Page 3 sur 4

Re: Retro encore

Posté : mer. 11 janv. 2017 11:15
par SUPERPATOUNET

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Pour répondre à jaz51

Non non pas de problème pour le capteur T°
Je demeure sur une petite départementale
bordée de fossés.
Je croise beaucoup de camions et d'engins agricole
mes coques blanche sont plus visibles donc quand une difficulté
se présente les conducteurs me laisse le temps de rabattre mon rétro

:trinque:

Re: Retro encore

Posté : mer. 11 janv. 2017 11:32
par jaz51
Il y a un trou pour ton capteur? Car si dans la coque je craint qu'il fasse quelques °c de plus :D

Pour les petites route, je pense effectivement que c'esst mieux si visible. Nous les 2 fois les routes étaient étroites : une fois vers Houlgate le GPS nous a fait prendre une route un peu "transverse" mais apparemment connues et les arbres la bordant empêchant de trop serrer et la c'etait un village des vosges avec des jolies trottoir bien carrés, quand ça passe pas c'est le pneu ou le rétro quoi

Re: Retro encore

Posté : ven. 13 janv. 2017 09:44
par SUPERPATOUNET
Pour info, en ce moment coques blanche à 79.90e sur C C +

Re: Retro encore

Posté : ven. 13 janv. 2017 10:06
par jaz51
elles y sont toute l'année je pense :D

Re: Retro encore

Posté : sam. 14 janv. 2017 17:12
par philou21
Bonjour à tous
Voilà plusieurs fois que je viens voir ce post sur les rétros et qq chose me tracasse.
Les rétros bras long montés sur nos CC la plupart actuellement FIAT X250 voir le dernier modèle sont conçus de la façon suivante :
La coque de rétro et le bras. Concernant le bras proprement dit je crois que la partie avant est solidaire de la coque et la partie arrière est démontable (pour exécution sur le rétro éventuellement)
Hors sur le début du post, sur le lien, il est fait proposition d'une coque sans les bras (e-bay).
Je me demandais qui était dans le vrai pour changement de la coque (celle fournie sans bras ou rechercher une coque avec le bras intégré)
:?: :?: :?: :(

Re: Retro encore

Posté : sam. 14 janv. 2017 21:40
par jaz51
bah c'est justement mon intérogation de départ.

Apparemment les bras (avant) et la coque sont assemblées mais je ne sais pas comment car j'ai regardé sur mon CC cet AM et ce n'est pas une pièce moulée mais bien 3 pièces! Il faut que je démonte pour voir comment ça se passe à l'intérieur car il doit avoir moyen de les monter mais a mon avis en bricolant un peu quand meme. ça sent le sertissage de plastique l'un a l'autre ça

Re: Retro encore

Posté : sam. 14 janv. 2017 22:07
par tortue56
Bonsoir, ayant, l'an dernier, eu le rétroviseur gauche fortement endommagé par un bolide en sens inverse sur une petite route de campagne, je confirme que sur un FIAT de 2015 la coque n'inclut pas le bras, qui lui, est habillé par deux demi coques.
Je viens de vérifier sur les restes de mon vieux rétroviseur, c'est simplement emboîté clipsé.

Une petite remarque: mon camping-car mesure 2 mètres 22 et j'ai des bras longs que je trouve inesthétiques (affaire de goût), le concessionnaire n'a pas pu le remplacer par un bras moyen, car la piece commandée doit correspondre au numéro de châssis.

Une autre remarque; Fleurette, précise dans sa brochure que sur les modèles Migrateur en 2 mètres 23, il y a des bras moyens adaptés au gabarit. Donc le constructeur peut commander le châssis adapté avant construction. A méditer......productivité quand tu nous tiens......
Cordialement

Re: Retro encore

Posté : sam. 14 janv. 2017 22:25
par tortue56
Re Bonsoir, désolé une erreur de ma part. La partie avant de l'habillage du bras est soudé sur la grande coque. J'avais mal regardé. Sur le mien elle est devenue libre après l'accident. Rien n'est visible extérieurement. Voici la photo:
IMG_2879.JPG

Cordialement

Re: Retro encore

Posté : sam. 14 janv. 2017 23:29
par rodeo blues
bonsoir
@tortue 56

ton concessionnaire il a pas voulu se faire "chier" c'est vrai que prendre le numéro de châssis aller sur l'ordinateur pour voir les pièces du véhicule c'est plus simple que de chercher un peu, maintenant sans la carte grise et une tripotée de numéros ils sont plus foutus de trouver une pièce

le Ducato a la base est équipé de rétros a bras courts ou moyens en version utilitaire, les bras longs sont réservés au châssis a voie élargie des CC
j'ai remplacé les 2 rétros longs par des moyens sur le CC mc Louis MC1 de mon frère il y a environ 1 an, les fixations sur les portières et branchements sont identiques pour les 3 types de rétros , bien sur il faut changer les rétros complets

claude

Re: Retro encore

Posté : dim. 15 janv. 2017 10:23
par farani34
:D Hello tous !
Je suis bien OK que certains rétros dépassent beaucoup trop, mais quelques commentaires, me laissent dubitatif ! :mrgreen: :shock:
* Si un CC neuf sort d'usine avec des bras longs, c'est que le cahier des charges le précisait, non ?
* Ne pensez-vous pas que si on remplace les bras longs par des moyens, la vision a l'arrière en sera grandement rétrécie ?
:arrow: Ceci dit, hier je montais dans le nouveau Fleurette en intégral, d'un ami et j'ai été surpris par l'excellente vision que l'on a vers l'arrière et pourtant ses rétros sont plutôt étroits ! Pour ceux-ci, pas besoin de "pare-buffles"; on y passe dessous sans pb , sauf si on mesure 2.00 m ! :mrgreen:
Slt !

Re: Retro encore

Posté : dim. 15 janv. 2017 11:39
par rodeo blues
re

@farani

les bras longs sont généralement utilisés sur les CC qui sont a 2.33m de large... mais ils sont aussi montés sur des CC qui sont en 2.20m ce qui ne se justifie pas , des bras moyens suffisent j'ai fait la transformation sur un CC et cela va très bien question visibilité
Par contre un 2.33m en bras moyens..... pour moi ca le fait pas

claude

Re: Retro encore

Posté : dim. 15 janv. 2017 11:43
par bernobby
bonjour
Pour nous largeur 2.35 et on a les bras long :D
bernobby

Re: Retro encore

Posté : dim. 15 janv. 2017 15:13
par jaz51
effectivement il me semble logique d'un point de vu économique pour un constructeur comme fleurette qui fait des CC de 2.20m et 2.33m de mettre les mêmes bras! Ils commandent des chassis pour leur production globale et non pas XXX chassis d'une version et XXX chassis d'une autre juste pour une longueur de bas de retros!

En tout cas merci tortue56 ça repond a ma question c'est exactement ce dont je me doutais, c'est 2 pièces distinctes mais ... soudées ensemble par sertissage! donc jouable mais bricolage, car à l'origine il y a de la matière a faire fondre pour réaliser le sertissage, mais si on démonte il n'y aura plus cette matière! A moins de faire fondre délicatement pour conserver cette matière.

Re: Retro encore

Posté : dim. 15 janv. 2017 18:00
par tortue56
Bonjour, Justement Fleurette fait l'effort commercial d'utiliser des bras moyens sur les 2m23 et des bras longs sur les autres modèles, il le précise dans leur brochure.
Malheureusement Hymer ne le fait pas pour l'Exsis.....et mes rétroviseurs dépassent beaucoup....
Je n'ai pas voulu racheter des rétroviseurs entiers à mes frais. L'expert de l'assurance ne remboursant dans mon cas que le rétroviseur correspondant à la carte grise. Je n'ai pas voulu insister ou négocier avec.
Alors j'ai mis des coques blanches en plus pour les rendre plus visibles.

Cordialement

Re: Retro encore

Posté : dim. 15 janv. 2017 18:31
par Goupil 85
Bonjour, juste une petite précision qui pourrait avoir son importance.

@ Farani34, Tortue56 et Jazz51
Si un CC neuf sort d'usine avec des bras longs, c'est que le cahier des charges le précisait, non ?
Fleurette, précise dans sa brochure que sur les modèles Migrateur en 2 mètres 23, il y a des bras moyens adaptés au gabarit.
La réponse à ces différentes longueurs imposées par les fabricants se trouve sans doute dans cet article de loi :

==> : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20150714

Arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules / chapitre III / Article 12

En savoir plus sur cet article 12 :

==> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20150714

Je vous laisse vérifier par vous même si vos véhicules respectifs sont en conformité avec cette législation. :!*:

(chose que ne font pas heureusement les représentants de la maréchaussée). :mrgreen:

Ce petit ustensile pourra sans doute vous simplifier la tâche en affichant la prolongation virtuelle (à quelques mm près) du flanc du véhicule sur le miroir du rétroviseur.

Après, il ne reste plus qu'à mesurer le dépassement total avec l'instrument de mesure approprié en votre possession,

Avec au minimum 20 cm quand même et comme vous le savez à deux c'est toujours beaucoup mieux. :mdr:

Image

[spoiler]http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?ac ... l&id=47934[/spoiler]
Denis.

Re: Retro encore

Posté : dim. 15 janv. 2017 19:26
par rodeo blues
re

merci Denis très intéressant ton laser faut que je trouve cela

claude