Premières mésaventures !

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Premières mésaventures !

Message par Brigitte81 »

Bonsoir,
En pause internet depuis une semaine et pour cause .... nous sommes enfin allés le chercher...en Bretagne !
Après une visite explicative détaillée menée par le concessionnaire, et vérification du bon fonctionnement de tous les appareils, nous voilà partis sur les routes bretonnes. Non sans avoir laissé la voiture au concessionnaire qui a aimablement accepté de la garder dans son parc pour la semaine. Au programme : Pontivy, Dinan, Le Mont St Michel, St Malo, Paimpol, la côte de granit rose, Lannion, La presqu'île de Crozon, Névez et Pont-Aven.
Première douche et... première inondation !! :( l'eau coule le long des sièges et ressort par la soute...Réveil un peu brutal, (on ne s'attend pas à éponger de bon matin) et appel au concessionnaire qui regardera le "problème" à notre retour. En attendant, plus de douche !
Deuxième jour, impossible de brancher le frigo sur le gaz, mais bon nous avons fini par trouver la cause le lendemain.
A part ça, temps superbe à part une bonne rincée matinale pour accéder au Mont, et superbes panoramas et visites. :)
Bref, nous rentrons à la concession au bout de la semaine. La réparation est effectuée avec un changement de robinet (notre mitigeur de douche était défectueux).
Nous reprenons donc la route de la maison, un peu tardivement, mais bon...nous décidons de prendre l'autoroute et rouler assez pour nous rapprocher de notre chez nous. Vers 23 heures, alors que nous arrivons près d'une aire, le voyant batterie s'allume et quelques secondes après le voyant d'eau. Arrêt immédiat sur l'aire, ouverture du capot et...ça boue !!!!!!!!!!!! courroie de l'alternateur cassée. Il faut noter qu'elle avait été changée fin mai ??? Nous sommes garés entre des semis qui doivent nous maudire d'arriver intempestivement en pleine nuit, mais ne faisons toutefois pas plus de bruit que celui rempli de cochons (sur trois niveaux) probablement en chemin pour l'abattoir.
Rien d'autre à faire que de tout fermer et d'essayer de dormir malgré les couinements, grognements, cris en tous genres. Je me suis demandé si le chauffeur dormait avec des boules Quies taille XXXL. :?: :?: Une nuit à devenir végétarien !
Au petit matin, appel de l'assistance, et voilà notre maison sur roue à 1 mètre du sol, en direction du garage. Les mécanos s'activent sur notre véhicule et la courroie est très vite changée, mais nous mangeons néanmoins au garage dans notre camping-car au milieu des épaves. Après des pourparlers entre notre concessionnaire, son mécanicien, notre mécanicien imprévu, nous payons la facture avant de repartir. :twisted: (Le concessionnaire ne voulait pas que nous réglions la note mais que ce soit aux frais de son mécano, qui bien sûr n'en avait absolument pas l'intention et se dégageait de tout). Bref, après ces péripéties, nous avons pu regagner nos pénates en attendant d'aller faire vérifier cette satanée courroie !


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Re: Premières mésaventures !

Message par pogona »

Et bien, voilà une bien triste histoire. Il ne faut qu'espérer que tout fonctionne a l'avenir ????? Bonne chance. :D :D


:pogona:')

Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Premières mésaventures !

Message par nanard79260 »

Bonjour, faudra peut être prévoir une courroie d'avance, ça peut aider :roll:


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: Premières mésaventures !

Message par brloga »

Bonjour,

Si la courroie a été changé fin mai et qu'elle rêvasse, il y a un problème. Trop tendue, je pense qu'elle aurait tenu plus longtemps. Pas assez tendue, en général ça couine mais ne casse pas. Par contre il peut y avoir un galet tendeur ou autre dont le roulement est fatigué et de ce fait n'est plus aligné.

Bonne journée .


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Premières mésaventures !

Message par dos.argente »

houlaaaaaa des debut houleux


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Premières mésaventures !

Message par Lexa »

Hi,
Même analyse, si réellement la courroie à été changée il y a moins de 3 mois, on peut suspecter un défaut d'alignement de celle-ci, ou un blocage du tenteur, de l'alternateur, ou de la ''pompe à clim''

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Premières mésaventures !

Message par Douglas »

Bonjour ,

Surveiller également le niveau du liquide de refroidissement , car en général les moteurs n'apprécient pas les surchauffes .

Pour ma part je m'assurerais d'avoir une trace écrite du problème par le concessionnaire vendeur , éventuellement lui rappeler par courrier recommandé pour faire jouer la garantie-vendeur s'il y' avait d'autres suites .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
compact sp

Re: Premières mésaventures !

Message par compact sp »

Bonjour ,
sur le problème de courroie , au changement de courroie certain constructeur prévoit un kit , courroie + galet tendeur ; Vérifier pompe à eau , poulie d'alternateur ou support d'alternateur , il y a forcément quelque chose qui coince pour flamber une courroie en si peu de temps .

Après avoir " éponger " les premiers soucis , bonne route .

A +



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Premières mésaventures !

Message par bernobby »

Bonsoir
c'est pas certain constructeurs C'est tous
qui doivent le faire. Si certains ne le font pas
il faut passer son chemin se sont des gens qui
ne sont pas du tout sérieux.

Je pencherai plutôt aux propriétaires, qui veulent
faire des économies de bout de chandelle.

Prévoir aussi les roulements de la pompe. Je sais
plus si c'est avec la courroie secondaire, ou de
distribution. Je vieilli :?
bernobby



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: Premières mésaventures !

Message par Brigitte81 »

Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils. Le garage qui nous a pris en charge sur l'autoroute et a fait la réparation, n'a pas voulu enfoncer son collègue mais nous a donné plusieurs hypothèses : Courroie trop tendue, pas assez tendue, problèmes de galets (enfin je ne sais plus exactement (de "bidules" qui entrainent la courroie), courroie défectueuse. Il nous a conseillé de voir un garagiste dès notre retour. C'est chose faite. Pronostic de notre garagiste : courroie pas assez tendue qui a chauffé.


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Premières mésaventures !

Message par Michel28 »

Bonjour
Les courroies dites Poly V, qui équipent maintenant nos véhicules répondent à un strict cahier des charges pour le réglage ou la tension
afin de contourner ce problème de réglage, certains constructeur on un galet tendeur monté sur un ressort
ressort qui assure une tension bien définie, ce qui est le cas des porteurs Reno


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: Premières mésaventures !

Message par patbtz »

Bonjour, je vous souhaite une meilleure continuation, çà c'est de la galère, Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
fred72

Re: Premières mésaventures !

Message par fred72 »

hello
comme michel, la tension de la courroie d'accessoire doit être correctement réglée.
comme c'est un moteur à chaine la pompe à eau est sur la courroie d'accessoire . je penche plutôt pour des roulements morts ou un galet tendeur HS car une courroie ça ne casse pas tout seul. le tendeur vaut 270e...la pompe 230e prix public
la pompe à eau est facile à tomber donc si tu veux être tranquille. a minima purge complète du corcuit de refroidissement.
au vue la qualité de l'entretien je referai une vidange et changement filtre gasoil...et j'investirai dans une rta



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Premières mésaventures !

Message par Lexa »

hi,

@Fred72

rta, RTA was ist das ? (petite fenêtre)

Qu'est-ce que c'est ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Premières mésaventures !

Message par jurissacage »

Bjr,

Revue Technique Automobile...
J'ai celle de mon porteur et il y a tout dedans, mécanique, carrosserie, électricité.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vos mésaventures en camping car
    par le-lion-chauve » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    86 Réponses
    13836 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon