Re,
@
Max : toutes les problématiques qui découlent de cette notion de charge utile sont liées aux normes Afnor en vigueur sur lesquelles s'appuient les aménageurs de véhicules de loisirs.
Le parapluie est largement déployé, je doute qu'une seule goutte d'eau ne les atteignent.
Le contenu en est tellement sujet à l'interprétation que l'on veux bien y trouver, que la mise en cause d'un constructeur pour vice caché relève du parcours du combattant.
Un document publié conjointement par l'Afnor et Univdl rassemble la totalité des normes.
Tout ce qui concerne la tolérance des 5%, est évoqué dans ce chapitre.
C-car_poids_vide.jpg
je n'ai réussi à consulter que la version de 2009 imprimée en décembre 2015.
Afnor_poids_vide.jpg
Bien entendu pour des raisons de copyright, ce document ne peux être partagé ici.
La publication la plus récente daterait de février 2018.
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-1646-1/vehicules-habitables-de-loisirs-autocaravanes-partie-1-exigences-d-habitation-relatives-a-la-sante-et-a-la-securite/article/883380/fa186371
Denis.