Clignoteur a l'intérieur du rond point

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par cocardis »

Bonjour à tous ,

C'est à nos amis français que je m'adresse , ca fait deux fois que je me fais engueuler parce que apparement je n'ai pas mis mon clignoteur alors que je suis à l'intérieur du rond point, je suppose pour indiquer que je continue à tourner ... cela est il prévu dans le code de la route en France ? Merci de m'éclairer ?

Roland


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par isaphil13 »

bonjour ,
sur les ronds points a deux voies ,

--si tu tournes a gauche , tu rentres sur le rond point sur la voie de gauche avec ton clignotant a gauche

-- si tu vas tout droit , tu reste sur la voie de droite comme en circulation normale sans clignotant

--si tu tournes a droite , tu rentres sur la voie de droite avec ton clignotant déjà allumé

dans les trois cas , tu signale ta sortie avant avec le clignotant a droite et te reportes sur la voie de droite

les panneaux de ceder le passage t'indiquent que les vehicules déjà engagés sur le rond point sont prioritaires et

non pas ceux qui arrivent le plus vite sur ta gauche,

les vehicules a gros gabarit signalent en mettant leur clignotant a gauche qu'ils vont utiliser les deux voies , il est donc

inutile d'essayer de les doubler ,

en gros le fonctionnement du rond point ressemble a celui d'un croisement normal (je tourne a gauche : je met le clignotant et je serre a gauche ; je continue tout droit ou je tourne a droite : je reste a droite )

voila , j'espère avoir répondu a ta question

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par gibe86600 »

Yep !
Je plussois en outre les véhicules ou ensemble de véhicules :
- de plus de 7 mètres
et/ou
- de plus de 3.5T
doivent rester sur la voie de droite donc :
- clignotant gauche puis à droite avant de prendre la bretelle choisie.

Je me fais souvent klaxonner car ceux qui veulent aller à droite sont gênés par ma manœuvre ; ils doivent non pas me couper la route en me rasant le pare chocs mais se placer derrière moi.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

MumuH
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 3199
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 13:47
Région d'habitat : Genève
Localisation : G'nève
Switzerland

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par MumuH »

Moi avec mon Opel OH, je mets mon clignotant dès sur rond point,de toute façon pour indiquer ma direction que ce soit droite ou gauche et ainsi rendre service à ceux de l'autre côté du giratoire qui peuvent, alors eux s'engager à leur convenance.

Cela a été dit, si tout le monde mettait son clignotant dans ce contexte là, il y aurait moins d'accident.
Ceci est valable même si arthrite ou arthrose aux index.



Avatar du membre
Parti

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par Parti »

:bulv:

Bonjour à tous,

Cela évite bien des déconvenues ! Rien de plus pénible que de ne pas savoir si un véhicule continue d'emprunter le rond-point ou se prépare à prendre une sortie. Une bonne habitude à prendre donc que de mettre son clignotant gauche tant que l'on est à l'intérieur du rond-point... et même en voiture !

Amicalement,



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

En ce qui me concerne je mets toujours le clignotant à gauche, que ce soit pour un 180° ou un 270° et ensuite à droite pour sortir de l'anneau.

Tout en restant systématiquement dans la voie extérieure, très difficile de changer ses habitudes liées à la conduite de véhicules lourds.

(Ne pas perdre de vue que ceux-ci sont tenus à un placement et un usage légèrement différent des clignotants sur les ronds points).

La règle générale pour un véhicule léger, sans oublier que c'est le véhicule qui change de file qui doit s'assurer qu'il peux le faire en toute sécurité.

Un clignotant n'a jamais accordé une quelconque priorité, :mrgreen: bien au contraire.

Image
Les accidents dans les rond-points sont en général sans gravité mais froissent toujours de la tôle.
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/10/accident-dans-un-rond-point-qui-est-en-tort.html



Et pour finir sur une note d'humour " british " ! ...

Image

Ne pas oublier que celui-ci est chez nos amis Britanniques, je vous laisse imaginer le petit casse tête.

Image



[spoiler]Image[/spoiler]

Denis.



cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par cocardis »

Merci à tous, je vais m'appliquer [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par isaphil13 »

super les anglais , j'ai de moins en moins envie d'y aller , quand le GPS commence a fumer sur le tableau de bord

c'est pas bon signe !!

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
wanderer
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4453
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 00:06
Région d'habitat : à coté de la suisse
Localisation : franche comté
Contact :
France

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par wanderer »

Et quand on c'est trompé :( , on refait le tour du rond point :D une ou deux fois avec le cligno à gauche :lol: et à droite pour sortir


Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est moi le meilleur.
Coluche
Pour vos balades
http://www.voyagesenfrance.eu/

Avatar du membre
Dominique28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2887
Enregistré le : sam. 9 août 2008 16:04
Région d'habitat : Eure et Loir
Localisation : Luisant 28
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par Dominique28 »

Bonjour,
Quand je rentre sur un rond-point je mets mon clignotant à gauche jusqu' avant la sortie je le mets à droite sauf si je prends la première sortie.


Salutations
Dominique
Hymer Exsis I 578 - Pioneer Avic F130 -
Image
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, et je ne suis pas sûr pour la première" Albert Einstein

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par isaphil13 »

bonjour ,
lorsque l'on va tout droit , il est inutile de mettre son clignotant a gauche , et l'on reste sur la voie de droite ,

c'est exactement la meme procedure que dans un croisement traditionnel

mettre son clignotant a gauche a l'entrée du rond point alors que l'on va tout droit peut induire en erreur les vehicules

qui vous suivent ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
dubois

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par dubois »

merci pour ce post très utile



spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par spéléo26 »

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le coup de : je vais tout droit donc je ne clignote pas....;
En effet, c'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette.
Vous savez que vous êtes entré là, et que vous allez tout droit... O.K. mais les autres, pensez vous que par une extraordinaire vision à 180° tous les autres usagers savent d'où vous venez ? que non pas, surtout si le rond point est végétalisé, ou décoré de petites constructions, avions, moulins et autres fantaisies, comment pourraient-ils deviner de quelle sortie vous êtes entré dans le rond point...
Donc, perso, je mets toujours le clignotant à gauche dès l'entrée sur le rond point, et à droite à la sortie qui précède celle que je vais prendre... ainsi je pense que tous les autres ne seront ni surpris, ni se demanderont, mais où va-t-il... il ne clignote pas, a-t-il oublié, va-t-il tout droit ? oui, mais c'est où le tout droit pour lui car je n'ai pas vu où il est entré...
Voilà, c'est juste mon avis, sur une photo de code de la route, c'est facile... tout est très clair, mais dans un vrai rond point, et surtout s'il possède plus de 4 entrées... comment savoir où est le tout droit de tous les autres... impossible !
Mais bon, cela n'est qu'un avis perso... je préfère en faire un peu plus que prévu, et éviter toute confusion...
Mais là encore chacun est libre de ne pas être de mon avis ... c'est un point quelque peu confus du code ...
Spéléo



Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par Lionel29 »

Bonjour
à spéléo, sans ouvrir de polémique,
Le code de la route n à qu une utilité : donner des règles pour rendre la réaction des autres prévisible et donc diminuer statistiquement les situations imprévues et créatrices d incidents.
Pour les rond point il faut appliquer les règles comme ailleurs.
Si tu en sorts, soit en oubliant un élément ou en rajoutant un autre, toujours statistiquement tu augmentes les chances d incident.
Donc statistiquement la mise en route de ton clignotant alors que cela n est pas prévu et aussi créatrice d'incident que le fait de ne pas le mettre alors qu il le fallait.... :trinque:
Conclusion appliquer le code de la route et SURTOUT ne pas le mettre à sa sauce... :trinque:

Lionel :D :arc1:


Rapido 640 (2015)

spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Clignoteur a l'intérieur du rond point

Message par spéléo26 »

Ma foi...
As-tu vraiment compris ce que j'ai écrit... ?
Le code de la route est-il exempt de toute imprécision, de toute maladresse... ?
Jusqu'à sa prochaine refonte.
Mais je pense être complètement irrécupérable...
J'avais commencé une très longue réponse, mais bon... j'ai tout effacé...
Fait bien tout comme c'est écrit... tu as raison....
Spéléo



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message