Poids CC

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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jalibo27

Re: Poids CC

Message par jalibo27 »

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Re
Max 85 a écrit :
mer. 6 févr. 2019 14:25
Claude, j'ai posé la question à fleurette ,et ils m'ont répondu qu'il n'avait pas le droit à plus
Certains colistiers c'est 3T650 avec d'autres marques
Alors le pourquoi ,faudrait voir avec nos technocrates
Pas besoin d'être technocrate ,
le poids autorisé sur un camping car ( mais aussi sur d'autres véhicules transformés) plus faible que sur la camionnette qui sert de porteur est simplement le fait du porte à faux ( risque de dépassement de charge sur l'essieu arriere.

Les châssis Fiat Light 2.3l de la majorité des VL est limité à 3600 Kg ( comme je l'ai dit plus haut 40 Kg de moins que le heavy)

cordialement JLB



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jalibo27

Re: Poids CC

Message par jalibo27 »

Re
Max 85 a écrit :
mer. 6 févr. 2019 13:21
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge » : le Code de la route est extrêmement clair sur le sujet, et tout dépassement peut être puni par une amende dite de quatrième classe, voire de cinquième classe si le dépassement excède 20%.
Mais rien qu’en cas de dépassement excédant 5%, l'immobilisation du véhicule peut déjà être prescrite

Le jour où ils vont faire la chasse au poids ,cela va être l'hécatombe
Comme je l'ai dit avant le vrai problème n'est en réalité pas là,
ce qui est cité au dessus ne sera que petits soucis par rapport à un accident grave avec atteinte corporelle ou l'assureur remettra forcément en cause sa garantie puisque le véhicule assuré n'est pas conforme à sa description.

cordialement JLB



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Michel28
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Re: Poids CC

Message par Michel28 »

Bonjour
Il y a déjà eu des ventes annulées et CC remboursés suite à ce problème de poids non conforme à la description


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Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

Voila ,j'ai eu la dreal très aimable (chose rare de nos jours) :D
Il m'envoie par courriel les papiers nécessaires à lui renvoyer remplis
Puis rendez vous,vérification et règlement sur place



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chajo
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Re: Poids CC

Message par chajo »

Bonsoir
1. au Luxembourg et en Allemagne le pesage se fait par essieu. Ce pois est indiqué sur la carte grise.
Souvent les pneus portent un max de 1500Kg par pneu, donc ne pas dépasser 3000Kg sur l´essieux arrière.

2. Le permis de conduire B ne permet pas de dépasser les 3500Kg. Donc chez nous si votre camping car est homologué 3800Kg il vous faut le permis C1.
3. Si vous vous faites prendre avec 3800Kg ce sera : assurance, permis, répartition pois non conformes. Cela pourrait coûter cher.


@+

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rodeo blues
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Re: Poids CC

Message par rodeo blues »

chajo a écrit :
mer. 6 févr. 2019 22:00
Bonsoir
1. au Luxembourg et en Allemagne le pesage se fait par essieu. Ce pois est indiqué sur la carte grise.

2. Le permis de conduire B ne permet pas de dépasser les 3500Kg. Donc chez nous si votre camping car est homologué 3800Kg il vous faut le permis C1.
bonsoir

1) en France le poids par essieu n'est pas indiqué sur la carte grise y sont seulement indiqués - PV: le poids a vide - PTAC :le poids total autorisé en charge - PTRA :le poids total roulant autorisé (voiture + remorque )

ce poids par essieu est simplement indiqué sur la plaque du constructeur rivetée bien souvent sur la traverse supérieure du moteur

2) en France si le permis B a été obtenu avant le 20 janvier 1975 on peut conduire un Camping car poids lourd sans limitation de tonnage cela s'appelle " Dérogation 79 "
Cette dérogation est reconnue par tous les pays de l'Union Européenne plus la Norvège , donc les personnes titulaires de cette dérogation peuvent conduire un CC en PL partout en Europe , il est noté sur le permis en face du permis B :.. 79 ou..... 79 motorhome > 3500KG

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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compact sp

Re: Poids CC

Message par compact sp »

Bonjour ,

Un complément à ce que nous dit Claude au sujet de la mention 79 sur le permis B , vous en êtes exclu si votre permis a fait l'objet d'une invalidation entre temps ou si ce permis B est issu d'une conversion de permis étranger ou militaire .

Cette possibilité étant restrictive , il faut être âgé d'au moins 63 ans , le B96 aujourd'hui est la solution pour ceux qui ne sont pas titulaire du permis C .

A +



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Re: Poids CC

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

Désolé de modérer un peu l'optimisme, il est bien question dans ce sujet du Ptac d'un véhicule isolé.

Le code 96 ( B96 ) dont il serait fait mention sur un permis de conduire de catégorie B, n'est peut être pas la solution miracle.


La mention additionnelle 96 est nécessaire lorsque :

le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg

et que le PTAC de l'ensemble voiture et remorque est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.

Image

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32927


Un petit récapitulatif des différentes catégories de permis de conduire.


Image

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12096


Permis B (mention additionnelle 96 obtenue par le suivi d'une formation)


Véhicule de 8 places maximum + conducteur + véhicule de 3,5 t maximum
+ remorque de plus de 750 kg, sans que la somme des PTAC (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg
Denis.



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Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

De plus ,sur le CT c'est marqué en daN
comme 1kg = 9,80665 N
Moralité je me retrouve avec un poids de 3.941 T
Ce qui fait lorsque je remonte d'Espagne avec "quelques" bouteilles et autres victuailles je passe largement les 4 T
Et combien doivent être dans mon cas sans savoir
Capture d’écran (5).png
Poids à vide 3T162 pour le 2L3 130CV
et regardez en bas à droite avec 90%...….
c'est bien se foutre de la gueule du monde
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Re: Poids CC

Message par bernobby »

bonjour
Personnellement je ne me trouve pas concernés
par les poids et mesure, aussi bien en caravane
qu'avec un CC.
Avant achat ma priorité à été toujours de savoir
la marge que j'avais avant achat.
Chaque fois avant de signer j'ai demandé que le
véhicule soit pesé par essieu.
C'est pour cela que j'ai toujours mon clou.
Le concessionnaires à refusé de faire la
démarche sur un CC Bénimar.... 8)
Dernièrement je voulais acheter un van aménagé
Renault Trafic Camper van refusé.....
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le jeu. 7 févr. 2019 11:24, modifié 1 fois.



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Re: Poids CC

Message par claudecpx »

Re Max85
En relisant ton 1er msg, le poids carte grise à vide (3,2 T) est donné, en principe, sans les accessoires : store, antenne, TV, porte vélo, PS, 2ème batterie... et ce que j'oublie encore.
Sur mon précédent (EXSIS 588 où on s'était vu à la Azolia), je n'avais pas de store et les 2 VTT en soute ... j'était à 3440 kg à 2 et tous pleins faits. Un store et je n'avais plus de marge.
Attention, je ne te dis pas de déposer le store :lol: :lol: quoique un parasol serait moins lourd :roll: :merci:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

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Depite

Re: Poids CC

Message par Depite »

le problème doit venir que le poids à vide de départ est faussé par les 5% +/- que les constructeurs s'octroient
Mine de rien cela fit presque 160 kilos de moins en charge utile
Claude tu as changé de CC depuis la Azohia ?



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Le gabach
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Re: Poids CC

Message par Le gabach »

Bonjour,
Je me répète mais c'est pas grave,il est complètement anormal de se retrouver avec des CU aussi ridicule sur un CC.
Les constructeurs savent très bien que pratiquement tous les CC limités a 3.5t circulent forcément en surcharge,mais en même temps s'ils passent la CU a un poids qui permet d'être dans les clous,leurs CC passeraient tous en poids lourd et là les ventes seraient en chute libre parce que tout le monde n'a pas le permis PL.Alors ils font le choix de nous laisser circuler en surcharge,et en plus c'est pas leur problème .
En plus passé 60 ans la visite obligatoire pour le PL passe a 2 ans et passé 70 ans il me semble que c'est tous les ans.
C'est en partie pour ça que j'ai pris un 3.5t et de plus ça permet a mon épouse de pouvoir le conduire éventuellement puisqu'elle n'a pas le PL.

A titre de comparaison je viens de contrôler la CG de ma clio 1.2l essence de 1993, la charge utile est de 640 kg alors que sur mon CC elle est de 605 kg cherchez l'erreur!!! :daz:

Le gabach



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Re: Poids CC

Message par Goupil 85 »

Re,

@ Max : toutes les problématiques qui découlent de cette notion de charge utile sont liées aux normes Afnor en vigueur sur lesquelles s'appuient les aménageurs de véhicules de loisirs.

Le parapluie est largement déployé, je doute qu'une seule goutte d'eau ne les atteignent.

Le contenu en est tellement sujet à l'interprétation que l'on veux bien y trouver, que la mise en cause d'un constructeur pour vice caché relève du parcours du combattant.

Un document publié conjointement par l'Afnor et Univdl rassemble la totalité des normes.

Image

Tout ce qui concerne la tolérance des 5%, est évoqué dans ce chapitre.
C-car_poids_vide.jpg

je n'ai réussi à consulter que la version de 2009 imprimée en décembre 2015.

Afnor_poids_vide.jpg

Bien entendu pour des raisons de copyright, ce document ne peux être partagé ici. :wink:

La publication la plus récente daterait de février 2018.

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-1646-1/vehicules-habitables-de-loisirs-autocaravanes-partie-1-exigences-d-habitation-relatives-a-la-sante-et-a-la-securite/article/883380/fa186371


Denis.
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Michel28
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Re: Poids CC

Message par Michel28 »

Re
Citation
le problème doit venir que le poids à vide de départ est faussé par les 5% +/- que les constructeurs s'octroient

A mon avis c'est plus que faussé, allez une bonne louche en plus
j'aimerai bien voir le véhicule présenté à l'homologation, et surtout ce qu'il y a dedans ou comment il est équipé !!!!!!!!!!!!!!!!


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compact sp

Re: Poids CC

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour répondre à mon enthousiasme sur le B96 , c'est plus du réalisme et le document sus évoqué va éclairé bon nombre de propriétaire sur le poids réel à vide lors de l'homologation .

Acheter un camping car affichant moins de 500kg de CU est un risque de surcharge quasi inévitable et on voit dans le cas de Max que quand bien même il passera en PL il aura du mal a être dans les clous .

Le constructeur homologue selon les règles , c'est à l'utilisateur de respecter la règlementation .

Dans les configurations comme Max , c'est tout mettre dans une remorque quand il circule et tout mettre dans le cc lorsqu'il est sur un emplacement privé , B96 le moins cher .

C'est stupide je vous l'accorde mais c'est ce qui peut lui être opposé en cas de sinistre .

A +



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