Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.
Modérateur : Mécaniciens
Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.
Bonsoir,
J'ai réalisé " mon fourgon " presque idéal qui porte le numéro 13. Seulement 4 made in home.
Soyons franc, il est impossible aujourd'hui de réaliser seul un aménagement sur un fourgon et le faire homologuer VASP.
Je suis passé par des professionnels agréés pour la pose du toit agrément constructeur oblige, la banquette 2 places test et agrément UTAC inévitable et installation gaz qui doit être faite par un professionnel agréé également.
Pour l'homologation:
Se rendre à la DREALE pour obtenir le dossier de demande.
Réunir tous les PV désignés ci-dessus.
Obtenir un ticket de pesée du véhicule términé.
Faire une description sommaire accompagnée d'un plan avec emplacement des réservoirs et des places passagers.
Déposer le dossier à la DREALE.
Une fois le dossier complet un rendez-vous vous est fixé pour contrôler essentiellement si le dossier déposé correspond bien au véhicule présenté.
Le PV d'homologation acceptée est directement envoyé au service des cartes grises.
Faire votre demande de changement de genre de votre véhicule à ce même service par internet.
Une fois le dossier complet, vous recevez votre nouvelle carte grise directement à votre domicile.
Nous nous attendions à plus de complications, conclusion être le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ( sauf exceptions ci-dessus ) de son véhicule sur mesure n'est pas insurmontable !
Bonne réflexion, bon courage et bonne soirée.
Christian
J'ai réalisé " mon fourgon " presque idéal qui porte le numéro 13. Seulement 4 made in home.
Soyons franc, il est impossible aujourd'hui de réaliser seul un aménagement sur un fourgon et le faire homologuer VASP.
Je suis passé par des professionnels agréés pour la pose du toit agrément constructeur oblige, la banquette 2 places test et agrément UTAC inévitable et installation gaz qui doit être faite par un professionnel agréé également.
Pour l'homologation:
Se rendre à la DREALE pour obtenir le dossier de demande.
Réunir tous les PV désignés ci-dessus.
Obtenir un ticket de pesée du véhicule términé.
Faire une description sommaire accompagnée d'un plan avec emplacement des réservoirs et des places passagers.
Déposer le dossier à la DREALE.
Une fois le dossier complet un rendez-vous vous est fixé pour contrôler essentiellement si le dossier déposé correspond bien au véhicule présenté.
Le PV d'homologation acceptée est directement envoyé au service des cartes grises.
Faire votre demande de changement de genre de votre véhicule à ce même service par internet.
Une fois le dossier complet, vous recevez votre nouvelle carte grise directement à votre domicile.
Nous nous attendions à plus de complications, conclusion être le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ( sauf exceptions ci-dessus ) de son véhicule sur mesure n'est pas insurmontable !
Bonne réflexion, bon courage et bonne soirée.
Christian
Re: Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.
bonjour
bien que n’étant pas " aménageur " je trouve toujours que les personnes usant leurs mains a réaliser des projets sont super , moi même ayant rénové entièrement une ferme ancienne ( auto congratulation )
merci pour ces renseignements.
bien que n’étant pas " aménageur " je trouve toujours que les personnes usant leurs mains a réaliser des projets sont super , moi même ayant rénové entièrement une ferme ancienne ( auto congratulation )
merci pour ces renseignements.
- 4.L
- Participant Culan 2015
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- Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
- Région d'habitat :
- Localisation : Limogne en Quercy (46)
Re: Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.
Bonsoir ..
Effectivement comme le dit "Christian" c 'est faisable de réalisé soit même son camping car..
Mais le mien je l 'ai fait tout seul et sans passer par des professionnels.
Ce n 'est pas un fourgon, mais un camion avec une caisse frigorifique prévu pour le transport de fruits légumes et son frigo qui ne fonctionne qu 'en négatif..(max; 4°c , mais réglable !! heureusement soit avec son GE, soit avec une alim exterieur en 380v)..
Le camion (à la base en j1: cam et en j3;fourgon) est arrivé a la maison fin août 2017 et j 'ai commencé les travaux d 'aménagement en suivant scrupuleusement le guide Afnor .
Pour l 'homologation faire comme le dit "Christian" ..en plus j 'ai du fournir les tickets de pesage (essieu avant, arrière et totale; car c 'est ce poids là qui est repris sur la nouvelle carte grise.. le c.c est fini et tous les réservoirs sont pleins (g.oil/eau/gaz sauf les eaux usées..)
Il a été terminé à la fin de l 'année et j 'ai recu le PV de la RTI le 05 dec 2017 soit 4 mois après..et quelques jours après la carte grise de l 'ANTS ..
J 'ai pu partir début janvier pour tester le "bébé" au Maroc (2mois et demi) et retour par le Portugal..un total de 5/6000kms environ..
Ce bébé est un Iveco "190e30" de 19tonnes, 300cv, 16 vitesses + 2 M.Ar et blocage differenciel AR , masse en service (G) 13720kgs L:11,01mts l: 2.5mts H: 3,80mts IL est en ce moment en J: M1 en J1 VASP en J3;caravane et en S: 2
En ptra j 'ai toujours : 22500kgs..
Mais surtout je peux le conduire avec mon B.79 comme mon ancien bus ....
@+ Patrick
Effectivement comme le dit "Christian" c 'est faisable de réalisé soit même son camping car..
Mais le mien je l 'ai fait tout seul et sans passer par des professionnels.
Ce n 'est pas un fourgon, mais un camion avec une caisse frigorifique prévu pour le transport de fruits légumes et son frigo qui ne fonctionne qu 'en négatif..(max; 4°c , mais réglable !! heureusement soit avec son GE, soit avec une alim exterieur en 380v)..
Le camion (à la base en j1: cam et en j3;fourgon) est arrivé a la maison fin août 2017 et j 'ai commencé les travaux d 'aménagement en suivant scrupuleusement le guide Afnor .
Pour l 'homologation faire comme le dit "Christian" ..en plus j 'ai du fournir les tickets de pesage (essieu avant, arrière et totale; car c 'est ce poids là qui est repris sur la nouvelle carte grise.. le c.c est fini et tous les réservoirs sont pleins (g.oil/eau/gaz sauf les eaux usées..)
Il a été terminé à la fin de l 'année et j 'ai recu le PV de la RTI le 05 dec 2017 soit 4 mois après..et quelques jours après la carte grise de l 'ANTS ..
J 'ai pu partir début janvier pour tester le "bébé" au Maroc (2mois et demi) et retour par le Portugal..un total de 5/6000kms environ..
Ce bébé est un Iveco "190e30" de 19tonnes, 300cv, 16 vitesses + 2 M.Ar et blocage differenciel AR , masse en service (G) 13720kgs L:11,01mts l: 2.5mts H: 3,80mts IL est en ce moment en J: M1 en J1 VASP en J3;caravane et en S: 2
En ptra j 'ai toujours : 22500kgs..
Mais surtout je peux le conduire avec mon B.79 comme mon ancien bus ....
@+ Patrick
- Pacha
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Re: Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.
Bonsoirvolcan56 a écrit : ↑dim. 25 mars 2018 22:28Bonsoir,
J'ai réalisé " mon fourgon " presque idéal qui porte le numéro 13. Seulement 4 made in home.
Soyons franc, il est impossible aujourd'hui de réaliser seul un aménagement sur un fourgon et le faire homologuer VASP.
Je suis passé par des professionnels agréés pour la pose du toit agrément constructeur oblige, la banquette 2 places test et agrément UTAC inévitable et installation gaz qui doit être faite par un professionnel agréé également.
Pas d'accord, rien n'oblige à passer par un pro, pour le toit il faut obtenir (pas facile) l'accord du constructeur pour la découpe, pour le gaz on peut le faire soi-même en respectant les Normes de construction (tuyau rigide cuivre, soudures argent, etc) mais il faudra obligatoirement que l'installation soit agréée par soit qualigaz soit Veritas (300€). Pour la banquette, tout dépendra de l'age du véhicule, c'est un point "sensible" car elle doit (peut être) être homologuée et être posée en utilisant du matériel d'origine et les points d'encrage d'origine (quand il y en a). Là, oui, il peut y avoir "blocage"...
En tout état de cause, AVANT de démarrer ce genre de travaux, il est souhaitable de prendre rendez vous avec la Dreal locale, ils sont là (aussi) pour çà.
Pour ceux qui ont déjà fait des travaux en conservant une CG Ctte, il faudra se rapprocher de la Dreal pour "régulariser" la CG et faire une RTI qui donnera mention Vasp Caravane et permettra de passer sont CT tranquillement...
Challenger Genesis 56 2010