Passage en PL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2253
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: Passage en PL

Message par rodeo blues »

bonjour

eh oui Claude , légalement en matière de pesée la tolérance c'est " 0 " contrairement a ce qui se dit sur " Radio Camping car " a 3501 kg c'est PV

MAIS... dans la pratique une " légère" tolérance est appliquée AU BON VOULOIR du contrôleur(une 50 iane de KG) ceci pour prendre en compte l'imprécision du Pèse Roues
ceci tout simplement pour éviter toute contestation du PV en cas de surcharge
pour infos : pour un pesé roue de 3 tonnes la marge d'erreur est de 5kg

je suis assez souvent passé a la bascule dans ma carrière de Routier pour connaitre leur façon de procéder
surtout avec des chargements de bois

et y'a pas que chez nous et bien plus sérieux


claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
compact sp

Re: Passage en PL

Message par compact sp »

Bonjour ,

C'est vrai qu'on en entend de toutes les couleurs , surtout quand ceci vient de la confusion , ce qui est appelé " tolérance " dites plutôt marge d'erreur de mesure lors du contrôle .

De cette marge d'erreur , en matière de vitesse , vous avez la vitesse mesurée et la vitesse retenue , et c'est sur la vitesse retenue que l'agent rédige son procès verbal .

Lors d'un contrôle de poids , 2% d'erreur ( dû aux conditions du contrôle ) de mesure donne 70kg sur 3500kg , à 3550 kg mesurés l'agent ne verbalisera pas alors on va dire qu'il " tolère " . Poids mesuré et poids retenu tenant compte de la marge d'erreur possible ) .

Le procès verbal établi en tenant compte de cette marge d'erreur est incontestable ( sauf erreur d'écriture de la part de l'agent ) .

Ceci n'a rien à voire avec la règle des 5% qui va conduire à l'immobilisation .

A +



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1470
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Passage en PL

Message par claudecpx »

Hola,
Pour moi, je suis bien au courant car je suis en PL pour voyager l'esprit serein !!
J'ai simplement appuyé le fait qu'il n'y a pas de tolérance de 5% comme certains le décrètent dans des discussions sur les aires, mais une marge de sécurité des mesures pour éviter une contestation comme l'explique très bien @rodeo blues.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: Passage en PL

Message par compact sp »

Bonjour ,

Ce n'est pas le fait d'être en PL qui rend plus serein , c'est de connaitre son camping car , sa CU et contrôler son poids en ordre de marche avant le départ .

Un passage en PL à 3700kg comme Max sur un camping car qui a peu de CU au départ oblige encore à être vigilant sur le bazar embarqué .

Il y a des marques qui ont fait l'effort en matière de CU , d'autres non .

A +



Avatar du membre
Max 85
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 13466
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 18:07
Région d'habitat : Vendée
Zodiaque :
France

Re: Passage en PL

Message par Max 85 »

Quasiment tous ceux qui sont à 3T150 à vide ont toutes les chances de dépasser les 3T500
On rajoute déjà une centaine de kilos pour le store, l'antenne ,la télé, le porte vélo
Si on rajoute le surpoids pour 150 ou 180 cv
+ le passager
On arrive déjà à 3T370

Reste 130 Kilos d'intendance (ordi, alimentation linge, necessaire de toilette, convertisseur, table, chaises ) le minimum vital


Maclister 73 LJS 3 L 180 cv bva, suspension pneumatique Alko prémium 4 , 7m30 de bonheur
N° Brevet 258320 Image

Ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français.

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 744
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Passage en PL

Message par Le gabach »

Bonsoir,
Et puis ensuite tu reste sur place parce que tu n'a pas mis de gas-oil 100 kg ni une goute d'eau 130kg et les passagers non plus. :cry:
Il n'y a pas non plus les vélos, le cric etc...
Le gabach



Avatar du membre
compact sp

Re: Passage en PL

Message par compact sp »

Bonjour ,

Le choix du châssis par nos constructeurs ( par soucis d'économie et de prix de revient ) n'aide pas au passage en PL , un permis de conduire spécial pour un gain de 150 ou 200 kg ça soulève des interrogations .

Je dirais à quand l'obligation des constructeurs d'assembler sur des châssis " heavy " dès que la CU est inférieure à 500kg , permettre des homologations à 4000 , 4250 kg et retrouver une vrai CU qui justifie un permis PL .

A +



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 744
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Passage en PL

Message par Le gabach »

Bonjour,
Oui,je suis entièrement d'accord avec toi,et encore que 500kg c'est pas énorme non plus,je dirais plutôt mini obligatoire 700kg et si le CC fait 4,5t et bien on passe le PL. Mais a mon avis c'est pas prêt d'arriver.
C'est une demande des clients d'avoir des CC de plus en plus grands d'avoir un équipement complet qui pèse un certain poids et de pouvoir le conduire avec un permis B,sauf que les CU sont de plus en plus ridicule mais ça passe après le dernier gadget a la mode!!!

Au bout d'un moment il faut être logique: Lorsqu'on veut conduire une moto on passe le permis A.
Lorsqu'on veut conduire une voiture on passe le permis B.
Et pour conduire un CC en PL on passe le permis C point barre....sinon on prends un fourgon. Il n'y a pas besoin de changer les règles de poids du permis B pour se retrouver avec des conducteurs qui conduisent des engins de plus en plus gros sans la formation qui va avec.

Le gabach



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 17691
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Passage en PL

Message par Michel28 »

Bonjour
Citation
Il n'y a pas besoin de changer les règles de poids du permis B

Possible, mais on peu les faires évoluer
faut se rappeler que le permis B limité à 3.5T, date de loin ou les PL en 3.5T
étaient des vrais tanks à conduire, pour s'en convaincre pas de femmes au volant à cette époque
aujourd'hui beaucoup de femmes conduisent leur C.C., et des fois mieux que leurs Mecs
après faut harmoniser tout ça, affaire non conclue
Bref la rigidité n'apporte rien de bon


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016
Lit Central 6.99M Fiat 130cv
GPS : Tom Tom 930T -- Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
et 2cv Charleston 83 et sa remorque

Avatar du membre
partou
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 18:51
Région d'habitat : languedoc
Occitanie

Re: Passage en PL

Message par partou »

Bonjour,
Exact, il serait temps que cela évolue...
@le gabash permis C ok mais il ne faut pas oublier que la plupart des campingcaristes ont plus de 60 ans ... doit on les priver de CC s'ils ont un pb de santé mis en évidence lors du contrôle médical !!!!! Je ne pense pas ...
Bonne journée
Michel



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1470
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Passage en PL

Message par claudecpx »

Hola,
Mon arrière, arrière ................. arrière grand père avait déjà un permis !!! :choc:
Comme quoi, rien n'est immuable et tout change avec le temps.... sauf les imbéciles !! :lol: :lol:
Origine du permis :
"Son lointain ancêtre est un édit royal du XIIe siècle obligeant les conducteurs de chariots tirés par des chevaux à être âgés d’au moins 12 ans. Au milieu du XIXe siècle, les voitures mécaniques (à vapeur ou électriques) sont encore relativement rares. Il n’y avait pas de permis, mais il fallait une autorisation des autorités pour se déplacer. La première voiture à moteur à explosion est inventée en 1885. Le 14 août 1893, alors qu’il y a 1 700 véhicules de ce type en France, le préfet Louis Lépine instaure l’obligation d’un certificat de capacité pour circuler en véhicule à moteur à Paris. Ce titre est seulement délivré aux hommes à partir de 21 ans après un examen (savoir démarrer, tourner et s’arrêter). Le 10 mars 1899, le certificat de capacité de conduire est obligatoire partout en France. Il est rebaptisé « permis de conduire » en 1922."


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 744
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Passage en PL

Message par Le gabach »

A Michel28:
"Faire évoluer" ça veut dire changer les règles en vigueur pour augmenter le poids et le porter a plus de 3,5t.C'est là ou nos avis divergent,au delà de 3,5t on passe le poids lourd point.Je voit pas ce qui bloque? peut-être la peur de ne pas l'avoir,dans ce cas ça veut dire qu'on est pas apte a conduire un CC poids lourd.
C'est comme si avec un permis moto pour une 125cm cubes on demandais a conduire une 750.
De toute façon même en supposant qu'on autorise un poids plus important ça ne règlerait rien,les constructeurs augmenteraient les tailles de CC et le poids a vide pour se retrouver toujours avec une CU ridicule.

A Partou:
Si on est plus apte pour une raison de santé ou autre a conduire un CC poids lourd c'est peut-être mieux pour la sécurité routière et donc de tout le monde que le permis ne soit plus accordé non?
Quand a les priver de CC,beh non ils en prennent un qui est VL.

Le gabach



Avatar du membre
compact sp

Re: Passage en PL

Message par compact sp »

Bonjour ,

La règle de 3500kg pour le permis B , en toute chose il faut un seuil que ce soit pour l'imposition et tout ce qui est ouverture des droits .

Lu plus haut parce qu'on a 60 ans et qu'on a envi de conduire un camping car alors il faudrait laisser le droit …….

Pour moi bien au contraire , voyez le mal que certains ont à garer leur cc sur les aires avec madame qui braille pour guider et il faut aujourd'hui radar et caméra de recul pour manœuvrer parce que les chauffeurs n'ont pas le gabarit de leur véhicule .

Le permis à vie , ça va bientôt être fini , aptitude médicale va être obligatoire dans un proche avenir , nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes , de plus en plus d'axes rapides où se mêlent les gens speed et les seniors .

Perso je serais radical , cc de plus de 7m châssis heavy , plus de 3t5 , permis PL , visite médicale ( perso j'y ai droit tous les 2 ans ) .

A +



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 17691
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Passage en PL

Message par Michel28 »

Re
Inutile de me donner des leçons .... perdu d'avance
peut on m'expliquer pourquoi on a supprimé la visite médicale pour le permis BE
c'est donc que l'évolution peut se faire

Et quand je parle d'évolution, c'est de monter un peu le poids de 3.5T à 3.Txx
et dans les faits ça ne changera rien aux problèmes du jour ou de tous les jours

Pour répondre à ceux qui ne savent pas garer leurs CC, faut se rappeler que sur un CC on ne
peut pas se pencher au dehors comme ça, sinon on ne touche plus les pédales pour pouvoir manœuvrer
et d'une manière générale les seniors savent se garer


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016
Lit Central 6.99M Fiat 130cv
GPS : Tom Tom 930T -- Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
et 2cv Charleston 83 et sa remorque

Avatar du membre
Max 85
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 13466
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 18:07
Région d'habitat : Vendée
Zodiaque :
France

Re: Passage en PL

Message par Max 85 »

Reçu ce matin les papiers pour changer la carte grise et la passer en 3 T700
par contre maintenant il faut lors du prochain contrôle technique que j'aille dans un centre PL
Encore une lubie de nos technocrate car qu'est ce qu'il y a eu de changé avec le passage en PL ......rien
J'ai fait le CT début février là j'avais le droit et si je le passais maintenant je n'aurais pas le droit,il faudrait que j'aille dans un centre agrée PL


Maclister 73 LJS 3 L 180 cv bva, suspension pneumatique Alko prémium 4 , 7m30 de bonheur
N° Brevet 258320 Image

Ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Passage au GPL
    par le-lion-chauve » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    12 Réponses
    3749 Vues
    Dernier message par bernobby
  • passage au fourgon
    par boe » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    1940 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Passage de roue
    par kloklo28 » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    2 Réponses
    700 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • passage en lits jumeaux
    par Jean Luc 50700 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    92 Réponses
    4578 Vues
    Dernier message par Jean Luc 50700