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CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : mer. 26 juin 2019 16:55
par farani34
:D Hello tous !
J'ouvre ce post pour éviter de polluer les posts "cousins" !
* Pour nos nouveaux amis ccristes, qui se posent toujours et encore des questions....d'embarquement de matériel ! :mrgreen:
Parlons du PTAC des vans, mais surtout de grands CC en configuration VL uniquement !
* [ Le passage en PL de certains VL augmente un peu leur PTAC, quelques fois d'un maximum de 150 kg seulement, par contre les vrais PL eux n'ont plus cet "handicap " !]
Chacun a son propre PTAC ( qui ne doit jamais être dépassé sous réserve de soucis à venir ! )
En général, pour les véhicules inférieurs à 6.20 / 6.30 m, cette question ne pose pas trop de problème !
Il en est autrement à partir de 6.50 / 7.00 m ; mais à partir de 7.30 / 7.40 / 7.50 m c'est " L' abbé R et Zina " :lol:
On est quasiment toujours en surcharge car les C.U annoncées par les vendeurs - qui ne disent JAMAIS la vérité - :pasconten: sont toujours faussées par le poids des options apportées sur le véhicule ( store, panneau solaire, TV antenne; porte-vélos, etc !) qui font fondre comme neige au soleil , la CU d'origine !
On se retrouve rapidement très limite et très souvent trop chargés !
Alors que faire ? Laisse t-on le chien , les boules, le barbeuc et mamie à la maison ? :roll:
Hormis le passage en PL qui nécessite d'autres opérations et leur coût ( changement de permis, passage DRIRE ), mais ce n'est pas la panacée, il existe une solution simple pour embarquer encore plus de matériel tout en délestant le CC :
c'est la remorque !
Dans ce cas, on ne parlera plus de PTAC, car avec une remorque attelée on parle du PTRA ( Poids Total Roulant Autorisé )
Conseils : Bannissez la petite bagagère ouverte de PTAC 500 kg - pensez au vol de matériel - avec son timon trop court et dont les manœuvres vont être impossible et optez pour un vrai fourgon fermé et freiné de 750 kg de PTAC ou plus dans lequel vous pourrez ranger votre matériel, vos V.A.E, votre scooter, votre quad et la M.A.L marocaine ! :lol:
Éventuellement les remorques spéciales, porte-motos munies de caissons fermés !
Oui, cela a un coût aussi en commençant par l'attelage à faire poser !
Il faut bien calculer les avantages et les inconvénients de chaque solution !
Le post est open ! Tchao ! jmax :trinque:

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : mer. 26 juin 2019 17:10
par kaelig22
Bonjour,

Un petit bémol Jean Max, c'est que certains CC dont le mien n'a rien d’inscrit sur le case F3 de la C G et pour avoir un PTAC, il faut demander au constructeur (Payer pour mon cas) et de ce fait perdre un place C G... :mrgreen:

Et oui la vie d'un camping cariste n'est pas un long fleuve tranquille. :oops: :oops:

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : mer. 26 juin 2019 19:39
par Depite
Depuis le passage en PL en mai dernier ,nous n'avons pas pesé le CC
Ce sera fait après le 15 aout en descendant chez Les partou retrouver nos futurs colistiers scandinaves et l'Espagne :D

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 09:37
par bj36
bonjour,

un CC de 3,5 T + une remorque de 750 kg, le permis B ne suffit pas, je pense qu'il faut le B96

a+

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 09:59
par gibe86600
Yep !
B suffisant !!! => https://www.securite-routiere.gouv.fr/l ... n-permis-b
Décidément les légendes on la peau dure.

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 10:23
par GEGE 51
Bonjour,

Camping-car trop chargé? Si vous parlez de CU auprès des CCaristes rencontres on vous répondra
presque tous le temps ,je ne m’en soucie pas, en gros j’en ai rien à foutre.
Personnellement j’ai un intégral de 7,50m, charge utile 430 kg,pas d’ustensiles qui
sont pour moi inutile,(store,parabole,télé,deuxième batterie,clim,etc),et bien
je ne rencontre pas de problème de surcharge avec plein eau ,deux bouteilles gaz, roue de secours,madame,le chien ainsi que l’intendance.Je charge la monture en fonction
des possibilités de celle-ci.

A+

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 11:00
par farani34
:D Bonjour bj36
En effet, le B 96 ( ex permis E ) est nécessaire pour tracter une remorque de PLUS de 750 kg.
En dessous le permis B seul suffit !
Ce B 96 s'obtient en faisant un stage en auto-école !
* Revenons au PTRA ( case F3 de la CG )
Exemple : Case F3 = 5500 kg ( C'est généralement cette masse ou proche, qui est allouée aux CC de 3.500 T )
Donc; 5500 kg - 3500 kg = 2000 kg
Ce qui veut dire que je peux tracter une remorque de 2000 kg de PTAC !
C'est aussi simple que ça !
Par contre, si la remorque apporte de nombreux avantages de chargement, elle a aussi son lot d'inconvénients !
Commençons par le coût de l'attelage et de sa pose.
L'achat de la remorque ( appelée fourgon dans notre jargon ) et son entretien ( remplacement des pneus ! )
Il faut de la place pour la ranger chez soi, mais aussi sur les parkings, les aires !
Le coût plus élevé pour emprunter les ferrys ou certaines routes à péage ( à l'étranger ! )
Demande un moteur suffisamment puissant, surtout en montagne !
* Je préconisais ci-dessus fourgon freiné car en descente ça pousse fort surtout si on est lourdement chargé !
De fait, consommation supérieure, mais encore raisonnable !
De fait aussi, vitesse et reprises moins véloces !
Selon le fourgon tracté, se pose le tracas des manœuvres, des marches arrières et de l'espace pour se garer en bord de route !
Tous les ex caravaniers ( sic ! :lol: ) connaissent bien tous ces.......soucis !
Il faut bien réfléchir a tout !
Bye ! jmax :trinque:

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 11:48
par jalibo27
Bonjour
farani34 a écrit :
jeu. 27 juin 2019 11:00
Ce qui veut dire que je peux tracter une remorque de 2000 kg de PTAC !
C'est aussi simple que ça !
Et la le permis c'est le B E , sauf si l'ensemble ne dépasse pas 4250 Kg mais dans ce cas c'est le B 96

cordialement JLB

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 11:52
par Michel28
Re
Plus simple
Le B96 est nécessaire pour une remorque à partir de 751kg et de maxi 4.25T (Voiture et Remorque)
Tout permis de conduire quel que soit la catégorie B.C.D. peut être attelé à une remorque de 750kg maxi sans aucunes
extension de Permis

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 12:07
par Douglas
Bjr ,

Je pense que pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Cdlt

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 13:03
par jalibo27
Re
Michel28 a écrit :
jeu. 27 juin 2019 11:52
Oui !!
Douglas a écrit :
jeu. 27 juin 2019 12:07
Je pense que pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Non !!

remorque de plus de 750 Kg = permis B 96 ( jusqu'à 4250 Kg) et E dans les autres cas

je rectifie erreur de ma part pour l'ensemble jusqu'à 3500 Kg le B seul suffit
cordialement JLB

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 13:57
par compact sp
Bonjour ,

Dans le sujet il est conseillé remorque fourgon , mettre VAE , quad et matos .

Donc nos concessionnaires nous vendent du lit central ( et lits jumeaux ) avec une maxi soute où on peut quasi rien mettre dedans sans risquer la surcharge .

Remorque fourgon freinée 750 kg n'a pas non plus une CU importante , poids annoncé à vide + une roue de secours , la roue jockey , les béquilles et si jamais 2 essieux , c'est comme les cc , poids à l'homologation + les options .

Séduisant , on avait regardé , essayez de monter un quad et de le sangler dans une fourgon ( ça finit au treuil ) , pas simple , mettre les VAE plus du bazar en plancher qui va vous emm….r chaque fois que vous vous voulez les vélos .

Sauf à prendre une grande largeur intérieur , lourd , encombrant et très cher ( Debon , Fautras ) pas certain de la bonne solution .

Pour quad et moto , plateau Erdé PLC 240 , léger , facilité de chargement et sanglage , antivols sur les véhicule , sur l'attelage , si on nous le pique , assurance .
2 formules ; quad 150 + moto Aprilla 50sx ou quad 250 + 3 vélos .On a suffisamment de CU sur le 7,38 m pour le reste , le choix au départ de plus de 500kg de CU .

Les VAE , c'est une autre affaire , petite fourgon 2,20 X 130 intérieur en 500 ou 750kg , moins de 2000€ sur des Lider en promo pourquoi pas .

A +

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 14:11
par jalibo27
Re

Pour la remorque, (qui par nature est conçue pour le transport de marchandises et non de passagers)

ne pas oublier ( même si les contrôles et les verbalisations sont excessivement rares ) qu'un ensemble routier ( véhicule tracteur plus remorque ) de plus de 3500 Kg est assujetti aux mêmes règles et restrictions que les transports de marchandises PL .( vitesse , restrictions d'accès , voie de gauche , signalisation et position dans les rond point ( mais ça c'est déjà valable au dessus de 7 m) ....)

cordialement JLB

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 14:17
par Douglas
Bjr ,

Jalibo27 a écrit :

"Douglas a écrit : ↑27 juin 2019 11:07
Je pense que pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Non !!"

Pourtant c'est bien ce que lis dans ces liens :

https://public.codesrousseau.fr/permis- ... ation-b96/

https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/ ... Permis-B96

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Posté : jeu. 27 juin 2019 14:26
par jalibo27
Re
Douglas a écrit :
jeu. 27 juin 2019 14:17
Pourtant c'est bien ce que lis dans ces liens :
Mes excuses :oops: j'ai lu entre les lignes et répondu trop vite sur ce cas très rare avec un CC
je rectifie :wink:

cordialement JLB