Montage bouteille GPL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Champagne-Ardennes
Grand Est

Re: Montage bouteille GPL

Message par jaz51 » mar. 11 déc. 2018 20:53

si il y avait autant de contrainte que ça il faudrait impérativement eviter de percer la carrosserie car la fixation ne tiendrait pas et infiltration

yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Gard du haut
Genre :
France

Message par yvan30 » mar. 11 déc. 2018 21:52

Bonsoir
La bouteille GPL vide ne s'échange pour en mettre une pleine, elle est remplie en place. Elle devient un réservoir qui doit être fixé solidement. Solidement pour la norme c'est une résistance de 20 g. Une bouteille n'a pas cette contrainte, un réservoir oui.
20g cela veut dire résister à une force de 20 fois le poids du reservoir plein....soit autour de 400 daN (400kg a quelques queues de cerises près).

Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Adria 680 SP, TomTom one XL Europ

jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Grand Est

Message par jaz51 » mar. 11 déc. 2018 22:12

400kg sur une cloison bois ou polyester j'ai comme un doute qu'elle vienne pas avec moi :D

Michel28
Modérateur
Modérateur
Région d'habitat : Centre
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 » mar. 11 déc. 2018 22:14

Re
Ouais, un doute, c'est comme 1 kg de plumes, ou 1 kg de plomb, c'est selon

Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016
Lit Central 6.99M Fiat 130cv
GPS : Tom Tom 930T -- Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo

zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Message par zak31 » mer. 12 déc. 2018 14:17

Bonjour.

Les fixations métalliques ou souples sur une cloison ccar faite de 2 plaques de contre plaqué mince et en tout de
10mm d'épaisseur alvéolée me fait doucement rigoler et c'est juste pour se donner bonne conscience 8)

En cas de crash violent , ce n'est pas cette misérable cloison qui retiendrait une lourde bouteille ou réservoir
de gaz plein ou vide :evil: Donc pour minimiser l'arrachement il faudrait poser derrière la cloison une large
plaque en métal de au moins 2mm d'épaisseur avec plusieurs boulons sur laquelle on fixera les sangles et même avec
ça je doute de l'efficacité. C'est ce que j'avais fait sur mon ex ccar.
Alors sangle nylon ou métal , bofff...... :roll:

BOYCOTTONS LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

farani34
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Message par farani34 » mer. 12 déc. 2018 15:42

:D Salut tous !
Je crois que l'ami Yvan30 s'est emmêlé les pinceaux dans ses unités et ses calculs !
20 g = 20 grammes !
A te lire l'ami ! jmax :mrgreen:

Jean-max, Christine et IRKO sur MAC LOUIS MC4 74 G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l de 130 CV Multijet - Euro 5, soit :7.40 m de bonheur !
GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D .Tablette Surface Pro 3 MICROSOFT et I Phone 6 SE APPLE.
Dashcam Full HD MDV 2295 - APN PANASONIC LUMIX FZ 200.
Image

jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Grand Est

Message par jaz51 » mer. 12 déc. 2018 15:47

Mais bon vu qu'en meme temps il n'y pas plus de risque avec uen bouteille GPL qu'une propane, il faut mettre les sangle pour faire plaisir a un éventuel contrôleur quelconque et c'es tout :plaisante:

le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve » mer. 12 déc. 2018 18:15

De toutes manières , c'est la législation !
Rien ne sert de discutailler des heures , le législateur dit : fixation rigide et solide empéchant toute possibilité de déplacement en cas d'accident . Nos sangles avec fixation de merde (3 vis de 4/20 vissées dans un agglo de mauvaise qualité , résultat , forcé de tout refaire au bout de 6 mois)
En cas de pépin quel qu'il soit , nos assurance se feront un malin plaisir de préciser installation non conforme , aumême titre que boitier additionnel ou autre bricolage "non conforme" . Que ne ferait -on pas pour ne pas payer ...
Jean

L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

compact sp
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : 10380

Message par compact sp » mer. 12 déc. 2018 18:39

Bonjour ,

En cas d'accident , c'est le calcul de Yvan 30 qui va s'appliquer , au moment du choc avec la vitesse , la masse ( poids de la bouteille ) et ne prenez pas le g comme gramme mais comme gravité , accélération de la pesanteur , vous connaissez cette force dans les manège à sensations ou dans les courbes de circuit en voiture qui vous éjecte ou vous presse la cage thoracique en accélération. …... selon sa puissance vous recevez 5 ou 10 ou 16g

A +

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Bretagne

Message par roland. » jeu. 13 déc. 2018 01:48

Bonsoir

Quelques réponses à des affirmations ou questions, réponses qui n'engage que moi.

Aucun pompiste ou GS ne m'a interpelé pour le remplissage de mes bouteilles GPL à l'intérieur du coffre à gaz, et j'en ai fait des pleins.
Pour la fixation des bouteilles, seule la France impose des fixations différentes pour les bouteilles GPL, on peut douter de l’intérêt d'une telle mesure.
Certains fond miroiter le spectre de l'assureur, encore faut il qu' en cas d'accident que les sangles de ces bouteilles soient responsable d'un dégât.
Quand aux 20 G c'est d'un ridicule, le CC supporte combien de G avant d'être en miette ?
En cas de choc violent le cerclage restera autour de la bouteille, comme les sangles souple mais les attaches lâcherons bien avant les 20 G.

Pour le volume et le nombre de bouteilles, tout dépend de son utilisation et de la saison et de la conso du chauffage qui est en rapport avec le volume à chauffer et les habitudes de chacun, donc pas de règle général.
Deux bouteilles de 33L chacun vidé en 6 jours avec -15° en montagne et un chauffage central ALDES.
Le poids des bouteilles ne joue pas seulement sur le CU mais aussi sur la conso du CC.
Perso pas de filtre et pas d'encrassement pour l'instant, de plus plus on ajoute d'élément plus on augmente le risque de fuite.
A+
Roland

Hymer B 690 sur Mercedes 519

farani34
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Message par farani34 » jeu. 13 déc. 2018 09:02

:D salut tous !
Merci à Roland, lion pelé :mrgreen: , compact pour vos compléments d'information .
Méa culpa pour ma méprise dans l'écriture de la formule de Yvan30 ! Le "g" de la gravité ne s'exprime t-il pas avec un "G" majuscule normalement ?
Effectivement, la législation précise : fixation rigides...ect; alors pourquoi tergiverser ? En cas d'accident l'assureur se fera un plaisir de vous le faire remarquer !
Allez Louis Ya ! :mrgreen: jmax

Porteur FIAT DUCATO 2.3 l de 130 CV Multijet - Euro 5, soit :7.40 m de bonheur !
GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D .Tablette Surface Pro 3 MICROSOFT et I Phone 6 SE APPLE.
Image

jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Grand Est

Message par jaz51 » jeu. 13 déc. 2018 10:30

oui il me semble qu'il faille un G majuscule mais bon c'etait tout de même évidement qu'il ne s'agissait pas de gr :D

Sinon oui pas a se poser de question un cerclage métalique pour "présenter bien" et basta! si on renforce les fixation c'est le coffre a gaz complet qui va suivre de toute manière :D!

ça me fait penser qu'hier en passant à ma concession j'ai vu sur certains CC les sangle juste passé a travers des encoches du coffre a gaz métalique ... doivent etre coupée en 2/2!

claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Haute Savoie
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Message par claudecpx » jeu. 13 déc. 2018 17:37

Hola,
@roland a raison car un c.car qui prend 20 G c'est un truc que je ne connais pas. :shock:
Déjà un pilote de chasse qui peut prendre 9 G (Positifs ou négatifs) dans certaines figures est équipé de combinaison anti G qui fait refluer le sang des jambes vers les organes vitaux. :roll:
Dans mon c.car bien souvent je suis en short et tee shirt donc je reste à 1 G et même avec la vitesse en virage, cela ne change pas bcp.
Je m'en tiens à l'énergie cinétique et à sa formule : Ec = 1/2 m V² où m = masse en kg et V = vitesse en m/seconde.
De plus à la retraite, je m'en fiche un peu sauf à me faire réviser des trucs un peu ou très anciens :wink: :lol:

Pour ma part j'ai mis un fer plat perforé de chez Le Roi Tintin à 2 € avec un boulon de 6 et un écrou frein.

Je me suis même pas posé la question de ce qui peut se passer en cas d'accident :oops: car sinon je reste dans mon lit et j'attends qu'une comète percute la Terre :lol: :lol: :lol:

Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

farani34
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Message par farani34 » jeu. 13 déc. 2018 19:38

:D Whaoooo Claude !
Belle formule que celle-là ! :choc:
Je pense que je ferai comme toi avec un feuillard de chez " El rey tin tin " et pi voilà !
Amitiés ! Bizavéro ! jmax :trinque:

Image

farani34
Modérateur
Modérateur
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Message par farani34 » ven. 14 déc. 2018 18:05

:D Hep vous là ! :plaisante:
J'ai une dernière question Siouplé !
Mon caisson gaz fait 67 cm de haut et la bouteille de 37 litres fait 64 cm ( sans le fourreau bien sur ! :roll: )
Pensez-vous que les 3 cm restants sont suffisants pour le montage des diverses lyres et la manipulation du robinet ?
A vous lire ! jmax :mrgreen:

Image