Montage bouteille GPL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Michel34
Routier
Routier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 11:08
Région d'habitat : 34
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel34 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Suite aux affirmations de Claudecpx, me voici rassuré par les répnses faites de la part de Roland, Jaz51 et Jfk33.
J'ai eu une soudaine bouffée de chaleur ! :lol:
Merci à vous.
:trinque:


Ma richesse ?
C’est l’amitié que l’on m’offre et que je partage autour de moi.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Montage bouteille GPL

Message par claudecpx »

Hello,
Heureusement qu’il sort de la bouteille en phase gazeuse sinon Danger.
Mais je maintiens qu’il est liquide dans la bouteille avec un « ciel gazeux » qui se reconstitue dès qu’on ouvre un robinet.
Quand au filtre qui n’a pas de sens, ça se discute car pour éviter l’électricité statique au remplissage des bouteilles les producteurs mettent de la paraffine en très petite quantité. Après on peut se passer du filtre mais en cas de problème notamment sur la buse du frigo... soufflette assurée !
Modifié en dernier par claudecpx le ven. 20 avr. 2018 15:46, modifié 1 fois.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Montage bouteille GPL

Message par isatis »

Bjr.

Il y a eu de nombreuses discussions au sujet du filtre ou pas.

Perso depuis 8 ans, pas de filtre ni de souci, peut-être que ma lyre inox sans durée de vie y est pour quelque chose.

Puisqu'on peut lire un peu partout que les problèmes seraient dus à la lyre à durée déterminée qui produirait du phtalate. par conséquent un filtre est le bienvenu, mais entre la lyre et le détendeur, sinon il ne sert à rien... :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Michel34
Routier
Routier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 11:08
Région d'habitat : 34
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel34 »

Intéressant le sujet sur le filtre.
Il est exacte que si la lyre à durée déterminée peut dégager, à la longue, du dépôt, l'idéal aurait été de mettre mon filtre à la sortie de celle-ci et donc, à l'arrivée du détendeur mais là se pose la question du raccordement ?
Je ne suis pas sûr que le filetage corresponde.
A revoir sur mon installation !


Ma richesse ?
C’est l’amitié que l’on m’offre et que je partage autour de moi.

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Re: Montage bouteille GPL

Message par roland. »

Bonjour

J' aime la formule du ciel gazeux, il n'empêche que le vendeur a raison et qu'il n'est pas si nul que cela.
Nous avons assez de vendeur qui disent n'importe quoi pour ne pas mettre les bons dans le même panier.

A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

Avatar du membre
Michel34
Routier
Routier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 11:08
Région d'habitat : 34
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel34 »

claudecpx a écrit :
mer. 18 avr. 2018 22:36
Hello,
En même temps tu lui demanderas comment fonctionne ta jauge si tu n’as que du gaz.
Là, par contre, des réponses ayant été données, je peux répondre que la bouteille contenant un liquide, c'est un flotteur qui réagit en rapport au niveau de celui-ci.
Au vu des réactions sur du dépôt éventuel pouvant provenir de la lyre à date limitée, je viens d'adresser la photo de mon installation avec le filtre auprès du vendeur (sans lui rapporter certains commentaires le concernant :lol: ), en lui demandant s'il y a possibilité de raccorder directement cette pièce entre la sortie de la lyre et l'entrée du DuoConfort.
J'y amène un peu d'humour pour que ça gaz. :lol:


Ma richesse ?
C’est l’amitié que l’on m’offre et que je partage autour de moi.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6150
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Salut les copains et les co-paines! :lol:
Je réveille un peu ce post très important !
J'ai bien relu tous vos commentaires car je suis décidé à franchir le pas du GPL .
La société ShopEvas..,( merci Roland :plaisante: ) me semble avoir de bon produits !
Avant de me lancer, j'ai une question qui me tarabuste.
Mon MAC-LOUIS millésime 2014, possède deux bouteilles propane avec détendeur lambda de 30 Mbar, mais n'a pas été livré avec le système de Duo Control ou CS Truma qui permettrait de rouler gaz ouvert !
D'après ce qui a été dit, si le système de coupure n'a pas été monté d'origine, on n'a pas le droit d'en faire poser un !!! :choc:
C'est bizarre, mais c'est comme ça ! Donc, je devrai rouler gaz fermé ! :lol:
C'est ce qu'on faisait au début, mais fermer, ouvrir, fermer, ouvrir, c'est trop ch.ant alors on laisse ouvert !
Si ça pète et ben ça pète !!!!! :mdr: :roll: :roll: :roll: :roll: c'est pour rire ! :mrgreen:
Lorsque j'aurai fait l'installation de ma bouteille alu GPL de 27 litres, je pense faire la liaison bouteille/détendeur avec une lyre haute pression ( celle avec le bouton de réarmement vert ) qui a priori est prévue pour le Duo Control !
Ca le remplacerai en quelque sorte ! :wink:
Mais pensez-vous que je puisse faire ça ou y a t-il une autre solution ?
PS : Je garde et ne prendrai l'autre bouteille en propane uniquement pour visiter les pays sans GPL !
Vaya con Dios ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 »

Re
Pour rouler gazafond ou ouvert
il faut rajouter en sortie de bouteille une lyre dite de sécurité avec le bouton vert
on en a déjà parlé, je crois
il n'y pas de bouton rouge, on est pas dans la 7ème compagnie avec Robert Lamoureux


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6150
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Hello Michel !
Affirmatif, on en a déja parlé, mais moi je n'ai pas de SécuMotion et cette lyre HP se monte sur le Sécu machin !!!!
Moi, je n'ai que le détendeur normal 30 Mbar et c'est justement la raison de ma question !
Je peux la monter :shock: ...cette lyre HP ou pas ? :lol:
Tcha haut ! jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Montage bouteille GPL

Message par claudecpx »

Hello jmax,
Je vais peut être dire une con....erie mais pourquoi tu ne fais pas remplacer en concession le détendeur par un Secumotion ? Et la nouvelle lyre avec, c'est moins de bidouille.
Tu augmentes la protection et si la concession le fait elle engage sa responsabilité...! :choc:
Bon, reste avoir le prix ? :twisted:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 »

farani34 a écrit :
jeu. 28 juin 2018 19:02
Je peux la monter :shock: ...cette lyre HP ou pas ? :lol:
Tcha haut ! jmax ! :trinque:
Re
Tu peut la monter la lyre bien sur
elle se met en lieu et place de celle que tu démonte
tu aura juste un petit bouton vert en plus
Pour le petit bouton rouge, demande à Robert Lamoureux
T'inquiète pas, on est pas dans la 7ème compagnie, il ne se passera rien


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6150
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Salut les copains !
Merci Claude, je vais poser la question à la concession, mais vu le prix de la pièce sans le montage - et à condition que cela puisse se faire - je préfère l'option de la lyre HP..avé le buton vert :lol: , bien moins onéreuse, de Michel ! :lol: Merci l'ami !
Question à un carambar ( mais je crois connaitre la réponse ! :lol: ) :
Pourquoi nous casse t-on les nouilles avec ce détendeur SécuMotion, alors que cette lyre HP fait très bien office de coupure gaz en cas de choc , et de ce fait permet le roulage gaz ouvert ?
Il me semble avoir vu des photos de colistiers montrant leur installation SécuMotion d'origine, sur laquelle ils avaient remplacé leur lyre lambda par une lyre HP !
Je sais que la sécurité est essentielle, mais n'est-ce pas trop ?
A vous lire ! :shock: Elle n'est pas bonne celle-là , hein !
Bye jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Montage bouteille GPL

Message par claudecpx »

Hello,
Pour info le principe de fonctionnement du Sécumotion en cas d'accident....
Secumotion principe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6150
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Affirmatif Claude, c'est bien là le principe et la coupe en travers le démontre aisément, mais qu'en est-il de la lyre HP "avé le buton vert" ?
La coupure doit probablement se faire à l'intérieur du bouton , puisqu'il est à réarmement ?
Je suis quand même étonné car c'est tout petit par rapport au Secumotion !
Vous avez aurez bien compris que toutes ces questions tournent autour de la coupure gaz automatique car mon CC n'est pas équipé de ce détendeur spécial ...Sécumachin !
Qui c'est qui sait ? :lol: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Re: Montage bouteille GPL

Message par roland. »

Bonjour,

Ce n'est pas la même sécurité.
L'un va couper la sortie du gaz après un choc, la lyre avec le bouton vert va couper le gaz à partir d'un certain débit. (rupture de tuyau ect....)

cette lyre avec le bouton vert en cas de choc si la fuite n'est pas importante la lyre ne coupera pas la sortie du gaz

Pour le Sécu machin si il y a une fuite important sans choc (un écrou qui se desserre sur une canalisation de gaz par vibration) le gaz continuera à s'échapper.

En conclusion les deux systèmes sont complémentaires et l'un sans l'autre ne devrait pas permettre légalement de rouler gaz ouvert.


A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Montage bouteille GPL

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Le bouton vert assure la coupure du gaz en sortie de la bouteille si la lyre devait être rompue. C'est donc la 1ère sécurité entre bouteille et détendeur. Mais en cas d'accident, il se peut qu'il y ait fuite de gaz alors que la lyre n'a pas été rompue. Il peut y avoir un arrachage d'un tuyau de gaz rigide menant à la gazinière par exemple. C'est pour cette raison qu'il y a une 2ème sécurité entre le détendeur et le réseau gaz. Cette sécurité, comme l'a montré "claudecpx" se trouve dans le détendeur.
La sécurité du bouton vert c'est là, téléchargez le 2ème catalogue "Bildpreisliste Flüssiggasanlagen 2018" page 254
https://www.gok-online.de/de/downloads/verkaufsunterlagen.php
C'est GOK qui fabrique les produits TRUMA et on peut y voir le fameux bouton vert dans sa version rouge à la page 230...peut être le retour de la 7ème :P
On le trouve aussi sur le 3ème catalogue "Bildpreisliste Freizeit 2018". à la page 153 et 154 pour le détendeur.

Bien sûr qu'une lyre HP inox avec le bouton vert peut être montée mais la possibilité de rouler gaz ouvert n'est pas permise comme le dit "roland" car il faut être équipé du système complet et il me semble que celui ci ne peut pas être installé en 2ème monte...mais je n'en suis pas sûr dès lors que le CC a été mis sur le marché après le 01.01.2007. Avant cette date le montage en 2ème monte est interdit.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message