GPL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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jaz51
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GPL

Message par jaz51 »

Je reviens avec mes histoires de GPL mais cette fois pas pour remplacer les bouteilles ... mais pour mouvoir nos camions!
On a tous remarqué que le carburant flambé du coup la reflexion me vient! Certes pas moyen de mettre du GPL sur mon diesel mais je me demande pourquoi la piste n'est pas mieux explorée par les constructeurs? Certes plus lourd mais un moteur essence GPL ne l'est pas plus qu'un diesel, et avec un petit reservoir SP pour les démarrage et un gros reservoir qui remplacerai bouteilles et le reste de l'autonomie moteur ça serait royal non? Un seul plein a faire, plus de bouteilles, 60kg de moins sur la balance (certes englouti en parti pas le systeme et reservoir GPL mais on serait en tout cas pas plus lourd)
J'oublie un paramètre ou un est trop limité par les origines utilitaires de nos camion?



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Depite

Re: GPL

Message par Depite »

Essence, GPL ou diesel ?
Le kilométrage annuel : une donnée prépondérante

Il faut connaître son kilométrage annuel afin de calculer le volume de carburant nécessaire pour une année. Le calcul est réalisé à l'aide d'une autre information : la moyenne aux cent kilomètres donnée par le constructeur. Si le véhicule essence est donné pour consommer 6 litres au 100 kilomètres, alors qu'en diesel, il n'en consomme que 4, le volume de carburant nécessaire sera inférieur pour le diesel. Pour le GPL, la consommation est en générale plus élevée qu'avec de l'essence, mettons 7 litres au cent.
Exemple pour 15 000 kilomètres annuels

en diesel : 15 000 * 4 / 100 = 600 litres
en essence : 15 000 * 6 / 100 = 900 litres
en GPL : 15 000 * 7 / 100 = 1 050 litres

Pour connaître le budget, il faut déterminer un prix moyen du litre d'essence et de gazole. Fixons les à 0.90 € pour le gazole, et 1.00 € pour l'essence sans plomb. On peut alors calculer le budget nécessaire pour réaliser nos 15 000 kilomètres annuels :

en diesel : 600 * 0.9 = 540 €
en essence : 900 * 1.00 = 900 €
en GPL : 1 050 * 0.70 = 735 €

Conclusion
En prenant en compte uniquement le budget à allouer pour le carburant, la motorisation diesel est bien plus intéressante que celle à l'essence : 360 € de moins à débourser chaque année. Le GPL apparait ici comme une solution intermédiaire.
Naturellement cette étude est valable pour des voitures modernes,mais cela la proportion doit être équivalente pour nos CC



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isatis
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Re: GPL

Message par isatis »

Bjr.

A part que le GO est à 1.20€ et le super à 1.40€ :roll:

https://www.prix-carburants.gouv.fr/


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rodeo blues
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Re: GPL

Message par rodeo blues »

bonjour

Max85

a part que tu as oublié une chose très importante la différence de prix d'achat entre un essence et un Diesel
comme sur les VL (a puissance et couple sensiblement égal)
pour une personne qui fait 10.000km/an avec un CC il vaudrait mieux un essence , mais bon pas d'utilitaire récent essence en Europe donc pas facile de comparer
un tableau comparatif
http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/

mon frère avait CC en essence (moteur de 504 carburateur a la base remplacé par un de 505 injection) sa consommation moyenne était de 13l/100 ( pour 10l/100 sur mon Ducato 150cv) pas de gros écart
Pour le GPL il faut compter 20% en plus pour la consommation

Jaz51
la conversion de moteurs Diesel au GPL existe bien c'est un fonctionnement avec les deux carburants ensemble cela s'appelle "Dual fuel " mais c'est assez marginal et c'est interdit en France (aucune réception possible aux Mines pour la transformation )
tu as aussi l'utilisation du carburant ED95 mais aussi marginal et a ses débuts
http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211666526163-carburants-led95-nouvelle-alternative-au-diesel-2055126.php

reste a attendre que les constructeur d'utilitaires sortent des véhicules en essence dont les moteurs actuels ont bien progressés sur les consommations.
ce qui est un comble c'est que le Ducato existe bien en essence mais essentiellement aux USA
http://www.fourgon-passion.com/t7981-dodge-ram-promaster-le-cousin-americain-du-fiat-ducato

claude


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Depite

Re: GPL

Message par Depite »

Claude
J'ai cherché simplement la différence de consommation entre les trois possibilités
Sur le GPL il y a aussi la plus valu à l'achat comparé à une essence
Je suis largement content de mon mazout 2L8 ,je tourne à 9 L 5 environ voir moins parfois
Sur trois mois Espagne / Portugal je suis descendu sous les 8 L 5,la conduite relax y est pour beaucoup :D



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Re: GPL

Message par isatis »

Bjr.

il y a ludo2004 qui a un CC GPL/Essence, si il passe par la, il va pouvoir certainement commenter.. :wink:


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Re: GPL

Message par rodeo blues »

re

je viens de trouver ceci , il existerait un Ducato Essence/GNV avec un moteur 3l turbo de 136cv
http://www.fiatprofessionalpress.fr/press/article/la-gamme-fiat-professional-hybride-gnv

mais non utilisé par les fabricants de CC

CLAUDE


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Re: GPL

Message par jaz51 »

Le gazole a 0.90€ malheureusement il n'y est plus depuis des années!

Si on rapporte au prix actuel du GO on est a 720€ par rapport aux 735€ de GPL donc budget équivalent.

Mais outre l'histoire du budget qui n'est pas encore interessant a 100% mais a cette allure ça va le devenir :

Prix moyens des carburants Aujourd'hui Depuis 1 semaine
Sans Plomb 95 1,423 €/l + 1,7 €c/l + 1,20 %
Gazole + 1,352 €/l + 7,5 €c/l + 5,90 %
Gazole 1,283 €/l + 5,2 €c/l + 4,20 %
GPL 0,715 €/l + 0,3 €c/l + 0,40 %

C'est surtout l'interet pour notre pratique qui me semble meriter qu'on s'y attarde! Plus qu'un seul reservoir pour tout! Encore plus pratique que les chauffages carburants, un seul reservoir pour tout! Gain de poids et de place (on récupère le coffre a gaz) sans que ça coute plus cher et en gagnant un peu a terme a la pompe! Donc si pas de limlitation technique il serait bon que les constructeurs s'y attardent! En plus normalement plus ecologique



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Re: GPL

Message par rodeo blues »

re

effectivement je voudrais bien que les constructeurs de CC regardent de plus prés le Ducato essence /gnv, mais le frein n'est il pas justement le poids supplémentaire du réservoir de gnv

claude


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Re: GPL

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
J'ai eu quelques voitures en GPL. Pour le gain de place, c'est loin d’être évident, car pour avoir une autonomie équivalente, il faudrait un réservoir de 140 L , ce qui fait une bonne taille, en plus du réservoir d'essence obligatoire. Pour la conso, j'ai eu une 605 V6 3L au GPL qui consommait 14l en roulant cool. Avec le poids d'un CC, on serait plutôt vers les 18 L et la rentabilité n'est plus la.
Sans parler de la recherche d'une pompe de GPL qui occasionnerai bien des frayeurs sur les petites routes de campagne. J'ai liquidé toutes mes voitures au GPL et j'ai maintenant soit du diesel a 1.20, soit de l'éthanol a 70 ct mais 10 L/100 sur un quashqai.
A+


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Re: GPL

Message par Douglas »

Bonsoir ,

Mon Qashquai DCI 130 en GO à 91.000 kms , consommation 5.9 l/100 sur les 2854 km (derniere vidange).

Donc confirmation que le GPL ou ethanol pour rouler pas économique.

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

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Re: GPL

Message par SUPERPATOUNET »

Bonsoir,
J'ai eu pendant 10 ans un scénic essence/gpl monté d'origine par Renault
réservoir circulaire de 60 litres en lieu et place de la roue de secours
la consommation était + 25% en gpl.
En montagne il valait mieux basculer en essence en raison d'une perte de puissance.
avec 60 litres d'essence j'avais une autonomie de 1000 kms.environ
:trinque:



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Re: GPL

Message par jaz51 »

il reste de la place sous le plancher quand meme. Le ducato est dispo en version 120l de Go mais pas mal de place encore derriere le reservoir (sur le burstner le reservoir eau usée est entre les roues arrieres, sur le giotti il etait collé au reservoir de GO par contre)

Par contre effectivement la dispo en GPL pas tjs evidente et le problème en altitude mais bon



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Re: GPL

Message par patbtz »

bonsoir,
je vais vous donner mon avis car j'ai conduit des bus équipés GPL, ce sont de vrais veaux, pas de reprises, les montées des petites cote urbaines donnaient l’impression de ne pas arriver en haut, sur mon trajet de 55minutes du point A au point B il en fallait 5 a10 de plus, a cause des démarrages fréquents au sortir des arrêts, même pour s'insérer dans un rond point c'était la galère, du mous de chez mous, nous avions ce genre de bus car c'était une façon de ne pas polluer, et à la clés des subventions, la consommation était bien supérieure aux bus diésel pour les mêmes trajets, quant un bus avait un problème mécanique il fallait sécuriser son environnement et laisser de l'espace vide autour, genre 3m.
Patrick


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Re: GPL

Message par triumph82 »

Hello

J'ai fait 250000 km avec un Ulysse 2l équipé GPL en kit, résevoir en roue de secours. On perd un peu de puissance c'est sûr. On consomme un peu plus, c'est sûr aussi (environ 10 à 20%). Par contre l'huile reste nickel, les bougies sont super propres. Si on compare avec un diesel, le GPL n'est pas à la hauteur en rendement moteur et en rendement financier.
Le GPL peut rester valable sur un gros moteur essence en 2è monte.


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