charge utile

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: charge utile

Message par oscar54 »

Dernier message de la page précédente :

c est ce que j ai fait pour le store ouvert 10 fois en 7 ans sur l ancien CC ,faute de place sur le coté (pour ne pas gener le stationnement d autres CC) que j ai remplacé par une tonnelle pliante de 3x3 m que je peux mettre devant ,derrière ou sur un coté sans gener d autres CC et au niveau poids ,moins lourde et ,si je pars a plus de personnes ,je la laisse au garage.en plus env 10 fois moins chere


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

effectivement le store je pensais indispensable au départ mais je commence a en douter un peu. Soit tu es sur une air et la place risque de manquer soit tu es en campagne et dans ce cas tu te mets sous un arbre!



wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: charge utile

Message par wesscot »

hi a tous on avait aborde lzs stores sur un autre post effectivement
c est lourd
30 kg de deport
risque d arrachement
fragile en cas de coup de vent brusque
peut ne pas servir du tout
et surtout un accessoire ou les concessionnaire se regalent
bref j en ai pas et je regrette pas
je garde de la cu pour autre chose !!!


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

Avatar du membre
cabet
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9324
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 20:02
Région d'habitat : Vaud
Localisation : Essertines suisse
Switzerland

Re: charge utile

Message par cabet »

Mon cc date de 1993 ce véhicule était parti avec son propriétaire en Espagne ce dernier étant tombé gravement malade son fils a dû rapatrier ce véhicule et refaire une expertise complète afin de l'immatriculer a nouveau en Suisse et malgré la pose de climatisation et groupe électrogène j'ai toujours une charge utile assez haute et 7 places en roulage et 4 en couchage voir carte grise ci-jointe
DSC00337-001 (Copier).JPG
Photo0013-001 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

et oui plus les technique s'améliore (matériaux) plus les CC (et voitures) sont lourds!



Avatar du membre
jean578
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 19:14
Région d'habitat : 49
Localisation : pays de Loire

Re: charge utile

Message par jean578 »

Bonjour,
Toutes les marques triche sur le poids, par exemple nous voyons souvent que le camping car 2,3 et 3l ont la même charge utile. Sur notre hymer la charge utile du camping car est de "410kg" sur le catalogue,sur le carte grise elle est de 360kg (notre modèle est un prénium il n'y a pas de pack France). Nous avons des options pour supprimé le lit de pavillon, une banquette et pris des jantes allu, gain de poids 57kg. Normalement nous devrions avoir une charge utile supérieur et bien non comme il n'y a pas de pesée avant la mise en service, le calcul est fait simplement 410-50kg (moteur 3l) = 360kg.


Hymer 594 prenium line 180cv gps garmin
A+ sur les routes

Rêvons nos vies, vivons nos rêves

Jean

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: charge utile

Message par oscar54 »

bonjour
c est clair qu ils trichent tous ,ils réceptionnent un véhicule ,minimiste en poids ,obtiennent l agrément ,et après a la fabrication ,il y a des variantes qui alourdissent ,mais comme le proto a été réceptionné ,ce sont les utilisateurs qui se débrouillent.
si tu allège ton véhicule ,tu peux très bien refaire une réception aux mines en vues de modifier la CG ,mais ça va te couter un max ,des tracasseries administratives et ça ne te servira a rien.
ce qui doit te préoccuper ,c est ta charge utile réelle pour toi .une fois prêt au départ ,passer sur une bascule pour voir ce que cela donne ,car la gendarmerie se fou de ce qu il y a de marqué sur le papier ,ils te pèsent et si tu dépasse de trop ,ils t alignent ,car pour eux c est le poids total quand tu roule qui les intéressent.maxi 300-3400-3500kg suivant véhicules


amitié de l Oscar54

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: charge utile

Message par Marcus2 »

Bonjour. Dés fois il y a des bonnes surprises! Sur la carte grise de mon Hobby en G = 3241. Je suis allé dans une déchetterie pour contrôler. Avec 100l d'eau, le plein de gasoil plus le matériel de camping, frigo plein, 2 bouteille de gaz pleines donc prêt à partir... sans oublier le store l'antenne le PS il faisait 3040Kg pour 3500kg autorisé (sans le chauffeur). Ce qui m'avait mis "la puce à l'oreille" c'était la pesée par essieu au contrôle technique qui était inférieur à ce qui était indiqué sur la CG. Pour le pourquoi du comment, j'en sais rien!


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

Il y avait un article ici il y a quelque temps et apparemment la pesée c'est poids obtenu x 0,95 donc 5% de tolérance (heureusement car la précision des pesée roue a roue n'est pas la meilleur) = poids retenu mais effectivement la si on obtient 3501kg = PV. Cependant les 5% sont la pour compenser les erreurs possible des appareils de mesures donc potentiellement ce dernier peut majorer de quasi 5% donc ne pas compter dessus! C'est comme la vitesse!

Sinon si on gonfle des balon d'helium au plafond ça alège ou pas :mrgreen:



Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Re: charge utile

Message par Guy83 »

@jazz51 :

Effectivement, il existe une tolérance de plus ou moins 5% sur le poids à vide réel et le poids à vide homologué figurant sur la carte grise.
Cette éventuelle différence ne modifie en rien le PTAC du véhicule qui reste invariable.

En cas de contrôle, il n'existe aucune tolérance du dépassement du PTAC. :wink:


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: charge utile

Message par jurissacage »

Bsr,

Pour me prémunir de cette "tolérance" de 5% savez vous ce que j'ai fait?

J'ai demandé de marquer sur le bon d'achat "poids de sortie usine inférieur ou égal à 2,9T à vide et sans accessoires sous réserve client annulation de vente véhicule...."
Le vendeur m'a regardé avec de gros yeux, à téléphoné à l'usine et cela a été accepté :D
J'ai eu le tiqué de pesée sortie de chaine en ordre de marche et store + porte vélo à 3046Kg. J'ai accepté le véhicule :mrgreen: vu que 100l d'eau 1 bouteille de gaz plus store et porte vélo sont au dessus des 146Kg.
Donc à méditer le demande du tiqué de pesée.
Modifié en dernier par jurissacage le mar. 15 mars 2016 10:05, modifié 1 fois.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: charge utile

Message par Marcus2 »

GILLES276 a écrit :
Marcus2 a écrit :. Ce qui m'avait mis "la puce à l'oreille" c'était la pesée par essieu au contrôle technique qui était inférieur à ce qui était indiqué sur la CG. Pour le pourquoi du comment, j'en sais rien!
Une petite attention...... les poids exprimés sur les contrôle technique sont indiqués en déca newtons "DaN".
Un DaN correspond à 0,981 kgs.
exemple un ct qui indique pour les 2 essieux un poids total de 3333 DaN.
Soit en kgs. 3333/0,981=3397,55 kgs, donc une différence de 64,55 kgs en plus !!!
A prendre en considération lorsque nous sommes en limite de poids sachant que la tolérance en cas de contrôle est
de 0 kilo !!!!!
Rectif.....

1 kg = 0,981 NaD.
Mea culpa......... mais je suppose que vous aviez rectifié de vous même !!!
a plus.. :D
Bonsoir. Tout juste Gilles! C'est bien le CT en DaN qui m'a mis la puce à l'oreille après conversion, bien sûr!!


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: charge utile

Message par Marcus2 »

jurissacage a écrit :Bsr,

Pour me prémunir de cette "tolérance" de 5% savez vous ce que j'ai fait?

J'ai demander de marquer sur le bon d'achat "poids de sortie usine inférieur ou égal à 2,9T à vide et sans accessoires sous réserve client annulation de vente véhicule...."
Le vendeur m'a regardé avec de gros yeux, à téléphoné à l'usine et cela a été accepté :D
J'ai eu le tiqué de pesée sortie de chaine en ordre de marche et store + porte vélo à 3046Kg. J'ai accepté le véhicule :mrgreen: vu que 100l d'eau 1 bouteille de gaz plus store et porte vélo sont au dessus des 146Kg.
Donc à méditer le demande du tiqué de pesée.
Bonsoir :super:


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Avatar du membre
Filchou
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 14:23
Région d'habitat : Grenoble

Re: charge utile

Message par Filchou »

Bonjour.
On se demande comment un constructeur peut avoir le culot de proposer une CU de 250 kgs. On peut juste se promener à vide.



Avatar du membre
Math31
Acheteur
Acheteur
Messages : 64
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 19:47
Région d'habitat : Rieumes
Genre :
Zodiaque :
France

charge utile

Message par Math31 »

Hé oui, la charge utile, c'est la toute première question à se poser avant l'achat d'un CC, ensuite vient, la capacité du réservoir d'eau propre et d'eau usé :) etc....

Certains en sont rendu à rouler réservoir d'eau vide????...... maintenant y a t'il beaucoup de contrôles?????..... mais bon, c'est facile pour la marée chaussé, suffit de voir la longueur du CC pour être sur d'être gagnant :?

Jean



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

pour ça aussi que je ne veut pas passer les 7m! Meme si certains 7m40 sont plus leger que des 7m



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message