Incendie camping car

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
DEDE35
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 déc. 2016 18:28
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Val Couesnon
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Re: Incendie camping car

Message par DEDE35 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

sur l article :

les bouteilles de gaz intactes...

DD35


Esprit RT 6844 Dethleffs. nov 2007. porteur Renault

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Incendie camping car

Message par isaphil13 »

exact ???
A côté du camping-car calciné, on peut voir deux bouteilles de gaz qui n’ont heureusement pas explosé.
c'est vrai c'est marqué sur l'article , mais j'ai beau chercher je ne vois rien sur les photos , je suis comme saint Thomas

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
DEDE35
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 déc. 2016 18:28
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Val Couesnon
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Re: Incendie camping car

Message par DEDE35 »

Re

Surement enlevé par les pompiers...


Esprit RT 6844 Dethleffs. nov 2007. porteur Renault

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3019
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Incendie camping car

Message par Le gone »

Oui, les bouteilles de gaz sont intacte, mais j'ai pas dit qu'elles sont à l'origine de l'incendie. J'ai dit que le gaz pouvait être à l'origine de l'incendie, ça implique surtout les appareils qui fonctionnent sur ce mode là (chauffage, plaques de cuisson, boiler et en particulier frigo). Une bouteille de gaz seule n'a à priori pas de raison particulière d'exploser ou de prendre feu sans qu'il n'y ait de cause extérieure.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Incendie camping car

Message par Le gabach »

Bonjour,

Un de plus qui brûle sans qu'on sache pourquoi,je me dit que si c'était arrivé sur une aire au milieu d'une vingtaine d'autres CC c'était la cata assurée.........
Bien que ça ne change rien,je pense que ce n'est pas un intégral,sur la photo on voit les ailes métalliques qui restent,si c'était un intégral tout aurait fondu, non?
C'est quand même inquiétant tous ces CC qui brûlent sans qu'on connaisse la cause !!!
Le gabach



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3019
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Incendie camping car

Message par Le gone »

Je pense qu'on devrait prendre l'initiative de collecter un maximum d'informations sur chaque cas d'incendie ou de départ d'incendie pour pouvoir déterminer au mieux les causes... Avec un peu de chance, on pourrait trouver un éventuel dénominateur commun.

C'était un intégral. La porte coté conducteur sur la deuxième photo le laisse déjà penser, et si c'était un profilé ou une capucine il y aurait encore la structure du porteur.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Incendie camping car

Message par 30daniel »

ça commence à faire beaucoup et sans raisons définies, je ne pense pas que ce soit un intégrale on distingue un prolongement de capot l'emplacement du pare brise est bien en retrait. de plus il semble avoir brulé à l’arrêt, il pourrait y avoir un problème sur les freins, les disque peuvent devenir rouge il suffit à ce moment d'une collée de graisse huile lookid pour que le feu démarre, un pb sur l'échappement pour les mêmes pb que les freins, les autres hypothèses sont déjà évoquées



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Incendie camping car

Message par claudecpx »

Hola,
C'est un intégral qui a brûlé car sur un profilé la cabine en tôle ne brûle pas ... la preuve en photo !
Pour la cause, pas la peine de chercher, je ne suis même pas sur qu'une expertise pourra le dire.... sauf si le conducteur peut donner des infos.
Camping-car-feu.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Incendie camping car

Message par Michel28 »

Bonjour
Citation
je ne suis même pas sur qu'une expertise pourra le dire
c'est toute la question

à mon avis si c'est le gaz qui est en cause, et on est vite renseigné par un gros plouf (déjà vécu)
et c'est plus souvent l'électricité par un fil qui chauffe, et provoque le départ de feu
souvent dans une zone chaude (chauffage par exemple) des fils trop près d'une zone de chaleur


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: Incendie camping car

Message par pit38f »

Bonjour

Le propriétaire du CC doit certainement pouvoir en dire plus sur l'endroit où le feu a pris.
Espérons qu'on en saura plus et comme dit Cyrille il devient important de collecter pour chaque sinistre tout ce qui peut faire connaître la cause.
Je verrais bien une revue de camping-cars se charger de ce travail !
Ce sont les mieux placés et là ils serviraient vraiment à quelque chose.

Depuis que je lis les forums CC, c'est-à-dire plus de 10 ans, j'ai quand même constaté que très souvent, quand on a une idée sur la cause, c'est le frigo trimixte, fonctionnant sur le gaz, qui est à l'origine de l'incendie, soit suite à un défaut d'entretien soit suite à un mauvais montage d'origine.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6848
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Incendie camping car

Message par zak31 »

claudecpx a écrit :
sam. 23 mars 2019 18:19
Hola,
C'est un intégral qui a brûlé car sur un profilé la cabine en tôle ne brûle pas ... la preuve en photo !
Re.

Justement, la cabine est en tôle et n'est pas brûlée puisque on distingue encore les portières , les ailes et le capot
par contre tout les reste à cramé. Donc c'est un profilé et non un intégral, sinon il ne resterait que le chassis et la mécanique :wink:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Incendie camping car

Message par claudecpx »

Hola @zak31,
La photo que j'ai mise n'est pas celle du c.car qui a brulé à Fougère il y a qlq jours, mais une autre pour bien faire voir la différence entre profilé et intégral cramés.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6848
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Incendie camping car

Message par zak31 »

Re.

Mes excuses Claudecpx :oops:

Je croyais que tu parlais de ce ccar sur la dépanneuse :D


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3019
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Incendie camping car

Message par Le gone »

Les magasines dédiés aux camping-cars n'ont pas vraiment la compétence pour faire des enquêtes qui permettraient de déterminer l'origine de l'incendie. Les assurances avec leurs experts le seraient davantage, mais apparemment de ce coté ça se bouscule pas tellement au portillon. Chez les fabricants non plus. Des organismes plus ou moins indépendants comme le BEATT seraient davantage en mesure de pouvoir enquêter, des incendies sur des poids-lourds ils en ont étudié.. En dernier recours un collectif de camping-caristes désireux de connaître les raisons de ces incendies afin de pouvoir eux-mêmes s'en prémunir.

Pourtant, pour déterminer les causes d'un incendie, même si l'épave n'est plus vraiment exploitable, il y a pas mal de possibilités : les témoignages qui peuvent aider à situer au moins approximativement le départ du feu ainsi que les circonstances de l'incendie, toutes les informations que pourraient nous donner les propriétaires sur le véhicule (marque, modèle et année du véhicule, modèles et références des appareils embarqués, modifications éventuelles sur le circuit de gaz ou le circuit électrique faites par le propriétaire ou par un professionnel, régularité de l'entretien des différents organes composant le véhicule avec mise en cause éventuelle du dernier entretien si celui-ci est récent,...), l'étude technique de modèles de même référence que les appareils qui pourraient être mis en cause dans l'origine de l'incendie (je pense notamment aux frigos, et si l'on recoupe les différentes informations comme la référence du frigo, le lieu où il a été fabriqué et celui où il a été monté, et que ces informations se trouvent identiques d'un sinistre à l'autre, on pourrait très vite remonter à une origine commune : défaut de montage, de fabrication voire de conception et mettre en cause au moyen d'expertises la fiabilité du produit ou de la prestation de montage)

Dans l'hypothèse où des gens seraient intéressés pour monter un éventuel collectif désireux de connaître les diverses causes d'incendies de camping-cars, la collecte des informations nécessaires à cette enquête pourrait se faire au moyen d'un site Internet sur lequel les victimes et les témoins seraient invitées à s'exprimer anonymement (l'objectif de ces enquêtes n'étant pas de déterminer les responsabilités mais bien l'origine de ces incendies et d'en tirer des recommandations afin de permettre à chacun de se prémunir pour réduire les risques.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Incendie camping car

Message par Le gabach »

Bonjour,
Il est clair que ça serait intéressant d'avoir des infos sur les différentes causes d'incendie,ça nous permettrait de prévenir.

Je serait curieux de savoir si les assureurs remboursent en pareil cas et combien ???
Si je pose la question c'est pas pour rien,il m'est arrivé une mésaventure du genre avec une voiture en 1989. Je me suis pris un orage de folie et de l'eau a réussi a pénétrer a l'intérieur du phare droit alors qu'il n'était pas cassé ni félé occasionnant un court circuit avec des flammes au niveau du phare,j'ai éteint l'incendie et débranché la batterie. Bilan faisceau cramé!!! l'assurance m'a dit "défaut d’entretien" donc on ne vous rembourse pas,j'ai dû payer les réparations de ma poche .

Concernant l'entretien du frigo j'ai demandé a mon concessionnaire ce qu'il fallait faire,il m'a dit s'il fonctionne bien n'y touchez pas,tout au plus un coup de brosse sur le brûleur.
Pour le truma il m'a dit c'est des appareils qui sont hyper fiables c'est rare qu'on intervienne dessus, on ne fait rien comme entretien.

Vous faites quelque chose sur vos CC ?

Le gabach



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3019
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Incendie camping car

Message par Le gone »

le brûleur ça s'entretient, oui. C'est à peu près tout, il me semble, puisque pour le coté électrique pas d'entretien particulier, et le frigo en lui-même on ne peut pas changer le fluide frigorigène sur la plupart des modèles.

Concernant l'assureur il cherchera toujours un moyen de ne pas rembourser un sinistre, après tout dépend de quel assureur il s'agit. Certains sont plus sérieux que d'autres. En tant que témoin de plusieurs accrochages, j'ai eu l'occasion de le constater moi-même.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message