Poids CC

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

Dernier message de la page précédente :

Moi aussi c'est le trois volets petit format
faudra donc le refaire ?
peuvent pas rejouter simplement le B79 :(



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Poids CC

Message par claudecpx »

Hola max85,
Oui j'ai changé début 2016 pour mettre un scooter en soute et donc je suis en PL 4,2 T avec de la marge (en principe car 1160 kg de CU).
C'est toujours un Hymer mais sur Mercedes (MLI 580). Avec l'ancien il y a peu de différence, +25 cm de long (6.99 m), 15 cm en hauteur (2,90 m), mais surtout des portes de soute de 1.22 m de haut et 350 kg de charge pour la soute. Il est parfait pour nous 2, voir 4 pour une ou deux nuits.
Ceci dit, ce n'est pas parce que j'ai de la CU que je charge sans compter, je prends ce que j'ai besoin. Par contre plein d'eau, gaz oil, fringues et nourriture, je ne m'inquiète pas car cela se vide au fur et à mesure.
Je suis d'accord que c'est un avantage de voyager l'esprit tranquille sans se soucier plus que cela du poids.
Tu vas trouver une solution intermédiaire si déjà tu le passes en 3.7 T, dommage qu'il ne passe pas en 3.8 T, c'était bon à un poil près !!
A se recroiser j'espère.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, Claude :D



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18787
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Poids CC

Message par Michel28 »

Max 85 a écrit :
ven. 8 févr. 2019 10:54
peuvent pas rejouter simplement le B79 :(
Bonjour
Ben non, tout passe par internet
internet ne peut pas te donner un coup de tampon, une blonde … OUI


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Poids CC

Message par bernobby »

bonjour
En plus les nouveaux permis sont plastifié et photo
numérisé pareil je leur avait demandé pour le B79
mais ils l'ont oublié
bernobby



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Poids CC

Message par claudecpx »

Re Max85,
Tu auras le B79 sur le nouveau permis au format carte de crédit. C'est ce que j'ai car je ne passe pas les visites PL dans ce cas bien que je l'ai.

Je confirme qu'en cas d'accident corporel grave (ou non d'ailleurs ?), le camping car est pesé ... donc les emmerdes vont arriver malheureusement.
J'ai rencontré 3 campings caristes en 6 ans qui ont eu un ami proche dans ce cas. Le dernier (Breton du 35) l'an dernier près de Seyssel et dont l'ami était en attente à l'entrée du rond point quand un motard a glissé et est venu percuter son c.car arrêté.
Résultat : motard amputé, pension à vie à lui verser, les assurances se sont retournées contre le c.cariste en surcharge !
Moralité, même sans être en faute de conduite, on risque très gros en surcharge ! C'est un peu comme le Loto, on perd souvent et on gagne très rarement, moi j'aime pas jouer ce genre de truc.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Poids CC

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
Permets moi cher ami Zak de reprendre partiellement ton post !
zak31 a écrit :
ven. 8 févr. 2019 10:27
Bonjour.
Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, tous les ccars de 7.50m ou plus dont le PTAC est 3500kg( +/- ), seront toujours
en surcharge en ordre de marche... :wink:
Ben oui Elvis, c'est comme ça parce que notre réglementation nous bloque à 3.500 T avec nos engins qui avoisinent déjà ( +/- ), les 3000 Kg " à vide " !
Les 500 kg de CU, sont très vites entamés par les options lourdes, telles le store, le lit pavillon, les doubles bouteilles de gaz.....sans compter le reste
comme la parabole, la télé, le panneau solaire, le porte-vélo chargé de deux vélos (en moyenne ) , la R.S, plus tout le reste ! :roll:
Lorsque tous les pleins sont faits, le strict nécessaire de camping embarqué ( tables, chaises, parasols ), la nourriture, les chaussures et l'habillement rangés, la limite de chargement est presque atteinte, il ne nous reste quasiment plus de possibilité de charger autre chose !
Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On laisse les boules, les cannes à pêche, la bouteille de jaune et le chien à la maison ? :lol:
Et ben non, on charge même si on sait qu'on va dépasser un peu !!!!!
Un grand CC ainsi équipé en sortie d'usine, avec des grandes soutes, n'est-il pas fait justement pour emporter tout ce dont on a besoin pour être en totale autonomie pendant 3 ou 4 jours ? Bien sur que si ! :plaisante: Alors pourquoi cette put... de limite à 3500 kg pour les grands CC ?
Est-ce notre faute si on dépasse ?
C'est notre réglementation française qui est trop restrictive et non adaptée ! ( Il est vrai qu'il y a très peu de nos chers élus qui voyagent en CC ! Ils préfèrent l'avion payé par le contribuable ! :evil: Ces gens là, se fout... totalement de notre petit souci du côté de Matignon ! )
Si le PTAC des VL allait jusqu'à 3.800 T, le pb ne se poserait plus !
*Je serai curieux de savoir combien pèse réellement un grand CC vide de 7.50 m sans options, sa C.U doit faire rêver ! :roll:
bye ! jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

Le pire ce doit être pour les intégraux
Lorsque je vois leur charge utile parfois à peine 200 Kilos :choc:



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Poids CC

Message par claudecpx »

Re,
Mon ancien intégral EXSIS (600 kg de CU) était très juste avec le poids CG. Mon utilisation à 2 avec 2 VTT en soute, j''étais à 3.440 T tous les pleins et le reste dedans en rentrant d'Espagne. PS : je n'avais pas de store pour garder de la CU (store 4 m = 40 kg ~)
A l'occasion avec l'actuel, intégral aussi, je pèserai avec scooter et tout le reste. Mais je suis d'accord sur 2 points :
- les + 7 m sont en surcharge
- les intégraux sont un peu plus lourds que les profilés.
Même en poids lourd tu peux être en surcharge : exemple j'ai visité un ARTO 78, je crois, qui avait 800 kg de charge utile MAIS si tu mets les accessoires (Store, PS, 3 batteries, etc...), les pleins, un scooter, etc... et bien tu calcules et tu vois que tu seras en surcharge. Donc, méfiance même pour les PL reste qu' on a un poil plus de marge.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6832
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Poids CC

Message par zak31 »

Re.

Hé bé, à, la place du scooter tu prends un vélo en fibres de 8 kg. OK,OK je me sauve :zip: :mrgreen:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

Je vais voir si je peux le faire peser ailleurs, car je trouve quand même un peu fort le tonnage annoncé



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 810
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Re: Poids CC

Message par lemich42 »

Bonjour

en profilé inferieur a 7 m , on reste a moins de 3,5t ,sans probleme , c'est mon cas , et j'ai la bascule electronique agricole a coté de chez moi

Par contre , la précision de la bascule est a 50 kgs a peu pres ! mais bon, c'est deja une bonne indication .

Je pése tres souvent , vu la proximité de la bascule , ( 2 € ) et toujours a 3,350 T maxi sans les 2 occupants , avec je precise , plein de gas oil , 50% d'eau ,1 bouteille gaz 13 kgs et un cube , parabole , panneau, store , et ....clim Télair (34 kgs) , un seul vélo

Je precise que nous n'avons que tres peu de vaisselle , nous utilisons beaucoup de jetable plastic ou carton, minimun d'habits , enfin disons pour résumer que nous n'emmenons pas la maison avec nous et ça ne nous manque pas
j'ai juste une petite soute et elle n'est meme pas pleine , on fait les courses tous les jours ( 2 jours maxi) !

Quand je vois les camping caristes faire les courses a la Jonqueira , par exemple ! faut pas s'etonner qu'il y ai de la surcharge :lol: :plaisante:

Pour rester dans les clous , emporter le strict necessaire , et verifier tout ce que vous emportez et dont vous ne vous servez JAMAIS ! vous verrez , vous allez en enlever beaucoup !

A bientot

Michel


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Poids CC

Message par farani34 »

:D Re Hello !
Expérience vécue :
En 2017, revenant d'une virée en Vendée et visite du Futuroscope , nous rentrions " a casa " 'sur Montpellier !
En sortie de Poitiers, voilà qu'un barbu bleu sous képi, nous fait signe de nous garer sur le petit parking caché là dans les arbres........qui cachaient une dizaine d'agents
de la gendarmerie et de la "Dreale" !
Vous l'avez compris, on s'est fait peser !
Nous rentrions chez nous directement, donc quasiment plus de nourriture, plus de rouge :lol: , qu'une bouteille de propane à 1/2, l'autre vide, restait 30 litres de fioul environ, la cuve des E.G vide, KK aussi et la cuve les eaux claires au tiers !
Résultat : Vous êtes trop lourd de 100 kg dixit the blue barbus, mais ils nous ont laissé partir sans nous faire vidanger et sans PV !
Merci Monsieur l'agent et on a repris la route sans poser d'autres questions , trop contents d'avoir échappé à la prune ! :plaisante:
Je résume : Nous étions presque "vide" et on pesait encore 3.600 T !!!!!! :choc: Incroyable !
Heureusement qu'on s'est pas fait peser en montant à Culan !!!! :lol:
Sachant tout ça et sachant que nous pesons, ma co-pilote, IRKO zé moi 163 kg incompressibles :lol: ! ), je m'étais posé la question :
* Existe t-il des solutions pour ne plus être en infraction ?
Il y a la remorque qui est une vraie solution ( n'est-il pas Michel qui ne va pas dire le contraire ! :plaisante: )
Il y a le passage en PL comme le fait actuellement l'ami Max85 !
Moi, j'ai opté pour des solutions d’allègement ! Voilà mes "interventions " !
1) Décharger tout l'inutile, les doubles , les chaînes si vous allez à Cadix!
N'embarquez pas la caisse à outils complète de 25 kg, le treuil roulant, la caisse de 12 boules et la caisse de 24 Pils :lol:
Pourquoi quatre fauteuils si on n'est que deux ? ( Avant, j'avais deux relax, deux fauteuils et deux tabourets !!!! :roll: :lol: )
N'emmener pas la vaisselle en porcelaine de feue tatie Magdaleina, ça pèse un "mulet" mort ! :lol: Privilégier la vaisselle en mélamine prévue pour le camping !
Pas de ménagère complète du 2cond empire, ça pèse deux ânes morts ! :lol: ? Pour nous deux, quatre fourchettes, cuillères, couteaux de chez Carouf, ça suffit !
Et puis si on perd une petite cuillère, on ne pleure pas toute le nuit ! :lol: N'oubliez pas le tire-bouchons et le "crapahuteur" !
C'est comme les verres ! :roll: Privilégier les gobelets mélamine sauf deux verres pour le Pif ( Le Nuit St-Georges ne souffre pas du plastoc ! )
De plus, si ça tombe, ça ne casse pas !
* Ne garder QUE l'essentiel indispensable ! J'ai déjà fait mais encore trop lourd !
2) A chaque départ, ne pas remplir totalement la cuve des 120 litres d'eau claire et surtout ne pas rouler avec les E.G ! :lol:
Quoi de plus bêta que de trimbaler 100 litres d' E.G surtout lorsqu'on est trop lourd ? :roll:
3) Dans le même esprit, ne pas rouler avec 12 kg de :lol: ......dans la K7 !
4) Point important ou l'on peut "perdre" du poids : Le GAZ !
Deux bouteilles pleines de propane pèsent environ 52 kg ! Privilégier le GPL si possible, votre dos vous en remerciera et le remplissage est beaucoup moins cher que l'échange de bouteille de propane !
Ceci faisant, ce régime m'a fait perdre qqs kilos de trop, c'est pas encore ça, mais on s'y approche !
Bye tous ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Poids CC

Message par bernobby »

bonsoir
J'ai bien une solution pour ne pas être en surcharge
d'abord un CC maximum 3.5T en pleine charge et
d'une longueur de 3.5 m :lol:
bernobby



Avatar du membre
Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

Un intégral fleurette
A vide avec le 5% de marge des constructeur il ne peut pas rouler rien qu'avec madame à coté
Capture d’écran (7).png


Reste l'autre solution
images.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Poids CC

Message par Le gabach »

Bonjour,


Si on prends ce cas précis il est clair qu'une CU a 260 kg c'est du grand n'importe quoi. Comment un constructeur peut sortir un tel véhicule en VL,et comment les services de l'état peuvent-ils homologuer un véhicule avec une CU aussi basse. :legal:
Une fois que le plein d'eau est fait 100 kg et le plein de carburant surement autant (100 kg) + les deux bouteilles de gaz on est a peu près a 250 kg autrement dit il reste environ 10 kg et je n'ai pas compté la marge d'erreur (volontaire) de +ou- 5 pour cent.

Je crois que le problème principal est celui de l'offre et de la demande.

Je serais même tenté de dire que le principal responsable c'est l'acheteur, tant que les gens achèteront des CC avec des CU aussi basses ils continueront de les produire que ce soit ce CC ou d'autres.
On sait très bien qu'en achetant ce genre de véhicule,(très beau au demeurant)on court au devant de problèmes de surcharge.

Le gabach



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Divers poids
    par Depite » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    1364 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Problème de poids
    5 Réponses
    1268 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Poids des bouteilles de propane
    21 Réponses
    3906 Vues
    Dernier message par farani34
  • Précision sur le G1 (poids à vide ) !
    20 Réponses
    4130 Vues
    Dernier message par compact sp
  • le saviez vous : contrôle technique c.car poids lourds
    par AbSoluTyon » » dans Camping-cars
    15 Réponses
    1087 Vues
    Dernier message par Michel28