Challenger 100/Autostar Amical 6

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Rouletabille
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 10:33
Région d'habitat : PACA
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par Rouletabille »

Rouletabille a écrit :
dim. 30 sept. 2018 10:52
Bonjour à tout le monde,

Nous allons prochainement investir dans l'achat de notre premier camping car.. et après en avoir vu quelques uns dont l'état laissait plus qu'à désirer, nous voilà confrontés à un choix entre deux cc. Le premier, le Challenger 100, nous l'avons vu ce vendredi, et vraiment, il est nickel. Il est de 2000, sur Fiat Ducato 1.9 TD, affichant 68 000 kms, et dans un état impeccable. 4 places CG, deux couchages avec lit placard.
Le second, que nous irons voir demain, est un Autostar, de 2002, affichant 118 000 kms, sur Ford 2.5 TD. Je pense qu'il est 4 places CG aussi, et 3 couchages 1/2.. (le 1/12 est pour un bébé, précisé sur l'annonce.. :) )
Notre question est la suivante : en fonction de vos retours d'expériences, et de vos discussions entre camping caristes, dans un tout premier temps, votre préférence irait du côté du Challenger ou de l'Autostar ?? Y-a-t-il un, ou plusieurs points spécifiques à ces deux cc, sur lesquels nous devons spécialement porter notre attention ? (tiens... je commence déjà à déborder... j'ai parlé d'une question, et en voilà déjà deux !! :wink: )

Merci de vos réponses.. à très vite de vous lire.
Erreur dans mon message d'origine sur : les 3 couchages 1/2................... le 1/2 (et non pas le 1/12... pfff :oops: ) est pour un bébé, comme précisé sur l'annonce...



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par isaphil13 »

bonjour ,

ayant eu un échange moteur ford , je ne peux que te déconseiller ce moteur , il suffit pour t'en convaincre de taper "panne moteur ford "

dans ton navigateur et tu auras vite un aperçu "de l'hécatombe , pour le reste , une des choses a privilégier est de savoir de combien tu

disposes en poids une fois les pleins faits sachant qu'au dela de 3.5T vous serez en surcharge ,

aprés c'est le nombre de couchage et l'espace a vivre qu'il faut adapter a chaque situation ( nous avions choisi une capucine afin de disposer

d'un plus grand salon , avec deux enfants quand il pleut c'est mieux ),

étant nouveau sur le forum , je te fais remarquer la présence de plusieurs boutons en haut et a droite de ton message qui t'autorisent

a modifier voire supprimer celui ci , j'ai donc supprimé ton message d'origine d'ou le copier -coller intégral était inutile

Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Rouletabille
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 10:33
Région d'habitat : PACA
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par Rouletabille »

J'ai cherché après ces fameux boutons Isaphil.. mais je ne les ai pas trouvés.. (c'est dimanche.. on est un peu en mode pas bien réveillés :wink: J'ai vu qu'il y avait un sujet "test" sur le forum... j'irai faire un tour là-bas, pour voir comment le postage de mes messages fonctionne..

Pour ton conseil sur les moteurs, oui... Le Ford n'a pas bonne presse.. Ma moitié étant mécano, à la base, je pense qu'il va freiner par rapport à ça, sur l'Autostar.. Pour ce qui est de l'aménagement, du nombre de couchages, et comme nous aurons probablement notre petit fils de temps à autre avec nous, j'ai vu qu'il existait des lits cabines, pour ajouter un couchage supplémentaire au Challenger.....



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par isaphil13 »

re ,

tu ne disposes peut être pas des mêmes boutons que moi mais les principaux y sont

cliquez pour agrandir

Capture.PNG
le petit crayon -- pour éditer et modifier ton message

la croix -- pour supprimer le message

le point d'exclamation -- pour signaler une malveillance (incitation frauduleuse , insultes , publicité ,.....) une fenetre s'ouvre et

vous pouvez faire la description de votre signalement , l'envoi est ensuite dirigé vers l'équipe de

modération qui traite le rapport en conséquence

on peut faire un copier coller d'une partie d'un message mais pas l'intégralité du message situé directement au dessus ,

profitez bien de ce forum :)

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par farani34 »

:D Hello tous !
:arrow: Rouletabille :
Notre ami Philippe ( ISAPHIL 13 ) est malheureusement pour lui, très bien informé, pour te parler des moteurs FORD ! Je ne saurai trop te conseiller de lire le post sur ce moteur, notamment sur le type Puma qui est l'objet de bien des déboires car il équipe grand nombre de ccars !
Le moteur FIAT quant à lui est très fiable ( lis aussi les posts sur les moteurs FIAT ), même si ce modèle 1.9 TD semble un peu poussif !
Ne t'arrête pas sur deux occasions, cherchez et cherchez encore, vous trouverez !
jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Rouletabille
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 10:33
Région d'habitat : PACA
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par Rouletabille »

Pour Isaphil ==> Merci de tes conseils... Je devrais m'en sortir à l'aise :-)

Pour Isaphil et Jmax ==> Il est donc préférable, demain, que je demande au vendeur s'il s'agit d'un moteur Puma ?? (si oui, je fuis ?? ).. et j'ai lu ici que les gros soucis sur les moteurs Ford venaient surtout des modèles entre 2007 et 2009.. Puis-je considérer qu'un moteur de 2002 y échappe et peut être considéré comme fiable ?



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par le-lion-chauve »

Le 1,9l Fiat est assez fiable , mais il manque de punch et est vite limite en montagne . Ce qui ne retire en rien ses qualités .
Pour toute tranquillité , penches toi plus vers le 2,8l Fiat , des défauts , bien sûr , mais un vrai chameau ... fiable , assez puissant , du frein moteur , assez simple et peu couteux en entretien (voir surtout le remplacement courroie de distribution) et une conso raisonnable .
Tu as aussi le Renault en 3,0l (moteur Nissan) très fiable , pas de courroie mais une chaine et aussi économique .
A toi de faire ton choix .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
pour répondre a ta question pour le moteur Ford de 2002 il n'est pas concerné pour les casses moteurs



Avatar du membre
Rouletabille
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 10:33
Région d'habitat : PACA
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par Rouletabille »

Merci pour ta réponse Aviano.

Pour Jean : je me doute que le Fiat 1.9 n'est pas un foudre de guerre.. mais, en même temps, le Challenger 100 n'est pas très lourd, et nous ne serons que deux, pas très gros, la plupart du temps, dedans... Sa charge utile est de 830 kgs.. On voyagera légers ;-)



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par isaphil13 »

830 Kg de charge utile !!!!!

vous avez de la marge , il faut rajouter le plein de gasoil , d'eau , bouteille(s) de gaz , c'est facile a calculer ,

certains CC sont déja a 3.5T a vide et sans chauffeur , mais les concessionnaires se gardent bien de le dire ,

perso le challenger mageo 100 a l'air sympa pour deux personnes et occasionnellement les chicoufs , mais aprés

les impératifs techniques c'est le coup de coeur qui va jouer , il faut s'imaginer en situation pour chaque moment de

la journée ( cuisine , repas ,douche , sieste ,.......) trouver ses repères et se sentir chez soi

isaphil13 :)


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

cabrilene
Acheteur
Acheteur
Messages : 81
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:32
Région d'habitat : Normandie
Localisation : seine maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par cabrilene »

Bonjour,
Il parait que le fiat 1.9l est bruyant.
Nous avons un challenger 100 de 2003 avec un moteur 2.3l Jtd.
Aucun problème 130 sur autoroute , 9l au cent et 3 Tonnes carte grise.
A+ Raynald



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par 30daniel »

tout est dit ou presque les Ford même aujourd'hui ont encore des pb. le fiat 19 n'est pas fantastique pour nous avec des CC de 6/7,40 m et pratiquement 3,5t avec les pleins et qq bricoles dans le cas présenté c'est un fourgon bien moins de bordel dedans au départ et une charge utile intéressante, mais pour passer 3/4 mois dedans ce doit être un peu juste, à deux dans 7m on se retrouve assez souvent l'un sur l'autre ce qui contrairement à qq grands vicieux pensent n'est pas toujours drôle



Avatar du membre
Rouletabille
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 10:33
Région d'habitat : PACA
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par Rouletabille »

Bonsoir Daniel,

Nous c'est surtout pour décompresser de temps en temps, le week-end.. Et quelques jours supplémentaires, par ci par là.. Suivant les ponts et les congés. Donc un petit espace ne nous fait pas peur.. Et puis, il y a le store, pour l'extérieur... On est allé en Estonie en van et c'était bien plus collé serré .. (c'était super drôle aussi :-) :-)) Je tenterai repasser demain, vous dire nos impressions sur l'Autostar.. et son moteur forrrrrd.. brrr :-)



Avatar du membre
Rouletabille
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 10:33
Région d'habitat : PACA
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par Rouletabille »

cabrilene a écrit :
dim. 30 sept. 2018 18:36
Bonjour,
Il parait que le fiat 1.9l est bruyant.
Nous avons un challenger 100 de 2003 avec un moteur 2.3l Jtd.
Aucun problème 130 sur autoroute , 9l au cent et 3 Tonnes carte grise.
A+ Raynald
Merci Raynald... Vous n'êtes que 2 dans votre challenger 100 ou occasionnellement, il y a un chicouf en plus ? :wink: .. Parce que nous, ce sera chicouf occasionnel et gros chien permanent :)



Avatar du membre
Rouletabille
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 10:33
Région d'habitat : PACA
France

Re: Challenger 100/Autostar Amical 6

Message par Rouletabille »

[quote=isaphil13 post_id=1219597 time=1538323566 user_id=6171]
830 Kg de charge utile !!!!!

Et oui, Isaphil.. C'est ce qu'on se dit.. Qu'on a de la marge avec le Challenger 100.. Comme j'ai dit plus haut, je tente de repasser demain, suite à notre visite de l'Autostar.. Bonne soirée à tous et toutes et merci pour vos réponses !!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Autostar prestige plus d'éclairage interieur
    par bouillotte84 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    460 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??
    par Peve » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    27 Réponses
    2441 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Innovation Challenger
    par bernobby » » dans Camping-cars
    23 Réponses
    3514 Vues
    Dernier message par bernobby
  • 100 km...
    par thermite » » dans France et Étranger
    16 Réponses
    4439 Vues
    Dernier message par Jeanriba
  • Infiltration baguette toit challenger
    7 Réponses
    2185 Vues
    Dernier message par rodeo blues