Problème - voyant moteur allumé
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Problème - voyant moteur allumé
Bonjour à tous,
Depuis cette semaine, j'ai un témoin représentant le moteur qui s'allume régulièrement. De couleur jaune, il ne m'impose pas de m'arrêter dans les plus brefs délais. J'ai lu dans la notice qu'il s'agirait d'un problème d'injecteur, mais que je pouvais continuer à rouler à condition d'éviter de trop solliciter le moteur, notamment en conditions sévères d'utilisation. Des fois, lorsque j'éteins le moteur quelques minutes voire quelques heures, et que je redémarre, le témoin s'éteint.
Seulement, aujourd'hui, j'ai constaté des trous dans l'accélération au delà de 80/90 km/h.
Je suis un peu inquiet, je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé, et si oui de quoi il s'agit. Ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir si je vais pouvoir rentrer ce dimanche à la maison, sachant que j'ai encore 200 km à faire et que je reprends le travail lundi. Et, en option, si je peux malgré tout utiliser le camping-car le week-end prochain sachant qu'il s'agit d'un week-end prolongé et que je fais le pont (ce serait dommage de pas en profiter).
À noter que la vanne papillon d'entrée d'air avait été remplacée l'an dernier. Pas de raté au ralenti constaté.
Merci par avance pour vos éclairements.
Le gone.
Depuis cette semaine, j'ai un témoin représentant le moteur qui s'allume régulièrement. De couleur jaune, il ne m'impose pas de m'arrêter dans les plus brefs délais. J'ai lu dans la notice qu'il s'agirait d'un problème d'injecteur, mais que je pouvais continuer à rouler à condition d'éviter de trop solliciter le moteur, notamment en conditions sévères d'utilisation. Des fois, lorsque j'éteins le moteur quelques minutes voire quelques heures, et que je redémarre, le témoin s'éteint.
Seulement, aujourd'hui, j'ai constaté des trous dans l'accélération au delà de 80/90 km/h.
Je suis un peu inquiet, je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé, et si oui de quoi il s'agit. Ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir si je vais pouvoir rentrer ce dimanche à la maison, sachant que j'ai encore 200 km à faire et que je reprends le travail lundi. Et, en option, si je peux malgré tout utiliser le camping-car le week-end prochain sachant qu'il s'agit d'un week-end prolongé et que je fais le pont (ce serait dommage de pas en profiter).
À noter que la vanne papillon d'entrée d'air avait été remplacée l'an dernier. Pas de raté au ralenti constaté.
Merci par avance pour vos éclairements.
Le gone.
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Normalement tu peux rouler ,
j'ai le même problème et ils doivent me changer un senseur (dixit Fiat)
je leur amène mercredi
331 euros sur le 3 L mais moins cher sur le 2L3
Es tu passé en mode dégradé par moment ?
j'ai le même problème et ils doivent me changer un senseur (dixit Fiat)
je leur amène mercredi
331 euros sur le 3 L mais moins cher sur le 2L3
Es tu passé en mode dégradé par moment ?
- isaphil13
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Re: Problème - voyant moteur allumé
bonjour "le gone" ,
je pense que ta vanne EGR est tout simplement en train de se gripper , dans ce cas elle se bloque en position ouverte et ton moteur passe en
mode dégradé , tu pers environ 20% de puissance puisque tu injectes quand même des gaz mal brûles a ton admission lorsque tu as
besoin de puissance ,quand tu roules au ralenti a bas régime ,elle est normalement en position ouverte et tu ne vois pas de différence , par
contre lorsque tu accélère elle se ferme pour envoyer de l'air pur au moteur
as tu entendu ton moteur "pomper" lorsque tu le coupes ??
je pense que ta vanne EGR est tout simplement en train de se gripper , dans ce cas elle se bloque en position ouverte et ton moteur passe en
mode dégradé , tu pers environ 20% de puissance puisque tu injectes quand même des gaz mal brûles a ton admission lorsque tu as
besoin de puissance ,quand tu roules au ralenti a bas régime ,elle est normalement en position ouverte et tu ne vois pas de différence , par
contre lorsque tu accélère elle se ferme pour envoyer de l'air pur au moteur
as tu entendu ton moteur "pomper" lorsque tu le coupes ??
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si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
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- Titif 56
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Bonjour,
J'ai eu sur un 2.3 l fiat ce genre de souci, dans mon cas il s'agissait d'une panne aléatoire du boitier papillon (800 euros ).
D'après mon mécano ce voyant peut s'allumer pour des pannes différentes. Un passage à la valise pourrait te rassurer ......ou pas.
Cordialement
Pierrick
J'ai eu sur un 2.3 l fiat ce genre de souci, dans mon cas il s'agissait d'une panne aléatoire du boitier papillon (800 euros ).
D'après mon mécano ce voyant peut s'allumer pour des pannes différentes. Un passage à la valise pourrait te rassurer ......ou pas.
Cordialement
Pierrick
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,
Pour revenir sur les symptômes, il ne passe pas en mode dégradé. À part des ratés dans l'accélération, je n'ai rien ressenti. Mais c'est vrai que c'est difficile de détecter ces trous à faible régime, surtout quand la route est pas régulière.
Je ne pense pas que ce soit le boîtier papillon, étant donné qu'il a été remplacé l'an dernier. Si toutefois ça devait être le cas, je ne manquerais pas de faire appliquer la garantie sur la pièce.
Autrement, j'ai lu que ça pourrait être dû à la présence d'eau dans le gazole. J'irai purger le filtre dans la journée pour voir si il y coule de l'eau. Dans le cas où ça pourrait être la vanne EGR qui se grippe, peut-être que le fait de rouler à plus haut régime pourrait le faire décalaminer un peu ? Mais j'ai peur que ce mode de conduite soit néfaste pour les injecteurs si ceux-ci étaient défaillants...
Pour revenir sur les symptômes, il ne passe pas en mode dégradé. À part des ratés dans l'accélération, je n'ai rien ressenti. Mais c'est vrai que c'est difficile de détecter ces trous à faible régime, surtout quand la route est pas régulière.
Je ne pense pas que ce soit le boîtier papillon, étant donné qu'il a été remplacé l'an dernier. Si toutefois ça devait être le cas, je ne manquerais pas de faire appliquer la garantie sur la pièce.
Autrement, j'ai lu que ça pourrait être dû à la présence d'eau dans le gazole. J'irai purger le filtre dans la journée pour voir si il y coule de l'eau. Dans le cas où ça pourrait être la vanne EGR qui se grippe, peut-être que le fait de rouler à plus haut régime pourrait le faire décalaminer un peu ? Mais j'ai peur que ce mode de conduite soit néfaste pour les injecteurs si ceux-ci étaient défaillants...
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- Vieux routier
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Re: Problème - voyant moteur allumé
bonjour,j'ai ce probléme depuis 2ans une fois il s'allume puis quelques jours aprés s'éteint
opération effectué-changement debimétre,sonde landda,une vanne pour l'air(pas EGR)
passage 2fois a l'hydrogéne pour nettoyage moteur-vanne egr-filtre a particule,et d'autre
trucs que j'ai oublié cela fait 1mois qu'il c'est éteint pourvu que ça dure cela peut venir aussi
de certains capteur défectueux(d'aprés mon mécano) je pense que tu peux rouler sans trop tirer dessus
cordialements
opération effectué-changement debimétre,sonde landda,une vanne pour l'air(pas EGR)
passage 2fois a l'hydrogéne pour nettoyage moteur-vanne egr-filtre a particule,et d'autre
trucs que j'ai oublié cela fait 1mois qu'il c'est éteint pourvu que ça dure cela peut venir aussi
de certains capteur défectueux(d'aprés mon mécano) je pense que tu peux rouler sans trop tirer dessus
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Re: Problème - voyant moteur allumé
J'ai été faire la purge du filtre à gazole. Il en est sorti de l'air, ce qui pourrait peut-être expliquer les pertes d'accélération, mais je ne pense pas que ça soit lié au témoin.
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Comme te dis Max (Roland) , un petit traitement au Mécarun (c99 et additif ) diminue nettement ces inconvénients . A faire régulièrement , le coût est assez modique , voir ridicule au km .
Jean
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Re: Problème - voyant moteur allumé
bonjour
pas normal qu'il sorte de l'air , peut etre une prise d'air sur le circuit entre la pompe de gavage et le filtre
et effectivement les pertes d'accelaration peuvent provenir de cela
pour le temoin moteur ,il indique beaucoup de choses et sans passage a la valise quasiment impossible de determiner le defaut
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Si tu as de l'air c'est qu'il y a une micro fissure quelque part dans l'arrivée du gasoil. Ça ne peut que s'aggraver dans le temps.
Il faut bien inspecter l'araignée, le faisceau du durits qui amène le gasoil du réservoir vers la pompe les filtres le retour et l'injection. S'il y a du gras quelque part, ou sur un des multiples raccords, il faut changer l'araignée. Ce n'est pas rare car elles sont faites en plastoc très cassant. Il ne faut pas que l'air puisse rentrer dans le circuit. En général c'est moteur à l'arrêt que l'air rentre, souvent par dépression.
Parfois aussi un petit passage à la valise réinitialise des codes d'erreur qui s'accumulent et qui mettent le boxon. ..
Bonne recherche
PS nos deux messages sont arrivés ensemble et on dit finalement la même chose
Il faut bien inspecter l'araignée, le faisceau du durits qui amène le gasoil du réservoir vers la pompe les filtres le retour et l'injection. S'il y a du gras quelque part, ou sur un des multiples raccords, il faut changer l'araignée. Ce n'est pas rare car elles sont faites en plastoc très cassant. Il ne faut pas que l'air puisse rentrer dans le circuit. En général c'est moteur à l'arrêt que l'air rentre, souvent par dépression.
Parfois aussi un petit passage à la valise réinitialise des codes d'erreur qui s'accumulent et qui mettent le boxon. ..
Bonne recherche
PS nos deux messages sont arrivés ensemble et on dit finalement la même chose
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- Le gone
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Bonjour à tous,
En ce qui concerne les éventuelles bulles d'air que j'aurais pu voir, je pense qu'en fait il ne s'agissait que de la vis de purge que je n'ai pas assez desserré. En la desserrant à fond il en est sorti quelques gouttes de gazole, ce qui m'a permis de constater qu'il n'y a pas d'eau. C'est le fait qu'il faille desserrer à fond ou quasiment qui m'a fait déduire, à tort - j'espère - qu'il y avait des bulles d'air.
Bref, pour revenir sur le problème initial, j'ai acheté un appareil qui m'a permis d'afficher le code erreur, et le diagnostic est tombé : contrôle de l'actionneur du papillon - plage / fonctionnement (ligne 1). Bon, en clair c'est l'admission en air qui est en cause. Problème, celui-ci a été changé par les propriétaires juste avant la vente (lors de l'essai, le témoin en question était allumé, et lors de l'achat il ne l'était plus. Je dois avoir la facture, je vais vérifier s'il y a bien eu un remplacement ou juste un nettoyage de la pièce en question).
En ce qui concerne les éventuelles bulles d'air que j'aurais pu voir, je pense qu'en fait il ne s'agissait que de la vis de purge que je n'ai pas assez desserré. En la desserrant à fond il en est sorti quelques gouttes de gazole, ce qui m'a permis de constater qu'il n'y a pas d'eau. C'est le fait qu'il faille desserrer à fond ou quasiment qui m'a fait déduire, à tort - j'espère - qu'il y avait des bulles d'air.
Bref, pour revenir sur le problème initial, j'ai acheté un appareil qui m'a permis d'afficher le code erreur, et le diagnostic est tombé : contrôle de l'actionneur du papillon - plage / fonctionnement (ligne 1). Bon, en clair c'est l'admission en air qui est en cause. Problème, celui-ci a été changé par les propriétaires juste avant la vente (lors de l'essai, le témoin en question était allumé, et lors de l'achat il ne l'était plus. Je dois avoir la facture, je vais vérifier s'il y a bien eu un remplacement ou juste un nettoyage de la pièce en question).
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- coco37
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Bonjour,
@ "Le gone", tu as acheté quel genre d’appareil pour contrôler?????????????????
Merci.
@+JM.
@ "Le gone", tu as acheté quel genre d’appareil pour contrôler?????????????????
Merci.
@+JM.
- Titif 56
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Bonsoir,
comme dit précédemment j'ai eu cette panne de boîtier papillon. Le voyant ne s'allumait qu'après plusieurs dizaines de kilomètres et jamais à froid. Lorsqu'il était allumé j'avais du mal à tenir la vitesse à la moindre côte. Dès le changement du boîtier le moteur n'avait plus aucune difficulté et le voyant ne c'est plus jamais allumé.
Cordialement
Pierrick
comme dit précédemment j'ai eu cette panne de boîtier papillon. Le voyant ne s'allumait qu'après plusieurs dizaines de kilomètres et jamais à froid. Lorsqu'il était allumé j'avais du mal à tenir la vitesse à la moindre côte. Dès le changement du boîtier le moteur n'avait plus aucune difficulté et le voyant ne c'est plus jamais allumé.
Cordialement
Pierrick
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Re: Problème - voyant moteur allumé
Ca ne donne vraiment pas envie d'acheter du moteur récent ...
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