Montage bouteille GPL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Montage bouteille GPL

Message par OKCORAL »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Le bouton vert assure la coupure du gaz en sortie de la bouteille si la lyre devait être rompue. C'est donc la 1ère sécurité entre bouteille et détendeur. Mais en cas d'accident, il se peut qu'il y ait fuite de gaz alors que la lyre n'a pas été rompue. Il peut y avoir un arrachage d'un tuyau de gaz rigide menant à la gazinière par exemple. C'est pour cette raison qu'il y a une 2ème sécurité entre le détendeur et le réseau gaz. Cette sécurité, comme l'a montré "claudecpx" se trouve dans le détendeur.
La sécurité du bouton vert c'est là, téléchargez le 2ème catalogue "Bildpreisliste Flüssiggasanlagen 2018" page 254
https://www.gok-online.de/de/downloads/verkaufsunterlagen.php
C'est GOK qui fabrique les produits TRUMA et on peut y voir le fameux bouton vert dans sa version rouge à la page 230...peut être le retour de la 7ème :P
On le trouve aussi sur le 3ème catalogue "Bildpreisliste Freizeit 2018". à la page 153 et 154 pour le détendeur.

Bien sûr qu'une lyre HP inox avec le bouton vert peut être montée mais la possibilité de rouler gaz ouvert n'est pas permise comme le dit "roland" car il faut être équipé du système complet et il me semble que celui ci ne peut pas être installé en 2ème monte...mais je n'en suis pas sûr dès lors que le CC a été mis sur le marché après le 01.01.2007. Avant cette date le montage en 2ème monte est interdit.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
J'ai bien pris notes de vos conseils et explications diverses et je vous en s'est gré !
*Je fais remonter ce topic important, car je veux installer deux bouteilles de GPL dans le caisson gaz de mon MC-LOUIS.
Mais comme celui-ci est de 2014 , il n'est pas équipé d'origine d'un détendeur spécial ( Sécu Motion ou Control CS ) qui permet de rouler gaz ouvert !
Il est seulement muni d'un détendeur lambda 30 mBar pour une seule bouteille.
Voulant y installer deux bouteilles de GPL , il est évident que je dois le remplacer par un détendeur spécial pour deux bouteilles .
Par exemple le Duo Control CS de Truma. Y en a t-il d'autres ?
Mon détendeur actuel est placé sur un côté du caisson, il va donc falloir que je rallonge le tube cuivre pour qu'il arrive vers le milieu du caisson, afin d'être vissé au
nouveau détendeur.
Puis-je faire cette opération particulière moi-même ou suis-je obligé de passer par un pro du gaz ?
Le reste - la mise en place des bouteilles, des divers raccords, des lyres HP, ne me pose pas de pb ; je saurai faire !
*Hormis ce montage, voyez-vous une autre solution ?
A vous lire ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 »

Re
Je crois (à vérifier) que le cuivre est interdit dans le CC
vérifie tes tuyaux rigides, ils sont, je pense en acier
après déplacer le détendeur, c'est selon

Je pense que si on me modifie pas l'existant et que si
l'on se connecte sur l'arrivée du détenteur démonté et que
l'on prolonge et déplace le nouveau détendeur à l'endroit voulu
en cuivre ça devrait le faire
et on pourra toujours revenir à la config d'origine constructeur


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Depite

Re: Montage bouteille GPL

Message par Depite »

Jmax envoie moi une photo de ta soute gaz :D



Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 395
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par odyssee 78 »

Bonjour Jmax,
Es que tu ne peut pas monter ce genre de flexible sans limite de date pour déplacer ton détendeur.

https://www.manomano.fr/lyre-flexible-e ... te-7021261
Laurent



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Montage bouteille GPL

Message par OKCORAL »

farani34 a écrit :
sam. 1 déc. 2018 11:54
..Mais comme celui-ci est de 2014 , il n'est pas équipé d'origine d'un détendeur spécial ( Sécu Motion ou Control CS ) qui permet de rouler gaz ouvert !
Il est seulement muni d'un détendeur lambda 30 mBar pour une seule bouteille.
Voulant y installer deux bouteilles de GPL , il est évident que je dois le remplacer par un détendeur spécial pour deux bouteilles .
Par exemple le Duo Control CS de Truma. Y en a t-il d'autres ?
Mon détendeur actuel est placé sur un côté du caisson, il va donc falloir que je rallonge le tube cuivre pour qu'il arrive vers le milieu du caisson, afin d'être vissé au
nouveau détendeur.
Bonjour,
C'est justement parce qu'il est de 2014 qu'il devrait être équipé d'un Control CS d'origine. Mon 1er ADRIA de 2007 avait le Sécumotion monté d'origine. Mac Louis a voulu faire des économies.

En principe il n'est pas possible d'installer un Control CS en deuxième monte sur un CC qui n'en était pas pourvu à l'origine. Renseigne toi pour confirmation.
viewtopic.php?t=33774

Avec des lyres plus longues tu pourrais sans doute y parvenir si tu décidais de poursuivre ton projet.
Mais, si tu montes un Duo Control CS (qui a remplacé le Sécumotion plus le Duo Comfort) il faudra que les lyres caoutchouc ou inox soient équipées du bouton vert car le système de sécurité gaz de Truma comporte deux dispositifs de sécurité qui sont indissociables : Un dans le détendeur le "CS" crash sensor et l'autre en bout de lyre : le bouton vert qui prévient les fuites de gaz en cas de rupture de la lyre.
odyssee 78 a écrit :
sam. 1 déc. 2018 16:40
Bonjour Jmax,
Est ce que tu ne peux pas monter ce genre de flexible sans limite de date pour déplacer ton détendeur.
https://www.manomano.fr/lyre-flexible-e ... te-7021261
Non il ne peut pas monter ce type de lyre entre la bouteille et le détendeur pour la bonne raison que la lyre mise en lien est une lyre basse pression. Il faut une lyre haute pression que l'on reconnait facilement parce qu'elle dispose d'un écrou au filetage de la bouteille de gaz.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ox-e157068
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

Tu te compliques la vie inutilement , Jean Max . Mon installation d'origine était identique à la tienne . J'ai acheté tout simplement un détendeur double inverseur chez Le Roi Malin , et c'est tout . Tu montes ton installation gaz comme indiqué par le revendeur , puis avec 2 lyres (inox de préférence), tu raccordes chaque bouteille sur tes entrées de détendeur . Et puis c'est tout . Hormis le remplacement de ce détendeur , rien de plus à toucher sur l'installation existente .
Tu peux faire ça toi même facilement . Précautions : ne pas serrer les joints gaz comme une vache , ils n'aiment pas ça , et , surtout bien tester si pas de fuite . j'utilise pour ça : un peu de liquide vaisselle dilué à 50% avec de l'eau et passé au pinceau sans parcimonie . Ou bien de la .... mousse à raser .
Ne pas oublier non plus de fixer solidement les bouteilles , soit par brides acier , moi j'ai péféré 3 tiges filetées de 10 pliées en U qui se prennent dans les fentes basses des bouteilles et traversent par 3 trous le plancher puis rondelles très larges et écrous et contre écrous . ensuite peinture alu graisse sous pression et mastic étanche.
Montage complet de l'ensemble : environ 3 heures
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Montage bouteille GPL

Message par claudecpx »

Holà jmax,
Pourquoi ne pas mettre un simple inverseur sur la sortie des 2 bouteilles et le relier à ton détendeur actuel.

Tu ne remets pas en cause ton installation.
Par contre mettre des lyres haute pression.
PS : á priori ne jamais jumeler les 2 bouteilles en débit mais sans risque pour le remplissage.

Par contre pourquoi 2 bouteilles GPL ? Tu part où ? Car les pompes GPL tu en trouves partout en Europe sauf en Finlande. Avec 1 bouteille en été tu tiens plus de 15 jours, mais si froid ça passe bien plus vite mais tu tiens une semaine selon les T'´.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

2 bouteilles GPL

Pourquoi 2 bouteilles ??? pour moi , c'est tarif nettement inférieur du gaz , remplissage quasi partout, sans rechercher "ta" marque de bouteille , remplissage des 2 en même temps , et ne plus avoir à se soucier si la bouteille entamée est 1/2 vide ou 3/4 vide .
Tranquillité complète .
Mais ceci reste mon opinion perso.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Salut mes amis !
Dix têtes ayant plus d'idées qu'une seule, je tiens a vous remercier tous d'avoir répondu à mon "may day" et de toutes les idées et bons conseils prodigués.
Parallèlement, j'ai fait des recherches et "la sentence" est tombée rapidement !
Ce n'est pas grave en soi et je dirai même que ça résout une partie de mon problème !
Explication :
* En général, les constructeurs interdisent la transformation du réseau de gaz de leurs CC ( questions de diamètre des tubulures engendrant un autre débit, une autre pression, ect...c'est assez confus !!! ) même si celle-ci était faite par un professionnel du gaz ou de concession !)
Jamais une concession ne prendra le risque d'une telle opération !
Seule serait éventuellement possible , une transformation faite par le constructeur lui-même dans son usine ! :choc:
Je vous laisse imaginer le désagrément du au temps de blocage du CC et surtout............ le coût final !!! :choc:
Donkkkkk! :mrgreen: fini pour moi de vouloir changer mon détendeur lambda et le remplacer par un Duo Control CS de Trouma !
En finalité :
Pour l'instant, je garde mon détendeur normal sur lequel je vais visser une lyre HP avec rupteur ( équipée du bouton vert ) et la brancher sur une bouteille GPL .
Même si c'est pas un montage très réglementaire, ce sera toujours plus sécurisé que sans système d'arrêt d'urgence, comme aujourd'hui !
Par la suite et si nécessaire, je serai à même de poser un inverseur manuel et de poser une deuxième bouteille de GPL !
Merci les amis pour vos idées ; vous vous reconnaîtrez ! :bravo1: Ca me convient parfaitement !
Dès que tout ça sera en place je ferai des tofs !
Bien le bonjour dans vos chaumières et restez au chaud ! :mdr:
Je vous :bise: :hug: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 395
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par odyssee 78 »

Bonsoir,
Monté un inverseur manuel ,c'est ce que j'ai fait sur mon CC et branché sur un TRUMA MonoControl CS ,monté d'origine, je pense car on voit bien que ça n'a pas était bricolé, mais il y était quand j'ai acheté le CC en mars 2017 et le CC est de 2009
Laurent



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

Si tu ne veux rien toucher de l'installation existante , tu peux fixer sous ton détendeur un inverseur (le Roi malin en vend) et de là , tu repars en lyre inox vers tes bouteilles GPL . Tout simple à faire et surtout aucune modif de l'installation d'origine.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D OK Jean, c'est bien ce que je compte faire si une bouteille ne suffit pas ! :bravo1: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Hello c'est encore moi,non pas moa, c'est moi jmax !
Quand je disais qu'on en apprend tous les jours, je ne me trompais pas !
Voilà la meilleure de la journée !
Cet aprèm, je vais voir le nouveau chef SAV de ma concession ( par hasard ! ) et je lui parle de GPL, de mon MAC qui n' est pas équipé d'origine du Control CS et patati et patata !!
Et là, "tranquillos", il me dit : C'est pas grave, on peut vous monter un Mono ou Duo Control ! On le fait de temps en temps ! :choc: :choc: :choc: :choc: :choc: :choc:
J'en suis resté baba et muet ...comme une carpe coï !
Je lui ai répondu que l'ancienne direction m'avait affirmé que c'était strictement interdit par les constructeurs ( pour des raisons techniques ! )
Faut croire que certains "professionnels", feraient bien d'aller vendre du PQ aux pygmées plutôt que de raconter des conneries aux clients !
Ceci dit, aujourd'hui je vais opter pour la "méthode" de Jean dit le chauve :lol: :super: et après, on verra !
Je vais commander une bouteille alu de 34 litres ( elle rentre dans mon caisson ! ) et une lyre inox et basta !
Bye les potos ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

Tu la prends où ta bouteille ??? Car les prix vont du simple au quadruple ,sans trop de raisons apparentes .
Certains préconisent la bouteille alu , le gain de poids n'est pas si important , pour un tarif quasi double . J'ai préféré une bouteille acier légère , quasi le même poids à 2 kls près et au tarif de 200 € approximatifs , le kit de pose complet , auprès de la " boutique du gaz " .
Regardes et fouille , ça vaut le coup.
Salut à toi ,
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Depite

Re: Montage bouteille GPL

Message par Depite »

Il y a 12 Kgs d'écart entre une acier et une alu
J'ai préféré mettre 2 alu pour être tranquille
Pour 700 euros tout compris
Le montage m'a pris 1 heure
C'est vraiment pas sorcier :D
Moins de 30 euros le plein des deux bouteilles
On s'y retrouve relativement rapidement et le dos me remercie

A condition de se servir de son CC souvent et de ne pas habiter près de la frontière espagnole



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message