peser

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: peser

Message par Le gone »

Dernier message de la page précédente :

Des modèles sont prévus pour passer en PL, donc oui à la base nos camping-cars peuvent en principe trimbaler bien plus, mais peut-être faudra-t-il à ce moment renforcer le châssis.
Dans la majorité des cas, la surcharge relève juste de la limite entre permis B et permis C. C'est une véritable aberration !


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: peser

Message par L'Apache »

Sauf que les Mînes (dreal aujourd'hui ) vont te dire que le prototype à passé ses tests pour 3.5t et pas plus. Le freinage et les contraintes en g vont être hors limites.
Ou alors il faudrait réduire la vitesse en même temps...


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Re: peser

Message par Piaf »

Je pense surtout que c'est une question de convention.

Comment une limitation de vitesse peut-elle passer de 90 à 80 puis ensuite de 80 à 90 sur certaines portions de routes..?
Certains C Car peuvent passer de VL à PL sans être obligés de renforcer leur châssis, ce n'est qu'une question de convention...
Moi je parle de seulement 7% de tolérance, soit 3,75t au lieu de 3,5t, sachant que nos C Car ont été éprouvé à bien plus, je pense que cela n'occasionnerai aucun problème tant pour la solidité que pour la sécurité.
Autre exemple une personne :pinup: qui pèse 53,5kg au lieu de 50kg (soit 7% de plus), dira t'on d'elle quelle est obèse...?



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: peser

Message par Michel28 »

Re
Quand on est pas obligé de renforcer le châssis
c'est que le CC est déjà homologué pour ce poids, et détaré en 3.5T


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: peser

Message par L'Apache »

Pour la vitesse 80 ou 90, on parle d'une autorisation d'utilisation des infrastructures routières, mais il ne s'agit pas du véhicule puisque lui il est déjà homologué pour 130.

Sinon oui, dans le fonds c'est exact, mais cela ne pourra concerner que les nouvelles immatriculations:

On a déjà vu ça pour les ULM, dont le poids maxi était à l'origine limité à 350kg. Ce qui les limitait à avoir des structures légères et finalement très peu sécuritaires. Leur poids maxi est aujourd'hui je crois de 450kg. Mais cela ne concerne que les modèles prévus pour, ceux dont les protos ont passé leur Bureau Véritas pour cette masse. Tous les autres restent dans l'ancienne enveloppe de vol à 350kg.

Pareil pour les tracteurs agricoles. Leur vitesse maxi était de 25km/h. Aujourd'hui c'est 40. Seuls ceux qui sont conçus pour y ont droit. On parle de plus en plus de rejoindre la réglementation Allemande qui permet 50. Seuls les nouveaux y seraient autorisés.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
jalibo27

Re: peser

Message par jalibo27 »

Bonjour
Piaf a écrit :
dim. 23 juin 2019 13:16
soit 3,75t au lieu de 3,5t, sachant que nos C Car ont été éprouvé à bien plus,
La très grande majorité des CC vendus actuellement l'est sur un châssis homologable à 3600 Kg pas plus , ensuite c'est le châssis " heavy "
il ont certainement été éprouvé a plus comme quasiment tout matériel passant une épreuve mais c'est une marge de sécurité , pas une marge utilisateur
pour exemple vérifier sur votre bouteille de gaz la pression d'épreuve et la pression de charge idem pour les ponts roulants , les élingues , les tubes soumis à pression .....

les contraintes appliquées sur un châssis à sa charge maximum ne seront pas du tout les mêmes sur un passage de dos d’âne à 15 Km/h et à 30 , pourtant le châssis tiendra même au dessus grâce a cette marge .
je parle d'un dos d’âne mais ce peut être un trou masqué par une flaque d'eau

si on met la limite permis B a 3750 Kg , dans 1 ans les CC qui sortiront d'usine seront plus équipés mais avec une CU toujours aussi ridicule juste parce que le consommateur voudra ( veut déjà) toujours plus

cordialement JLB



globevan
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 07:36
Région d'habitat : alsace
Genre :
France

Re: peser

Message par globevan »

Bonjour
Je suis toujours surpris que certains d'entre nous ont des problèmes de surcharge!!
J ai pesé mon camping car a vide (avec 50% de carburant et une bouteille de gaz)le poids est de 2690 kg
Si je rajoute 140 kg pour le chauffeur et la passagère un peu plus de diesel, une 2 eme bouteille de gaz et 100 litres d 'eau
je suis a 2950 kg Il me reste encore + de 550 kg pour ??? quelques vêtements ? un peu de nourriture? + ?Je n ai pas de velo
ni de matériel de camping Difficile pour moi d être en surcharge
Mon camping car est un blobevan detheleffs 110 cv boite 5 vitesses jantes de 16 pouces long 5.96m



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: peser

Message par bernobby »

Bonsoir
C'est normal avec un CC de 5.96, le notre 6.40 0n à 390kg
de charge utile mais à partir de 7 M ça commence à retracer
"pas le CC" mais le poid :lol: Sur les 390 kg de charge utile
si on remplie la soute arrière avec se poid c'est vraiment
pas bon du tout au niveau conduite donc on limite un
fauteuil roulant la caisse outil et des cannes avec les
moulinets. le reste suffisemment de placard....
bernobby



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: peser

Message par claudecpx »

Hola,
+1 pour Michel28, j'ai pris soin avant de signer un bon de commande, donc acheter mon c.car, de savoir si je pouvais le passer en PL et à quelle charge maxi.
J'ai donc signé le bon de commande pour un c.car, qui était présent en concession, pour 4.2 T, soit le maximum de son homologation
Après, on peut toujours incriminer le vendeur, le constructeur, l'aménageur, qui on veut mais l'acheteur.... il fait quoi la dedans ? Il ne pose pas de question ? Il est ébloui par la taille, l'aspect, la couleur, les options, la taille du lit et du frigo, le prix, ... etc ! Dommage il oublie le principal.
C'est ma réflexion personnelle et je ne critique personne, je fais simplement un constat actuel sur les pubs et les forces de vente devant une certaine crédulité des acheteurs.
C'est d'ailleurs pareil en politique pour faire voter les électeurs !!! On leur dit ce qu'ils veulent entendre !!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: peser

Message par compact sp »

Bonjour

D'accord avec Michel , options rajoutées et facturées ce qui responsabilise l'acheteur en matière de surcharge .

Búrstner vient de sortir un intégral avec 290kg de CU , sur l'article ils précisé qu'elle tombé à 191kg après montage de quelques options .

Crédulité des acheteurs sans doute , manque de connaissances et d'informations .

Que font les fédérations de campingcariste sur ce sujet ?
Une campagne de sensibilisation aurait due être menée depuis longtemps , c'est pas d'aujourd'hui le problème de la CU .
Faire des procédures contre les maires pour le stationnement ça ils savent et ils ont le soutien des constructeurs pour qui la restriction drastique du stationnement détournerait les acheteurs potentiels .

Sur la CU on ne les entend pas .

A +



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: peser

Message par pascal breizhonneg »

Amis au régime bonjour,

Quand j'ai signé le bon de commande, j'avais déjà en tête de le passer en PL. Pour ne pas me poser la question du surpoids en premier lieu, pour anticiper sur des options de poids un jour et parce que j'ai le PL aussi.

Je ne regrette pas, d'une part parce que le Ccar fait 7m40, que j'ai rajouté en option du poids (BA, supplément d'eau propre, pile EZA...etc)
Je ne regrette pas non plus le choix de la concession (hasard car le plus proche proposant du Bavaria) qui a un moment de la vente m'a interpellé sur le poids CU qui fondait comme peau de chagrin. Comme quoi on a encore des vendeurs honnêtes en France.


Je fais rajouter à la fin de semaine des amortisseurs pneumatiques avant de le ramener à l'hivernage ou il y a à 200m un pesage gratuit ouvert 2 jours par semaine. Juste pour connaitre le poids max avec tous les pleins effectués


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: peser

Message par jurissacage »

Bjr.
compact sp a écrit :
mer. 26 juin 2019 06:58
Bonjour
.....

Que font les fédérations de campingcariste sur ce sujet ?
Une campagne de sensibilisation aurait due être menée depuis longtemps , c'est pas d'aujourd'hui le problème de la CU .
Faire des procédures contre les maires pour le stationnement ça ils savent et ils ont le soutien des constructeurs pour qui la restriction drastique du stationnement détournerait les acheteurs potentiels .

Sur la CU on ne les entend pas .

A +
Détrompe toi.
https://www.uccf-ffaccc.fr/pages/pratique-camping-car/550-kg-de-cu.html

Mais les camping caristes sont prompt à râler mais n'aiment pas trop se mouiller.
Seulement un peu plus de 8300 signatures. La fédération l'avait amère. Que voulez vous qu'elle face avec si peu de soutien????


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: peser

Message par pascal breizhonneg »

Comme dit plus haut, tu donnes d'une main et on te prendra de l'autre. Il faudrait que la réglementation assure une CU de 500 kg minimum...
Aux constructeurs de travailler les matériaux ou raler auprès des députés pour changer la donne


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
compact sp

Re: peser

Message par compact sp »

Bonjour ,

La CU de plus de 500 kg faisait partie des critères dans le choix du nouveau cc , la pesée avec un 7,38 et 3 à bord , même pas peur .

Pas eu écho de la pétition uccf , ceci démontre que le camping cariste s'en fout , alors , pesez , verbalisez ! Payez et ne râlez pas .

A +



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: peser

Message par pascal breizhonneg »

En même temps
Combien de Ccaristes se font contrôler pour la pesée à ce jour ?
Quasi personne en France. Ou sont les pesées ? Aux grandes barrières des autoroutes et sur certaines nationales. Risque quasi zéro pour se voir contrôlé.
En camion, j'ai été contrôlé 1 fois sur 30 ans. Je n'ai vu la pesée qu'une ving ou trentaine de fois sur la route.


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
jalibo27

Re: peser

Message par jalibo27 »

Bonjour
pascal breizhonneg a écrit :
mer. 26 juin 2019 15:36
Aux constructeurs de travailler les matériaux ou raler auprès des députés pour changer la donne
Ou bien mieux , aux consommateurs de se comporter de façon responsable :mrgreen:

cordialement JLB



Répondre