Turn-over dans les concessions !

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Turn-over dans les concessions !

Message par farani34 »

:D Bonjour toutes et tous !
Pour ne pas polluer davantage le post du Mobilvetta, j'ai proposé à Michel 28 d'ouvrir ce nouveau sujet de discussion sur le turn-over du personnel dans les concessions!
Ce post est le reflet de ce qu'il se passe trop souvent ( pour notre malheur ! ) dans les concessions !
En effet, qui d'entre-vous n'a jamais remarqué qu'il se passe des drôles de choses dans ces établissements !
Que le "pseudo-technicien" - pseudo parce que souvent bien trop jeune et donc quasi inexpérimenté pour connaître les millions des choses à savoir sur les CC - avec lequel vous aviez tissé un très léger tissu de confiance, n'était plus là et remplacé par un autre jeune !
Que le chef du SAV auprès duquel vous demandiez conseils et qui suivait les travaux sur votre CC a lui aussi laissé place à un autre !
Très très énervant cette situation d'autant que le Directeur a qui vous voudriez parler des vos tracas est rarement présent, toujours en réunion , jamais là ! :pasconten:
On doit chaque fois recommencer à expliquer le pourquoi du comment à un gars qui bien souvent n'a rien à battre de vos soucis !
* Pour mon cas personnel, depuis l'achat du CC neuf en 2014, j'ai vu passer 6 chefs du SAV et une bonne dizaine de nouveaux "techniciens" bien jeunes et manquant totalement de métier ( mais je suis conscient que ce n'est pas leur faute ! )
La faute revient au Directeur qui met trop de pression a son personnel !
A force de réclamations, de plaintes, de procès, de visites de l'expert délégué par la protection juridique......."mon" Directeur...s'est fait viré du groupe !
La nouvelle équipe paraît bien plus sérieuse !
Tous mes travaux de remise aux normes ( pris sous garantie ) sont terminés après presque 5 ans d'attente, de cauchemars et d'énervements !
Si ce post, n'a rien de comparable avec votre concession.......VOUS AVEZ BEAUCOUP DE CHANCE !
Je vous salue bien ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Depite

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par Depite »

La concession du CC actuel, quasiment rien à redire au niveau du SAV, le responsable atelier y est grandement pour quelque chose, parce que coté "technicien" ils ne sont pas tous performants
Par contre au niveau préparation du CC après l'achat là il y a beaucoup à redire
D'après le Directeur de la concession le problème vient du manque de main d'oeuvre qualifié, il trouve de moins en moins de gens qui veulent travailler le samedi
Alors est ce une question de salaire, d'assistanat chronique…….
Pourtant à 78 € HT l'heure ces "techniciens" devraient être payés correctement
Enfin pendant l'année de garantie pas eu à me plaindre ,tous les petits et même les gros (remplacement Turbo par MON garagiste) ennuis ont été réglé et fait rapidement
Ma concession est celle de Niort

La concession d'avant pour l'ancien CC là ce n'est pas pareil, on frisait la nullité
C'est moi qui est fini à la longue par corriger les problèmes
Là on avait à faire, je dirais, à des incompétents notoires.
C'était à Rezé



Gigi34
Locataire
Locataire
Messages : 44
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 20:54
Région d'habitat : Montpellier
Genre :
France

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par Gigi34 »

Bonjour JM.

Je pense reconnaitre la concession dont tu parles, un ami a été confronté au même problème, un technicien a fini par lui expliquer en off que la direction s'était séparé des techniciens anciens car ils coutaient trop cher, pour prendre des jeunes moins payés !

Perso, j'ai évité ces désagréments en achetant dans une petite concession à Rodez, Aveyron camping car, c'est à 1h30 de la maison mais je ne regrette rien. J'ai négocié l'achat avec le patron, et cela s'est très très bien passé, j'ai pu comparer car j'avais une offre d'une autre grosse concession. Par exemple pour la reprise, il a contrôlé l'ancien, fait un contrôle rapide d'étanchéité, vérifier les pneus , le dessous du châssis, 1h ... dans l'autre concession le vendeur n'est pas descendu dans la cour voir mon pépère, juste la carte grise !!

Et les gars de l'atelier sont compétents et sympas, j'ai pu le constater à plusieurs reprises.Et la fille qui gère le sav tenace avec les constructeurs.

Je sais qu'il y a d'autres concessions de ce style notamment près d'Alès, et surement ailleurs.

Bien cordialement

Gigi



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par ptiloup08 »

bonjour
ce n'est malheureusement pas un problème plus particulier aux concessions de CC, ça existe partout, dans tous les domaines et principalement dans les grandes concessions automobiles. C'est même une technique bien connue de management, on ne laisse pas trop longtemps les gens en place, pour éviter qu'ils ne s'installent dans la routine et pour mieux exiger d'eux des objectifs de rentabilité au détriment des clients (mais ça tt le monde s'en fout :? ) plus l'entreprise est importante et plus il y aura de Turn-over :twisted:


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par Michel28 »

Bonjour
Dans les concessions, les salaires sont à plusieurs étages ce qui est différents ou plus puissant de plusieurs niveaux
pour s'en convaincre, il suffit d'arriver un peu avant l'embauche et de voir avec quelles voitures ils viennent travailler
Stupéfiant, ça va de la grosse Merco, Audi, changée toutes les ans par le dernier modèle, à la vieille voiture au bout du rouleau
Il est donc relativement facile de comprendre à peux près le niveau des rémunérations par classe sociale
et souvent l'ouvrier de base est un peu laissé pour compte, ceci explique en partie cela

je dirais simplement que le vrai technicien c'est un peu comme le valet à la belotte, quand on met la main dessus
on met la bonne paye qui va avec, avec au bout du compte une satisfaction pour tous la chaine des intervenants

Que l'on veuille ou pas les choses évoluent favorablement, et plus ou moins vite selon les concessions
à cause de la pression des clients qui veulent des prestations de qualité
et aussi sous la pressions des fabricants de CC qui eux, veulent fidéliser leur clientèle
et aussi devant la montée en technicité, et nouvelles technologies embarquées

Quand je parle d'exigences, attention, un jour j'ai vu dame BCBG, Yann Moix ferait moins le mariole s'il l'avait rencontrée
avec dossier sous le bras, tout était noté, bref le chef à passé un très mauvais 1/4 d'heure, et je pense qu'à l'atelier ça à du suivre

Personnellement je n'ai pas trop à me plaindre de mon concessionnaire, sauf pour la mise à disposition du C.C.
en 2016, qui fut très laborieuse, et difficile de connaitre les vrais raisons qui sont multiples de ce mini fiasco du moment
il s'en était fallu de peu que tout soit arrêté et annulé
ce qui démontre à un certain moment, des lacunes sur certains points dans cette concession

à ce moment la, j'avais constaté que le chef d'atelier en poste depuis longtemps était parti voir ailleurs
le nouveau sortie de nulle part n'était pas à la hauteur des enjeux, ce qui s'est traduit en interne par des bicéphales, certains faisaient ce qu'ils leur plaisait, bref un vrai bazar, rien de fiable

Chef qui n'est pas resté, remplacé par un autre, qui n'est pas resté non plus, et maintenant ça va beaucoup mieux
et on le doit au responsable de la concession
qui à mis en place une autre politique d'embauche (surement initié par la direction du groupe)
avec des critères de sélections ou compétences bien précis, et peut être in fine, des salaires plus attractifs

En ce sens qu'ils se sont inspirés du fonctionnement d'une grande concession automobile
avec mise en place d'un vrai réceptionnaire qui connait son job, donne la date de prise en charge
ont aussi crée un atelier / peinture de carrosserie avec investissement lourd, et mécanique avec agrément FIAT
bref maintenant on peu tout faire sur le CC en un seul endroit

Bref quel que soit le besoin, on à maintenant du répondant
sur, que quand on regarde les débuts et aujourd'hui, c'est un peu le jour et la nuit question service rendu

Au final, certaines concessions qui en sont encore au stade de l'Export/Import avec du SAV en option
ont intérêt à se mettre à niveau sur le SAV, qui est devenu maintenant un enjeu primordial pour tous
certains l'on compris et mis en place au fil du temps un vrai SAV, d'autres sont encore en retard
et resteront en retard s'ils ne veulent pas payer leur personnel ... (TurnOver) tout est la


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
compact sp

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par compact sp »

Bonjour .

Le tournage over , c est la politique d'aujourd'hui .

Un bon technicien c est comme un va je à la belote ?Non , c'est un valet tout court , quand on met la main dessus on lui colle toute la charge de travail issu de l'incompétence ambiante sans lui mettre un salaire autre que celui du propre à rie .Au bout de quelques temps lessivé ,usé ,dégoûté il se barre lassé de prendre son travail à coeur et de tout prendre dans la gueule .

Management à la française .

A +



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par Michel28 »

Re
Etant tourneur de métier, ce que tu explique j'ai un peu beaucoup connu dans les années 80/90
tout ce qui était pour avant hier, ou très couteux à l'arrivée, ou techniquement élaboré
ou même hyper difficile à usiner (acier austénitique à forte tenue en métaux noble et sable) donc très abrasif
ça me tombait dessus, mais j'avais une paye plus correcte que du lamba


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
tout a fait d'accord avec "compact sp" j'ai été moi même responsable technique et j'avais un très bon technicien sans m'en rendre compte je lui confiait des taches intéressantes par rapport aux autres et bien au bout d'un moment il est parti,je n'ai jamais retrouvé un technicien aussi compétant et respectueux des clients.
j'ai discuté avec le responsable de ma concession qui me disait qu'il ne trouvait pas de technicien déjà formé,je lui est répondu vous faites comme les sociétés d'ascenseurs il y a 20 ans vous montez une ou plusieurs écoles et aujourd’hui tous les techniciens d'ascenseurs sortent de ces écoles avec une bonne formation.



Avatar du membre
compact sp

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par compact sp »

Re ,

Chacun est d'accord pour reconnaître qu'il n'existe plus de reconnaissance de la compétence et de l'investissement du salarié dans l'entreprise .

Un jour je pose la question à mon patron de savoir comment il allait faire face à la surcharge de travail à venir ce à quoi il m'a répondu qu'il allait embaucher des bras .

Réplique immédiate de ma part :Ça serait bien d'embaucher des têtes afin qu 'on ne soit pas obligé de les prendre par la main pour les faire travailler et en finir avec la casse que je n'arrive plus à ramasser en 2400 heures /an .

Et hop là . Retour au bureau le patron .

Dans l'entreprise , turn over !

A +



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par Michel28 »

Re
Citation
qu'il ne trouvait pas de technicien déjà formé

C'est la problématique du moment, et ce quel que soit le métier, les réformes de l'éducation nationale sont passées par la

Allez dans les pays de l'est, les jeunes sont formés à des métiers à l'école, ce qui n'est plus le cas en France

Les profs peuvent faire grève, comme hier par exemple (pour moi à coté des enjeux du moment)
c'est pas ça qui va résoudre la grave problématique du moment


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par Michel28 »

Re
Citation
qu'il n'existe plus de reconnaissance de la compétence et de l'investissement du salarié dans l'entreprise .

J'en sais quelque chose, j'ai eu des envies de meurtre à un certain moment de ma vie professionnelle
par des comportements voyous d'un patron, et ça date un peu, alors aujourd'hui .... !!!!!!!!!!!!!!!!
l'expérience m'a appris qu'il ne fallait pas perdre son temps ....


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
compact sp

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par compact sp »

Re ,

Ce qui pousse aussi le turn over c est le cruel manque de personnes qualifiées.

Pour illustrer , l'exemple de mon frère fraiser populiste, sa petite entreprise de 6 salariés va pourrir car le seul moyen de trouver des gens qualifiés c est de débaucher à coup de surenchères sur les salaires , chose que peuvent se permettre les grosses entreprises pas les petites .

Autre phénomène dans nos concessionnaires c'est la création de réseau pour quadriller une région et se rendre incontournable s'en suis un floutage de gueule du client car seul le résultat comptable entre en ligne de compte , vision à court terme , faire du fric vite pendant que c'est porteur .

A +



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par bernobby »

bonjour
Ben il existe une société très compétente
Stylevan Origine à Auxerre, mais problème
il faut y aller.
Tout est top, vous commandez avec le porteur
que vous voulez, perso Renault trafic l'aménagement
que vous voulez perso Equinoxe lX, jamais de retour
Modifié en dernier par bernobby le ven. 5 avr. 2019 15:59, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par Michel28 »

Re
Citation
c'est la création de réseau pour quadriller une région et se rendre incontournable

Ce que tu explique n'est pas lié au seul Camping Car
en Automobile c'est pareil, à la différence qu'il y a des petits garages, chose qui ne se fait pas en C.C.
d'où un coté incontournable
Bruxelles devrait remettre de l'ordre dans tout ça, les Zones Géographiques devraient sauter
un peu comme les plombiers, on crée son entreprise et on s'installe, peu importe qu'il y ait un concurrent en face


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Turn-over dans les concessions !

Message par pascal breizhonneg »

Amis des concessions bonjour,

Je suis heureux d'avoir trouvé une bonne concession il y a 2 ans 1/2

Le patron d'aujourd'hui est mon vendeur d'hier, le commercial d'aujourd'hui est le vendeur boutique d'hier, le vendeur d'aujourd'hui a été formé par le vendeur d'hier (vous suivez ?) :mrgreen:

Il y a plusieurs mécanos, je dirais entre 6 et 8. La secrétaire d'accueil du garage me donne toujours les deux même en fonction des dispos.
Un jeune de 25/30 ans, jeune mais compétent et consciencieux dans la pose, à chaque fois le travail est propre, même à détourner un câble pour que le fusible soit à portée de main, même à me poser sans supplément le détecteur de vol dans un coin discret. L'ancien est dans la même veine, la dernière fois il m'a rappelé pour savoir si je voulais l'écran de contrôle de niveau des 2 bouteilles GPL dans la soute à bouteilles ou dans la cellule, mais il ne savait pas ou la mettre pour rester discret ou visible. Vu que je ne savais pas, et qu'on était en automne, il l'a laissé à côté des btles et m'a laissé y réfléchir tout l'hiver, j'ai rdv pour la visite annuelle en mai…

Le seul soucis c'est les délais pour avoir un rdv, en même temps je n'ai jamais eu besoin en urgence, on verra ça le jour ou malheureusement ça arrivera.


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron