Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
volcan56

Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.

Message par volcan56 »

Bonsoir,
J'ai réalisé " mon fourgon " presque idéal qui porte le numéro 13. Seulement 4 made in home.
Soyons franc, il est impossible aujourd'hui de réaliser seul un aménagement sur un fourgon et le faire homologuer VASP.
Je suis passé par des professionnels agréés pour la pose du toit agrément constructeur oblige, la banquette 2 places test et agrément UTAC inévitable et installation gaz qui doit être faite par un professionnel agréé également.

Pour l'homologation:
Se rendre à la DREALE pour obtenir le dossier de demande.
Réunir tous les PV désignés ci-dessus.
Obtenir un ticket de pesée du véhicule términé.
Faire une description sommaire accompagnée d'un plan avec emplacement des réservoirs et des places passagers.
Déposer le dossier à la DREALE.
Une fois le dossier complet un rendez-vous vous est fixé pour contrôler essentiellement si le dossier déposé correspond bien au véhicule présenté.
Le PV d'homologation acceptée est directement envoyé au service des cartes grises.
Faire votre demande de changement de genre de votre véhicule à ce même service par internet.
Une fois le dossier complet, vous recevez votre nouvelle carte grise directement à votre domicile.

Nous nous attendions à plus de complications, conclusion être le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ( sauf exceptions ci-dessus ) de son véhicule sur mesure n'est pas insurmontable !

Bonne réflexion, bon courage et bonne soirée.

Christian



Avatar du membre
LOUIS

Re: Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.

Message par LOUIS »

bonjour

bien que n’étant pas " aménageur " je trouve toujours que les personnes usant leurs mains a réaliser des projets sont super , moi même ayant rénové entièrement une ferme ancienne ( auto congratulation )
merci pour ces renseignements.



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.

Message par 4.L »

Bonsoir ..
Effectivement comme le dit "Christian" c 'est faisable de réalisé soit même son camping car..
Mais le mien je l 'ai fait tout seul et sans passer par des professionnels.

Ce n 'est pas un fourgon, mais un camion avec une caisse frigorifique prévu pour le transport de fruits légumes et son frigo qui ne fonctionne qu 'en négatif..(max; 4°c , mais réglable !! heureusement soit avec son GE, soit avec une alim exterieur en 380v)..

Le camion (à la base en j1: cam et en j3;fourgon) est arrivé a la maison fin août 2017 et j 'ai commencé les travaux d 'aménagement en suivant scrupuleusement le guide Afnor .
Pour l 'homologation faire comme le dit "Christian" ..en plus j 'ai du fournir les tickets de pesage (essieu avant, arrière et totale; car c 'est ce poids là qui est repris sur la nouvelle carte grise.. le c.c est fini et tous les réservoirs sont pleins (g.oil/eau/gaz sauf les eaux usées..)

Il a été terminé à la fin de l 'année et j 'ai recu le PV de la RTI le 05 dec 2017 soit 4 mois après..et quelques jours après la carte grise de l 'ANTS ..
J 'ai pu partir début janvier pour tester le "bébé" au Maroc (2mois et demi) et retour par le Portugal..un total de 5/6000kms environ..
Ce bébé est un Iveco "190e30" de 19tonnes, 300cv, 16 vitesses + 2 M.Ar et blocage differenciel AR , masse en service (G) 13720kgs L:11,01mts l: 2.5mts H: 3,80mts IL est en ce moment en J: M1 en J1 VASP en J3;caravane et en S: 2

En ptra j 'ai toujours : 22500kgs..
Mais surtout je peux le conduire avec mon B.79 comme mon ancien bus ....


@+ Patrick



Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Homologation de nos réalisations, pas si compliqué.

Message par Pacha »

volcan56 a écrit :
dim. 25 mars 2018 22:28
Bonsoir,
J'ai réalisé " mon fourgon " presque idéal qui porte le numéro 13. Seulement 4 made in home.
Soyons franc, il est impossible aujourd'hui de réaliser seul un aménagement sur un fourgon et le faire homologuer VASP.
Je suis passé par des professionnels agréés pour la pose du toit agrément constructeur oblige, la banquette 2 places test et agrément UTAC inévitable et installation gaz qui doit être faite par un professionnel agréé également.
Bonsoir

Pas d'accord, rien n'oblige à passer par un pro, pour le toit il faut obtenir (pas facile) l'accord du constructeur pour la découpe, pour le gaz on peut le faire soi-même en respectant les Normes de construction (tuyau rigide cuivre, soudures argent, etc) mais il faudra obligatoirement que l'installation soit agréée par soit qualigaz soit Veritas (300€). Pour la banquette, tout dépendra de l'age du véhicule, c'est un point "sensible" car elle doit (peut être) être homologuée et être posée en utilisant du matériel d'origine et les points d'encrage d'origine (quand il y en a). Là, oui, il peut y avoir "blocage"...
En tout état de cause, AVANT de démarrer ce genre de travaux, il est souhaitable de prendre rendez vous avec la Dreal locale, ils sont là (aussi) pour çà.
Pour ceux qui ont déjà fait des travaux en conservant une CG Ctte, il faudra se rapprocher de la Dreal pour "régulariser" la CG et faire une RTI qui donnera mention Vasp Caravane et permettra de passer sont CT tranquillement...
:mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

Répondre