Bouillie bordelaise, j'ai testé

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Bouillie bordelaise, j'ai testé

Message par Lexa »

Et je suis content,

très content :)

Après avoir lu, par nos amis tour du mondiste, qu'au Chilli, ils utilisaient du sulfate de cuivre en lieu et place de produit WC chimique, j'ai voulu tester pour voir..

Sulfate de cuivre pur, je n'ai pas trouvé, le magasin n'en recevait pas avant mars ou avril...

Mais j'ai acheté de la bouillie bordelaise, chez Gamm Vert,

c'est un composant de sulfate de cuivre additionné de chaux éteinte, dans une proportion 80/20.. Utilisé contre le mildiou depuis 1879, et d'autre part un exellent fongicide.

2.10 € le kilo, qui dit mieux ?

J'ai utilisé ce produit, pendant 3 semaines, à raison de 2 dosettes (fournie ) par bac d'eau noire..

Résultat :

Moins d'odeur qu'avec mon produit traditionel, à 23€ les 18 sachets....
Liquéfaction correcte, sans plus, mais les wc ont été vidés tous les jours ou tous les 3 jours selon le cas... à trois jours, (dernière vidange) le liquéfaction est parfaite...


Question joint, et plastique, aucun recul, mais en me renseignant auprès de jardiniers, ou de viticulteurs, ceux ci n'ont pas de problème avec le buse et joints de pulvérisateur... alors pourquoi nous ?


Résumé :
  • Largement moins cher, sans équivoque 2.10 €uros le kilo contre 85 €
  • Moins d'odeurs pour ne pas dire AUCUNE odeur
  • Liquéfaction satisfaisante
  • Moins salissant que le produit "bleu"
  • Ecologique (autorisé en agriculture bio jusqu'à 8 Kg l'hectare )
Désormais à bord, il n'y aura plus que cela..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Descendu_***38

Message par Descendu_***38 »

Bonjour

Essai très intéressant, je vais essayer cet été car j’ai fais un système fabrication local inspiré du SOG et je mettais un peu de produit bleu par très forte chaleur.

a+jc



Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1019
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

LA BOUILLIE

Message par Michel 59 »

Salut Lexa
Ta bouillie se présente dans quel emballage ? et sous quelle quantité
C'est histoire de stocker a bord
Quelle quantité mets tu dans la cassette a cahque fois ?
Merci pour tes réponse
Michel



Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Message par Capitaine Flamm »

Salut,

Super je vais aller en acheter.
Lexa tu ne met que deux doses dans ton reservoir diluée dans 1 litre d'eau... (comme le produit bleu) ?
Tu n'en rajoute pas les jours suivants ?

Merci


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Salut Michel.... ,

Chez mon jardinier préféré, j'ai acheté un paquet carton de 1 kilo, le produit et dans un sac plastique, avec la dosette à coté..

J'ai transvasé le produit dans un pot en plastoche, façon café en poudre..

J'ai mis a chaque fois 2 dosettes..

sur le paquet, (mais pour le traitement des rosiers ou de la vigne ) il était marqué, une dosette pour 10 l d'eau...

j'ai pas cherché a comprendre, la k7 fais 17 litres :!:

et comme je n'ai pas fait de dosette bien rase, je dirais l'équivalent de 3 cuillère à soupe..



demain j'essaie de mettre des dragée fu.......K, si chère à notre ami coluche


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Teleben

Message par Teleben »

Cà à l'air bien mais je sais que cela tache pour en utiliser sur les lauriers-roses..pas s'en mettre sur les mains mais comme économies, c'est parfait!! affaire à suivre......... :wink:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Lexa tu ne met que deux doses dans ton reservoir diluée dans 1 litre d'eau...
Le premier jour j'ai mis les deux dosettes par dessus, puis tirer la chasse un peu...

les jours suivants, je l'ai mis traditionnellement par le col de cygne avec de l'eau par dessus, quantité pifomètrique...

[hr]
Cà à l'air bien mais je sais que cela tache

effectivement, mais cela ma paru moins tachant que le produit que j'utilisais avant....

[hr]
Dans le post des chilliens, effectivement, il parlait d'en rajouter un peu en cas d'odeurs, je n'ai pas eu à le faire, car aucune odeur !

c'est la réflexion que l'on s'est fait le premier jour, avec l'ancien produit, une odeur chimicocacateuse persistait.. là rien de rien..

et autre avantage, on hésitera moins de vider, car le prix de la dosette avant c'etait chaque fois plus de 10 balles qui partait aux égouts....

j'chui pas radin, mais tout de m^me, en faisant les décomptes ces derniers 8 mois, c'est 85 nuits à bord....... donc bien 500 balles de produit partis....


ça fait une bon plein et demi.. de GO


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Joël.be

Message par Joël.be »

Merci pour le test, je n'aurai que le pot à prendre. Comme Tebelen, je l'utilise également dans le jardin.
Nours, tu nous explique ton système soc, fabrication locale?
Bien cordialement.



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

une odeur chimicocacateuse persistait.. là
Quel romantique ce Lexa :P :P



Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

bonsoi tous,
Mon voisin qui est artisan plombier l'emploi pour traiter les piscine ça enleve les algues et c'est meilleur due les produits du commerce,mai c'est du sulfate de cuivre pur pas la bouillie bordelaise,dans une piscine il en met de verre
Bonne soirée



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

c'est du sulfate de cuivre pur
c'est affectivement ce que je cherchais..

mais il n'y en avait pas.... alors à regarder la composition, et me disant que la bouillie contenant de la chaud, qui elle m^m est un désinfectant... cela devrait passer...


et ça passe...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Michel 33

Message par Michel 33 »

[quote="Baluzo"]bonsoi tous,
c'est du sulfate de cuivre pur


Bonsoir

Est ce que cela serai le même produit que l'on met sur les pelouses ?

Amicalement Michel 33



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Je n'irais pas te dire oui à 100%

mais comme le sulfate sert à soigner le mildiou, les parasites, les champignons, les maladies dans les aquariums (sauf pour les invertébrés, mort certaine quelque soit la dose ).

que c'est un exellent fongicide, que cela sert dans les piscines, sur les toit pour enlever la mousse..

Alors certainement que sur les pelouses aussi.......



elle est malade ta pelouse ?


1 mètre de distance siouplé...


dites les gars faut le mettre en quarantaine ?

:gfcon:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Baluzo

Message par Baluzo »

bonsoir tous,
Salut Michel,Non le produit que tu mets sur les pelouses c"est du sulfate de fer
Lexa et moi meme on parle du sulfate de cuivre,les bordelais s'en servent pour mettre sur les vignes et sur les rosiers,pour sulfater les vignes ou les rosiers on y ajoute environ 20% de chaux éteintes qui est un désinfectant,j'ai vu le résultat dans 2 piscine c'est formidable et pas chere
eh! Lexa Culligan et N A vont nous tomber dessus
Allez bonne soirée



Avatar du membre
Michel 33

Message par Michel 33 »

Bonsoir

Merci Lexa et a baluzo en plus je connais le produit je m'en sert tout les ans sur la pelouse pour la mousse et que si j'en met par malheur sur la terrasse sa rouille

Amicalement Michel33



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • J'ai testé mon égouttoir pliable
    8 Réponses
    1141 Vues
    Dernier message par brloga
  • Testé le lac de Homps dans le Minervois (Aude ).
    par zak31 » » dans Visitez ma région
    6 Réponses
    3237 Vues
    Dernier message par zak31