permis spécial camping car

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: permis spécial camping car

Message par oscar54 »

Dernier message de la page précédente :

juste un petit conseil ,pour ceux qui ont une remorque ,si elle n est pas assez large ( 90%du temps) ,il existe des feux "cornes" de différentes longueur ce qui permet de voir dans les retros ,le gabarit de la remorque.j ai une petite remorque bagagère derrière ma super 5 et quand je reculait ,je ne voyait plus cette remorque car la descente plonge un peu , problème résolu avec des feux plus haut ce qui fait que je vois par la lunette AR si ma remorque se "barre"0.pour exemple ,regarder les bus de tourisme avec une remorque ,ils ont ce genre de feux qui leur permet de voir la remorque dans les retros


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: permis spécial camping car

Message par Goupil 85 »

[quote="jp41"]Bonjour à tous
Oui je sais très bien qu'avec un permis B on a le droit de tracter une remorque de 750kg de ptac attelée à un c car de 3, 5t de ptac.
Ce qui nous donne un ensemble [surligne]parfois plus long qu'un poids lourd[/surligne] et presque aussi large.

@ jp41 : une semi-remorque de 14 mètres de long par 2,50m de large soit 35 m² ne se compare pas avec un camping car même attelé d'une remorque surtout quand elle est un petit peu debout.
Villeneuve sur lot V.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Goupil 85 le sam. 5 mars 2016 20:43, modifié 2 fois.



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: permis spécial camping car

Message par oscar54 »

:super: j ai connu ça quand on livrait les haricots verts en vrac en savoyarde ,mais le tracteur était basculé avec :lol: :lol:


amitié de l Oscar54

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: permis spécial camping car

Message par radieasademande »

Bonsoir
Merci de répondre pour tenter de reculer une remorque attelée au c car quand on ne la voit pas, bien sûr lemich42 et oscar
Quand je compare un camion avec un c car, ce n'est pas d'un semi remorque dont je parle mais d'un camion plus petit, genre 19t ou 26t sans remorque ou nous arrivons à des dimensions comparables en longueur avec un c car de 7, 50m de long . Seule la largeur est différente, le camion mesure 2, 50m de large et le c car 2, 35m de large.
Pour le camion il faudra le permis poids lourds et pas pour le c car s' il est en 3, 5t mais ils auront tous les deux approximativement le même encombrement.
Et si , de plus on rajoute une remorque au c car celui ci deviendra plus difficile à conduire que le camion.
Mon analyse est t'elle juste?
Bonne soirée



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: permis spécial camping car

Message par oscar54 »

je ne peux pas me mettre a la place d une autre personne sans la connaitre,et savoir comment elle réagis au volant .
pour moi ,un camping car avec ou sans remorque qu il fasse 6 -7-8m et plus ,c est pas un problème . 40 ans de route inter et national ,semie- remorque ,camion remorque avec , remorque avec tourelle accroché au pont avec flèche télescopique (plus tu caresse plus ça s allonge( :lol: :lol: )
c est un peu le même prob qu un gars avec sa caravane .certains s y mettent bien et d autres = jamais.c est aussi comme de passer d une boite manuelle a une auto et vice versa ,ça dépend du degré d adaptation .
regarde certains qui reculent ,même avec une caméra , c est une catastrophe et d autres sans ,c est nickel


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Re: permis spécial camping car

Message par HOBBY 95 »

jp41 a écrit :Bonjour à tous
Il y a tout de même pas mal de conducteurs qui circulent avec une remorque derrière le c car mais ils ne se bousculent pas pour nous expliquer leurs façon de faire en marche arrière quand cette remorque est attelée au c car. C'est peut être pas facile à expliquer mais au moins savoir si c'est facile ou pas.
Bonne journée
Bonsoir

Je n'ai aucun pb avec ma remorque moto, si je ne la vois pas dans les rétros c'est qu'elle est bien alignée avec le CC , des que je la vois dans un rétro il suffit de braquer dans le sens vue dans ce même rétro pour la redresser.j'ai déjà fait des 1/2 tour complet avec ma remorque et le CC



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: permis spécial camping car

Message par jaz51 »

papymobil a écrit :
jaz51 a écrit :voila on s'est vite aperçu que la largeur etait plus handicapante!
- tiens...... tu change d'avis... :!*:
non! Je dits juste que tant qu'a avoir un CC court autant prendre un etroit mais si je devais refaire je resterai sur un vrai CC mais etroit. Le fourgon c'est bien pour 2!

Pour reculer une remorque je pense que la caméra est indispensable déja, sinon au moins lui coler des gabarits! Après vu la méconaissance des revendeur pour les remorques et attelages il ne doit pas avoir tant de CC équipés que ça!



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: permis spécial camping car

Message par radieasademande »

Bonjour et merci à tous de m'avoir répondu , cela me permet de me rendre compte que je ne roulerais jamais avec une remorque derrière le c car pour plusieurs raisons.
1) la difficulté de faire une marche arrière en cas d'urgence.
2) la difficulté de stationnement sur les aires et parkings
3) le manque de visibilité de cette remorque en roulant et en cas de crevaison d'un pneu de remorque.
4) le risque de vol de son contenu pendant la nuit
6) le risque de vol pendant la journée lors de notre absence. Et risque de vandalisme
Voilà ça fait pas mal de raisons pour voyager sans remorque.
Concernant le permis spécial c car, ça pourrait être une bonne idée dans la mesure ou une petite formation de code et conduite supplémentaire au permis B nous permettrait de conduire les c cars légèrement supérieurs en tonnage et pourrai nous apprendre à maîtriser la conduite avec remorque.
Bon dimanche



Avatar du membre
cousslux
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 714
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 13:41
Région d'habitat : Luxembourg
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

Re: permis spécial camping car

Message par cousslux »

Bonjour

Avec l'experience, même attelé avec une longue remorque, je n'ai pas de difficulté particulière :D

Le CC fait 2.5m de large, 8.5m de long et la remorque 8.5m de long et 2.8 t .... soit 17m l'ensemble

Il est vrai que dans cette configuration, je ne fais pas de l 'itinérance ....

A+


Clou Liner, il est devenu

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: permis spécial camping car

Message par jaz51 »

plus une remorque est longue plus elle est protique a manoeuvré! J'ai une petite bagagère de 1m une M...E a manoeuvré! Une vielle remorque "agricole" maison avec un grand timon en V et de plus de 1.5m aucun problème.
Pour moi je me répète mais derrière un CC caméra obligatoire pour la surveiller meme en roulant en marche avant



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: permis spécial camping car

Message par oscar54 »

jaz , c est pas la longueur de la remorque qui compte ,mais celle de la flèche


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Re: permis spécial camping car

Message par Gaston 02 »

Jaz et Oscar, vous avez raison tous les deux, mais vous ne développez pas assez votre point de vue... Pour faire net, disons que plus la distance entre le point de contact au sol de la remorque (essieu (s) et la boule d'attelage sera importante, par rapport à la distance entre essieux (empattement) du véhicule tracteur, plus l'angle tracteur/remorque sera faible pour un même angle de braquage du tracteur, donc, et c'est ce qui compte, la remorque
gardera une trajectoire plus linéaire et facile à maîtriser !
Donc, bien entendu, plus la remorque sera longue, plus elle sera facile à manœuvrer ! Et comme dirait...l'autre, z'avez qu'à essayer !



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: permis spécial camping car

Message par jaz51 »

c'est tout a fait ça! FOrcement plus la remorque est longue plus la distance entre la boule et l'essieur est longue!



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: permis spécial camping car

Message par oscar54 »

gaston 02,le rapport n est pas tout a fait ça ,plus tu auras de porte a faux sur le véhicule tracteur ,plus ta manoeuvre sera aisée ,plus ton attelage sera près de l essieu ,plus dur ce sera . c est le probleme que nous rencontrions avec des remorques accrochées au niveau de l essieu ,on n avait pas la place pour déplacer le porteur et faire bouger la flèche,en plus cette fleche était télescopique ,alors qu un camion remorque avec le crochet sur la traverse arrière ,rien quand braquant les roues de devant ,a peine bouger et la flèche partait.
pour nos remorques, essayez avec le même véhicule devant ,une remorque bagagère genre 350 kg de 1.20 m de caisse + la flèche(en gros 60 cm) (genre erka) et une remorque pour bateau avec une flèche immense et vous verrez laquelle se recule le mieux


amitié de l Oscar54

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: permis spécial camping car

Message par radieasademande »

Bonsoir
@cousslux , ça doit pas être toujours facile de garer un ensemble de 17m de long sur les aires et pour la vidange des eux grise tu dois être souvent obligé de décrocher la remorque.
Bonne soirée.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T
    par dudu73 » » dans Camping-cars
    103 Réponses
    11635 Vues
    Dernier message par farani34