legislation relative aux camping-cars

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18787
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par Michel28 »

Dernier message de la page précédente :

babichka a écrit :Est-ce que beaucoup d'entre-vous ont eu des soucis avec des PV abusifs lors de leur stationnement ?
Bonjour
J'ai résolu le problème .... camping ASCI réduc basse saison ... et le scooter pour les ballades
Car dans les coins touristiques, sur les aires de services, le stationnement est souvent payant, et de plus en plus cher
bref le différentiel est assez mince, on a tout le confort, alors je ne me complique pas la vie


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Depite

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par Depite »

Michel28 a écrit : camping ASCI réduc basse saison
Amortissable très très rapidement :D



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par bernobby »

bonjour
Je n'ai pas se problème là mais bon je peux me
garer même là où c'est interdit.
Par contre je m'en passerais bien de cet avantage.
Sur l'île je sais que c'est interdit, je me suis garé
sur un GIC avec ma carte et un petit mot sur le
pare brise.
Une personne est passé à regardé, est repassé
à deux sont réparties est revenu un autre. :lol:
Ça du drôlement les chiffoner.
Moi en tout cas je me suis bien marrer tout ça
pour les employeurs...der
bernobby



Jean-LucDanielle
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 08:56
Région d'habitat : Jura
France

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par Jean-LucDanielle »

Merci pour ces fichiers; j'ai une seule question :

y-at-il des nouveautés depuis ? car, nous venons de traverser 2 quinquennats bien remplis de législations très contraignantes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Patrice67
Acheteur
Acheteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 10 août 2016 03:52
Région d'habitat : Alsace, nord67
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Zodiaque :

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par Patrice67 »

idem, scanné et mis dans dossier camping car sur ma tablette,
comme toutes les docs des appareils, moins encombrant et plus léger
qu'un tonne de papier

amicalement


Patrice, Alsace du Nord

Avatar du membre
Patrice67
Acheteur
Acheteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 10 août 2016 03:52
Région d'habitat : Alsace, nord67
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Zodiaque :

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par Patrice67 »

Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai trouvé sur le net à toutes fins utiles
pour moi, c'est imprimé et bien rangé, ce sera sorti sur le pare-brise quand il le faudra
amicalement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Patrice, Alsace du Nord

spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par spéléo26 »

Bonjour à tous,
Je suis quand même plus que sceptique sur les possibilités que nous aurions de contester une amende, même abusivement rédigée...
Il faut être réaliste, la majorité d'entre nous ne fera jamais appel à un avocat. Ni à une fédé... il tentera de se défendre tout seul comme il le pourra. Il fera sans toute référence aux textes cités plus haut... sans garantie que çà marche ou pas.
Et en fin de compte, tous autant que nous sommes, nous n'allons pas exprès nous garer dans un parking où il est spécifiquement écrit interdit aux camping cars, même si ce panneau est illégal, ou n'existe pas légalement... rien que de le lire, on est pas tranquille, et je sais que nombre d'entre nous passeront leur chemin.
J'ai vu un camping car arborant le panneau que l'on voit plus haut... il était sagement garé dans une aire officielle, où l'on avait aucune vue sur la mer... derrière un gros rocher, avec quelques petits tas de graviers, et de terre... une décharge quoi...
Alors qu'un autre parking, marqué réservé aux usagers du port.... alors que le port est situé à plus de un km était là était disponible juste devant... avec une belle vue sur la mer... et aucun usager de port qui s'en servait... des voitures venaient, se garaient, immatriculées d'autres départements, allaient faire un petit tour, promenaient... bref, sans aucun soucis, pour ce panneau incongru...
Alors comment ? un défenseur des droits des camping caristes, arborant le panonceau, se plie docilement aux signalisations farfelues, et bien discriminatoires..... ma foi.
Les maires ont bien compris, ils se sont fait attaquer une fois, ont bien intégré comment ils avaient été coincés, quelle partie de leur arrêté avait été déclaré illégal... et en ont aussitôt sorti un autre en tenant bien compte des points litigieux du précédent. Eux, ont pris conseil auprès d'avocats...
Certains ont rempli leur obligation de créer une possibilité de stationnement... à l'autre bout du village... bien loin de tout commerce, ni de tout centre d'intérêt... c'est légal... et nous sommes coincés... à notre tour...
Ma foi... comment leur donner tord... si vraiment nous appliquions à la lettre la législation... que verrions nous ? soyons honnêtes ! des centaines de camping cars garés les uns contre les autres, sur chaque parking de bord de mer... ne laissant aucune place aux voitures des touristes qui viendraient pour la journée... alors se seraient eux qui se plaindraient... et les loueurs de maisons, que verraient-ils au lieu de la vue sur mer ? une haie de camping car...
Je crains que nous ne soyons pas prêts de trouver LA solution... chacun tire la couverture vers lui.
Ma foi... la vérité n'est ni d'un côté, ni de l'autre... il faudrait une médiation village par village, trop compliqué, et il y a tellement de problèmes plus urgents et bien plus importants...
Et je lis que la fédé des camping caristes a obtenu une victoire ici, et aussi là... je me demande, allons nous attaquer chaque commune ? une par une ? pour (comme je l'ai dit plus haut) voir ce succès annulé par un autre arrêté, plus malin que le précédent... mais on ne s'en sortira jamais... il y a des centaines de communes qui prennent des arrêtés illégaux, il faudra des centaines d'années pour rêgler le problème... complêtement fou.
Mais bon, ce n'est que mon avis...
Spéléo



Avatar du membre
roch56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 18:30
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Pays de Lorient
Genre :
Bretagne

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par roch56 »

Un grand merci pour toutes ces infos qui me permettront (je l'espère !) d'avoir du répondant...



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par farani34 »

:D Salut spéléo26
Oui, un grand post qui dit qu'on a droit.....à rien, malgré une législation qui semble nous donner raison !
Bien des petites municipalités ouvrent des aires gratuites ou pas, mais souvent loin des commerces ou de tout centre d'intérêt !
A priori, on nous jalouse; on gêne avec nos "engins de riches" !
On gêne parce que dans notre "communauté" de GDV, il y a des gens peu scrupuleux qui laissent des traces de leur passage, voire même qui cassent leur environnement !
Je ne vais pas vous faire un dessin n'est-ce pas !
Commençons par faire une chasse impitoyable aux salopards qui laissent leurs déchets sur place et peut-être serons-nous mieux acceptés !!!
Je suis persuadé que l'appel a la rescousse serait entendu par quelques voisins ccristes si on râlait auprès d'un mauvais "moto-campeur", fusse t-il un étranger venant d'en haut ( vous m'avez compris, n'est-il pas ! )
Très propre chez eux, mais très sale ailleurs !
Bye ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par spéléo26 »

Bonjour Farani34,
Oui, il est possible que nous soyons responsables de cette situation. Je te laisse faire la chasse aux incorrects d'où qu'ils viennent.
Mais juste une anecdote. Parking/aire de Fontaine de Vaucluse, un français va avec sa cassette W.C. vers la rivière et vide dans l'herbe à une dizaine de mètres de celle-ci.
De retour, une dame, ma voisine de parking que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, lui fait la remarque que cela n'est pas bien correct...le monsieur s'énerve, et la menace de lui jeter dans la figure ce qui lui reste dans sa cassette.... c'est une Hollandaise, qui dans un très bon français, vient de lui faire cette remarque parfaitement justifiée. Devant son attitude je m'interpose, et lui dit que s'il fait un geste, c'est moi qui lui rentrerai dedans... le monsieur soupèse le problème et préfère retourner à son véhicule, tout en maugréant contre ces étrangers qui viennent faire la loi en France.
Je me suis excusé pour ce malpoli/malpropre... la dame m'a dit que cela n'était rien, Je lui demande comment elle parle si bien le français, elle me répond : je suis prof de français en Hollande.
Bref, balayons déjà devant nos portes... ce sera pas mal.
Et autre chose, pourquoi sommes nous si dociles à aller dans les aires lorsqu'il y en a une ? je n'y vais pas systématiquement. Je cherche des petits parkings tranquilles, je trouve parfois des endroits très sympathiques, je vais toujours demander si je gêne lorsqu'il y a une maison à côté,et toujours j'ai obtenu une réponse aimable.
Même les Maires, lorsqu'on leur demande si on peut se garer là où là, répondent pas de soucis...où vous indiquent un coin tranquille... mais bon, faut oser.
Les aires ne sont pas une vraie bonne chose, les aires de service, oui ! mais les aires de parking sont parfois un piège... on y va, on s'y entasse, et on oublie qu'on a le droit d'aller ailleurs.... mais bon, ce n'est que mon point de vue...
Philippe



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par farani34 »

:D Salut Philippe
Oui, tu saisis bien mes propos et je m'excuse auprès des "gens" venant du grand Nord !
Tous ne sont pas des videurs de K7 dans les rivières, évidemment !
"Balayons devant notre porte "; bien sur, c'est encore évident !
Malheureusement, on tombera toujours sur des porcs en bandes , bruyants, parfois shoutés, arrogants et imbibés, qu'il est difficile d'aller sermoner et affronter seul !
Bien souvent la femme est plus virulente de son homme et bonjour les injures , quand ce n'est pas les menaces !
C'est a cause d'eux que nous sommes mal vus sur les aires !
Généralement, ces gens là ne vont pas où c'est payant , ni chez les "paysans" et c'est tant mieux car c'est là que je bivouaque souvent !
Bye ! :trinque: Jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par bernobby »

bonsoir
Une loi serait justifié, prit sur le fait, le mapropre amende
de la valeur de son véhicule ou saisi du véhicule ça
calmerai plus d'un.
bernobby



Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par HBM31a »

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec Bernobby.
Je connais un camping-cariste qui s'était amusé à faire cela en Autriche, il avait été reconduit à la frontière après paiement d'une forte amende.
N'ayant pas encore tout à fait compris, il avait recommencé en Suisse: même punition!!!
Il était rentré en France en disant qu'il ne reviendrait jamais à l'étranger car ils étaient trop intolérants ...sans préciser pourquoi!
Nous avons appris le fin mot de l'histoire, des années après.

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car dans le respect de l'environnement.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par farani34 »

:D Hey HBM !
Tu sembles très très bien connaître cet odieux individu !
Faut-il être un porc ou un fou ?
Faut-il se moquer de la réglementation, d'autant plus à l'étranger ?
Faut-il n'avoir que faire du dérangement que cela puisse occasionner à ses voisins ou à la nature ?
A t-il compris aujourd'hui ?
Il y a des choses évidentes qu'il ne faut pas faire et qui normalement n'ont pas besoin d'explications, si tant est que l'on soit doté d'un cerveau normal !
C'est presque à en douter, vu son comportement !
J'espère pour toi que ce n'est pas un de tes proches ?
Allez Louis YA ! jmax :mrgreen:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Pencroff357
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 20:17
Région d'habitat : Belgique
Genre :

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par Pencroff357 »

Non mais faire deux fois la même c... euh, bêtise, il faut le vouloir! C'est comme la blague du mec qui roule sur l'autoroute et entend à la radio "A26, autour du kilomètre 300, faites attention, il y a une voiture qui roule à contresens" et qui dit à sa femme "Non mais qu'est-ce qu'ils racontent ceux-là! Aujourd'hui c'est tout le monde qui roule à contresens, bande d'abrutis!"

Mais pour revenir sur le sujet, est-ce que vous connaîtriez les lois belges liées aux camping-cars? Je ne pense pas que ce soit très différent des autres pays, mais je préfère être sûr...



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6005
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: legislation relative aux camping-cars

Message par farani34 »

:D Hello tous !
Salut pencroff357 !
Désolé de te répondre tardivement, mais c'est pas grave ! C'est seulement rigolo ! :mrgreen:
En tant que CCriste Belge ( je suppose que tu l'es puisque tu vis en Belgique ), tu nous demandes à nous Français , des renseignements sur les lois Belge, liées aux réglementations touchant les camping-cars ? :choc:
Ne prends pas ça comme une remarque désobligeante, mais ne crois-tu pas que c'est plutôt toi qui devrait nous informer d'éventuels changements de ton pays ? :D
Ceci dit, en tant que voisin, je ne crois pas qu'il y ait des réglementations spécifiques, par rapport à la réglementation française !
Ah si ! En France on roule à droite ! ( c'est pour blaguer ! :lol: :lol: :lol: )
Amicalement farani34


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T
    par dudu73 » » dans Camping-cars
    103 Réponses
    11221 Vues
    Dernier message par farani34
  • Convoi de 110 camping cars
    par cousslux » » dans France et Étranger
    5 Réponses
    2494 Vues
    Dernier message par Jeanriba
  • reprise des camping cars
    par isaphil13 » » dans Camping-cars
    22 Réponses
    4290 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Armada 2023 Rouen et, camping-cars
    par GUYGUY76 » » dans Visitez ma région
    4 Réponses
    581 Vues
    Dernier message par GUYGUY76
  • ZFE, nos camping-cars sont en danger.
    par marcangouleme » » dans Camping-cars
    5 Réponses
    2509 Vues
    Dernier message par cmoa_44