Tout nouveau pour moi

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Jezebel
Locataire
Locataire
Région d'habitat : Rhones-alpes
France

Tout nouveau pour moi

Message par Jezebel » mer. 7 nov. 2018 13:49

Bonjour à tous et toutes.
Comme dit dans mon premier post pour me présenter, voilà ce qui m'ammène sur ce forum.

Je suis en instance de divorce, la quarantaine, 3 enfants dont 2 majeurs.
Je suis retraité ( et oui ça existe à mon âge), mais aussi je suis accompagnateur en Montagne en Auvergne Rhône-Alpes.

Donc un grand saut va s'imposer pour moi et je voudrais vivre dans un camping-car à l'année, me déplacer pour mon job avec mon camping-car surtout les 6 mois de l'année où je travaille ( Mai - Octobre ). Le reste voyager en Europe et visiter, voir, randonner, trekker, partager, découvrir, m'émerveiller...

Cela fait plusieurs semaines que je surfe sur les différents sites de camping-car pour me renseigner.

Mon principal souci est de trouver un camping car qui me correspond, et qui correspond à mon "futur" mode de vie.

Voilà donc les réflexions:

un camping car pour 3 ou 4 personnes ( pour les enfants, et les invités, j'espère faire de belle rencontres au hasard des itinérances...)
La vie au grand air, seul, en pleine nature ne me fait pas peur
un camping car peu encombrant, puissant ( routes de montagnes), 2*4 pour aborder quelques chemins, mais avec un certain confort pour les jours de mauvais temps.
Un camping car toutes saisons, j'aime bien les pays nordiques, mais aussi le soleil.
Un camping car autonome en énergie ou presque. ( même si on peut faire des travaux après acquisition), avec une belle capacité en eau propre, grise et noire (vous avez vu j'emploie des termes campicnaristes :plaisante: ).
Un camping car pour l'europe (Pour le reste du monde, j'envisage un voilier mais dans 10 ans).
Un camping car avec un charge utile spacieuse, pour les longs pauses et les longs trajets. ( j'aurais sans doute pour moyende locomotion secondaire unVvTT electrique et une remorque vélo.
Un camping car première main car j'ai lu que les nouveaux, il faut un certain temps pour qu'il s'adapte.
L'agencement intérieure m'importe peu ( grand frigo, literies, salon,ect...
Je suis possesseur d'un permis PL (mais pas vu de profilés >3T5, et j'ai aussi regardé pour une remorque pour augmenter la charge utile

Donc j'épluche les docs des constructeurs pour y trouver la perle rare, mais je m'y perds alors je fais appel à des experts comme vous pour aiguiller.

Voilà mes résultats de recherche.
J'ai abandonné les fourgons et vans aménagés pour le coté spartiate, l'isolation, la charge utile, mais j'aime bien le concept et ouvert à toutes propositions.
Je me suis porté sur des profilés compacts ou pas, qui un joli mixte des vans et des plus grands camping cars.
Mais
Vu que je vais y passer 5 à 6 ans et pendant toute l'année, il faudrait double plancher, 2*4, une charge utile conséquente, un porteur performant et fiable ( fiat ou mercedes).

Donc je suis à la recherche de personnes ayant ce type d'expérience pour m'orienter dans mes choix de campingcars, mais aussi de toute aide sur les marques qui disposent de mes désidératas ou d'un site qui permet de trouver son bonheur.

Merci à tous les courageux et courageuses qui m'ont lu et j'attends avec impatience quelques idées de recherches ou d'échange.
Je ne suis pas pressé de trouver mon bonheur et de larguer les amarres( une marge de 1 à 2 ans).

Belle journée à vous

Jezebel

isaphil13
Modérateur
Modérateur
Région d'habitat : provence
France

Re: Tout nouveau pour moi

Message par isaphil13 » mer. 7 nov. 2018 16:00

bonjour ,

c'est tout un mode de vie qu'il faut apprendre a maîtriser , oublier tout ce qui fonctionne en 220V pour se remettre au porte filtre /casserole

pour le café , revenir aux casseroles et oublier le micro ondes , douche spéciale camping car (on se mouille , on se savonne en coupant l'eau

et on se rince ) , ........

une autonomie électrique n'est possible que si l'on roule un peu tous les 2/3 jours a moins d'avoir un parc important de panneaux solaires ,

éolienne et autre , (un petit groupe électrogène peut etre envisagé uniquement si pas de voisins ) ,

l'autonomie en eau pour mon épouse et moi (130 l) , 3 jours , autant pour les toilettes mais une cassette supplémentaire peut dépanner ,

on profite des sorties pour les toilettes ,

pour le CC , nous avons opté pour un lit capucine qui nous augmente la surface de vie sans augmenter la longueur du CC

( quand il pleut avec les gamins , c'est mieux de pouvoir se bouger ) ,et la charge utile

s'en trouve améliorée , opter aussi pour un chauffage gasoil qui permet d'avoir une seule bouteille de gaz (gain de poids ) ,

voila quelques reflexions qui ont influencé notre choix lors de notre achat , je ne doute pas que les bonnes idées vont arriver pour

vous aider dans vos recherches

isaphil13

genesis 43 sur Ford 130Ch 2007 dit "Bucéphale"
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Région d'habitat : Pays de Loire
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Message par papymobil » mer. 7 nov. 2018 16:34

- Bonjour ami "jezebel", :-)
- Pardonne moi, j'ai tout lu ton exposé de désidérata....
- cherche parmi les "moutons à 5 pattes",
- j'ai bien peur que ce que tu veux n'existe pas,
- revoit tes exigences à la baisse,
- bon courage, tiens nous au courant de l'avancée de ton projet.

VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.
Image

aviano29
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Finistère
Genre :
Bretagne

Message par aviano29 » mer. 7 nov. 2018 17:07

bonjour
si j'avais a habiter a l'année en c car je prendrai un 8 m de 5 t style "le voyageur" loin de tes critères
bon courage

denys
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Région d'habitat : vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Message par denys » mer. 7 nov. 2018 17:25

bonjour jezebel..et isaphil
perso"". si c'est pour vivre a l'année . déjà un integral (pl) pour la charge utile voir un 7.50m ou même un double essieux (8.00m)
avec un lit au dessus de la cabine de pilotage (pour les enfants) quand ils sont la?
toujours pour le confort (perso bien sur) un lit central pour bien dormir :pinup:
les frigos maintenant font 150l donc pas de probléme et sourtout douche / cabinet de toilette séparé
pour le chauffage / le c6 est pas mal .. gaz et éléctricité quand tu es branché sur le 220v
ou le webasto sur le gasoil, mais attention (aux batteries cellule)
le salon . ben" un face a face est pas mal même trés bien
vivre a l'année = de la place
a+ Denys

Jezebel
Locataire
Locataire
France

Message par Jezebel » mer. 7 nov. 2018 17:37

Bonjour

Donc il faut que je m'oriente vers un intégral pour le confort et pour être comme "à la maison", mais ça fait gros quand même.

Y 'a t'il des profilés XXL ? ou des profilés > 3,5T et si oui, quelles marques, même si il n'y a que 2 principaux constructeurs

Merci pour ces infos
Il est vrai que le mouton à cinq pattes ou le dahut, ça ne se trouve pas, mais vue de loin, ça peut y ressembler.

Jezebel

L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Message par L'Apache » mer. 7 nov. 2018 18:02

Il vous faut ce genre de matériel alors
https://www.france-troc.com/Troc_echang ... 85903.html

:D Le bonheur a des roues !!!! :D

denys
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Région d'habitat : vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Message par denys » mer. 7 nov. 2018 18:49

ben !! non .. j'ai un Bavaria un profilé 7.50m et l'integral chez Bavaria (la même 7.50m)
hé" oui pour vivre a l'année bien sur le confort
il "y" a des profilés xxl de + de 3t500 mais pour toi perso non (rien que l'aménagement ne conviendra pas)
et de plus le lit cabine / devient lit couchette au dessus de la table. (pour sortir!! bonjour)
même pour le chauffage
perso regarde, mon cc est un profilé de 2016 model 2017 et pourtant il "y"a un chauffage c4 (que le gaz)
et bien j'ai monté une clim réversible et pas a la place d'un lanterneau ( la clim pour l'été et le chauffage pour l'hiver bien sur avec du 220v)
et comme ca les bouteilles de gaz j'oublie : vu que tu travail le 220v est la, donc, pas de problème . et de plus en plus les aires ont l'électricité donc!!
a+ Denys

thierry24
Routier
Routier
Région d'habitat : Perigord Noir
France

Message par thierry24 » jeu. 8 nov. 2018 13:00

Bonjour
Penses aussi à garder une adresse fixe en France, sinon,tu vas te retrouver dans la position SDF ou Gens du Voyage, avec des contraintes administratives et financières, voir conjugale dans le cas de ta procédure de divorce pour le droit de visite de ton enfant mineur.
Sinon, pour Vivre en CC et visiter le monde, je choisirai un CC pas trop long genre 7 m donc assez facile à manoeuvrer et à stationner, avec un moteur pas trop récent afin de pouvoir le faire réparer facilement partout (genre Mercedes 316 CDI année 2005 sans vanne EGR :wink: ), et qui possède une soute permettant de ranger 1 ou 2 vélo et du matos divers ainsi qu'une roue de secours.

Je l'équiperai de 2 bouteilles de GPL pour le frigo, la cuisine et le chauffage, de 300 w de panneaux solaire et d'une batterie EFI ou autre longue durée pour avoir une belle autonomie électrique et d'un convertisseur 2500w pour le fonctionnement d'appareils électrique inexistants ou inefficaces en 12v,

Jezebel
Locataire
Locataire
France

Message par Jezebel » jeu. 8 nov. 2018 16:12

Bonjour
Merci pour ces infos
Dans les errances nocturnes d'hier soir sur le web, je suis tombé sur ça
http://www.comparateur-camping-car.com/
A première vue, cela me semble pas mal, il doit avoir quasiment toutes les marques, et de bons filtres.
En y faisant une recherche rapide profilé, 7 m à 7 m 50, on filtre pas mal de réponse.
Après on peut filtrer et éliminer certains.
Avez vous des marques à fuir ? ( je sais c'est subjectif comme question, mais si deux réponses prouvent quand même un manque de sérieux...)
Bref je vais y passer du temps mais cela va me pondre, j'espère quelque chose.
Après il y a des termes ésotériques (Garage par exemple, et les options plus obscures encore sur les sites de camping car ou l'on peut configurer notre camping car.

Mais l'idée d'un profilé 7 m à 7 m 50 est opté, ça c'est fait...
Je vous tiens au jus
Merci pour toutes les infos
Une dernière demande, le lit central, on perd de la place, non !!!!! Surtout pour une seule personne, un lit transversal, ou à la française, c'est mieux optimisé ?....
Et mieux vaut toujours pour une seule personne (douche/WC commun + Garage( je comprends soute) que Douche et WC séparés mais pas de garage.
Merci pour vos tuyaux

Jezebel

Jezebel
Locataire
Locataire
France

Message par Jezebel » jeu. 8 nov. 2018 16:13

Pour les démarches administratives, je suis au courant de se qui faut faire et pas faire...

Jezebel

jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : PACA
Zodiaque :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par jurissacage » jeu. 8 nov. 2018 17:33

Bonjour.

Puisque tu as déjà un point de retenu, la longueur, pourquoi ne louerais tu pas différents types de véhicules (intégral, capucine...)? cela te permettra d'affiner ton choix et voir dans véhicule tu te sent le mieux.
Je sais cela fait un budget, mais comparé au prix d'un véhicule neuf ou récent, si tu te trompes tu le regretteras un moment. Et si tu ne projette pas l'achat pour tout de suite, tu as le temps d'en essayer plusieurs.

Des petits trucs aussi ou il faut faire attention, mais ce n'est pas la priorité maintenant, c'est le descriptif des caractéristiques.
Un exemple tout bête: contenance eau propre, si on te met 120/20l au lieu de 120l il y a anguille sous roche. :wink:

Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -2013
Gps Lucampers IGO Primo
Pentax K200 D 18-55-300

Jezebel
Locataire
Locataire
France

Message par Jezebel » jeu. 8 nov. 2018 18:23

bonjour
Ouais pas bête l'idée de loc pour affiner, mais le capucine même s'il y a plus de place pour les enfants et un lit à demeure en plus ( pas de lit pavillon), et le liner ne paraissent très mastoc et un peu galère à manœuvrer et à se garer, même si j'ai conduit des 14 Tonnes...
Après je scrute le prochain salon dans mon coin, mais l'idée de la loc, un week-end, ça peut le faire.
Merci de l'info
Jezebel

jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Zodiaque :

Message par jurissacage » ven. 9 nov. 2018 10:42

Bjr.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la capucine n'est pas si difficile à manœuvrer et a se garer. J'ai eu une capucine et maintenant un fourgon, tous le deux en 6m. Je peu te dire que la capucine était plus facile à manœuvrer, du moins pour se garer et faire des demis tour. En effet, mon fourgon a un empattement de 4,04m alors que la capucine un empattement plus court, donc... par contre le fourgon plus étroit...
Un intégral en 7m 7,50m n'est pas un liner, bien moins imposant. :mrgreen:

C'est pour cela qu'un essais en location est une piste à envisager.

Gps Lucampers IGO Primo
Pentax K200 D 18-55-300

jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Zodiaque :

Message par jurissacage » ven. 9 nov. 2018 10:45

Tiens, voici une collection de liners...
liner.JPG
Des Belges en vadrouille dans le sud de la France. :plaisante:

Gps Lucampers IGO Primo
Pentax K200 D 18-55-300