Page 1 sur 3

Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 12:16
par zou-75
Le truc chouette avec le camping car, c'est de se dire qu'on peut s'installer sans contraintes dans un endroit sublime ... au bord d'un lac, dans une petite clairière ou encore face à la mer, pour s'endormir et se réveiller avec un point de vue enchanteur et pas ouvrir sa fenêtre sur l'auvent du voisin !
Mais qu'en est-il exactement ? Est-ce réellement possible de rester dans un endroit pas prévu pour sans se faire chasser par la police ou doit-on quand même fréquenter les campings ou les aires réservées ?
Sur les beaux catalogues publicitaires on essaye de vous vendre le concept avec des photos de rêve mais pour vous qui avez franchi le pas et acheté un camping-car, ce rêve est-il vraiment devenu réalité ?

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 12:27
par Brigitte81
Bonjour,
Heu...il y a un gouffre entre les photos publicitaires et la réalité !
Je ne dis pas que l'on est obligés d'être parqués mais les spots de rêve, nous n'en avons pas beaucoup trouvés.
Par contre, nous nous sentons bien plus libres que lorsque nous voyagions en location.

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 12:36
par thierry24
BOnjour

Comme Brigitte, les belles photos de CC face un coucher de soleil maritime, c'est pas fréquent en usage de Camping Car surtout en France.

Maintenant, en 3 ans de balades et presque 10 000 kms , j'ai dû trouvé à peine une vingtaine de spots présentant ces caractéristiques, la plus part du temps en Espagne, mais jamais pu y resté plus d'une nuit ou deux (quoique... :D )
Et puis le cas échéant, les bons spots de ce type où ont peut rester plusieurs jours sans être dégagé , quand ils sont trouvés, ils restent enregistrés dans le GPS sans diffusion externe :wink: .

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 13:21
par L'Apache
Perso je n'ai mis mes roues dans une aire pour dormir qu'une seule fois (après l'histoire du plein de gasoil en Espagne). Hors saison on a toujours trouvé des petits coins extras :super:

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 13:28
par Douglas
Bonjour ,

Il y'a aussi des aires qui méritent de payer 5 € , stationnement et services compris , et en plus le contact d'un voisin très aimable qui collecte le soir .

Telle celle de Combloux avec vue sur le Mont Blanc . ;

https://www.campercontact.com/fr/france/rhone-alpes-01-07-26-38-42-69-73-74/combloux/20719/parking-du-bouchet

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 13:38
par lemich42
Bonjour

Comme l'Apache , nous ne fréquentons pas les aires pour stationner , simplement pour vidanger ou le plein d'eau ,

Les petits coins tranquilles ne manquent pas pour la nuit , il faut juste prendre le temps de chercher un peu . Nous ne sommes pas attirés par le bord de mer car il y a beaucoup d'interdictions et tant mieux pour les riverains .

Si c'est pour aller dans un camping , pas la peine d'avoir un CC , on prefere louer un Mobil Home

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 13:56
par Michel28
Bonjour
Pour les endroit dit de "Rève" pense plutôt aux trous à rats
autrement c'est presque partout réglementé

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 14:30
par zou-75
Ah bah, c'est pas très engageant tout ça, mais merci pour vos réponses, ça permet de se faire une idée plus précise sur les nombreuses interrogations engendrées par ce choix cornélien : caravane ou camping-car !
C'est sûr que si c'est pour aller dans les campings autant garder la caravane ...

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 15:29
par 30daniel
bonjour
il y a plein de petits coins même en France pour le bords de mer attendre le hors saison comme à la montagne d'ailleurs c'est pareil, mais des coins dans les terres et en demandant gentiment au propriétaire du terrain ou d'une ferme proches sous réserve de laisser la place propre je n'ai pas eu de refus en 4 ans. la réponse en général "si vous venez demander c'est que vous êtes correct" mais il faut être autonome en électricité, pour l'eau propre pas de vrais pb pour la vidange les aires de services.

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 15:33
par isaphil13
bonjour ,

nous faisons partie du réseau "France-passion" et nous pouvons profiter d'environ 2500 étapes chez les producteurs répartis dans toute la France ,

nous ne partons jamais en WE sans savoir ou nous allons coucher le soir et avons toujours été bien accueillis.

quant a faire la comparaison avec la caravane , c'est a vous de voir ,

une caravane ne peut s’arrêter pour la nuit ailleurs que dans un camping et bien souvent en haute saison il faut réserver son emplacement ,

ensuite pour visiter dans une journée le gouffre de Padirac , faire un tour dans les gorges du Tarn , aller s'acheter quelques fromages a la ferme

pour ensuite décider de passer la nuit a Rocamadour , avec une caravane ça risque d'etre dur ,

de nombreux petits villages sont ravis de vous accueillir sur la place de leur village ou meme le parking de leur stade du moment que vous

respectez les lieux , évitez juste les villages de la cote d'azur en pleine saison ,

la seule fois ou l'on m'a demandé de changer de place , c'était parce que le marché du lendemain commençait a sept heures mais l'agent nous

a gentiment indiqué ou nous pouvions poser nos roues ,

et si , par le plus grand des malheurs , il faut débourser cinq euros pour passer la nuit , je m'y plie volontiers , il faut bien que tout le

monde participe

isaphil13 :)

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 15:47
par papymobil
- Bonjour,
- pour ce qui est du bivouac "libre", voir dans le "ben t'es où"
- 20 ans de camping "sauvage" (je n'aime pas le mot) disons "libre"
- il faut commencer à chercher un bivouac pour être en place à 17:00
- Cordialement.

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 16:08
par zou-75
C'est sûr que la caravane n'est pas très gérable pour les déplacements. En général nous la déposons d'abord au camping avant de nous balader dans les alentours. Nous ne réservons jamais les campings et c'est rare de ne pas trouver de place, mais nous ne fréquentons pas non plus les lieux surpeuplés !
Le petit programme d'isaphil13 dans les gorges du Tarn est bien tentant et c'est sûr qu'il est impossible de faire ça avec une roulotte.

Nous nous posons plein de questions, pesons le "pour" et le "contre" acheter un CC ... c'est un dilemme cruel !

Et nous serions de bons camping caristes car nous sommes très branchés écologie pour ce qui est du gaspillage et il ne nous viendrait jamais à l'idée de ne pas laisser après notre départ, un endroit aussi propre que nous l'avons trouvé à notre arrivée !
Ceci dit quand on voyage longtemps, il faut tout de même bien parfois aller au camping, ne serait-ce que pour prendre une vraie bonne douche, laver la vaisselle, nettoyer les toilettes ... enfin, ce genre de trucs quoi !

En tous cas, je vous remercie tous de vos réponses, votre aide est très utile et précieuse ... je note tout ça dans mon petit carnet !

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 16:36
par isaphil13
re ,

je me permet d'intervenir encore suite a une de tes remarques
il faut tout de même bien parfois aller au camping, ne serait-ce que pour prendre une vraie bonne douche
j'en ai marre des douches ou il faut faire la queue , courir a la reception parce qu'il n'y a pas d'eau chaude , se déshabiller en posant

ses habits sur l'unique patère (quand elle est là) , se rhabiller en équilibre sur le dessus des chaussures en faisant attention a ne pas faire

traîner ses affaires dans l'eau et revenir au camping car avec des champignons sous les pieds , quel bonheur !! je préfère de loin l'intimité de

notre "chez nous" quitte a compléter le plein avant de repartir , pareil pour la vaisselle je n'ai pas envie de nettoyer le reste des pâtes

que le précedent a laissé dans l'évier avant de commencer ma vaisselle a l'eau froide le plus souvent ,

si je veux profiter de la convivialité des campings ce n'est pas devant le bac a vaisselle mais autour d'une boisson fraîche anisée ou non :)

isaphil13

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 16:49
par Michel28
Bonjour
La caravane n'est pas sans inconvénients
il faut une voiture assez puissante, donc achat et entretien loin d'être négligeable
Sur la route tirer une caravane de 1T voir plus, ç'est pas l'idéal en terme de confort et de sécurité (c'est pénible)

Après le CC, on aime ou pas, on peut ou pas
Moi, j'ai attelé une très petite voiture que je descend du petit porte voiture en quelques minutes
et sur la route on ne sent rien, à l'inverse d'une caravane (en CC on a 2T de plus env. et ça change tout)
et qui me permet de se balader
les Vélos, VAE ou 2 roues motorisées, ça va bien aussi

Re: Camping sauvage ?

Posté : jeu. 8 nov. 2018 18:43
par zou-75
@ isaphil13,

c'est sûr que tu dépeins le pire côté des campings, heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup comme ça !
J'ai campé dans pas mal d'endroits, en France, en Europe, aux Etats Unis et je suis bien sûr parfois (rarement) tombée sur des campings de "clodos" ... tant pis, c'est juste pour une nuit. Et une bonne paire de Crocks protège efficacement contre toutes les cochonneries qui pourraient traîner dans les douches ou la piscine !

J'ai juste ouvert ce topic parce que j'ai envie de me documenter auprès des gens qui ont de l'expérience ! Nous nous interrogeons pour savoir si nous sautons le pas ... ou pas !

@ Michel28,

la principale raison qui nous ferait basculer vers le CC c'est évidemment le tractage, et la petite voiture est une solution très chouette, mais du coup on ne peut plus s'installer dans un coin sympa ...

Oh là là, c'est vraiment difficile, vous avez chacun plein d'arguments intéressants ... A méditer donc !