Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par HBM31a »

Mes astuces pour entretenir et détartrer réservoir Eau Propre et réservoir Eau Usagée.

A) Réservoir Eau propre.
Nous ne consommons pas l'eau du réservoir. Elle ne sert que pour le lavage des mains, la vaisselle, la douche et les WC.
Nous détectons la présence du calcaire quand on remarque des plaques blanches, que la cuvette des WC est comme granuleuse ou que l'eau de la chasse coule plus longtemps que d'habitude après l'arrêt de l'électrovanne.
- Un verre de vinaigre tous les 3 pleins dans les régions où l'eau est très calcaire. (Notre cuve actuelle contient 150 litres!)
- Du jus de citron. Flacon acheté chez LIDL que je remplis actuellement avec du jus de citron Bio fourni par mon beau-père qui a un magnifique citronnier ou de l'acide citrique (Produit pour détartrer les cafetières).
- Du bicarbonate de soude alimentaire. (Trouvé en supermarché).

Contre les odeurs de cuve après un plein avec de l'eau à des robinets qui n'ont pas été utilisés depuis un moment (attention, aussi, si vous utilisez un vieux tuyau qui n'a pas servi depuis longtemps ou rarement) l'eau a souvent des relents désagréables!
Vous pouvez mettre en alternance comme nous, chacun ayant une action particulière:
- Du bicarbonate de soude alimentaire. (Voir plus haut).
- Du jus de citron ou de l'acide citrique. (Voir plus haut)

Pour nettoyage choc après hivernage:
- Une ou plusieurs pastilles pour nettoyage de dentier. Bien rincer.
- Une bonne dose de javel. Attention: l'inox n'apprécie pas trop l'eau de javel pure .Bien rincer.
- De l'oxygène actif, liquide ou en poudre, utilisé pour les piscines. (Trouvé sur Amaz... ou ailleurs). Bien rincer.

Je suis partisan du nettoyage en douceur du boiler et de toute la canalisation en mettant le vinaigre ou l'acide citrique dans le réservoir d'eau propre.
Désormais, vous ne devriez plus dire: "Le tartre ...ce n'est pas de la tarte!"

La liste peut toujours être complétée.

B) Réservoir Eaux Usées.
Nous versons régulièrement du marc de café dans l'évier accompagné d'eau chaude! Attention: si vous avez un système d'évacuation à guillotine, des résidus peuvent provoquer des fuites.
Faire attention aussi à l'utilisation des savonnettes et pavés de savon, cela produit souvent des bouchons au contact de l'eau calcaire, il faut verser de l'eau chaude avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude dans l'évier ou le lavabo pour les dissoudre.
Nous alternons donc avec le vinaigre, le marc de café et le bicarbonate de soude, chacun ayant une action particulière.
Vous pouvez aussi faire dissoudre une ou plusieurs pastilles pour dentier dans une cuvette et verser le tout dans le lavabo ou l'évier, ne pas laisser longtemps au contact de l'inox en rinçant rapidement.
La liste peut toujours être complétée.

*Petite anecdote: j'ai dépanné un caravanier allemand qui m'avait remercié en me donnant une boîte en carton avec 4 tubes contenant chacun 27 pastilles!
Devant mon air étonné car j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de pastilles pour nettoyer les dentiers, il m'a expliqué (en anglais) qu'il s'en servait pour nettoyer son réservoir d'eau propre à chaque remise en service, au printemps.
Voici sa recette:
1) Verser un tube dans le réservoir rempli d'eau propre (27 pastilles!!!), laisser agir 2 heures.
2) ouvrir tous les robinets avec la pompe en marche jusqu'à ce que l'eau qui coule sente le produit désinfectant.
3) Fermer les robinets et laisser agir une nuit.
4) Vidanger l'eau en ouvrant les robinets avec la pompe en marche.
5) Arrêter la pompe et refermer les robinets.
6) Remplir le réservoir.
7) Attendre 2 heures et revidanger comme précédemment, le réservoir est à présent propre et prêt à être ...rempli !!!
Vraiment facile, hein ?! :lol: :lol: :lol:

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car... sans être entartré(e)s ou entarté(e)s! :lol: :lol: :lol:


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Re: Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par cocardis »

Merci pour ces astuces bien utiles et bonnes ballades à toi,

Roland



Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par nanard79260 »

Bonsoir, comme toi en alternance du vinaigre blanc, de l'acide citrique, du marc de café (d'ailleurs à ma maison aussi) :merci:


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Avatar du membre
Michel34
Routier
Routier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 11:08
Région d'habitat : 34
Zodiaque :
France

Re: Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par Michel34 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications.
Puisqu'il est fait mention de vinaigre blanc et bicarbonate de soude, je me permets de rajouter que j'utilise à l'entrée de l'hiver et, avec précaution, ce mélange pour la cassette WC soit, 3 litres de vinaigre blanc (14° vendu en bidon de 5 litres en magasin de bricolage) et 1 verre de bicarbonate.
Prendre soin de laisser un peu ouvert afin de laisser le gaz s'échapper car effet chimique garanti.
Je laisse agir une journée en retournant la cassette régulièrement pour un nettoyage parfait.


Ma richesse ?
C’est l’amitié que l’on m’offre et que je partage autour de moi.

Avatar du membre
arnaud75
Acheteur
Acheteur
Messages : 62
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 13:29
Région d'habitat : -Paris
Genre :
France

Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par arnaud75 »

J'aime beaucoup vos astuces ! 8)



Avatar du membre
arnaud75
Acheteur
Acheteur
Messages : 62
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 13:29
Région d'habitat : -Paris
Genre :
France

Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par arnaud75 »

HBM31a a écrit :
jeu. 5 avr. 2018 09:58
Mes astuces pour entretenir et détartrer réservoir Eau Propre et réservoir Eau Usagée.

A) Réservoir Eau propre.
Nous ne consommons pas l'eau du réservoir. Elle ne sert que pour le lavage des mains, la vaisselle, la douche et les WC.
Nous détectons la présence du calcaire quand on remarque des plaques blanches, que la cuvette des WC est comme granuleuse ou que l'eau de la chasse coule plus longtemps que d'habitude après l'arrêt de l'électrovanne.
- Un verre de vinaigre tous les 3 pleins dans les régions où l'eau est très calcaire. (Notre cuve actuelle contient 150 litres!)
- Du jus de citron. Flacon acheté chez LIDL que je remplis actuellement avec du jus de citron Bio fourni par mon beau-père qui a un magnifique citronnier ou de l'acide citrique (Produit pour détartrer les cafetières).
- Du bicarbonate de soude alimentaire. (Trouvé en supermarché).

Contre les odeurs de cuve après un plein avec de l'eau à des robinets qui n'ont pas été utilisés depuis un moment (attention, aussi, si vous utilisez un vieux tuyau qui n'a pas servi depuis longtemps ou rarement) l'eau a souvent des relents désagréables!
Vous pouvez mettre en alternance comme nous, chacun ayant une action particulière:
- Du bicarbonate de soude alimentaire. (Voir plus haut).
- Du jus de citron ou de l'acide citrique. (Voir plus haut)

Pour nettoyage choc après hivernage:
- Une ou plusieurs pastilles pour nettoyage de dentier. Bien rincer.
- Une bonne dose de javel. Attention: l'inox n'apprécie pas trop l'eau de javel pure .Bien rincer.
- De l'oxygène actif, liquide ou en poudre, utilisé pour les piscines. (Trouvé sur Amaz... ou ailleurs). Bien rincer.

Je suis partisan du nettoyage en douceur du boiler et de toute la canalisation en mettant le vinaigre ou l'acide citrique dans le réservoir d'eau propre.
Désormais, vous ne devriez plus dire: "Le tartre ...ce n'est pas de la tarte!"

La liste peut toujours être complétée.

B) Réservoir Eaux Usées.
Nous versons régulièrement du marc de café dans l'évier accompagné d'eau chaude! Attention: si vous avez un système d'évacuation à guillotine, des résidus peuvent provoquer des fuites.
Faire attention aussi à l'utilisation des savonnettes et pavés de savon, cela produit souvent des bouchons au contact de l'eau calcaire, il faut verser de l'eau chaude avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude dans l'évier ou le lavabo pour les dissoudre.
Nous alternons donc avec le vinaigre, le marc de café et le bicarbonate de soude, chacun ayant une action particulière.
Vous pouvez aussi faire dissoudre une ou plusieurs pastilles pour dentier dans une cuvette et verser le tout dans le lavabo ou l'évier, ne pas laisser longtemps au contact de l'inox en rinçant rapidement.
La liste peut toujours être complétée.

*Petite anecdote: j'ai dépanné un caravanier allemand qui m'avait remercié en me donnant une boîte en carton avec 4 tubes contenant chacun 27 pastilles!
Devant mon air étonné car j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de pastilles pour nettoyer les dentiers, il m'a expliqué (en anglais) qu'il s'en servait pour nettoyer son réservoir d'eau propre à chaque remise en service, au printemps.
Voici sa recette:
1) Verser un tube dans le réservoir rempli d'eau propre (27 pastilles!!!), laisser agir 2 heures.
2) ouvrir tous les robinets avec la pompe en marche jusqu'à ce que l'eau qui coule sente le produit désinfectant.
3) Fermer les robinets et laisser agir une nuit.
4) Vidanger l'eau en ouvrant les robinets avec la pompe en marche.
5) Arrêter la pompe et refermer les robinets.
6) Remplir le réservoir.
7) Attendre 2 heures et revidanger comme précédemment, le réservoir est à présent propre et prêt à être ...rempli !!!
Vraiment facile, hein ?! :lol: :lol: :lol:

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car... sans être entartré(e)s ou entarté(e)s! :lol: :lol: :lol:
Bonjour et merci pour les "recettes"
J'aimerai bien connaitre les dosages pour un cuve d'eau propre de 120L

"Pour nettoyage choc après hivernage:
- Une ou plusieurs pastilles pour nettoyage de dentier. Bien rincer.
- Une bonne dose de javel. Attention: l'inox n'apprécie pas trop l'eau de javel pure .Bien rincer.
- De l'oxygène actif, liquide ou en poudre, utilisé pour les piscines. (Trouvé sur Amaz... ou ailleurs). Bien rincer."


Tut associes les produits ou c'est l'un ou l'autre
Idem pour le dosage en partant sur une cuve de 120L pleine
D'avance merci 8)



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par Michel28 »

Bonjour
Le Marc de Café de Grand Mère, j'éviterais
Il y a suffisamment de produits nettoyant efficace sur le marché pour s'en passer


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
arnaud75
Acheteur
Acheteur
Messages : 62
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 13:29
Région d'habitat : -Paris
Genre :
France

Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par arnaud75 »

J'aimerai bien savoir si il faut associer les produits ,ou les mettre individuellement

Histoire de pas faire mon Pithiviers "le file rouge sur le bouton rouge" .. eh boum le Ccar :lol:



Dms Milo
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 juil. 2023 14:56
Région d'habitat : Paris
Genre :
France

Mes astuces pour entretenir et détartrer, eau propre et eau usée

Message par Dms Milo »

Hi! merci pour vos astuces, j'en ai vraiment besoin! avec les vacances qui arrive je suis entrain de traiter l'eau de notre piscine verte, je donnerai des retours ici ! en route pour les pratiques :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vanne réservoir eau usée
    8 Réponses
    2648 Vues
    Dernier message par matt256
  • panne d'eau propre
    par breizhymer » » dans Camping-cars
    14 Réponses
    2041 Vues
    Dernier message par breizhymer
  • Bouchon de remplissage d'eau propre ....
    par Fabrianese » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    1725 Vues
    Dernier message par HBM31a
  • Systeme de remplissage eau propre
    par jalibo27 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    3 Réponses
    1919 Vues
    Dernier message par jalibo27