
J'ouvre ce post pour éviter de polluer les posts "cousins" !
* Pour nos nouveaux amis ccristes, qui se posent toujours et encore des questions....d'embarquement de matériel !

Parlons du PTAC des vans, mais surtout de grands CC en configuration VL uniquement !
* [ Le passage en PL de certains VL augmente un peu leur PTAC, quelques fois d'un maximum de 150 kg seulement, par contre les vrais PL eux n'ont plus cet "handicap " !]
Chacun a son propre PTAC ( qui ne doit jamais être dépassé sous réserve de soucis à venir ! )
En général, pour les véhicules inférieurs à 6.20 / 6.30 m, cette question ne pose pas trop de problème !
Il en est autrement à partir de 6.50 / 7.00 m ; mais à partir de 7.30 / 7.40 / 7.50 m c'est " L' abbé R et Zina "

On est quasiment toujours en surcharge car les C.U annoncées par les vendeurs - qui ne disent JAMAIS la vérité -

On se retrouve rapidement très limite et très souvent trop chargés !
Alors que faire ? Laisse t-on le chien , les boules, le barbeuc et mamie à la maison ?

Hormis le passage en PL qui nécessite d'autres opérations et leur coût ( changement de permis, passage DRIRE ), mais ce n'est pas la panacée, il existe une solution simple pour embarquer encore plus de matériel tout en délestant le CC :
c'est la remorque !
Dans ce cas, on ne parlera plus de PTAC, car avec une remorque attelée on parle du PTRA ( Poids Total Roulant Autorisé )
Conseils : Bannissez la petite bagagère ouverte de PTAC 500 kg - pensez au vol de matériel - avec son timon trop court et dont les manœuvres vont être impossible et optez pour un vrai fourgon fermé et freiné de 750 kg de PTAC ou plus dans lequel vous pourrez ranger votre matériel, vos V.A.E, votre scooter, votre quad et la M.A.L marocaine !

Éventuellement les remorques spéciales, porte-motos munies de caissons fermés !
Oui, cela a un coût aussi en commençant par l'attelage à faire poser !
Il faut bien calculer les avantages et les inconvénients de chaque solution !
Le post est open ! Tchao ! jmax
