Poids CC

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: Poids CC

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Pour répondre à mon enthousiasme sur le B96 , c'est plus du réalisme et le document sus évoqué va éclairé bon nombre de propriétaire sur le poids réel à vide lors de l'homologation .

Acheter un camping car affichant moins de 500kg de CU est un risque de surcharge quasi inévitable et on voit dans le cas de Max que quand bien même il passera en PL il aura du mal a être dans les clous .

Le constructeur homologue selon les règles , c'est à l'utilisateur de respecter la règlementation .

Dans les configurations comme Max , c'est tout mettre dans une remorque quand il circule et tout mettre dans le cc lorsqu'il est sur un emplacement privé , B96 le moins cher .

C'est stupide je vous l'accorde mais c'est ce qui peut lui être opposé en cas de sinistre .

A +



Avatar du membre
thermite
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 215
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 12:41
Région d'habitat : Côte d'Or
Localisation : Bourgogne
France

Re: Poids CC

Message par thermite »

coucou et Pour info :
comme mon CC est pas bien loin d’un silo à grain avec pesée agricole
me suis arrêté un coup pour voir son poids 3420 kg il est marqué 3120 kg (en G)
surprise il me reste pas grand-chose (du gasoil, certes j’en avais, le plein) mais il était vide d’eau, sans bouffe, mais avec tout notre confort (il nous restait pas beaucoup)
je pensais en avoir plus
on en discuté avec la personne de la pesée
du coup un peu plus tard, ai attendu le vide de gasoil , ai tout vidé le cc, sauf les gaz (mais en avait une vide)
me retrouve à la balance avec 3260 kg
soit 3260 kg - store - panneau solaire - telé décodeur - gaz et autres ???
on y arrive (presque)
140kg quand même (peut être un peu de poussière accumulée)
maintenant je sais………….

depuis y passe régulièrement
juste pour faire un bonjour et y voir ma surcharge
thermite



Avatar du membre
compact sp

Re: Poids CC

Message par compact sp »

Bonjour ,

Merci pour le test , on est tout de même pas loin du poids de la C G , une CU de 380kg au départ , on comprend l'effort que font certains assembleurs pour offrir une CU supérieur à 500 sur un 3,5 T .

A +



Avatar du membre
jalibo27

Re: Poids CC

Message par jalibo27 »

Re
compact sp a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 13:50
, B96 le moins cher .
Mais ne sert à rien dans la majorité des cas avec un CC:

Le B79 n'est utile que jusqu'à 4250 Kg hors un CC c'est dans la majorité des cas 3500 Kg auquel peut être attelé ( et uniquement avec le B) une remorque de 750 Kg donc un total roulant de 4250 Kg avec le seul B
Le B 79 n'est utile que que pour une voiture ( de moins de 3500Kg) et une caravane ou remorque de plus de 750 Kg
Le gabach a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 13:30
.En plus passé 60 ans la visite obligatoire pour le PL passe a 2 ans et passé 70 ans il me semble que c'est tous les ans.
C'est en partie pour ça que j'ai pris un 3.5t
Ce qui laisserait penser que tu préfères continuer de conduire plutôt que de savoir que tu es inapte à le faire ( au détriment de la sécurité des autres usagers :mrgreen:
C'est un peu comme ceux qui ne veulent pas peser leurs CC pour continuer de croire qu'ils sont dans les clous :?

cordialement JLB



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Poids CC

Message par Goupil 85 »

Re,

@ compact sp :
Le constructeur homologue selon les règles , c'est à l'utilisateur de respecter la réglementation
Hé bien, je ne suis pas d'accord, c'est bien le consommateur qui doit imposer aux constructeurs de s'adapter à la demande du client " payeur " et non l'inverse.

Cela fait plus de deux ans que nous différons l'achat d'un véhicule neuf et ce pour la seule raison que certains constructeurs sont comme en hibernation face à une demande bien précise de réduction du poids à vide.

Après leur syndicat de constructeurs se débrouillera avec les normes qu'ils ont eux même participé à mettre en place.

Par le passé, certains modèles ont même été mis sur le marché avec des plaques mentionnant 3400 kg de Ptac, une aberration.
Dans les configurations comme Max ,
Dans le cas de Max :

véhicule tracteur à 3500kg + remorque de maxi 750 kg le total est de 4250 kg, donc strictement identique. :mrgreen:

Quel besoin d'aller suivre une formation de 7 heures (sans examen) pour obtenir les mêmes droits de circuler en toute légalité


je cite ici un autre colistier :wink: :

Le B96 n'est quasiment d'aucune utilité pour un Camping-Car, sauf cas assez rare ou celui ci a un poids largement inférieur à 3500 Kg, cette limite du B96 a été crée en premier lieu pour les caravaniers

Car seule l’éventualité d'un véhicule tracteur d'un poids total par exemple de 3200 kg autoriserait la traction d'une remorque de plus de 750 kg.

Avec la mention 96 : 4250 kg - 3200 kg (fourgon) = 1050 kg de charge tractée


Mais dans ce cas, tant qu'à faire de suivre une formation, autant s'orienter ver le Permis BE

Véhicule de 8 places maximum + conducteur + remorque de plus de 750 kg sans dépasser 3500 kg,

si la somme des PTAC (véhicule+remorque) dépasse 4 250 kg ( 3500 kg + 3499 kg tractés maximum)

► Afficher le texte

Denis.



Avatar du membre
jalibo27

Re: Poids CC

Message par jalibo27 »

Re
Goupil 85 a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 15:45
c'est bien le consommateur qui doit imposer aux constructeurs de s'adapter à la demande du client " payeur " et non l'inverse.

Après leur syndicat de constructeurs se débrouillera avec les normes qu'ils ont eux même participé à mettre en place.
C'est pourtant bien le cas actuellement:
le client payeur demande : un lit central , 2 télé , un grand Frigo , un grand salon , le confort comme à la maison. etc ...etc .
Le constructeur fabrique donc un ( plusieurs y'a plus que ça) modèles conforme à la demande .

Et pour rester dans la norme, il rétréci le réservoir de carburant à 60 l, n'équipe pas le compartiment gaz d'un échangeur , ce qui implique la seconde bouteille en option , n'autorise que quelques litres d'eau propre pendant le roulage , et autres petites choses ..
Bien sûr il s'octroie généreusement la tolérance de 5% qui devient plus 5% et non plus ou moins , il édite aussi une liste tout à la fin du catalogue avec le poids des options :mrgreen:
Bien sur le vendeur souligne le fait qu'on peut conduire la bête avec un simple permis B mais omet de parler de tous les risques encourus avec une inévitable surcharge et est d'ailleurs bien incapable d'en parler si vous lui demandez
Goupil 85 a écrit :
jeu. 7 févr. 2019 15:45
Cela fait plus de deux ans que nous différons l'achat d'un véhicule neuf et ce pour la seule raison que certains constructeurs sont comme en hibernation face à une demande bien précise de réduction du poids à vide.
J'ai été quasiment dans le même cas d'attente et pourtant en PL tout ça à cause de l'omniprésence du lit central , le plus marrant à été la quasi impossibilité de visiter un modèle qui nous correspondait ( 11 modèles au départ) 1 que j'ai vu en Suisse , 2 autres en Italie les suivant en prenant l'arrière d'un et l'avant d'un autre pour se faire une idée .

Cordialement JLB



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Poids CC

Message par Le gabach »

Ce qui laisserait penser que tu préfères continuer de conduire plutôt que de savoir que tu es inapte à le faire ( au détriment de la sécurité des autres usagers :mrgreen:
C'est un peu comme ceux qui ne veulent pas peser leurs CC pour continuer de croire qu'ils sont dans les clous :?

cordialement JLB
[/quote]

A Jalibo 27

Non pas du tout,j'ai toujours passé la visite tous les 5 ans sans problème,d'autan que si tu savait quel est le niveau de cette visite tu serait mort de rire ....
Je n'ai pas envie de me faire racketter tous les deux ans puis plus tard tous les ans d'une part et d'autre part comme je l'ai dit précédemment en étant en VL Madame peut le conduire aussi.
Quand a savoir si tous les conducteurs de CC sont aptes ou pas, que ce soit en poids lourd ou en VL est un sujet intéressant mais ce n'est pas le sujet traité.

Le gabach



Avatar du membre
compact sp

Re: Poids CC

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je vous entend , c'est toujours la même rengaine , je veux passer en PL pour ne pas être en surcharge , mais je veux le conduire avec le permis B , ça suffit pas mais le permis c'est cher B96 éco , le BE c'est plus cher , le C1 encore plus et les visites médicales …. mais au fait le constructeur autorise combien de PTAC sur votre cc , vous avez posé la question , selon le châssis certain n'autorise pas plus de 3T650 , construction à l'économie .

Ensuite les homologations , là faut parler lobbies , les gens veulent des grands cc à conduire avec permis B , pas de soucis on vous le fait , ça se vend .
Lobbies dans mon travail , les agriculteurs veulent du matériel gros et aller vite , pas de soucis , moins de 2,50m de large , le poids par essieu , des phares , des clignotants , des dispositifs réfléchissants , un gyrophare , roulez , homologué à 40 km/h .
Sauf que roulant à moins de 15 km/h sur chemin glissant , appareil parti en crabe et verse comme une merde , 22h aux urgences .
Pas de soucis pour le constructeur , il est homologué " route " selon le code de la route , sauf que à l'utilisation la règlementation dit attention , il est haut sur pattes , avec un centre de gravité très haut , dans cette classe là , configuré route à 40km/h ça va pas , c'est dangereux , il faut une ceinture de sécurité , un cadre renforcé et limiter la vitesse à 25 par construction .
Responsable : le propriétaire et le vendeur si il n'a pas fait signé une décharge à son client et moi dans l'affaire la victime .

Le constructeur , il se lave les mains .

Avec vos cc , c'est pareil , pendant qu'il n'arrive rien , continuez à rouler en surcharge avec permis B et vous êtes nombreux .

Vous pouvez me rentrer dans la gueule , prendre des tons sarcastique et tout ce que vous voulez , quand l'accident bouleverse votre vie et qui plus est en qualité de victime , vous voyez les choses sous un autre angle . Amusez vous jusqu'au jour ….

A +



Avatar du membre
Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

Beaucoup doivent rouler en surcharge sans le savoir
je n'aurais jamais penser avoir une surcharge pareille
Je pensais bien passer les 3T500 mais que d'une cinquantaine voir 100 Kilos
C'est pour cela que je suis aller au CT avec le plein de tout sauf 'l'intendance (linge et bouffe)
Mais là même en PL à 3T700 je suis hors normes
Et à part l'eau que je peux réduire de 100 Kgs,je resterais tout de même près des 3T800 :choc:



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Poids CC

Message par bernobby »

bonsoir
Ben perso j'attends toujours la réponse de Stylevan
avant de signer un achat pour se modèle et savoir
qu'elle marge j'aurais les plein fait et 4 personnes
dedans j'attends toujours leur réponse :mrgreen:
DSC2739.jpg
DSC2708.jpg
DSC2763.jpg
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: Poids CC

Message par Le gabach »

Bonjour,
Normalement ils doivent être en mesure de te répondre sur le champs. Donc s'ils ne l'ont pas fait c'est qu'ils ont compris que tu n'achèterait pas un véhicule avec une CU ridicule.

Le gabach



Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Poids CC

Message par HBM31a »

Bonjour

Il me semble que certains constructeurs homologuent ou homologuaient leur véhicule avec 1 litre d'eau en roulant, enfin plus précisément 90% d'1 litre d'eau@ !!! :lol: :lol: :lol:
Leur point de vue doit être :
Les camping-cars sont faits pour être vendus... pas forcément pour être utilisés !!! :lol: :lol: :lol:


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6832
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Poids CC

Message par zak31 »

Bonjour.

Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, tous les ccars de 7.50m ou plus dont le PTAC est 3500kg, seront toujours
en surcharge en ordre de marche à moins qu'ils ne soient fabriqués en carton ou en polystyrène :wink:

Et pour ne pas être surpris , faites le peser avant l'achat et pesez aussi le chargement avant le départ
en ballade y compris l'équipage. Pas compliqué non :?: :D


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

J'ai fait de toute façon le necessaire pour passer en 3T700
Chèque de 150 euros envoyé à fleurette pour avoir les papiers necessaires
J'ai appelé la Dreal qui va m'envoyer les papiers à remplir par courriel et à leur retourner par la poste
Restera à prendre rendez vous pour le contrôle et à faire la nouvelle CG
et ensuite le permis B79 à inscrire(faut il refaire le permis ,car j'ai le trois volet)



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Poids CC

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
pour le permis il est a refaire il te faut des photos j'ai également le 3 volets mais en plus petit format(refait en 2009)



Avatar du membre
Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

Moi aussi c'est le trois volets petit format
faudra donc le refaire ?
peuvent pas rejouter simplement le B79 :(



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Divers poids
    par Depite » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    1364 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Problème de poids
    5 Réponses
    1268 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Poids des bouteilles de propane
    21 Réponses
    3906 Vues
    Dernier message par farani34
  • Précision sur le G1 (poids à vide ) !
    20 Réponses
    4130 Vues
    Dernier message par compact sp
  • le saviez vous : contrôle technique c.car poids lourds
    par AbSoluTyon » » dans Camping-cars
    15 Réponses
    1087 Vues
    Dernier message par Michel28