Pompe eau propre / pressostat / Fusible
Modérateur : Mécaniciens
Pompe eau propre / pressostat / Fusible
Bonjour à tous,
Je me permet de solliciter votre aide.
Je possède un fourgon Dreamer D55 sur lequel il y a actuellement un souci avec l'approvisionnement d'eau propre.
Sur ce modèle, une pompe immergée est pilotée par un pressostat de type Whale WU7207, le tout alimenté par un bouton d'allumage / extinction au niveau du panneau de commande.
Il n'y a donc pas de contacts électroniques au niveau des robinets.
Le problème est le suivant :
Bien que stocké à l'abris dans un bâtiment, le fourgon a eu un petit coup de froid durant les fortes gelées du mois de février.
Je précise que tous les réseaux d'eau avaient bien été vidangés.
Depuis, lorsque j'allume le système de pompe / pressostat, le fusible 10A dédié à ce système saute (enfin brûle). Avant que le fusible ne saute, j'entend la pompe se mettre en route quelques secondes puis paf plus rien.
J'ai vérifié les points suivants :
Le courant 12v arrive bien jusqu'au pressostat et jusqu'à la pompe.
Il y a bien de l'eau dans le réservoir d'eau propre lors de mes tests.
Après démontage du pressostat, il n'est pas encrassé et le système électronique "interrupteur" qui le compose fonctionne bien.
Seul point, j'ai testé le système à l'air (car étanche à l'eau = étanche à l'air) et il me semble devoir y injecter une pression d'air excessive afin que le système de diaphragme + ressort fonctionnent bien que j'ai dévissé au maximum afin de faciliter les choses.
Mon avis personnel :
La pompe se déclenchant, elle n'est pas en cause.
Le froid a peut être rigidifié le plastique du diaphragme et / ou clapet anti retour du pressostat obligeant la pompe à pomper plus fort donc tirer plus d'énergie électrique donc ça fait sauter le fusible.
Ceci n'est que mon avis personnel mais peut être pas le bon raisonnement.
C'est pourquoi je m'en remet à vous afin de collecter vos avis respectifs.
Je vais prochainement tenter de mesurer la pression d'air nécessaire à l'enclenchement du pressostat afin de comparer cela avec ce qu'une pompe immergée délivre.
Voilà, j'ai tenté d'être le plus précis possible afin d'éviter de vous faire perdre du temps.
Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée à vous !
Arnaud
Je me permet de solliciter votre aide.
Je possède un fourgon Dreamer D55 sur lequel il y a actuellement un souci avec l'approvisionnement d'eau propre.
Sur ce modèle, une pompe immergée est pilotée par un pressostat de type Whale WU7207, le tout alimenté par un bouton d'allumage / extinction au niveau du panneau de commande.
Il n'y a donc pas de contacts électroniques au niveau des robinets.
Le problème est le suivant :
Bien que stocké à l'abris dans un bâtiment, le fourgon a eu un petit coup de froid durant les fortes gelées du mois de février.
Je précise que tous les réseaux d'eau avaient bien été vidangés.
Depuis, lorsque j'allume le système de pompe / pressostat, le fusible 10A dédié à ce système saute (enfin brûle). Avant que le fusible ne saute, j'entend la pompe se mettre en route quelques secondes puis paf plus rien.
J'ai vérifié les points suivants :
Le courant 12v arrive bien jusqu'au pressostat et jusqu'à la pompe.
Il y a bien de l'eau dans le réservoir d'eau propre lors de mes tests.
Après démontage du pressostat, il n'est pas encrassé et le système électronique "interrupteur" qui le compose fonctionne bien.
Seul point, j'ai testé le système à l'air (car étanche à l'eau = étanche à l'air) et il me semble devoir y injecter une pression d'air excessive afin que le système de diaphragme + ressort fonctionnent bien que j'ai dévissé au maximum afin de faciliter les choses.
Mon avis personnel :
La pompe se déclenchant, elle n'est pas en cause.
Le froid a peut être rigidifié le plastique du diaphragme et / ou clapet anti retour du pressostat obligeant la pompe à pomper plus fort donc tirer plus d'énergie électrique donc ça fait sauter le fusible.
Ceci n'est que mon avis personnel mais peut être pas le bon raisonnement.
C'est pourquoi je m'en remet à vous afin de collecter vos avis respectifs.
Je vais prochainement tenter de mesurer la pression d'air nécessaire à l'enclenchement du pressostat afin de comparer cela avec ce qu'une pompe immergée délivre.
Voilà, j'ai tenté d'être le plus précis possible afin d'éviter de vous faire perdre du temps.
Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée à vous !
Arnaud
- le-lion-chauve
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Démonter la pompe , la tester direct sur batterie avec un fusible de même valeur intercalé , pour être certain que la pompe n'est pas en cause . Le pressostat n'est qu'un simple contact , je ne vois pas pourquoi il ferait griller le fusible . a mon avis , la pompe a plus de chance d'être en cause . Encrassée , ou bien collée ... dans ce cas , le vinaigre blanc fait des miracles (quelquefois ...)
Jean
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L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
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- isaphil13
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bonjour ,
si le fusible saute , il faudrait vérifier aussi que ton alimentation ne soit pas en court circuit ,
peut être un fil rongé ou abimé sur le plus de la pompe qui fait masse , vérifier au testeur que le plus de la pompe ne soit pas a la masse ,
je ne pense pas que la pompe soit en cause , isaphil13
si le fusible saute , il faudrait vérifier aussi que ton alimentation ne soit pas en court circuit ,
peut être un fil rongé ou abimé sur le plus de la pompe qui fait masse , vérifier au testeur que le plus de la pompe ne soit pas a la masse ,
je ne pense pas que la pompe soit en cause , isaphil13
Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
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- ptiloup08
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bonjour
si la pompe fonctionne qqs secondes, le pressostat n'a pas le temps de monter en pression et de jouer son rôle d'interrupteur !
c'est donc bien la pompe qui déconne ou le circuit et se met certainement en court jus
as-tu essayer la pompe dans un seau d'eau en direct avec une batterie annexe comme le suggère Jean ??
si la pompe fonctionne qqs secondes, le pressostat n'a pas le temps de monter en pression et de jouer son rôle d'interrupteur !
c'est donc bien la pompe qui déconne ou le circuit et se met certainement en court jus
as-tu essayer la pompe dans un seau d'eau en direct avec une batterie annexe comme le suggère Jean ??
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
- le-lion-chauve
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De toute manière lapanne se situe entre le pressostat et la pompe , même si ce sont les fils .
Jean
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Gérard de Rohan Chabot
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- Vieux routier
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Bonjour,
Je pense à une surcharge mécanique dans le corps de pompe ,ayant
pour conséquence un surcharge du moteur électrique et après quelques secondes
de fonctionnement fonte du fusible par surintensité.
A voir.
Je pense à une surcharge mécanique dans le corps de pompe ,ayant
pour conséquence un surcharge du moteur électrique et après quelques secondes
de fonctionnement fonte du fusible par surintensité.
A voir.
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- Vieux routier
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Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la valeur du fusible mais s'il tient quelque secondes, il est peu probable que ce soit un court circuit.
Ta pompe force peut-être. C'est pourquoi l'essai en la branchant directement sur une batterie avec le même fusible pour commencer et voir ce qui se passe. S'il elle avait besoin de tourner pour dégommer ou je ne sais quoi tu pourrais mettre un fusible plus gros sans exagérer.
Bonne recherche.
Bruno
Je ne sais pas quelle est la valeur du fusible mais s'il tient quelque secondes, il est peu probable que ce soit un court circuit.
Ta pompe force peut-être. C'est pourquoi l'essai en la branchant directement sur une batterie avec le même fusible pour commencer et voir ce qui se passe. S'il elle avait besoin de tourner pour dégommer ou je ne sais quoi tu pourrais mettre un fusible plus gros sans exagérer.
Bonne recherche.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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- Vieux routier
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RE,
Mettre un fusible plus gros et griller définitivement la pompe, pour moi ce n'est pas une bonne solution
je pense qu'il vaut mieux démonter la pompe et voir l'origine du blocage.
Mettre un fusible plus gros et griller définitivement la pompe, pour moi ce n'est pas une bonne solution
je pense qu'il vaut mieux démonter la pompe et voir l'origine du blocage.
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- Vieux routier
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Bonsoir,
Sur le fond tu as tout à fait raison mais parfois en démontant on crée d'autres problèmes. C'est vrai que quand on bricole beaucoup en fonction des situations on ne fait pas les mêmes choix. Le plus important pour moi c'est déjà de ne pas le faire sur le circuit du CC. Il m'est arrivé de le faire sur des éléments plus ou moins bloqués pour permettre au dégripant de faire son œuvre pendant les premiers mouvements.
Bonne soirée.
Bruno
Sur le fond tu as tout à fait raison mais parfois en démontant on crée d'autres problèmes. C'est vrai que quand on bricole beaucoup en fonction des situations on ne fait pas les mêmes choix. Le plus important pour moi c'est déjà de ne pas le faire sur le circuit du CC. Il m'est arrivé de le faire sur des éléments plus ou moins bloqués pour permettre au dégripant de faire son œuvre pendant les premiers mouvements.
Bonne soirée.
Bruno
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MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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Pompe eau propre / pressostat / Fusible
Bonsoir à tous,
Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de répondre et de l'avoir fait aussi rapidement.
Bon j'ai testé la mise sous pression d'air du pressostat et il se déclenche à 0.3 bars donc il a l'air de fonctionner correctement.
J'ai testé la mise en route avec un fusible 15A une vingtaine de secondes. La pompe fonctionne, le fusible ne saute pas, mais le débit n'est pas fou et, au bruit, la pompe a l'air d'avoir du mal à fournir.
Je ferais le démontage et le test dans un seau + alimentation externe ce week-end.
Pour le moment, et selon vos retours avisés, tout laisse penser qu'un élément bloque la pompe... Il ne reste plus qu'à le trouver et / ou la passer au vinaigre blanc... Verdict dans quelques jours.
Encore un grand merci pour votre contribution et je vous souhaite une bonne soirée à tous!
A bientôt,
Arnaud
Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de répondre et de l'avoir fait aussi rapidement.
Bon j'ai testé la mise sous pression d'air du pressostat et il se déclenche à 0.3 bars donc il a l'air de fonctionner correctement.
J'ai testé la mise en route avec un fusible 15A une vingtaine de secondes. La pompe fonctionne, le fusible ne saute pas, mais le débit n'est pas fou et, au bruit, la pompe a l'air d'avoir du mal à fournir.
Je ferais le démontage et le test dans un seau + alimentation externe ce week-end.
Pour le moment, et selon vos retours avisés, tout laisse penser qu'un élément bloque la pompe... Il ne reste plus qu'à le trouver et / ou la passer au vinaigre blanc... Verdict dans quelques jours.
Encore un grand merci pour votre contribution et je vous souhaite une bonne soirée à tous!
A bientôt,
Arnaud
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- Vieux routier
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Bonsoir,
Je ne sais pas quel type et marque de pompe tu as.
J'ai une Shurflo 8 que j'ai réparé il y a plusieurs années. Elle était devenue fuyarde et ne pompait plus. C'est un système tournant avec 3 pistons et des clapets. Je ne sais pas comment s'appelle ce type de pompe. Les 3 pistons en plastiques s'étaient cassés. J'avais tourné 3 pistons en aluminium et elle fonctionne toujours. Tu pourras peut être aussi envoyer du WD 40 dans le moteur si ça bloque sur l'axe. Ce produit est tellement miraculeux.
Bonne soirée.
Bruno
Je ne sais pas quel type et marque de pompe tu as.
J'ai une Shurflo 8 que j'ai réparé il y a plusieurs années. Elle était devenue fuyarde et ne pompait plus. C'est un système tournant avec 3 pistons et des clapets. Je ne sais pas comment s'appelle ce type de pompe. Les 3 pistons en plastiques s'étaient cassés. J'avais tourné 3 pistons en aluminium et elle fonctionne toujours. Tu pourras peut être aussi envoyer du WD 40 dans le moteur si ça bloque sur l'axe. Ce produit est tellement miraculeux.
Bonne soirée.
Bruno
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MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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- Vieux routier
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Bonsoir;
Après vérification la pompe de mon CC est une Fiamma Aqua 8. Finalement je vois que c'est en 2013 que j'ai refait les 3 pistons cassés. Le temps passe.
Bonne soirée.
Bruno
Après vérification la pompe de mon CC est une Fiamma Aqua 8. Finalement je vois que c'est en 2013 que j'ai refait les 3 pistons cassés. Le temps passe.
Bonne soirée.
Bruno
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- ptiloup08
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bonjour
apparemment rien à voir, puisque c'est une immergée ??
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- Vieux routier
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Bonjour,
Si c'est une pompe immergée il n'y a probablement pas grand chose qui se démonte contrairement à une pompe extérieure.
Bon après midi.
Bruno
Si c'est une pompe immergée il n'y a probablement pas grand chose qui se démonte contrairement à une pompe extérieure.
Bon après midi.
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- Michel28
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- Localisation : Proche de Maintenon (28)
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Pompe eau propre / pressostat / Fusible
Bonjour
Si c'est une pompe immergée, monte en une de meilleure qualité
sinon le problème reviendra
Si c'est une pompe immergée, monte en une de meilleure qualité
sinon le problème reviendra
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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