Je viens de passer au fourgon!!

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Je viens de passer au fourgon!!

Message par Membre supprimé 8971 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour
lorsque l'on respecte les stationnements il n'y a aucune remarque des habitants depuis 1994 que je pratique jamais je n'ai eu une remarque :mrgreen:
un fourgon est un VASP et ce remarque au même titre qu'un c car,surtout avec des planches a voiles sur le toit :D
je comprend très bien que l'on préfère un fourgon a un c car mais les règles sont les mêmes,RESPECT



Avatar du membre
alain29
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 17:07
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Quimper
Bretagne

Je viens de passer au fourgon!!

Message par alain29 »

Bonjour,
J'ai décidé de passer au fourgon pour différentes raisons: la réflexion m'a pris un peu de temps car à chaque visite de fourgon, je me trouvais un peu à l'étroit. C'est mon 5eme véhicule de loisirs: 2 capucines avec les enfants, 1 intégral en 6m pour 2( super confort) et 1 profilé en 6,50 en configuration lit sur soute; exactement la même que dans le fourgon. La première raison était la discrétion dans le paysage. La deuxième était la polyvalence: les portes arrières s'ouvrent et le véhicule peut servir pour autre chose ( rarement..) La troisième est que je trouve cela plus beau :plaisante: Pour la charge utile, étant en 3T5 ça ne pose pas de problème. Le véhicule était sur parc ( occasion de 6 mois) il était très bien équipé avec attelage, qui me sert pour un porte vélo, je trouvais qu'il avait de l'allure...
Ce véhicule convient parfaitement à ma façon d'utiliser, jamais de déballage ni de cales en dehors des campings, le plus loin possible des zones fréquentées, sur les parkings des grandes surfaces, c'est le plus éloigné de la porte d'entrée: je suis un sauvage ( ancien bûcheron)
Voila mes raisons, et je ne reviendrait pas en arrière. Les grands véhicules ne me font plus rêver, les remorques avec un véhicule dessus non plus, le quad pour aller mettre la poubelle dans le container non plus ( vu sur une aire...)
Mon scooter ne vient jamais avec le fourgon, c'est ma conception...
Alain


Globecar globescout,

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Je viens de passer au fourgon!!

Message par L'Apache »

En ce qui me concerne, c'est essentiellement la minimalisation.

Je voulais revenir à un petit gabarit plus simple à conduire. Plus discret aussi. Le mien est d'un gris banal, on ne le voit pas, il attire moins le regard (à mon sens) qu'un grand panneau blanc. Tout est plus modeste. J'aime bien l'idée de devoir se restreindre au minimum (c'est dans l'air du temps actuellement) pour avoir le privilège des grands voyages. On roule vite, on consomme moins, ça se conduit pratiquement comme une voiture, et tout cela a un prix: l'espace disponible. Faut calculer pour se croiser, mais on est effacés et c'est ce que je cherche..

En fait on se planque dans la nature pour bivouaquer. Le fourgon est moins stressant à sortir des grandes routes et moins visible au bord d'un lac.

Dans la large soute j'ai réussi à placer deux vélos pliants sur un rack que j'ai bricolé entre contre-plaqué. Ce qui m'évite d'avoir un porte-vélos qui nuit au gabarit, et nos vélos sont bien à l'abri.

Mais il y a aussi autre chose: la carrosserie d'un fourgon c'est que des pièces d'origine. On les trouve donc partout. Alors que pour mon vieux profilé je n'arrive pas à trouver la tôle alu bullée de l'époque, ni les enjoliveurs de feux arrière, ni les pare-chocs vieillissants, pour un fourgon on peut se servir partout et même dans les casses.

Enfin, un fourgon est étanche: à part les découpes pour les lanterneaux, tout le reste c'est la carrosserie d'origine d'une seule pièce.

Bien content de mon choix, et tout ce qui est petit est mignon :plaisante:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Je viens de passer au fourgon!!

Message par bernobby »

bonsoir
Pfffffg perso j'avais plus minimales :lol:
rps20200704_225352.jpg
rps20200704_225508.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Je viens de passer au fourgon!!

Message par farani34 »

:D Hello !
Le respect du stationnement, voilà un sujet épineux et sérieux !!!
Effectivement, le stationnement sur les parkings "normaux" de ville, de super-marchés ( fait pour les voitures n'est pas fait pour les CC !!!! :evil: ) est un souci constant ! A partir de 6,00 m, on est obligé de prendre deux boxes puisque on dépasse trop le tracé de la place et pour les très grands CC, c'est parfois 4 boxes, mais que faire ? Il faut bien s'arrêter pour aller faire des appros! :roll:
Les décideurs n'ont qu'à prévoir des boxes adaptés à nos VDL !
Sur les parkings des grandes surfaces, c'est pas trop gênants, car tous les CC stationnent en général en bout de parking avec le Q sur l'herbe pour éviter de trop dépasser devant !
Ceci pour ne pas gêner les clients ( quelque fois jaloux de nos joujoux ! :lol: ) qui ne manquent pas de nous faire remarquer notre " dépassement" !
Evidemment, on connaît tous ces CC de ploucs qui n'en n'ont RAF et qui se garent en plein milieu et en travers en prenant 4 places !
C'est a cause d'eux que nous sommes pointés du doigt, alors, n'hésitez pas à leur faire la remarque !
:arrow: Pour répondre à Gérard66; ton argument est "léger" et je rejoints en ce sens Rodéo .
Le choix du petit fourgon ne doit pas être lié seulement à la place qu'il occupe sur un parking ! IL y a heureusement d'autres critères !
jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3019
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Je viens de passer au fourgon!!

Message par Le gone »

Pour ma part dans les supermarchés on devrait prévoir pour les poids lourds. Les routiers aussi ont le droit de faire leurs courses.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
alain29
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 17:07
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Quimper
Bretagne

Je viens de passer au fourgon!!

Message par alain29 »

Bonjour,
Pour revenir sur le comportement de certains sur les parking, je pense qu'il est inutile d'essayer de leurs faire comprendre quoi que ce soit, ils sont parfaitement conscients de leurs mauvais comportements, mais ils s'en foutent ( leurs gueules d'abord).
Je pense que ce genre de comportement se retrouve aussi sur les aires: on s'étale, on déballe, on reste 3 fois plus longtemps que indiqué sur le panneau.
Pour toutes ces raisons, j'ai modifié ma façon de voyager en fourgon.
Alain


Globecar globescout,

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Je viens de passer au fourgon!!

Message par farani34 »

:D Hey !
Je suis OK avec vous , le gone et alain !
Des grandes places pour les gros véhicules, oui.... mais il y aura toujours l'abruti de service qui va s'y garer dessus avec sa "4 L" ! :roll:
Aparté : [ C'est pareil pour les places réservées handi ou pour prévues pour les grandes familles ; il y a toujours un/e autre abruti/e lambda qui s'y gare sans se soucier le moins du monde !
Et sur les aires aussi ! C'est tout a fait ça; ils s'en foutent .... :evil:
Quand l'occasion se présente, j'en fait la réflexion, mais polie !
En retour, j'ai " Occupe toi de ton Q" ou "Va te faire mettre" ou j'ai droit à un gros rire de gros kon ou alors un :fuck: !
Vive la France....profonde ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

MumuH
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 3199
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 13:47
Région d'habitat : Genève
Localisation : G'nève
Switzerland

Je viens de passer au fourgon!!

Message par MumuH »

Et aussi celui qui dit "occupe toi de tes oignons" il n'y a plus de courtoisie, politesse respect et autres, pourtant nous ne sommes pas tous à mettre dans même panier :triste:



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Je viens de passer au fourgon!!

Message par bernobby »

bonjour
Vous déblatérer sur les véhicules léger et patati patata, mais les camping cariste ne font pas mieux ou même pire, c'est désolant.
bernobby



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Je viens de passer au fourgon!!

Message par thierry24 »

Bonjour
Intéressant ce post.
Je suis moi aussi en cours de réflexion pour remplacer mon Profilé de 6 m par un fourgon de même longueur, pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Je ne suis pas encore passé à l'acte, l'étroitesse intérieur me fait encore hésiter, surtout au niveau de la douche, (que j'utilise tous les jours) et sa compatibilité de taille avec mon gabarit de rugbyman sur le déclin :lol: ...

Donc pour l'instant, je collecte les infos sur la façon dont les propriétaires, "utilisent" leur fourgon. Mais je sens bien que je franchirait le pas prochainement.



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Je viens de passer au fourgon!!

Message par L'Apache »

As-tu vu la douche centrale du Win2R+ ? Elle se déplie sur le passage central. Du coup l'autre ne peut plus traverser le fourgon, mais en contre-partie on profite d'une véritable douche, d'un grand wc et d'une grande sdb dans un fourgon où l'espace est compté. La sdb quand elle n'est pas occupée est très réduite, ce qui permet à ce fourgon d'avoir une bonne table, une penderie, de vrais rangements et un super lit.

https://www.lemondeducampingcar.fr/essa ... e-6m/60074


ps pour Thierry j'ai troqué mon vieux Sportster contre un RK à moteur 103 et on se fait une katchounade début septembre :super:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Je viens de passer au fourgon!!

Message par thierry24 »

Merci L'Apache pour cette info très utile. je vais voir ce fourgon de plus près :wink:

Le RK doit te changer, surtout en confort de conduite, et puis avec un 103, ça envoie bien.

J'ai toujours mon Electra qui accroche les 100 000kms en pleine forme. je pense que je serai aussi à la katchounade avec mon poto habituel que tu connais , Patrick et son CrossBone kaki, qui a aujourd'hui 180 000 kms d'origine :shock:



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Je viens de passer au fourgon!!

Message par L'Apache »

C'est une autre façon de rouler et c'est royal :plaisante: Mais ne floudons pas ce sujet. A bientôt donc mais sur nos tromblons :wink:

Pour en revenir aux fourgons, celui-là nous plaît beaucoup grâce à son aménagement astucieux. Si je me répète c'est juste pour rajouter un détail que je n'avais pas vu lors de notre choix, et vous éviter ce désagrément: cette sdb dépliante, si elle permet d'augmenter l'espace disponible, elle nous prive aussi de la possibilité de faire sécher les affaires mouillées des jours de pluie ! On les laissait pendre au dessus du réceptacle de la douche, et là, dans ce fourgon, il est ouvert en plein milieu du passage... Donc faut trouver autre chose (j'ai trouvé un truc mais ça ne vaut pas la douche)


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Je viens de passer au fourgon!!

Message par bernobby »

bonjour
C'est loin d'être être pire que les vans aménagé style Renault trafic ou wv ou ils mettent une salle de bain ou il est impossible de se doucher pour un prix de 70mille euros voir 90 milles pour certain, avec toutes les options.
Le seul avantage qu'ils ont, c'est le toit relevable pour rajouter 2 places 4 personnes nuits, passer sous les barres de hauteur et s'en servir de véhicule pour tous les jours et en catégorie un pour les totoroutes :lol: .Par contre finition haut de gamme comparé à nos CC, Fourgon....heureusement vue le prix :confus;
bernobby



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Je viens de passer au fourgon!!

Message par thierry24 »

Bonjour

pas simple de trouvé le bon compromis, il y a toujours un truc qui ne nous convient pas.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • passage au fourgon
    par boe » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    2786 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Je reviens au Fourgon
    par thierry24 » » dans Camping-cars
    22 Réponses
    2410 Vues
    Dernier message par Le gone
  • La classe aménageur fourgon
    par bernobby » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    791 Vues
    Dernier message par thierry24
  • Lavage Fourgon aménagé
    par ggmb » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    6 Réponses
    1237 Vues
    Dernier message par Mtb
  • Taille du lit fourgon !
    9 Réponses
    1361 Vues
    Dernier message par bernobby