Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Modérateur : Mécaniciens
- Le gone
- Vieux routier
- Messages : 3020
- Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
- Région d'habitat : Rhône
- Genre :
- Zodiaque :
Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Bonjour à tous,
Je vous contacte parce que je vais tenter ce week-end la vidange du moteur. Sauf que j'ai deux soucis :
_Le premier, c'est la jauge d'huile, elle correspond pas. J'ai lu ici ou là que c'était plus ou moins narmol.. Bref, comment faites vous vos vidanges sans jauge fiable, pour ceux qui ont le même problème ?
_Le deuxième souci, c'est que je cherche des joints de vidange, et je n'en trouve nulle part, que ça soit dans les centres autos ou même sur les sites de vente spécialisés auto. Je suis pas trop l'actu en ce moment, du coup est-ce qu'un cargo qui transporte des joints de vidange aurait coulé récemment ? ou encore une usine spécialisée dans la fabrication de ces pièces aurait explosé en Chine ? Quoi qu'il en soit, avez vous des alternatives pour palier à ce manque ?
Je vous remercie par avance.
Le gone.
Je vous contacte parce que je vais tenter ce week-end la vidange du moteur. Sauf que j'ai deux soucis :
_Le premier, c'est la jauge d'huile, elle correspond pas. J'ai lu ici ou là que c'était plus ou moins narmol.. Bref, comment faites vous vos vidanges sans jauge fiable, pour ceux qui ont le même problème ?
_Le deuxième souci, c'est que je cherche des joints de vidange, et je n'en trouve nulle part, que ça soit dans les centres autos ou même sur les sites de vente spécialisés auto. Je suis pas trop l'actu en ce moment, du coup est-ce qu'un cargo qui transporte des joints de vidange aurait coulé récemment ? ou encore une usine spécialisée dans la fabrication de ces pièces aurait explosé en Chine ? Quoi qu'il en soit, avez vous des alternatives pour palier à ce manque ?
Je vous remercie par avance.
Le gone.
Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
-
- Vieux routier
- Messages : 2999
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
- Localisation : ISERE (38)
- Zodiaque :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Bonsoir,
Je ne sais pas quel type de joint il y a sur ton bouchon. Personnellement, je ne les remplace que lorsque ce sont des joints métallo plastique. Si c'est une rondelle en alu ou en cuivre massif, je le conserve la plupart du temps. Il m'est arrivé de faire quelques tours de téflons sur le filetage par sécurité. L'idée étant que si le bouchon prenait un choc qui le desserre légèrement, ça évitera un dévissage rapide et la perte de l'huile.
C'est mon expérience.
Bonne soirée.
Bruno
Je ne sais pas quel type de joint il y a sur ton bouchon. Personnellement, je ne les remplace que lorsque ce sont des joints métallo plastique. Si c'est une rondelle en alu ou en cuivre massif, je le conserve la plupart du temps. Il m'est arrivé de faire quelques tours de téflons sur le filetage par sécurité. L'idée étant que si le bouchon prenait un choc qui le desserre légèrement, ça évitera un dévissage rapide et la perte de l'huile.
C'est mon expérience.
Bonne soirée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
- rodeo blues
- Vieux routier
- Messages : 2648
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
- Région d'habitat : Hte Normandie
- Localisation : region de Vernon 27
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
bonsoir
qu'est ce qui correspond pas.............. les marques mini/maxi
je fais mes vidanges et je n'ai jamais pu mettre au maxi que 6 litres d'huile filtre compris que se soit sur le 130 ou le 150 cv , les chiffres donnés sur le bouquin Fiat sont des mesures " moteur sec " en première utilisation
(j'avais posé la question a un garage Fiat ).........mais eux ils te facturent le litrage du bouquin si tu fais la vidange chez eux
petit conseil ne jamais dépasser le maxi de la jauge un surplus important d'huile peut provoquer un emballement du moteur par auto allumage et la destruction du moteur
pour les joints c'est du diamètre 18 si j'ai bonne mémoire je trouve les miens au rayon auto chez "Carouf "
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
- ptiloup08
- Vieux routier
- Messages : 3445
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
- Région d'habitat : ardennes
- Localisation : ardennes
- Contact :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
bjr
faisant aussi mes vidanges à la maison, j'ai eu deux soucis au début, comme dit Rodéo, le litrage bouquin ne correspond pas à la lecture de jauge donc pour moi c'est la jauge qui dicte sa loi!
Ensuite le joint, j'ai été obligé de prendre les joints chez Fiat, bague en alu qui se déforme au serrage et qui garde l'empreinte, d'ou pb pour le réutiliser, et j'ai donc préféré commander une pochette de 5 joints qui sont pile poil au bon diamètre !! (peut être que du joint lambda pourrait convenir mais j'ai pas trouvé qqc qui soit bien centré) c'est juste mon cas pour un cc fiat de 2014
faisant aussi mes vidanges à la maison, j'ai eu deux soucis au début, comme dit Rodéo, le litrage bouquin ne correspond pas à la lecture de jauge donc pour moi c'est la jauge qui dicte sa loi!
Ensuite le joint, j'ai été obligé de prendre les joints chez Fiat, bague en alu qui se déforme au serrage et qui garde l'empreinte, d'ou pb pour le réutiliser, et j'ai donc préféré commander une pochette de 5 joints qui sont pile poil au bon diamètre !! (peut être que du joint lambda pourrait convenir mais j'ai pas trouvé qqc qui soit bien centré) c'est juste mon cas pour un cc fiat de 2014
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
- jurissacage
- Vieux routier
- Messages : 14185
- Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
- Région d'habitat : PACA
- Localisation : Puget-Ville . Var
- Zodiaque :
- Contact :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Bonjour.
J'ai fait une seule fois la révision vidange chez le constructeur. Hors de prix . En rentrant à la maison j'ai par curiosité regardé la jauge et elle était nettement au dessus.Après un coup de fil au garage, ils m'ont dit de repasser et ils ont enlevé un peu d'huile en me disant, il n'y en avait pas trop en plus. N’empêche qu'ils ne m'ont pas déduit le prix du liquide ou il devait surement y avoir des paillettes d'or et la quantité d'huile correspondait à ce qui était sur les notices.
Depuis deux vidanges, soit 4 ans, je vais chez le petit garagiste de mon village et là c'est une toute autre affaire. Ne serais-ce que la quantité d'huile facturée 5,9l (avec changement filtre). Le niveau dépasse légèrement du maxi de ma jauge et il a fait un repère au poinçon pour bien voir le maxi réel.
Pour les rondelles, si c'est celle du filtre à huile, il est curieux que tu n'en trouve pas chez les spécialistes pièces auto. Elles sont légèrement bombées comme dit plus haut pour bien prendre la forme au serrage.
J'ai fait une seule fois la révision vidange chez le constructeur. Hors de prix . En rentrant à la maison j'ai par curiosité regardé la jauge et elle était nettement au dessus.Après un coup de fil au garage, ils m'ont dit de repasser et ils ont enlevé un peu d'huile en me disant, il n'y en avait pas trop en plus. N’empêche qu'ils ne m'ont pas déduit le prix du liquide ou il devait surement y avoir des paillettes d'or et la quantité d'huile correspondait à ce qui était sur les notices.
Depuis deux vidanges, soit 4 ans, je vais chez le petit garagiste de mon village et là c'est une toute autre affaire. Ne serais-ce que la quantité d'huile facturée 5,9l (avec changement filtre). Le niveau dépasse légèrement du maxi de ma jauge et il a fait un repère au poinçon pour bien voir le maxi réel.
Pour les rondelles, si c'est celle du filtre à huile, il est curieux que tu n'en trouve pas chez les spécialistes pièces auto. Elles sont légèrement bombées comme dit plus haut pour bien prendre la forme au serrage.
Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Touchez pas à nos cigales....
- bernobby
- Vieux routier
- Messages : 17925
- Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
- Région d'habitat : Bordeaux
- Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
- Genre :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
bonjour
Je ne mets jamais au niveau maxi de la jauge, mais entre
le mini et le max.
bernobby
Je ne mets jamais au niveau maxi de la jauge, mais entre
le mini et le max.
bernobby
-
- Locataire
- Messages : 30
- Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 17:30
- Région d'habitat : Gironde
- Genre :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Hello
Je n’ai pas compris ce qui n’est pas bon sur la jauge.
Pour le reste je n’ai Jamais eu de problème, je rempli d’abord au trois quart entre le mini et maxi de la jauge, je fais tourner un moment puis j’ajuste.
Pour le joint jamais eu de souci....
Tiens, ça m’fait penser qu’il faut que je l’a fasse c’te vidange après mon périple estival....
hop hop hop si j’ai pas la flemme samedi je m’y colle.
a+
JC
Je n’ai pas compris ce qui n’est pas bon sur la jauge.
Pour le reste je n’ai Jamais eu de problème, je rempli d’abord au trois quart entre le mini et maxi de la jauge, je fais tourner un moment puis j’ajuste.
Pour le joint jamais eu de souci....
Tiens, ça m’fait penser qu’il faut que je l’a fasse c’te vidange après mon périple estival....
hop hop hop si j’ai pas la flemme samedi je m’y colle.
a+
JC
Intégral Bavaria i69 de 2011
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Bjr,
Je ne connais pas le 2.3l Fiat pour le moment, mais sur le 2.8l 128ch de mon ancien cc,comme beaucoup j'ai fait les vidanges chez Fiat pendant la garantie.La 1ère fois .....j'ai casqué et j'ai enlevé plus d'1/2 litre pour caler la jauge au maxi !!!!
La 2ème fois j'ai prévenu qu'il me rester le bidon facturé la 1ère fois,et quand j'ai repris le camion j'ai vérifié la jauge avant de payer: je leur aie fait enlevé le surplus et déduire 1 litre de la facture. Ils m'ont fait signer une mention sur la facture que à ma demande la quantité d'huile préconisée n'avait pas été respectée!!!! Ils ne m'ont jamais revu et j'ai fait mes vidanges moi-même filtre GO et distribution chez un agent PEUGEOT près de chez moi sérieux et compétent. Quand il m'a fait la distrib entre 30/40000kms il n'a pas fait la pompe à eau m'expliquant qu'avec si peu de kilomètre, c'était du gaspillage.J'ai dû le vendre, il avait 60000 environ.
Bon courage les bricolos!!!
Je ne connais pas le 2.3l Fiat pour le moment, mais sur le 2.8l 128ch de mon ancien cc,comme beaucoup j'ai fait les vidanges chez Fiat pendant la garantie.La 1ère fois .....j'ai casqué et j'ai enlevé plus d'1/2 litre pour caler la jauge au maxi !!!!
La 2ème fois j'ai prévenu qu'il me rester le bidon facturé la 1ère fois,et quand j'ai repris le camion j'ai vérifié la jauge avant de payer: je leur aie fait enlevé le surplus et déduire 1 litre de la facture. Ils m'ont fait signer une mention sur la facture que à ma demande la quantité d'huile préconisée n'avait pas été respectée!!!! Ils ne m'ont jamais revu et j'ai fait mes vidanges moi-même filtre GO et distribution chez un agent PEUGEOT près de chez moi sérieux et compétent. Quand il m'a fait la distrib entre 30/40000kms il n'a pas fait la pompe à eau m'expliquant qu'avec si peu de kilomètre, c'était du gaspillage.J'ai dû le vendre, il avait 60000 environ.
Bon courage les bricolos!!!
- jaz51
- Vieux routier
- Messages : 3419
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
- Région d'habitat : Grand-Est
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Perso j'ai du acheter le bouchon complet sur oscaro pas de joint seul, mais bon ça coute rien!
Pour la quantité d'huile, je regarde le niveau avant si au maxi, j'en remet autant (bac vidange gradué)
Pour la quantité d'huile, je regarde le niveau avant si au maxi, j'en remet autant (bac vidange gradué)
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Bonjour à tous,
Très intéressant ce sujet, mais comment faite vous la RAZ "informatique ? (témoin de vidange du tableau de bord et reset de la qualité d'huile ?
Y a t'il une manipulation à faire pour effacer ces messages ? Ou alors faut-il utiliser une boite de commande branchée sur la prise OBD pour communiquer?
Si oui, quel boitier (quel coût) fait l'affaire pour un Ducato 2,3l de fin 2013 (euro 5) ?
Merci
Très intéressant ce sujet, mais comment faite vous la RAZ "informatique ? (témoin de vidange du tableau de bord et reset de la qualité d'huile ?
Y a t'il une manipulation à faire pour effacer ces messages ? Ou alors faut-il utiliser une boite de commande branchée sur la prise OBD pour communiquer?
Si oui, quel boitier (quel coût) fait l'affaire pour un Ducato 2,3l de fin 2013 (euro 5) ?
Merci
Jeloma, Chausson 717 Welcome sur Fiat ducato 130 de 2014.
-
- Propriétaire
- Messages : 108
- Enregistré le : dim. 20 mars 2011 18:07
- Région d'habitat : Aude
- Localisation : Aude
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Bonjour
Les joints je les trouve chez Roady , chez Fiat , chez Iveco, etc
Sur mon 2,3 l de 2008 , il lui faut 6 litres avec le filtre a huile , puis je me fie a la jauge pour le leger complement , mais jamais au dessus du maxi c'est sur.
bonne journee
Les joints je les trouve chez Roady , chez Fiat , chez Iveco, etc
Sur mon 2,3 l de 2008 , il lui faut 6 litres avec le filtre a huile , puis je me fie a la jauge pour le leger complement , mais jamais au dessus du maxi c'est sur.
bonne journee
- rodeo blues
- Vieux routier
- Messages : 2648
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
- Région d'habitat : Hte Normandie
- Localisation : region de Vernon 27
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
bonjour
si la pompe a eau avait 30/.40.000 kms et il a estimé qu'il ne fallait pas la changer explique moi pourquoi il a changé le galet tendeur et le galet enrouleur qui ont aussi des roulements (comme la pompe a eau )et qui avaient donc le même kilométrage......totalement illogique
de plus mettre une courroie neuve ...donc tension différente sur un roulement qui a déjà tourné c'est pas bon, risque de casse du roulement
lorsque l'on fait une distribution on change TOUT
une pompe a eau de Ducato ca vaut environ 200 balles , si elle casse c'est le moteur qui dégage.......elle est ou l'économie
@Jeloma
il faut passer par la valise (pas obligatoirement Fiat ) pour le reset du compteur de vidange et la qualité de l'huile , je vais dans un petit garage a coté de chez moi équipé d'une valise multimarques cela me coute 25 balles
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
- jaz51
- Vieux routier
- Messages : 3419
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
- Région d'habitat : Grand-Est
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Je ne l'ai personnellement pas fait car la vidange c'est tous les 48000km ou 2 ans mais l'ordi ne gère apparemment pas la date donc comme je n'avais que 20000km au compteur je n'avais pas l'alarmeJeloma a écrit : ↑lun. 14 oct. 2019 11:25Bonjour à tous,
Très intéressant ce sujet, mais comment faite vous la RAZ "informatique ? (témoin de vidange du tableau de bord et reset de la qualité d'huile ?
Y a t'il une manipulation à faire pour effacer ces messages ? Ou alors faut-il utiliser une boite de commande branchée sur la prise OBD pour communiquer?
Si oui, quel boitier (quel coût) fait l'affaire pour un Ducato 2,3l de fin 2013 (euro 5) ?
Merci
- alfe08
- Routier
- Messages : 326
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
- Région d'habitat : Ardennes
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
Bonjour,
Je fais le RAZ avec ce type d'appareil [url=https://fr.aliexpress.com/item/1000005720903.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2e396f4feU619Z&algo_pvid=d2e033f5-e85e-4878-8870-ebe55ceceb9c&algo_expid=d2e033f5-e85e-4878-8870-ebe55ceceb9c-0&btsid=4913507e-d552-43fb-9620-a104a1842503&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_10,searchweb201603_55]Delphi ou ds150e[/url] comme tous les défauts que je pourrai avoir. "J'ai du changer la sonde du FAP, c'est appareil ma permis de trouver la panne et d’effacer le défaut"
Je fais le RAZ avec ce type d'appareil [url=https://fr.aliexpress.com/item/1000005720903.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2e396f4feU619Z&algo_pvid=d2e033f5-e85e-4878-8870-ebe55ceceb9c&algo_expid=d2e033f5-e85e-4878-8870-ebe55ceceb9c-0&btsid=4913507e-d552-43fb-9620-a104a1842503&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_10,searchweb201603_55]Delphi ou ds150e[/url] comme tous les défauts que je pourrai avoir. "J'ai du changer la sonde du FAP, c'est appareil ma permis de trouver la panne et d’effacer le défaut"
Amicalement, Alain
Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android
Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android
- Le gone
- Vieux routier
- Messages : 3020
- Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
- Région d'habitat : Rhône
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Vidange sur Fiat Ducato 2,3L multijet
J'avais une question simple au sujet de la vidange il faut quelle dimension de clé pour ouvrir le bouchon de vidange? Parce que je l'ai pas en stock cette clé
Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 17 Réponses
- 444 Vues
-
Dernier message par Kekenou76
-
- 5 Réponses
- 1790 Vues
-
Dernier message par teurteul73
-
- 11 Réponses
- 1572 Vues
-
Dernier message par baladeur83
-
- 16 Réponses
- 4601 Vues
-
Dernier message par Laubel
-
- 11 Réponses
- 4741 Vues
-
Dernier message par bernobby