Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
volcan56

Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.

Message par volcan56 »

Bonsoir,
J'ai réalisé " mon fourgon " presque idéal qui porte le numéro 13. Seulement 4 made in home.
Soyons franc, il est impossible aujourd'hui de réaliser seul un aménagement sur un fourgon et le faire homologuer VASP.
Je suis passé par des professionnels agréés pour la pose du toit agrément constructeur oblige, la banquette 2 places test et agrément UTAC inévitable et installation gaz qui doit être faite par un professionnel agréé également.

Pour l'homologation:
Se rendre à la DREALE pour obtenir le dossier de demande.
Réunir tous les PV désignés ci-dessus.
Obtenir un ticket de pesée du véhicule términé.
Faire une description sommaire accompagnée d'un plan avec emplacement des réservoirs et des places passagers.
Déposer le dossier à la DREALE.
Une fois le dossier complet un rendez-vous vous est fixé pour contrôler essentiellement si le dossier déposé correspond bien au véhicule présenté.
Le PV d'homologation acceptée est directement envoyé au service des cartes grises.
Faire votre demande de changement de genre de votre véhicule à ce même service par internet.
Une fois le dossier complet, vous recevez votre nouvelle carte grise directement à votre domicile.

Nous nous attendions à plus de complications, conclusion être le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ( sauf exceptions ci-dessus ) de son véhicule sur mesure n'est pas insurmontable !

Bonne réflexion, bon courage et bonne soirée.

Christian



Avatar du membre
LOUIS

Re: Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.

Message par LOUIS »

bonjour