Montage bouteille GPL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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Re: Montage bouteille GPL

Message par Jo le Papy » lun. 24 déc. 2018 13:01

Bonjour,

Claude, ça s'appelle prendre la mouche... ce n'est pas parce que quelqu'un répond un truc que tout le monde pense pareil.

On est ici pour communiquer nos expériences et chacun donne son avis, les avis diffèrent c'est normal. Ne pas s'énerver.

Joyeux Noël


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Re: Montage bouteille GPL

Message par rodeo blues » lun. 24 déc. 2018 13:25

Jo le Papy a écrit :
lun. 24 déc. 2018 13:01
On est ici pour communiquer nos expériences et chacun donne son avis, les avis diffèrent c'est normal. Ne pas s'énerver.

Joyeux Noël
re

@Jo

justement j'ai vu cela lors du dépannage d'un chariot élévateur a gaz chez mon voisin marchand de matériaux
et pour avoir discuté avec la personne effectuant ce dépannage il m'a indiqué cette "astuce " que je fais partager, et que j'ai appliquée lors du montage de ma bouteille GPL sur mon CC .......après on adhère ou pas là n'est pas le sujet, mais lorsque le lis """"" Truma n'utilise pas de produit d'étanchéité donc c'est inutile """"" ca me fait bondir

claude


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Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 » lun. 24 déc. 2018 13:57

Re
Ne t'énerve pas, chacun donne son avis
Perso, pour le gaz je préconise montage le plus "sec" possible
et le montage gaz pour nos CC "cône/olive" pour avoir démonté celui
de mon ancien CC pour mettre sur le nouveau
je peux t'assurer que ça ne bouge pas, j'ai même eu du mal à le démonter

Sur ce bonne fêtes à tous


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Re: Montage bouteille GPL

Message par claudecpx » lun. 24 déc. 2018 17:43

Hola,
Perso, j'ai fait mes 2 montages à sec sur la lyre de remplissage. Jamais sur les lyres de distribution munies de joint, ça me parait évident s'il y a un joint.
Allez, ne nous vexons pas, c'est Noel et les cadeaux arrivent ce soir ....!


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Re: Montage bouteille GPL

Message par OKCORAL » mar. 25 déc. 2018 12:49

rodeo blues a écrit :
lun. 24 déc. 2018 12:16
...maintenant si le fait de donner certains conseils de pro en gênent certains , a l'avenir je vais aussi m'abstenir
Bonjour,
Le message ne t'était pas adressé. Je répondais juste à une question posée par "le lion chauve"....à qui tu n'as pas fait remarquer que tu avais déjà donné la réponse plus haut. Est ce de la ségrégation :plaisante:

Ne t'abstiens pas de donner tes avis même si on n'y adhère pas. Nous sommes en république.

Qu'un professionnel t'ai donné ce conseil que tu suis à la lettre pas de soucis mais je pense que Truma n'a rien à apprendre d'un professionnel aussi compétent soit il. Il y a des milliers de lyres Truma avec le bouton vert en circulation. As tu déjà entendu ou lu qu'un problème de fuite de gaz avait eu lieu au niveau du raccord olive?

Donc, j'ai simplement un point de vue différent du tient et chacun fait comme il l'entend. Je ne cherchais pas la polémique.
Cordialement


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Re: Montage bouteille GPL

Message par jalibo27 » mar. 25 déc. 2018 16:15

Bonjour

Pour essayer de mettre tout le monde d'accord

Dans ma vie antérieure les dix dernières années je travaillais en maintenance instrumentation sur des sites Sévéso
les tuyauteries acier , cuivre , inox avec toutes sortes de montages je connais ,( j'ai encore l'outillage à main) avec toutes sortes de fluides ou gaz plus ou moins dangereux.
pour ce qui est des raccords dits " à olive " qu'elle soient simple ou double , c'est a sec
1er serrage au montage neuf manuel jusqu'en butée puis 3/4 a 1 tour a la clé
remontage après démontage serrage à la main en buttée puis 1/4 maxi 1/2 tour a la clé
le montage a la pâte ne sert a rien mais ne nuit en rien non plus
par contre un essai au " mille bulles " est indispensable sur des gaz dangereux

cordialement JLB


la connerie n'est pas imposable, c'est heureux j'en connais qui seraient ruinés

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Re: Montage bouteille GPL

Message par Jo le Papy » mer. 26 déc. 2018 14:11

Bonjour à tous,

J'ai donc questionné shopevasion sur ce sujet, voici ce qui ma été répondu

ma question :

Bonjour,
Nous sommes intéressés par l'installation d'une bouteille GPL sur notre camping-car en remplacement de la bouteille propane actuelle. Plusieurs questions :
- toutes les bouteilles (kits complets) pour camping-car que vous vendez sont-elles aux normes R67-01 et EN1949 ?
- la pose doit-elle être faite uniquement par un professionnel ? j'en ai les compétences techniques.
- livrez-vous avec les kits complets le certificat de conformité aux normes R67-01 et EN1949 ?
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.
Cordialement, JP


leur réponse :

bonjour

seule les bouteilles jaunes GASLOW ont ces normes R67-01 et EN1949
les autres ont les normes CE0092 en13110 européenne
tout est frappées sur les bouteilles concernées + certificat papiers
la pose doit être faite uniquement par un professionnel pour respecter certaines normes qui sont malgré tout simples a respecter et c'est pour cela que bon nombre se les installent eux même.

Cordialement

Je poste ici uniquement pour information, je pense quand même que je ferais la pose moi-même.

Je vais essayer de trouver ces documents, a moins que quelqu'un l'ai déjà sous la main ?

[EDIT] c'est la norme CE0036 => erreur de la personne qui m'a répondu


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Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 » mer. 26 déc. 2018 14:53

Bonjour
Les concessionnaires ont toujours eu ce discours
que ce devait être posé par un pro !!!!! Demande leur pourquoi ????


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Re: Montage bouteille GPL

Message par OKCORAL » jeu. 27 déc. 2018 21:06

Bonjour,
Un son de loche différent mais je ne connais pas la date à laquelle il a été rédigé :

Bonjour,
Je souhaite attirer votre attention sur le fait qu’un matériel ressemblant fortement à la HOMEGAZ est mis à la vente depuis quelques mois sur le marché Français.
Pourtant cette bouteille de gaz , hybride de réservoir n’est pas autorisée en France.
En effet ce produit ne respecte pas les normes obligatoires R6701 et EN1949.
La responsabilité du vendeur et celle de l’utilisateur peuvent être engagées en cas de poursuites judiciaires.
EXPLICATIONS
Le réservoir de GPL fixe, qui remplace la bouteille de gaz traditionnelle dans les camping-cars,
doit être conforme à la norme en vigueur en France : la norme EN1949 REV2011.
Cette norme impose les exigences techniques de la norme R67-01 pour le réservoir et ses accessoires.

Extrait de la EN1949 :
« 12.1 Exigences relatives aux réservoirs de GPL et aux accessoires
Les réservoirs de GPL doivent respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 de la réglementation UN/ECE No 67-01,
Partie I. Le réservoir GPL doit être équipé au moins des accessoires suivants qui doivent
Satisfaire les exigences de la réglementation UN/ECE No 67-01, Partie I, chapitre 6.3 :
⎯ vanne d’arrêt de remplissage à 80 % ;
⎯ indicateur de niveau ;
⎯ soupape d’échappement ;
⎯ vanne de service contrôlée à distance avec une vanne à excès de débit. Dans le cas où la vanne de service est facilement accessible elle peut être à fonctionnement manuel ;
⎯ dispositif d’échappement à pression ;
⎯ compartiment étanche au gaz (si nécessaire) ;
⎯ unité de remplissage. »

Exemple de produit non conforme à ces exigences ,à ce jour , encore proposé sur le marché Français :
Une société propose une bouteille jaune , homologuée comme telle et non comme un réservoir, selon la norme européenne PI (norme concernant les bouteilles transportables), bouteille sur laquelle il a été ajouté les accessoires demandés dans la EN1949 mais homologués dans des normes différentes du R67-01. La jauge utilisée sur ces bouteilles est munie d’une soupape selon la EN 13957 (26 ou 35 bar) et non 27 bar comme indiqué dans le R6701
Les exigences techniques du R67-01 concernant la fabrication des réservoirs est plus contraignante que la norme Pi. Le R67-01 demande entre autre un essai au feu entre le réservoir et ses accessoires, dont une soupape tarée à 27 bar et ayant un débit d’au moins 17,7 m3/min normalisés. (Si débit inférieur présence obligatoire d’un dispositif de surpression : fusible).

Extrait du R67-01 :
« 6.15.8.2 La soupape de surpression doit être conçue pour s'ouvrir à une pression
de 2 700 ± 100 kPa.
6.15.8.3 Le débit de la soupape de surpression, déterminé avec de l'air comprimé à une
pression supérieure de 20 % à la pression de service, doit être d'au moins Q ≥ 10,66 ⋅ A0, 82 où:
Q = débit d'air en m3/min normalisés (100 kPa (abs) et température de 15 °C)
A = surface extérieure du réservoir en m2.
Les résultats des essais de débit doivent être corrigés pour correspondre aux
conditions normales: pression atmosphérique de 100 kPa (abs) et température de 15 °C.
Si une soupape de surpression est considérée comme un dispositif de surpression, son débit doit être d'au moins 17,7 m3/min normalisés. »

Le flexible qui relie l’orifice au réservoir doit être aussi homologué R67-01, une simple lyre inox ne peut donc pas convenir.

Pour ce qui est du montage, la EN1949 –rev11 précise

« Le réservoir de GPL, les accessoires de réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés conformément aux exigences techniques de la réglementation UN/ECE No 67, Partie II. L'exigence relative à l’absorption des forces d'accélération est également satisfaite s'il est conforme à l'EN 12979 :2002,

Dans l’Annexe B, le R67-01 précise que« R67-01 Partie II »
17.4 Installation du réservoir
17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.
17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.
17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.
17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoirs sont pleins.
Véhicules des catégories M1 et N1 :
a) 20 g dans le sens de la marche
b) 8 g horizontalement, selon un axe perpendiculaire au sens de la marche »

Donc , la sangle rapide nylon doit être remplacée par une sangle métallique conforme à ces exigences.

L’installation doit être réalisée par un professionnel qui doit remettre à l’utilisateur un certificat de conformité à la En 1949, ainsi que les recommandations de sécurité et d’utilisation :

Extrait de la EN1949 :
« 13.2 Le fabricant ou l'installateur agréé doit remettre, avec le véhicule de loisirs ou autre véhicule, le manuel
d'utilisation ainsi qu'un certificat de conformité à la présente norme (conformément au 4) et les instructions
supplémentaires d’utilisation de l'équipement incorporé.
13.3 En complément, le fabricant ou l'installateur autorisé doit inclure dans le manuel d'utilisation les détails
suivants pour l'utilisation du GPL en toute sécurité :
a) une mise en garde relative au fait que le système de gaz ne doit être modifié que par des personnes
compétentes ;
b) la sécurité d’utilisation »

Concernant le remplissage l’arrêté du 10 août 2010, stipule que le remplissage de ces bouteilles en station service est interdit. A cet effet, je vous annexe la réponse du CFBP( comité Français butane propane) sur la règlementation française relative aux remplissages des bouteilles.

Les bouteilles commercialisées, non conformes, doivent être rappelées.

CORDIALEMENT
Hervé BOREL
BOREL INDUSTRIE
Coté Vercors
allée de Palestine domaine universitaire sud
38610 GIERES

tel 0456 380 380 fax 04 56 380 390 borel.industrie@borel.fr


Cela m'étonnerait beaucoup que les bouteilles Alu qui sont certifiées "TÜV" et "CE" ne soient pas aux normes.
http://www.laboutiquedugaz.fr/certifica ... u_2017.pdf
Et que les rouges, certifiées par "VERITAS" ne soient pas aux normes :
http://www.laboutiquedugaz.fr/certifica ... -11_4u.pdf
Cordialement


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Re: Montage bouteille GPL

Message par Jo le Papy » ven. 28 déc. 2018 05:37

Bonjour,

oui ce courrier date de 2011, depuis la norme EN1949 est passée à EN1949+A1-2017

en tous cas Borel (pour ne pas le citer) parle ici de respecter la norme, surtout la pose en ce qui nous concerne, et pas de l'obligation d'un professionnel pour ce faire.


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Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 » sam. 9 févr. 2019 11:58

Bonjour
13 pages sur ce sujet
1 ACCJViste à posé la question a la revue LMCC paru aujourd'hui
leur réponse (pour moi de normand)

Avec la pose d'une bouteille de GPL le circuit de gaz n'est pas modifié
et donc je ne vois pas en quoi, un professionnel serait obligé d'intervenir
il est simplement remplacé une bouteille GAZ par une de GPL
après reste le remplissage et la fixation de la bouteille GPL
Fichiers joints
lmcc1_Compressed.pdf
Réponse de LMCC
(388.48 Kio) Téléchargé 52 fois


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Re: Montage bouteille GPL

Message par claudecpx » sam. 9 févr. 2019 12:28

Hola,
Effectivement, si on ne touche pas l'installation de distribution de gaz dans le camping car, on fait ce que l'on veut à priori.
Ex : si je remets un bouteille de butane l'été puis une de propane l'hiver, j'ai bien changé de bouteille. Sinon chaque bouteille vide devrait être changée chez un professionnel !!!! Lequel ?
On est bien en France avec ses textes de lois et ses normes...


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Re: Montage bouteille GPL

Message par Jo le Papy » dim. 24 févr. 2019 12:20

Bonjour,

J'ai donc posé la question à mon magazine préféré. Voici leur réponse :
Numériser.jpeg
Pour ma part, il n'y a aucune modification du circuit de gaz à bord du camping-car. la bouteille est conforme à la norme CE0036, le certificat est livré avec le kit d'installation.


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Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 » dim. 24 févr. 2019 12:31

Re
Tu remet la même chose que moi 2 posts plu haut
ça fait 2 posts provenant du magazine LMCC
Bref, il ne réponde pas vraiment à la question


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Re: Montage bouteille GPL

Message par Jo le Papy » dim. 24 févr. 2019 12:36

Bonjour,

Ah oui j'avais pas cliqué sur le fichier joint....

Effectivement, on croirait une "réponse de Normand"

1 - on ne touche pas au circuit gaz du camping-car ; norme 1949+A1
2 - les bouteilles sont conformes à la norme européenne ; norme CE0036

j'aurais aimé que suite à ma question on me communique les textes des normes et pas du blabla que nous connaissons déjà


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