmes.
J'ai également copié sur les camions en installant une caméra d'accostage,bien utile,je pense
que la caméra d'antévision sera aussi installée.(Bien sur je ne regarde pas toutes
ces caméras en meme temps!!)
Pas de quoi affoler son cerveau.



Avatar du membre
compact sp

Re: Pour voir à droite

Message par compact sp »

Bonjour ,

Autre aspect qui peut pousser à l'assistance vidéo , pathologie articulaire , au niveau des cervicales ou des épaules limitant la rotation de la tête ou du corps , chacun ne restant pas en pleine santé l'âge avançant .

Ensuite c'est une affaire de pratique régulière de la conduite d'un véhicule gros gabarit , j'ajouterais par expérience que la multiplication des écrans finissent par être une gêne , une fatigue oculaire , j'entends ici compteurs de tableau de bord , écran tactile multimédia , ajoutez vos 2 écrans rétroviseurs , la journée ça va , la nuit tombée par temps pluvieux avec l'éclairage de rue et les phares des autres usagers …..ça pèse .

Assistance à la conduite , on nous en colle partout sur les nouveaux véhicules poids lourd en mode urbain adapte la vitesse en fonction de la signalisation , anticipe avant les ronds point , détecteurs de lignes , détection des piétons , anticollision …... , ça bip de partout, alors pourquoi pas des caméras pour regarder le paysage puisqu'on a plus rien à faire au volant .

Attendons le camping car autonome .

A +



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15383
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Pour voir à droite

Message par le-lion-chauve »

Trop d'informations tuent l'information ,
Oui , c'est certain , mais je préfère + d'informations (limitées quand même , du moins sélectionnées ) que tuer le type qui est bien à ma droite et que je n'ai point vu à cause de l'angle mort :) :) :)
Malgré tout , je pratique comme Ptiloup depuis toujours et on ne peut que difficilement comparer un PL bien équipé à un cc suréquipé intérieurement , mais souvent sous équipé en mode conduite (hormis quelques gros intégraux et liners . Perso , je pensais à cette caméra qui ne gêne guère , et puis la sécurité des autres est je pense très importante aussi . De toute manière , en cc , j'ai la chance de profiter encore d'un systême d'assistance à la conduite très sophistiqué : gestion du GPS , de la droite , des radars etc etc , et des fois , elle arrive même à regarder le paysage et à me perdre :) :) :)
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Albarine
Locataire
Locataire
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2019 23:27
Région d'habitat : Ain
France

Re: Pour voir à droite

Message par Albarine »

En tous cas, merci à tous, voilà de bons arguments exposés ici en faveur (ou... pas) de la caméra.
De quoi se poser les bonnes questions, sur ce problème de visibilité effectivement embarrassant.
Chacun peut trouver matière à choisir.


“N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe.” (V. Hugo)

Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16253
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Pour voir à droite

Message par Sarnacien »

Bonjour

L idee de placer une petite caméra a droite sur le rétroviseur me plaît assez.

En plus, j ai le matos. Y plus qu'à.

Jean Michel



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron