Problème de peinture

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Francis83
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 12:01
Région d'habitat : PACA

Problème de peinture

Message par Francis83 »

Bonjour
Je suis possesseur d'un Ducato 130ch Chausson Welcome 95 de 2007. Ces dernières semaines, la peinture du capot et au-dessus du pare-brise s'en va en petites particules. J'ai contacté Fiat (concessionnaire et constructeur) qui est étonné et me dit que cela n'a jamais été constaté. Dans un premier temps Fiat se retranche sur la garantie peinture de 3 ans et dit ne rien pouvoir faire. Je précise que j'ai demandé l'avis du carrossier du concessionnaire et celui-ci est formel : c'est un défaut de peinture. Le capot n'a jamais été repeint et je ne lave pas avec un produit détergent.
Un inspecteur de Fiat a pris de visu connaissance de cela et doit me donner une réponse.
Est-ce que quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ? ou a connaissance d'un défaut qui aurait été signalé auparavant ?
Merci de vos réponses



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème de peinture

Message par Michel28 »

Francis83 a écrit :. J'ai contacté Fiat (concessionnaire et constructeur) qui est étonné et me dit que cela n'a jamais été constaté.
Bonjour
Bonjour
Bonjour

Re Bonjour

J'aime bien ces ignares de mauvaises foi qui constatent à l'insu de leur plein gré
que c'est la première fois qu'il constatent un défaut de quelque nature que ce soit


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Problème de peinture

Message par duc »

bonjour,

a propos peinture:
les carrosseries nues sont d´abord dégraissées , ensuite plongées dans un bain anti corrosif et ensuite l´on applique la peinture via des robots.
Mon Ducato de 2000 n´a pas ce symptome ( sauf devenu mat, mais avec du polish, redevient brillant )

Sur mon forum allemand traitant le Ducato : pas un seul cas identique connu.
Mais je doute que FIAT intervienne du fait que le cc. est de 2007...

A+

duc



Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Re: Problème de peinture

Message par pogona »

Bonjour cher ami Francis, avant de poser des questions, un petit tour par ici (case des présentations) que nous appréciions beaucoup......... C'est ici. MERCI.

http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewforum.php?f=22


:pogona:')

Avatar du membre
alain29
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 17:07
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Quimper
Bretagne

Re: Problème de peinture

Message par alain29 »

Bonjour,
Mon camping car est en ce moment chez Fiat pour repeindre les 2 montants de pare brise, et retouches au dessus du pare brise.Prise en charge Fiat
Le véhicule est réellement de 2010 avec une 1ere immatriculation en 06/2012.
La prise en charge n'a pas posé de problèmes
Je n'est pas encore récupéré le véhicule, la corrosion commençait à faire une petite cloque sous la peinture et le carrossier n'avait jamais vu cela sur ces modèles!!!!

Alain


Globecar globescout,

twistandshout
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 17:25
Région d'habitat : girone

Re: Problème de peinture

Message par twistandshout »

bonsoir Francis 83
J' ai les mêmes "symptômes" que toi sur le haut du capot (Fiat Ducato oct.2011.28000 km peinture métal) sauf que moi Fiat Perpignan dit que c' est des gravillons/pierres qui sont responsables de toutes les petites marques ou il ne reste que la peinture de fond .Inutile de dire qu' il n'y a pas de trace de choc. que faire ? ( J'ai déjà acheté un kit de peinture pour ce genre de problèmes ) Un carrossier dit que ce sont des marques de pierres. Bizarre... Que me conseillez vous? prendre des photos avant de peindre ,pour plus tard?
cordialement


Honni soi qui pense
Globecar Fiat 2.3l 120cv.3,5t

DLF106
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 15:56
Région d'habitat : LANVALLAY 22
France

Re: Problème de peinture

Message par DLF106 »

Bonsoir
Pour ton cas twistandshout
Si tu as une loupe grossissement 6 ou 12 fois minimum bien vérifier si ce sont des impacts de gravillons(ceux ci sont très reconnaissables blessures très vives) tu auras sur certains de ceux-ci une mise à nu de la peinture (laque, apprêt et cataphorèse) et tu apercevras le support ± brillant en très récent, mat avec développement de sels blancs (oxydation due au zinc ou galva du support) et si il y a quelques semaines oxyde rouille rouge si le support tôle (acier) est attaqué. Désolé mais sans avoir une photo nette en mode macro ou proxi, pas facile à en dire plus. Dans le cas de défauts d'autres origines on retrouve souvent de micro cloques (genre de bulles à l'état plein ou retombé) ou de l'écaillage suite à des retouches un peu trop rapides en usine. Gamme de retouche non respectée... ou tout simplement incident en fabrication ça arrive.
Désolé de te paraître un peu trop technique mais dans ce, ces cas le visu l'emporte et pour certains termes je n'ai pas les noms simplifiés.
Bonne soirée
Daniel



twistandshout
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 17:25
Région d'habitat : girone

Re: Problème de peinture

Message par twistandshout »

Bonjour Daniel
Mille merci pour ta réponse
une question : à qui m' adresser au niveau de la garantie peinture fiat ? France ou Espagne?
il y a un an j'habitais en France, véhicule immatriculé en fr. Maintenant je réside en Espagne, véhicule immatriculé en Espagne.
Il n'y a un seul vrai impact sur le capot pour le reste du "mouchetage " en haut du capot aucunne plaie vive mais on dirait que la peinture part par petit bout laissant voir le support blanc mat sans autre couleur visible. il semblerait qu' il y a aussi un phénomène d' écaillage. Je n' ai pas encore regardé a la loupe ni pris de photos ( mon bijou est toujours en gardiennage en France (50 km de mon domicile) et mon appareil photo est chez Darty pour réparation. Oui je sais cela fait beaucoup)
il doit y avoir un défaut peinture quelque part .Une peinture métallisée gris à reflets argenté(mais extrêmement fine ?) ne doit pas se détacher du support sans chocs apparents .Le phénomène n' existe que sur le capot et nulle part ailleurs. La question est s' il est possible de faire jouer la garantie et dans quel Pays ?
cordialement
cordialement
cordialement


Honni soi qui pense
Globecar Fiat 2.3l 120cv.3,5t

Francis83
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 12:01
Région d'habitat : PACA

Re: Problème de peinture

Message par Francis83 »

Réponse pour twistandchout et aux autres intervenants:
Bonjour à tous
Tout d'abord merci pour vos réponses.
La garantie annoncé par FIAT est de 3 ans (c'est pourquoi ça n'a pas discuté pour alain29) et il me semble qu'il faille simplement s'adresser à un concessionnaire mais je crois qu'il existe aussi un service garantie dont je ne connais pas les références. Comme ton CC est d'Octobre 2011 je pense qu'il est urgent de faire constater. Pour, peut-être, plus de facilité c'est mieux la France mais il n'est pas dit que les espagnols ne soient pas plus efficaces...La garantie n'a pas de frontière...
Pour les impacts de pierres, c'est possible mais cela est normalement très visible.
Dans mon cas, la peinture saute par petites particules même avec l'ongle donc je suis sceptique que ce soit des cailloux de plus le phénomène majeur c'est produit en roulant lors d'une forte pluie. Est-ce à dire que l'impact des gouttes s'apparente à des pierres ? Cela devient douteux sur la qualité de la peinture. J'ajoute que la peinture saute aussi au niveau des ouïes d'aération du capot sur l'intérieur de ceux-ci. Alors les pierres...?
DLP106, l'inspecteur FIAT, dans mon cas, avait une loupe et n'a pas constaté d'impacts.
Après on peut toujours parler de la garantie pour vices cachés. Cela nécessite de s'engager sur une autre voie. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Voilà où j'en suis à ce jour.
Cordialement



twistandshout
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 17:25
Région d'habitat : girone

Re: Problème de peinture

Message par twistandshout »

Bonjour Francis 83
Nous les fortes pluies,et même diluvienne ,on connait ça aussi en Catalogne d' ailleurs je circule dans Perpignan avec une veste de sauvetage orange avec un siflet sous le siége (Je plaisante ,bien sur ,je suis déjà en surcharge et en plus j' ai po la place ), mais quoi t' est-ce, s.t.p , les ouïes d' aérations et DPL106 ?
Cordialement


Honni soi qui pense
Globecar Fiat 2.3l 120cv.3,5t

Francis83
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 12:01
Région d'habitat : PACA

Re: Problème de peinture

Message par Francis83 »

Pour twistandshout
Mon CC est un Ducato FIAT et sur sur le haut du capot il y a des évents d'aération du compartiment moteur.
DPL106 est le pseudo de l'un des nos interlocuteurs ci-dessus.
Je viens d'avoir une réponse du concessionnaire me disant que FIAT donne une réponse négative sur la prise en charge en raison de l'ancienneté du véhicule. Je fais donc faire un devis peinture car je ne vais pas entrer dans une procédure.
Toutefois je reste persuadé que c'est un problème bien connu et donc un vice caché. Le carrossier du concessionnaire a été contacté par l'inspecteur pour vérification de mes propos et de ses propos, ce qui, pour moi, me laisse à penser qu'ils ne sont pas catégoriques et qu'ils ne sont pas tout blancs. Le carrossier me confirme que c'est un problème de peinture et qu'il l'a bien confirmé à FIAT.



DLF106
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 15:56
Région d'habitat : LANVALLAY 22
France

Re: Problème de peinture

Message par DLF106 »

Bonjour
Pour Francis83 et twistandshout
Pour les problèmes d'adhérences peinture, un test simple
Le support doit être sec et tempéré. Essuyer correctement avec un chiffon doux la zone incriminée. Prendre un adhésif, celui qui sert pour le marouflage ira très bien, pratiquer par zone de 5 à 10 cm de long maximum, appliquer un morceau d'adhésif 2 cm de plus que la zone à tester, avec le dos de l'ongle lisser fortement l'adhésif prendre le morceau d'adhésif qui dépasse et tirer d'un coup sec. N'oubliez pas de prendre la dite zone en photo avant et après. Conserver l'adhésif surtout si il y a présence de peinture. Les tests d'adhérence peinture qui sont ou étaient effectués en labo voir en fabrication lors de gros pépins comportaient en plus un quadrillage espacé de 1mm sur 5 -10 cm de long. Ce dernier point n'est pas à faire risque de blessure du support. Si il y a une réelle malfaçon préparation avant peinture ou retouche bout de ligne ou... non faite dans les règles de l'art ça devrait décoller.
Bonne fin de journée
Daniel



Francis83
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 12:01
Région d'habitat : PACA

Re: Problème de peinture

Message par Francis83 »

Bonjour Daniel
D'après ta réponse tu étais dans la partie peinture d'un constructeur ?
Bon ! J'ai fait le test avec un "scotch" courant faible adhérence et sur les parties où la peinture n'a pas sautée il n' y a rien sur l'adhésif par contre sur les parties déjà endommagées la peinture reste sur l'adhésif.
Cela prouverait la malfaçon mais de là à ce que FIAT l'admette....



twistandshout
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 17:25
Région d'habitat : girone

Re: Problème de peinture

Message par twistandshout »

Salut Francis83. Je suis désolé que Fiat ne veuille pas reconnaître un vice de fabrication en invoquant l' âge du véhicule.

Bonsoir DLF106
Comme je l' ai écris plus haut ma monture et moi on habite pas ensemble mais dés que possible je vais faire le test qui me parait extrêmement logique et évident" mon cher Watson " mais qu' on aurait jamais pensé tout seul. merci pour vos retours.
Cordialement .


Honni soi qui pense
Globecar Fiat 2.3l 120cv.3,5t

DLF106
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 15:56
Région d'habitat : LANVALLAY 22
France

Re: Problème de peinture

Message par DLF106 »

Bonsoir à tous
Francis83
Tu crois que j'étais dans le milieu?
Ben oui 32 ans entre les éprouvettes, les applications sur cabines et le suivi contrôle qualité, colorimétrie...
En France chez un constructeur Français de gros culs.
Tu n'as pas de corrosion avancées? Défaut uniquement en surface? Un ponçage, quelquefois appuyé si l'apprêt est touché, une laque PU et c'est parti pour une nouvelle vie...
Je n'ai pas suivi les gammes qui sont appliquées aujourd'hui, mais quand je vois certains types de décollements de laque sur des fourgons, de 6-7 ans je crois que l'on peut dire que quelque part il y a un hic dans la gamme et ça c'est dans le process non respecté. Une étape de ratée. je ne vais pas continuer de m'étendre Mais... Je ne suis plus d'active.
Bonne soirée
Daniel



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Peinture granitée
    par le-lion-chauve » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    3 Réponses
    1157 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Problème de CU
    par kloklo28 » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    894 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Problème de WC
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    8 Réponses
    852 Vues
    Dernier message par OMDID