Bonjour.
On va essayer d'être le plus précis possible tant dans le choix de véhicule que de la conso, mais compliqué tout ça car chacun a une façon de voir et de conduire.
Je resterais donc sur mon vécu.
Nous sommes passés au camping car dans un premier temps pour des raisons de santé, ne pouvant pas conduire plus de deux ou trois heures, il était difficile d'aller dans la famille, celle-ci étant répartie sur quelques 3000 km(en faisant le tour). Alors oui, ce type de transport et façon de voyager est le top.
La première expérience, une location sur quatre jours pour s'assurer que cela nous conviendrait. Ben nous "pratiquons" depuis une dizaine d'années.
Le premier, un 6m profilé d'occasion, un coup de cœur.
Le second, nous voulions plus grand, pour mettre les vélos à l'abri, une capucine avec garage. Pour le rangement, le top, la capucine nous servait de grenier
Puis madame trouvait cela trop grand, les arbres penchés sur les petites routes, les balcons dans les villages.....et avait des vues sur un fourgon. Nous sommes allé chez notre concessionnaire et avons regardé les fourgons qu'ils avaient sur place. Devant notre réticence au vu des rangements, le patron nous a prêté un fourgon pour un W.E. Et là, sans hésitation nous avons commandé.
Quand nous avons vidé le CC capucine dans le fourgon, il nous restait encore de placard vides.... oui oui, à part le garage, il y avait plus de place dans le fourgon.
En ce qui concerne l'espace intérieur, je pense que c'est au "feeling" de chacun et à l'aménagement des véhicules. Pour nous, 1,50m pour madame, 1,70 pour moi, environ 110 Kg à nous deux, notre charge utile est améliorée

en plus c'est un 3T5.
En conclusion pour ces points, rien ne vaut la location pour se rendre compte si c'est la bonne chaussure pour son pied.
En ce qui concerne la conduite, pas de problème, 130 cv vont bien pour ce type de véhicule, et c'est même plus aérodynamique que les profilés. Certains véhicules léger nous doublent parfois, juste pour être devant nous mais, quand la route grimpe un peu, nous leur passons devant sans avoir à forcer.
En ce qui concerne la conso. Justement cet été, j'ai relevé celle-ci par étapes.
1er Toulon Valencia, 1235Kms : En France nationales, passages des Pyrénées au Perthus puis petites routes montagne moyenne, par l’intérieur des terre (loin de la côte y'a moins de touristes). Sur les 200 derniers km autopista à 120km/h. Consommation 9.5l.
2 Valencia Bejar (Salamanca) 925kms. 90% d'autopista, 120Km/h conso 9,8l
3 Bejar Pau (petit village à côté) 945 Kms. 50% autopista, passage Pyrénées par Roncevaux, et petites routes. conso 9,10L
4 Pau toulon 760 Kms, petites routes, consommation 8,6l
Que dire d'autre, les deux premiers nous les avons gardé deux ans, celui-ci va faire 6 ans en décembre.
A oui, comme le dit Bernard, les fourgons sont, à finitions égales, plus cher que les C.C. Je pense que cela doit venir de la façon de l'aménager. Un C.C. ils montent tout en atelier, ensuite ils posent sur la plateforme puis ils collent les parois et le toit. un fourgons ils doivent monter les élément direct dans le fourgon avec les restrictions de taille des portes pour y accéder. Peut être que maintenant c'est aussi à cause de l'effet de mode.
Ceci dit, tout cela n'est que ma propre réflexion et n'engage que moi même, quoi que