CC toujours trop chargés, des solutions !

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par farani34 »

:D Hello tous !
J'ouvre ce post pour éviter de polluer les posts "cousins" !
* Pour nos nouveaux amis ccristes, qui se posent toujours et encore des questions....d'embarquement de matériel ! :mrgreen:
Parlons du PTAC des vans, mais surtout de grands CC en configuration VL uniquement !
* [ Le passage en PL de certains VL augmente un peu leur PTAC, quelques fois d'un maximum de 150 kg seulement, par contre les vrais PL eux n'ont plus cet "handicap " !]
Chacun a son propre PTAC ( qui ne doit jamais être dépassé sous réserve de soucis à venir ! )
En général, pour les véhicules inférieurs à 6.20 / 6.30 m, cette question ne pose pas trop de problème !
Il en est autrement à partir de 6.50 / 7.00 m ; mais à partir de 7.30 / 7.40 / 7.50 m c'est " L' abbé R et Zina " :lol:
On est quasiment toujours en surcharge car les C.U annoncées par les vendeurs - qui ne disent JAMAIS la vérité - :pasconten: sont toujours faussées par le poids des options apportées sur le véhicule ( store, panneau solaire, TV antenne; porte-vélos, etc !) qui font fondre comme neige au soleil , la CU d'origine !
On se retrouve rapidement très limite et très souvent trop chargés !
Alors que faire ? Laisse t-on le chien , les boules, le barbeuc et mamie à la maison ? :roll:
Hormis le passage en PL qui nécessite d'autres opérations et leur coût ( changement de permis, passage DRIRE ), mais ce n'est pas la panacée, il existe une solution simple pour embarquer encore plus de matériel tout en délestant le CC :
c'est la remorque !
Dans ce cas, on ne parlera plus de PTAC, car avec une remorque attelée on parle du PTRA ( Poids Total Roulant Autorisé )
Conseils : Bannissez la petite bagagère ouverte de PTAC 500 kg - pensez au vol de matériel - avec son timon trop court et dont les manœuvres vont être impossible et optez pour un vrai fourgon fermé et freiné de 750 kg de PTAC ou plus dans lequel vous pourrez ranger votre matériel, vos V.A.E, votre scooter, votre quad et la M.A.L marocaine ! :lol:
Éventuellement les remorques spéciales, porte-motos munies de caissons fermés !
Oui, cela a un coût aussi en commençant par l'attelage à faire poser !
Il faut bien calculer les avantages et les inconvénients de chaque solution !
Le post est open ! Tchao ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par kaelig22 »

Bonjour,

Un petit bémol Jean Max, c'est que certains CC dont le mien n'a rien d’inscrit sur le case F3 de la C G et pour avoir un PTAC, il faut demander au constructeur (Payer pour mon cas) et de ce fait perdre un place C G... :mrgreen:

Et oui la vie d'un camping cariste n'est pas un long fleuve tranquille. :oops: :oops:


Kenavo

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
Depite

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par Depite »

Depuis le passage en PL en mai dernier ,nous n'avons pas pesé le CC
Ce sera fait après le 15 aout en descendant chez Les partou retrouver nos futurs colistiers scandinaves et l'Espagne :D



bj36
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 104
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:37
Région d'habitat : indre
Localisation : Berry (Châteauroux)
France

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par bj36 »

bonjour,

un CC de 3,5 T + une remorque de 750 kg, le permis B ne suffit pas, je pense qu'il faut le B96

a+


CC Pilote G740 + GPS tomtom + GPS chinois

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par gibe86600 »

Yep !
B suffisant !!! => https://www.securite-routiere.gouv.fr/l ... n-permis-b
Décidément les légendes on la peau dure.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1767
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Camping-car trop chargé? Si vous parlez de CU auprès des CCaristes rencontres on vous répondra
presque tous le temps ,je ne m’en soucie pas, en gros j’en ai rien à foutre.
Personnellement j’ai un intégral de 7,50m, charge utile 430 kg,pas d’ustensiles qui
sont pour moi inutile,(store,parabole,télé,deuxième batterie,clim,etc),et bien
je ne rencontre pas de problème de surcharge avec plein eau ,deux bouteilles gaz, roue de secours,madame,le chien ainsi que l’intendance.Je charge la monture en fonction
des possibilités de celle-ci.

A+



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par farani34 »

:D Bonjour bj36
En effet, le B 96 ( ex permis E ) est nécessaire pour tracter une remorque de PLUS de 750 kg.
En dessous le permis B seul suffit !
Ce B 96 s'obtient en faisant un stage en auto-école !
* Revenons au PTRA ( case F3 de la CG )
Exemple : Case F3 = 5500 kg ( C'est généralement cette masse ou proche, qui est allouée aux CC de 3.500 T )
Donc; 5500 kg - 3500 kg = 2000 kg
Ce qui veut dire que je peux tracter une remorque de 2000 kg de PTAC !
C'est aussi simple que ça !
Par contre, si la remorque apporte de nombreux avantages de chargement, elle a aussi son lot d'inconvénients !
Commençons par le coût de l'attelage et de sa pose.
L'achat de la remorque ( appelée fourgon dans notre jargon ) et son entretien ( remplacement des pneus ! )
Il faut de la place pour la ranger chez soi, mais aussi sur les parkings, les aires !
Le coût plus élevé pour emprunter les ferrys ou certaines routes à péage ( à l'étranger ! )
Demande un moteur suffisamment puissant, surtout en montagne !
* Je préconisais ci-dessus fourgon freiné car en descente ça pousse fort surtout si on est lourdement chargé !
De fait, consommation supérieure, mais encore raisonnable !
De fait aussi, vitesse et reprises moins véloces !
Selon le fourgon tracté, se pose le tracas des manœuvres, des marches arrières et de l'espace pour se garer en bord de route !
Tous les ex caravaniers ( sic ! :lol: ) connaissent bien tous ces.......soucis !
Il faut bien réfléchir a tout !
Bye ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
jalibo27

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par jalibo27 »

Bonjour
farani34 a écrit :
jeu. 27 juin 2019 11:00
Ce qui veut dire que je peux tracter une remorque de 2000 kg de PTAC !
C'est aussi simple que ça !
Et la le permis c'est le B E , sauf si l'ensemble ne dépasse pas 4250 Kg mais dans ce cas c'est le B 96

cordialement JLB



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18787
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par Michel28 »

Re
Plus simple
Le B96 est nécessaire pour une remorque à partir de 751kg et de maxi 4.25T (Voiture et Remorque)
Tout permis de conduire quel que soit la catégorie B.C.D. peut être attelé à une remorque de 750kg maxi sans aucunes
extension de Permis


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par Douglas »

Bjr ,

Je pense que pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
jalibo27

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par jalibo27 »

Re
Michel28 a écrit :
jeu. 27 juin 2019 11:52
Oui !!
Douglas a écrit :
jeu. 27 juin 2019 12:07
Je pense que pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Non !!

remorque de plus de 750 Kg = permis B 96 ( jusqu'à 4250 Kg) et E dans les autres cas

je rectifie erreur de ma part pour l'ensemble jusqu'à 3500 Kg le B seul suffit
cordialement JLB
Modifié en dernier par jalibo27 le jeu. 27 juin 2019 14:29, modifié 1 fois.



Avatar du membre
compact sp

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par compact sp »

Bonjour ,

Dans le sujet il est conseillé remorque fourgon , mettre VAE , quad et matos .

Donc nos concessionnaires nous vendent du lit central ( et lits jumeaux ) avec une maxi soute où on peut quasi rien mettre dedans sans risquer la surcharge .

Remorque fourgon freinée 750 kg n'a pas non plus une CU importante , poids annoncé à vide + une roue de secours , la roue jockey , les béquilles et si jamais 2 essieux , c'est comme les cc , poids à l'homologation + les options .

Séduisant , on avait regardé , essayez de monter un quad et de le sangler dans une fourgon ( ça finit au treuil ) , pas simple , mettre les VAE plus du bazar en plancher qui va vous emm….r chaque fois que vous vous voulez les vélos .

Sauf à prendre une grande largeur intérieur , lourd , encombrant et très cher ( Debon , Fautras ) pas certain de la bonne solution .

Pour quad et moto , plateau Erdé PLC 240 , léger , facilité de chargement et sanglage , antivols sur les véhicule , sur l'attelage , si on nous le pique , assurance .
2 formules ; quad 150 + moto Aprilla 50sx ou quad 250 + 3 vélos .On a suffisamment de CU sur le 7,38 m pour le reste , le choix au départ de plus de 500kg de CU .

Les VAE , c'est une autre affaire , petite fourgon 2,20 X 130 intérieur en 500 ou 750kg , moins de 2000€ sur des Lider en promo pourquoi pas .

A +



Avatar du membre
jalibo27

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par jalibo27 »

Re

Pour la remorque, (qui par nature est conçue pour le transport de marchandises et non de passagers)

ne pas oublier ( même si les contrôles et les verbalisations sont excessivement rares ) qu'un ensemble routier ( véhicule tracteur plus remorque ) de plus de 3500 Kg est assujetti aux mêmes règles et restrictions que les transports de marchandises PL .( vitesse , restrictions d'accès , voie de gauche , signalisation et position dans les rond point ( mais ça c'est déjà valable au dessus de 7 m) ....)

cordialement JLB



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par Douglas »

Bjr ,

Jalibo27 a écrit :

"Douglas a écrit : ↑27 juin 2019 11:07
Je pense que pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Non !!"

Pourtant c'est bien ce que lis dans ces liens :

https://public.codesrousseau.fr/permis- ... ation-b96/

https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/ ... Permis-B96


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
jalibo27

Re: CC toujours trop chargés, des solutions !

Message par jalibo27 »

Re
Douglas a écrit :
jeu. 27 juin 2019 14:17
Pourtant c'est bien ce que lis dans ces liens :
Mes excuses :oops: j'ai lu entre les lignes et répondu trop vite sur ce cas très rare avec un CC
je rectifie :wink:

cordialement JLB



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message