permis spécial camping car

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

permis spécial camping car

Message par radieasademande »

Bonsoir à toutes et à tous.
On constate tous et tous les jours que les c cars sont de plus en plus volumineux, longueur approchant les 8metres de longueur , plus bien souvent une remorque, même si elle se limite à un poids de 750kg nous arrivons à une longueur totale de plus de 10metres de long. Et ce genre de véhicule se conduit avec un permis b.
Beaucoup de poids lourds sont moins longs et plus faciles à conduire car ils n'ont pas de remorque.
Alors voilà ma question , ne serait t'il pas préférable de créer un permis spécial camping car qui permettrait de conduire tous les types de c cars quelques soit leur poids et leur remorque?
Bien sûr en serait exonéré les possesseurs de permis poids lourds.
Bonne soirée à toutes et à tous



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: permis spécial camping car

Message par Goupil 85 »

il existe déjà, c'est le C1 voir même le C1E pour une remorque de + de 750 kg.
Permis C1 et C1E.jpg
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Permis-de-conduire

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Permis-de-conduire

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Permis-de-conduire/Permis-pour-le-transport-de-marchandises-et-de-personnes/Permis-C1E-vehicule-entre-3-5-et-7-5-tonnes-avec-remorque-de-plus-de-750-kg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: permis spécial camping car

Message par Goupil 85 »

http://campingcarsite.fr/nouveaux-permis.html



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: permis spécial camping car

Message par Michel28 »

Bonjour
Il y a déjà assez de "Normes" comme ça en France, sans avoir à en rajouter des "catégorielles"


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: permis spécial camping car

Message par radieasademande »

Bonjour à tous
Oui je sais très bien qu'avec un permis B on a le droit de tracter une remorque de 750kg de ptac attelée à un c car de 3, 5t de ptac.
Ce qui nous donne un ensemble parfois plus long qu'un poids lourd et presque aussi large.
Sait on conduite réellement ce genre de véhicule avec un permis B passer il y peut y avoir 40 ans et plus au volant d'une simca 1000, comme c'est mon cas .
L'autre jour je me trouvais en ville ou un camion de livraison était garer pour livrer un magasin, un c car attelé d'une remorque est arrivé en face, le conducteur, un papy d'un âge certain à juger q'il ne pourrais pas passer et à entrepris une marche arrière et en seulement deux mètres la remorque était en travers.
Le chauffeur du camion l'a guider et passait largement en marche avant à côté du camion.
Cela démontre que le permis B n'est pas adapté à ce genre de véhicule attelé d'une remorque.
Bien sûr vous allez me dire rien ne t'empêche de faire une formation personnelle, mais qui la fait, personne, cette formation ne devrait t'elle pas être obligatoire et déboucher sur un permis spécifique.
Bonne journée



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: permis spécial camping car

Message par oscar54 »

jp 41 ,ce que tu dit n estpas tout a fait exact ,il n est pas plus facile de conduire un CC poids lourds qu un en VL atellé d une remorque (sauf pour les marches arrières :roll: )
plus le véhicule est long ,plus tu as de porte a faux ou d espace entre les essieux ,donc tu coupe un max les virages ou tu racle avec l arrière ,alors qu avec une remorque et un véhicule court ,tu passera plus facilement.
juste pour exemple ,un camion remorque passe plus facilement qu une semie remorque ,même si le premier est en général plus long que le deuxième ,car constitué de 2 véhicules plus courts .
en ce qui concerne les permis spécial CC PL ,ça existe ,il suffit des le passer et d ouvrir le porte monnaie ....pas normal ,pourquoi ,j ai bien payé mes permis pour pouvoir travailler et je continue a payer pour le garder ,visite ,carte pro ,FCO


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
gerard
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 17:15
Région d'habitat : SAVERDUN
Localisation : ARIEGE
Zodiaque :
France

Re: permis spécial camping car

Message par gerard »

Bonjours JP41
Je pense que plutôt que se poser la question si le C C est adapté au chauffeur il faut plutôt se poser la question si le chauffeur est adapte a son véhicule car une personne qui avec le permis B n’a jamais conduit autre chose qu’une voiture et pour sa retraite achète un grand C C V L ou P L avec qui plus une remorque pour ne pas être en surcharge ou avec un scooter et par sans avoir le gabarit du véhicule entre les mains et pour la remorque ne pas savoir reculer ni avoir une camera de recul pour moi est un inconscient moi chaque foi que je change de C C je me prend en main le nouveau
Gérard



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: permis spécial camping car

Message par jaz51 »

Perso je pense surtout qu'avec l’embonpoint récurent des véhicules actuels les poids a vide augmentant il faudrait songer à une légère augmentation du plafond VL. Un CC a pris mini 300kg juste pour le porteur (élements de sécurités, éléctronique,...) et pas répércuté sur les permis. Un passage a 3800kg me semblerait pas idiot!



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: permis spécial camping car

Message par radieasademande »

Re Bonjour
Oscar, je te fais totalement confiance dans ce que tu dis sur la conduite des c car, tu as été un professionnel de la route et tes conseils sont très intéressants.
Seulement voilà, pour la plupart d'entre nous qui n'avons que le permis B , sans aucune autre formation , qui ne sommes plus tout jeunes, n'est t'il pas plus responsable, comme le dit Gérard d'adapter le véhicule aux capacités du conducteur.
Seulement voilà beaucoup de c caristes ne réfléchissent pas comme cela , ils ont conduits pendant de nombreuses années des voitures avec un permis B et du jour au lendemain se retrouvent avec un gros c car et remorque avec toujours ce permis B.
Bonne journée



Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: permis spécial camping car

Message par Marcus2 »

Bonjour à toutes et à tous et à JP41. Pourquoi rendre obligatoire à tout le monde ce qui est compliqué pour certains? Il en va de la responsabilité de chacun. Perso (je ne suis pas un exemple) si j'ai des difficultés, soit je vais "m'entrainer" le dimanche sur un parking de grandes surfaces ou je me forme à l'auto école. C'est de ma responsabilité personnelle par rapport une contrainte collective imposée :D


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: permis spécial camping car

Message par jaz51 »

Nous l'adaptation risque bien de nous couter au bas mot 5000€ a avoir voulut un CC court et passer assez rapidement a un peu plus long car directement 7m ou plus ça me semblait un peu tendu pour les manoeuvre (et pourtant je fait 50 a 60000km en voiture par an et ne me considère pas comme un "poireaux" )



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: permis spécial camping car

Message par oscar54 »

fausse idée jaz ,le primordial sur un CC , c est le gabarit ,surtout la largeur ,alors que ton CC soit court ou long , c est kif .pour la longueur effectivement ça joue un role plus important que tu peux déjà en partie compenser par une caméra de recul et après (voir 2 couplées avec une dans la plaque ),le seul truc a te préoccuper , c est le porte a faux .ça devient une question d habitude .le mien ,fait 6.98 et je peux te dire que je le mets a peut près partout ( c est vrai ancien pro) ,mais tu verra qu au bout d une journée ou deux ,tu te familiarise très bien..
j ai un copain qui est passé de 6.50 a 8 m et au bout de quelques jours ,il se démerdait comme un chef alors qu il ne roule qu en voiture ou camionnette (type kangoo expert )


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: permis spécial camping car

Message par claudecpx »

Bonjour,
On est bien Français avant tout ... On prend souvent le problème à l'envers !! :oops:
On doit choisir le c.car par rapport à son besoin MAIS surtout selon ce que l'on sait conduire en priorité.
Effectivement un c.car de 6,5 m et une remorque de 750 kg font un ensemble de 9 m environ, sans oublier le c.car avec une largeur de 2,30 à 2,35 m et la remorque à 2 m environ et bien cela pose problème à pas mal pour avoir vu des départs épiques sur des aires et dans quelques campings (que je fréquente peu).
Il serait bon que les conducteurs reprennent 2 ou 3 heures de conduite PL dans certains cas, sans forcément passer un C1 .
Pour ma part, j'ai PL et remorque sur mon permis mais j'ai changé en restant en 6,99 m x 2,22m avec scooter en soute pour rester compacte mais en 4,2 t. Équipé d'une BVA et n'en ayant jamais possédé je me suis "entraîné" sur un parking en pente pour me faire la main. :lol:
Et oui, on se croit toujours meilleur que les autres ce qui est rarement vrai, on n'est un peu comme tout le monde... Ni bon, ni mauvais mais bien français et râleur avec une idée sur tout :wink: :roll: :wink:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Math31
Acheteur
Acheteur
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 19:47
Région d'habitat : Rieumes
Genre :
Zodiaque :
France

permis spécial camping car

Message par Math31 »

Bonjour,

Débat intéressant :) mais toujours pareils, ça ne fait pas avancer le schmilblick!!!!!...... en faite sommes nous tous égaux, moi je dirais non, il n'y a qu'a voir tout simplement les automobilistes que nous sommes avant tout????... certain sont à l'aise comme une poule qui trouverait un couteau!!!!!..... alors le ou les même avec un CC ça donne quoi????... et avec une remorque, alors là, questionnement??????.......

La sagesse voudrait qu'avant d'acheter un CC il faudrait déjà voir à en louer un pour voir se que ça donne, mais sommes nous apte à nous juger soit même????... j'ai un énorme doute, du coup, ben faudrait peut être revoir les copies et faire en sorte qu'il y est un passage d'aptitude à la conduire d'un CC, mais moi je dis ça, mais j'ai rien dit :?

Perso. j'ai pas bien de soucis avec mon 6m profilé, pour moi ça roule pratiquement comme une voiture, hormis que ça aime moins les virages!!!!... normale, Mr centrifuge est là :? pendant 12 ans j'ai était avec un SG2 et une caravane de 9m, les marches arrières pas de problème et en prime à l'armé ils m'ont fait passer le permis super lourd, permis que je n'ai jamais fait validé parce que se n'était pas mon métier :)

J'ai aussi fait validé mon permis pour les CC de plus 3.5T mais je ne pense pas passer à un CC de plus de 6.50m, parce que j'aime bien sortir des sentiers battu!!!....

Donc soyons patient et ne vous inquiétés pas trop, nos gouverneux et au nom de l'Europe finiront par s'intéresser à nous pour ramasser des sous sous!!!!....



Avatar du membre
Pablo
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 11:14
Région d'habitat : 94
Localisation : Saint Maur des fossés (94)
Zodiaque :
Contact :

Re: permis spécial camping car

Message par Pablo »

Un permis spécial camping car ?
Vous ne trouvez pas qu'on est assez emm-nuyés avec toutes ces nouvelles règles, normes, limitations et autres inventions de nos technocrottes made in Ena, n'allez surtout pas dans leur sens...
Que chacun prenne ses responsabilités en conduisant un engin qui correspond à ses compétences...
En cas d'erreur le prix de la réparation de tout un coté du cc par exemple aura vite fait de signaler au conducteur qu'il serait judicieux de choisir plus petit ou même de prendre sa twingo et d'aller à l'hôtel :)


Plus je pédale moins vite, moins ma vitesse est plus grande

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T
    par dudu73 » » dans Camping-cars
    103 Réponses
    11628 Vues
    Dernier message par farani34