Procédure contre le gel Blucamp

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Labrador
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 19:25
Région d'habitat : Québec
Genre :
Canada

Procédure contre le gel Blucamp

Message par Labrador »

Bonjour
J'ai un Blucamp Sky 20 de 2017, je cherche la procédure pour souffler de l'air dans les tuyaux afin d'empêcher le gel de faire son oeuvre.
Je ne retrouve rien dans la documentation remise par le vendeur. Comment dois-je procéder en cette saison afin de prévenir tout dégat.
J'ai fait la vidance du réservoir d'eau, de la cassette des toilettes, du réservoir d'eau grise, fait le ménage partout mais ilme reste à purger les tuyaux d'eau comment dois-je procéder.
Merci de vos conseils


Labrador

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par isaphil13 »

bonjour ,

une fois la vidange effectuée , laisser ouvert tous les robinets et faire tourner la pompe deux a trois secondes pour la vider , cela ne va

pas la tuer et le fait de laisser les robinets ouverts empêchera les joint de s'extruder ,

s'assurer que sur votre système la vidange du boiler se fait en meme temps que celle du réservoir , cela devrait suffire pour éviter

les dégats ,

isaphil13 :)


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
philou21
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 810
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 18:28
Région d'habitat : Bourgogne
France

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par philou21 »

Bonjour,
Je fais la même chose que ce qu'Isaphil13 te préconise et en plus je vide le cabochon du filtre de pompe à eau (Pas toujours très accessible certes). Je n'ai jamais eu de problème et pourtant mon CC est stationné en zone froide voir très froide en hiver. :super:



gwalarn
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 982
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 11:24
Région d'habitat :
Localisation : 44

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par gwalarn »

Bonjour,

Notre ami vit apparemment au Québec ! Brrrrrr ! Pour ma part, je laisse toutes les vidanges ouvertes, je mets la pompe à eau à l'envers (pompe immergée) et les robinets en position médiane (eau tiède) mais la Bretagne n'est pas le Canada. Si je devais souffler dans les canalisations, n'ayant pas de soufflette électrique, j'adapterais sur les robinets un embout relié à un [url=https://www.piscine-center.net/gonfleur-double-action-intex-3-3-l.html?pk_campaign=googleshopping&prod=33470&LGWCODE=N33470;158331;9121&gclid=Cj0KCQiAoJrfBRC0ARIsANqkS_6y-xR8Na2dd6q_q0eQ2WmGpqH8_2-GL8iOjoVeXnFWdIOiTtoOEwQaAi_rEALw_wcB]gonfleur à pied de camping[/url] ou mieux à un gonfleur sur prise allume-cigare.


Cordialement
Jean-Paul - Hymer Tramp 574 GT BVA

Labrador
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 19:25
Région d'habitat : Québec
Genre :
Canada

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par Labrador »

Bonjour, merci pour vos réponses effectivement je vis au Québec, mais comme nous voulions découvrir l'Europe à notre rythme et surtout éloigné des circuits touristiques habituels nous avons opté pour l'achat d'un camping-car.
Nous avons beaucoup a apprendre autant sur la vie en camping-car en Europe (France) que sur les habitudes de vie et le plaisir des rencontres au gré des routes.

Merci de nous aider.


Labrador

Labrador
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 19:25
Région d'habitat : Québec
Genre :
Canada

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par Labrador »

Je fais la même chose que ce qu'Isaphil13 te préconise et en plus je vide le cabochon du filtre de pompe à eau (Pas toujours très accessible certes). Je n'ai jamais eu de problème et pourtant mon CC est stationné en zone froide voir très froide en hiver.
Qu'est que la cabochon ?

Merci


Labrador

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par isaphil13 »

re ,

je suppose que philou21 parle du bol du filtre qu'il suffit de dévisser pour le vider ou le nettoyer
images.jpg
isaphil13 :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par brloga »

Bonsoir,

Personnellement, je laissais mes robinets partiellement ouverts. Une année, j'en ai un qui fuyait lors de la remise en eau. Je l'avais démonté et constaté qu'une des pièces s'était déformée. Depuis, je les ferme complètement mais j'envoie de l'air dans le système pour évacuer l'eau.
J'ai coupé mon tuyau entre le réservoir et la pompe pour y placer un té sur lequel j'ai 3 vannes. Je suis en train de penser que 2 aurait suffit. Je ferme la vanne entre le réservoir et le té. J'ouvre la vanne du té sur laquelle j'ai placé un tuyau dans lequel j'envoie l'air.

Tout d'abord, je fais pomper jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Après je souffle dans le circuit en ouvrant tour à tour les robinets que je ferme complètement dès qu'il n'y a plus que de l'air qui sort.

J'ai fait l'opération ce matin sans oublier la douchette que j'ai dans la soute.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25909
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par papymobil »

- Bonjour,
- pour souffler dans les robinets j'utilise un "fil-up"
- vendu 1,5 € en concession.


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par le-lion-chauve »

Je retire les têtes de robinets (mousseurs) et , ouverts , puis en positioneau tiède , un petit coup d'air comprimé dans chacuns . Les robinets restent ensuite ouverts , celui de la douche reste au fond du bac , afin de laisser écouler ce qui reste dans le flexible . Ne pas oublier de vider (ceux qui en ont ) les syphons mais aussi le bac d'eaux grises .
Je mets aussi des blocs anti humidité et laisse les placards et soutes ouverts vers l'intérieur .
Au Québec , je retirerais les batteries , vu le risquede gel important.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
cousslux
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 714
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 13:41
Région d'habitat : Luxembourg
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par cousslux »

Bonjour

La solution que j'ai trouvé :

Vider la cuve au maximum, ensuite je referme les vannes et je vide 10 litres d'antigel alimentaire " Yachticon" protégé à - 35°

Pompe en marche j'ouvre les robinets jusqu'à voir cracher le produit rose. Pas de risque d'eau claire stagnante dans la tuyauterie

Méthode utilisé dans le nautisme. Cout +/- 50 € annuel

A+


Clou Liner, il est devenu

Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Re: Procédure contre le gel Blucamp

Message par Gaston 02 »

Bonjour, j'agis à peu près comme Cousslux: réservoir vidé, mise en route de la pompe tous robinets ouverts... fermeture de la pompe et des robinets
quand ceux ci ne crachouillent plus rien. Je verse alors dans le réservoir 5 à 6 litres de mélange eau /antigel alimentaire (essayé d'abord au congélateur).
Pompe remise en marche, j'ouvre mes robinets les uns après les autres, jusqu'à épuisement du réservoir, en récupérant à chaque fois, dans une casserole, le mélange que je reverse au réservoir pour le robinet suivant... bien sûr il faut insister un peu pour le Truma (deux passages ), bien qu'il sera protégé par la vanne automatique.
Je n'ai ainsi jamais eu de problème avec le gel... :D :D :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Batterie agm ou gel
    par genesis80 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1988 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Capacité Batteries Gel
    par Nono79 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1236 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Batterie Gel Plomb Carbone
    par alfe08 » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    5710 Vues
    Dernier message par montevil
  • Eaux usées hors gel
    par jacokat » » dans Camping-cars
    12 Réponses
    3345 Vues
    Dernier message par thermite