Sog

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: Sog

Message par regis54 »

Dernier message de la page précédente :

Je mets de la bb avec de l adoussissant du À..i sa coûte pas grand chose et sa sent bon
:) :)


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
Dominique28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2887
Enregistré le : sam. 9 août 2008 16:04
Région d'habitat : Eure et Loir
Localisation : Luisant 28
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Sog

Message par Dominique28 »

Bonjour,
Quel adoucissant tu mets?


Salutations
Dominique
Hymer Exsis I 578 - Pioneer Avic F130 -
Image
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, et je ne suis pas sûr pour la première" Albert Einstein

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: Sog

Message par motosoupape »

Max 85 a écrit :Sur le nouveau CC ,nous avons un sog et nous en sommes contents.
Juste penser à changer le filtre une fois par an pour éviter d'incommoder le voisinage,
car il est certain que ceux qui puent c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas changer leur filtre depuis belle lurette
je confirme : avec un filtre à charbon en état il n'y a pas d'odeurs


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: Sog

Message par regis54 »

Dominique28 a écrit :Bonjour,
Quel adoucissant tu mets?
Adoussissant à linge , liquide premier prix


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
Dominique28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2887
Enregistré le : sam. 9 août 2008 16:04
Région d'habitat : Eure et Loir
Localisation : Luisant 28
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Sog

Message par Dominique28 »

Bonjour,
Merci je vais essayer.


Salutations
Dominique
Hymer Exsis I 578 - Pioneer Avic F130 -
Image
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, et je ne suis pas sûr pour la première" Albert Einstein

cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Re: Sog

Message par cocardis »

Bonjour à tous, nous avons fait monter un sog récemment et nous en sommes satisfait. Plus aucune odeur même pendant l'action, j'ai même testé lanternau fermé... Et effectivement plus de produit à mettre dans la cassette.
Montage fait en Allemagne, coordonnées en MP pour ceux que ça intéresse.

Bonne soirée



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Sog

Message par OKCORAL »

Bonjour,
J'ai réalisé deux montages inspirés du SOG pour cassette C200 et C250.
Vous allez penser que j'ai les chevilles qui gonflent mais je trouve que mon système est plus performant que celui du SOG. Inconvénient, sans importance pour ce qui me concerne, c'est que mon montage fonctionne de manière semi automatique alors que le SOG fonctionne de manière automatiquement.
En effet, je déclenche la ventilation en appuyant sur un bouton poussoir et celle ci s'arrête automatiquement avec une minuterie réglable.
Avec le SOG, le ventilateur se déclenche et s'arrête à l'ouverture/fermeture du clapet. Le ventilateur ne peut mécaniquement pas avoir eu suffisamment de temps pour créer la dépression qui va permettre l'évacuation des gaz. En mettant en marche manuellement le ventilateur avant même de déposer son offrande, la dépression a eu le temps de se créer dans la cassette et dès, l'ouverture du clapet, l'évacuation des gaz n'en est que facilitée.
J'utilise quand même du produit bleu surtout quand il fait très chaud car le SOG ne supprime pas l'utilisation de ce produit. La pub est mensongère.
Au passage, je signale à ceux qui utilisent de la BB pour faire des économies que le sulfate de cuivre est extrêmement polluant car il ne se dissout pas dans l'eau et repart tel quel dans le cours d'eau où sont déversées les eaux de la station d'épuration qui n'a pas pu l'éradiquer.
Les terres viticoles sont excessivement polluées au cuivre...qui se retrouve tôt ou tard dans la nappe phréatique.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 583
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Sog

Message par thierry24 »

J'ai aussi fabriqué mon SOG et ça fonctionne très bien depuis plus d'un an , sans odeur, mais j'utilise aussi du produit bleu.

Bah c'est pas ce que ça coute surtout sur certains site marchand d'accessoires CC. :wink:

Je n'ai pas de photo, mais je peux expliquer mon montage qui est très simple :

En fait, j'ai d'origine un kit d'aération de la cassette, avec son tuyau qui descend sous le camion. J'ai donc capter ce tuyau avec un autre plus gros qui le recouvre, et raccordé à mon SOG dont voici le détail de fabrication :

Les fournitures :
- Un ventilateur d'ordinateur 12v, de bonne puissance, récupéré chez mon fournisseur de matos informatique,
- Une bonde de d'évier complète à pas cher (chez Bricomerdier) en plastique, pour utiliser la cuve d'évacuation et la grille ,
- Un boiter plastique de dérivation électrique de chez Legrand de taille suffisante en volume mais juste en dimensions pour accueillir le ventilo d'ordi, avec surtout de l'espace devant et derrière les pales,
- Un micro contacteur à lamelle et du fils électrique souple en 1.5 ² ,
- un coude à 45° en PVC gris au diametre de la grille désignée ci-dessus
- Une barre de fer plat pour fabriquer une support du SOG, des vis et un tube de Silicone et de colle spéciale plastique, et bien sur, mon bout de tuyau d'arrosage qui va recouvrir celui dont je parle plus haut.

La fabrication du SOG :

- 1 percé la boite Plexo du diamètre de la cuve de la bonde et coller celle-ci à l'extérieur.
- 2 raccorder le ventilo au fil électrique
- 3 percer la boite pour y faire passer le fil électrique du ventilo, puis installer le ventilo dans la boite en prenant soin de laisser un espace d'air entre lui et la cuve de bonde et entre lui et le couvercle de la boite.
- 4 Coller le ventilo par ses côtés à la boite et y rajouter un fin cordon de silicone tout autour pour faire une étancheïté, ne pas oublier de mettre aussi du silicone sur le fil sortant de la boite.
- Percé de couvercle de la boite Plexo au diamètre du Coude PVC et coller ce dernier au couvercle ainsi percé.
- Coller la grille en sortie du coude, ça évitera au souris et autre bestioles de rentrer dans la boite
- Fermer la boite avec ses propres vis d'origine.

Ca y est, mon SOG est fabriqué :super:

- Avec le fer plat, fabriquer un U avec des pattes de retour percées, qui serviront fixer notre SOG sous le camion.
- Recouvrir à l'aide du tuyau d'arrosage le tuyau d'origine de la cassette, le connecter à la sortie de la cuve de bonde, et mettre du silicone a chaque extrèmité pour étanchéïfier et maintenir ce tuyau

Reste à faire un petit trou, dans l'habitacle du réservoir des WC, pour y faire passer le fil d'alimentation du SOG, de positionner le micro contacteur au droit de l'ouverture de la trappe des WC, de sorte qu'à l'ouverture, le ventilo s'enclenche, et de raccorder le tout à l'alimentation électrique d'origine des WC.

Voilà, :trinque:
J'ai mis 1/2 journée à fabriquer ça. Le coût est d'environ un peu moins de 25 €, et franchement ça marche très bien. Tout est dans la puissance d'aspiration du ventilo (d'où l'intéret de le trouver chez une réparateur d'ordi) , et bien sur, de ne pas se tromper dans le sens de fonctionnement du moteur :lol:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le SOG !
    par farani34 » » dans Camping-cars
    27 Réponses
    4362 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • SOG 2
    35 Réponses
    1636 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • SOG MAISON
    par CRICRI » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    1452 Vues
    Dernier message par claudecpx