charge utile

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

charge utile

Message par jaz51 »

Bonjour,

le sujet revient régulièrement mais du coup je trouve interessant de faire le point pour les nouveaux camping caristes. Car je vois des CC (même des profilés, comme les mc-louis karatt) a 250kg de CU!

Du coup quelle valeur de CU mini raisonnable à ne pas dépasser. Par rapport au véhicule en ordre de marche ou à sec?



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: charge utile

Message par isaphil13 »

bonsoir ,

vu que la charge utile dont nous disposons est assez limitée , il va falloir jongler pour ne pas dépasser la charge max ,

tout pleins faits , chargement effectué et tout le monde a bord on arrive trés vite en limite haute , la charge limite

raisonnable est celle qui est écrite sur la carte grise , tu peux avoir une idée lors du controle technique sachant

que les constructeurs trichent régulièrement sur les chiffres annoncés ,

le seul moyen de savoir est de comparer le PATC et le poids réel ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: charge utile

Message par Lexa »

hi,

avec 250 de CU, tu ne fait rien !

Quand tu as mis de l'eau (100kg) les strings de mémère et mémère, tu ne peux plus monter dedans sans être en contravention.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

Je parlé lors de l'achat. Perso 250kg j'essayerai meme pas mais quand un constructeur annonce 350/400 de CU (le plus courant) est-ce jouable?

Nous on a 600kg dommage chassis 3,3t le PLA jumeaux monte a 800kg de CU mais c'est très rare. La question est née après etre tombé sur un essai de mc louis (le karatt dont je parlais) avec 250kg je pensais que seuls les integraux etaient limitent et en remarquant que quasi toute la gamme était a moins de 400kg de CU(bizarrement pas les lits centraux les plus lourds). D'autant plus etrange que les structure sont en composite normalement leger. DU coup regardé les autres marques et en gros hormis hymer et sunlight (dethleffs pas regardé) qui ont des CU de 500kg (un T65 monte a 700 mais avec le 2.0 JTD et sans le lit pavillon) c'est maxi 400kg pour un beau profilé



Avatar du membre
phil50690
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 11241
Enregistré le : sam. 6 nov. 2004 15:30
Région d'habitat : la plus belle
Localisation : manche
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Re: charge utile

Message par phil50690 »

Re,

Attention pour Hymer et les charges utiles annoncées. Il faut bien vérifier que le véhicule en question est bien homologué avec un moteur 2,30L (et non un 2,00L) et s'il bénéficie ou non d'un "pack France".
En effet chez Hymer le poids à vide et donc la charge utile annoncée est celle de l'homologation européenne en Allemagne, souvent avec un moteur 2,00L et sans ce fameux pack, alors qu'ils sont livrés d'office en France avec le 2,30L et le pack, l'ensemble de ces 2 rajouts avoisine, en poids, les 100kg !!!! donc une CU annoncée à 500 kg n'est en fait que de 400 kg.

Perso avant de regarder de trop près un véhicule pour un éventuel achat (et je suis dedans tout de suite puisque j'envisage de changer mon véhicule au prochain salon) je commence par calculer "ma" charge utile personnel (si on peut dire) :wink:
Je vais vous donner un exemple sur 4 véhicules (tous lits jumeaux) :
- Pilote P650GJ essentiel (6,50m / 2,35m) charge utile donnée par Pilote : 720 kg --> la mienne recalculée : 397 kg
- Hymer Exsis-t 474 (6,50m / 2,22m) charge utile donnée par Hymer : 750 kg --> la mienne recalculée : 451 kg
- Burstner Travel Van t 620 G (6,60m / 2,20m) charge utile Burstner : 745 kg --> la mienne recalculée : 487 kg
- Dethleffs Globebus T4 (6,78m / 2,15m) charge utile Dethleffs : 647 kg --> la mienne recalculée : 418 kg
Je précise que tout est sur un tableau Excel ....

Pour que je m’intéresse à un véhicule, il faut qu'à ce niveau là il fasse au moins 400 kg car je n'ai encore tenu compte d'aucune option souhaitée par nous. Donc dans l'exemple ci-dessus le Pilote est limite .....

A+



Philippe
Pilote Van 600F
http://www.phguerard.net

Image

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

le coup du moteur j'avais vu mais apparemment 15kg. Le pack france c'est quoi?

Bon en gros meme avec mes 600kg je ne suis pas sur ne ne pas péter la surcharge un jour! Surtout que comme les autres ça doit etre la version de base (2,0l aussi, pas de clim, ...) tu vires 50kg au final. Mais hormis la péser tu calcules comme tes CU? Poids initial plus poids des options!



Avatar du membre
phil50690
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 11241
Enregistré le : sam. 6 nov. 2004 15:30
Région d'habitat : la plus belle
Localisation : manche
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Re: charge utile

Message par phil50690 »

Re,

Non comme je l'ai dit aucune option dans ce calcul, pour le Hymer le calcul est le suivant :

- Charge utile Hymer : 750 kg
- moins poids différence moteur : - 20 kg
- moins poids pack France : - 73 kg
- moins complément eau : - 80 kg
- moins complément gaz : - 26 kg
- enfin je déduis forfaitairement 100 kg pour la "marge constructeur de +/- 5%" : - 100 kg

Total : 750 - 20 - 73 - 80 - 26 - 100 = 451 kg

Comme tu le vois aucun accessoire d’inclus, après oui je complète le calcul avec les accessoires...

A+


Philippe
Pilote Van 600F
http://www.phguerard.net

Image

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: charge utile

Message par oscar54 »

le mien sortie en 3500kg et 485 kg de cu .et une fois tout en place = env 3600kg (pas de store ,remplacé par une tonnelle pliante en soute)alors avec 250 kg de cu , c est même pas la peine


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

ok en gros c'est un peu ce que je pensais il faut environ450-500kg "sur le papier" pour être sur d'être dans les clous le jour où. Et en comptant les 5% de "tolérance" liés à la mesure.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: charge utile

Message par isatis »

Bjr.

La CU est ce qui te reste vraiment à charger, compte tenu que les pleins sont fait avec un chauffeur de 75Kg.

Tu rajoutes le store, la télé, les vélos ou moto, la bouffe, le linge, le barbeuque, etc... etc....Et tu vois si tu peux emmener quelqu'un...C'est ça, la CU. :wink:

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... ental.html


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

oui j'ai bien compris cela.

et en plus nous on ajoute le poids d'un attelage (70kg). Il y a des CC je ne comprends pas qu'ils puissent rouler! Un CC avec 250kg de CU c'est purement inadmissible. Rien que les options, TV, batterie, gaz tu es en surcharge!



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: charge utile

Message par oscar54 »

attention jaz ,pour certain CC ,l ajout d un atelage diminue le nombre de places carte grise.


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: charge utile

Message par Michel28 »

Bjr
ça c'est quand c'est posé usine
posé en post équipement, en principe NON


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: charge utile

Message par jaz51 »

j'ai effectivement lu ça. Chez itineo apparemment c'est le cas ... pourtant ils sont données avec une CU plus confortable que la moyenne.

Apparemment il y a aussi des CC où pour avoir la zone F3 remplie et donc pouvoir tracter une faut l'attelage en usine! Vrai ou légende urbaine?

Bref j'ai créé ce post pour éclaircir le sujet dans mon esprit (pas de changement immédiat le CC est neuf mais ça a toujours était un CC pour découvrir donc je reste à l'affut de ce qui se vend) et pour quelqu'un qui chercherait l'info mais je pense que le sujet est tellement complexe (et le constructeur le complexifient volontairement je pense) que ça ne sera pas simple a clarifier!

Rien que le fait qu'un Mc Louis a implantation et taille proche d'un sunlight pèse 200kg de plus alors qu'il est en composite normalement plus léger et que 2 mc Louis "identique" un en MC2 (panneau intérieur bois) et un Mc4 (tout composite) c'est le MC2 qui est 50kg plus léger (je doute que ça soit l'équipement qui pèse plus à ce point), me laisse perplexe. Après je suis peut être du genre a trop vouloir tout comprendre lol

Par contre je retiens un truc : quand on peut se passer de certaines options (sunroof, lanterneau Heiki, four, turbo vent,...) il vaut mieux privilégier la CU



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: charge utile

Message par oscar54 »

c est ce que j ai fait pour le store ouvert 10 fois en 7 ans sur l ancien CC ,faute de place sur le coté (pour ne pas gener le stationnement d autres CC) que j ai remplacé par une tonnelle pliante de 3x3 m que je peux mettre devant ,derrière ou sur un coté sans gener d autres CC et au niveau poids ,moins lourde et ,si je pars a plus de personnes ,je la laisse au garage.en plus env 10 fois moins chere


amitié de l Oscar54

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Une adresse très utile
    5 Réponses
    3080 Vues
    Dernier message par CRICRI
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1096 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Charge 12Volt
    par Marilian » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1325 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1396 Vues
    Dernier message par jurissacage