PTAC de la remorque , un casse tête ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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compact sp

PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Avec nos nouveaux permis il a été brandit le fait que celui-ci allait faciliter la vie de ceux qui veulent tracter .

Côté permis , je suis titulaire de tous les permis ( motos , poids lourd , transport en commun ) et mon amie est titulaire du BE , on doit pouvoir en tracter des remorques !

Nous possédons une remorque 499 kg de PTAC , 65 kg à vide , avec ses 434 kg de CU on peut donc charger les deux quads soit 414 kg .

Sauf que le plateau ne peut accueillir qu'un quad § Donc nous recherchons une solution pour embarqué les 2 quad .

Dans la gamme des 500kg , aucune ne peut embarquer 414 kg , tournez vous donc vers une 750 kg non freinée , seule la carte grise va alourdir la facture .

Sauf que l'article R317-18 stipule que toute remorque qui excède soit 750kg soit plus de la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettent son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche .

Le problème se pose ici non pas derrière le camping car mais derrière nos voitures , rien que la mègane estate 1215 kg à vide soit 607,5 inférieur aux 750 kg de la remorque , la clio 3 , même pas la peine .

Recherche donc de remorque freinée et là du PTAC de 1300kg à revendre , camping car pas de souci , mais la carte grise de la mégane affiche 1815 kg de PTAC et 2800kg de poids total roulant et de fait je ne peut pas tracteur une remorque de 1300 kg de PTAC ni même la déclassée à 1000 kg pour 15 kg sur la carte grise , il faudra donc descendre à 900 kg .
Insuffisant car la Clio mentionne 1665 kg de PTAC et 2550 kg de poids total roulant , encore une fois pour 15 kg sur carte grise je ne peux pas tracter une remorque de 900kg , il faut descendre à 800kg de PTAC pour la remorque .

Problème qui se pose , nous sommes redescendu à la remorque 750 kg freinée , mais si on veut un plateau qui accueille 2 quads le poids à vide de la remorque 300 X 177 avoisine 368 kg et là on est plus dans les clous pour la CU de la remorque car avec 414 kg de quads on dépasse les 750 .

La solution , plateau type porte voiture usage unique nous obligeant à conserver notre remorque actuelle ou plateau pro en 1300 kg 310 kg à vide déclassé à 800 kg ..........mais le budget explose à 2500€ pour charrier 414 kg et être attelable derrière tous mes véhicules .

Ben avec tous les permis en poche , je ne peux pas tracter grand chose sauf à multiplier les équipements .

Et comme ils m'ont bien embrouillé la tête , je vais prendre 2 cachets et aller me coucher , on verra ça plus tard ..

A +



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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par ptiloup08 »

bsr
votre problème n'est pas lié à vos permis ! mais à l'usage polyvalent que vous voulez faire avec une seule remorque avec deux quads et avec des véhicules aussi différents !!! c'est vrai que la législation française ne facilite pas les choses!!! c'est comme rouler avec un permis d'avant 1975 pour les CC et après être obligé après d'avoir le BE et autres!!


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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Quel est la longueur du quad ou des 2
Regarde chez ce constructeur espagnol assez sérieux
http://www.remolquesjalon.com/fr/portavehiculos.html


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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par Michel 77 »

Bonjour.

Pour transporter mon side-car j'ai une remorque 750 kg freinée type JX 091S marque Satellite "RSA" dont le poids à vide est de 255kg.

Dimension utile du plateau 302 x 166 cm.
Le problème pour toi c'est le chargement en transversal je pense,parce que les deux Quads bout à bout font plus de trois mètres ??

Image


Cordialement.
Michel
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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par Michel28 »

Re
Chez Patrick Remorque dans le 91, on sait jamais une remorque 2 Quads
http://www.patrick-remorques.fr/remorque-2-quads-humbaur-kft-1300_cd1_388.html


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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par jaz51 »

On s'est foutu de moi avec mes histoires de poids de remorque mais je vois que je ne suis pas le seul a me tordre les neurones avec ces histoires de poids! Vive les lois Françaises! Moi c'est plus une histoire de permis mais même si actuellement les voitures ne la tractent pas j'avais inclus cette possibilité (pour ça que je voulais freinée aussi) ! Derrière le berlingo ou la DS3 pareil faut pas passer les 800kg!
Un collègue a tracté une 750kg non freinée pendant des années avec une 206 ... avant que je lui dise en cherchant ma remorque qu'il etait dans l'illégalité (il venait de changer de voiture mais bon) Mais maintenant il tracte une 1300kg avec une 308 ... il a peut etre oublié une équation aussi! Il a pas du faire PTRA - PTAC mais juste PTRA-PV (en ordre de marche) en partant du principe qu'il chargera pas la voiture.
Et pour avoir retourné le problème dans tous les sens on finit par revenir au même point ... équation impossible a moins de changer le véhicule tracteur! Ou exploser le budget.
Et au premier changement de quad par un plus lourd c'est changement de remorque!
En plus il faut que la remorque soit détarable car j'ai vu des fourgon de 450kg dispo en 750kg ... ridicule .... mais des remorques de moins de 300kg pas dispo sous les 1000kg!
Dans le cas présent je sortirai déjà la clio de l'équation en partant du principe que 2 véhicules pouvant potentiellement tracter c'est déjà bien.



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rodeo blues
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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par rodeo blues »

bonjour


déjà se renseigner auprès du constructeur du véhicule quelle est la masse tractable pour la voiture

pour une 206 (cité plus haut ) c'est 1100kg pour une remorque freinée et 530kg pour une non freinée

claude


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Michel28
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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par Michel28 »

Bonjour
pour les remorques non freinées
c'est maxi 750kg au delà freinage obligatoire
et le poids à vide de la voiture divisée par 2
exemple une voiture de 1 tonne a vide, maxi 500 kg sans freins


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compact sp

Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Oui , oui , Michel28 a raison , non freinée c'est la moitié du poids à vide du véhicule tracteur .

Ensuite , pour les freinées , c'est le poids total roulant indiqué sur la carte grise , somme des PTAC .

L'idée est de les charger en transversal , 2 en long il faut 3,50 m .

Le plateau que montre michel 77 , ça passerait ric rac , on a un 150 et un 250 , c'est pas des monstres en dimensions mais le passage de roues et les ailes obligent 3 m , encombrant en largeur mais ils sont dans des budgets raisonnable . La limite , 255 kg + 414 = 669 kg , au dessus de la moitié du poids à vide des 2 voitures .

Repéré , plateau roue dessous , 269 x 151 ( empattement des quads 110 pour le 150 et 120 pour le 250 ) plaque de tare 500 , 600 ou 750 kg selon le poids du véhicule tracteur . Il me faut la poids à vide sans ridelles , et la hauteur de chargement . Budget : 990€ .

Merci de me faire gamberger .

A +



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Michel28
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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par Michel28 »

Re
Budget 990€
A ce prix la, t'aura du mal à trouver une remorque pour tes 2 Quads
ou alors en occase


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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par Michel 77 »

Bonsoir.

@ Compact SP.

La remorque dont je parle (ma remorque) est une remorque 750kg freinée donc tu peux la tracter avec ta voiture !!!
(pour moi c'est avec un Scénic).
Modifié en dernier par Michel 77 le mer. 21 mars 2018 22:32, modifié 1 fois.


Cordialement.
Michel
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compact sp

Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Tout à fait d'accord sauf que 245 kg c'est le poids du non freiné , dimension : 416 X 216 , plus large que le camping car .

990 € promo , prix conseillé 1259 € , mais il faut que je vérifie mètre à la main la dimension du plateau et le poids à vide réel , pas des poids de catalogue sans les options roue jockey et autre , les poids annoncés sont toujours hors option , remorque nue .

A +



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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par Michel 77 »

Après vérification,sur la carte grise de ma remorque "freinée" le poid a vide est de 259 kg.
Il est vrai que je ne l'ai jamais pesée.
pour info je l'ai acheté d'occas sur le BC avec 3 ans état neuf et très peu de km pour 1100€ + le prix d'un cheval pour la carte grise.


Cordialement.
Michel
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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par ptiloup08 »

bjr
à propos de remorque, j'ai trouvé ça !! je me laisserais bien tenté !!??
http://www.cochet.pro/ fabriquée en France, bien pratique et polyvalente!!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

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Re: PTAC de la remorque , un casse tête ?

Message par Michel 77 »

Bonjour.

@ Ptiloup.
Le tarif ça pique un peu quand même près de 3000€ la XL non freinée. :choc: .


Cordialement.
Michel
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