Montage bouteille GPL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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farani34
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Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

Dernier message de la page précédente :

:D Hep vous là ! :plaisante:
J'ai une dernière question Siouplé !
Mon caisson gaz fait 67 cm de haut et la bouteille de 37 litres fait 64 cm ( sans le fourreau bien sur ! :roll: )
Pensez-vous que les 3 cm restants sont suffisants pour le montage des diverses lyres et la manipulation du robinet ?
A vous lire ! jmax :mrgreen:


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Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

Si tu arrives à manoeuvrer le robinet et raccorder ta bouteille actuellement , je ne voos pas le soucis , c'est quasi idem.
J'ai raccordé les lyres , au bord du portillon , j'avais assez long de tuyau , puis une fois raccordé , j'ai positionné et immobilisé la bouteille sans soucis.
Bon week end ,
Jean


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jalibo27

Re: Montage bouteille GPL

Message par jalibo27 »

Bonjour
farani34 a écrit :
ven. 14 déc. 2018 18:05
:D Hep vous là ! :plaisante:
J'ai une dernière question Siouplé !
Mon caisson gaz fait 67 cm de haut et la bouteille de 37 litres fait 64 cm ( sans le fourreau bien sur ! :roll: )
Pensez-vous que les 3 cm restants sont suffisants pour le montage des diverses lyres et la manipulation du robinet ?
A vous lire ! jmax :mrgreen:
Ma bouteille alu est une 33.3 l ( boutique du gaz ) elle fait 625 mm manchon démonté , le compartiment fait 670 mm
ça entre pile poil

manipuler le robinet ne posera pas de probleme particulier , le probleme est pour entrer la bouteille selon la configuration du compartiment, dans mon cas avec 45 mm de rebattement ça entrait juste juste car il fallait incliner la bouteille et la les 625 mm sont largement dépassés
il a falu
1 entrer la tète
2 incliner au maximum sur la largeur du compartiment pour pouvoir rentrer le pied
3 redresser la bouteille

tout va dépendre de la taille et de l'emplacement du portillon par rapport au coffre .

éventuellement je pourrais prendre les cotes demain.

cordialement JLB



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Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Hep vous deux ! :mrgreen:
Merci pour vos réponses !
Salut Lion : Oui, aujourd'hui la manipulation est aisée car c'est une bouteille 13 kg de propane, mais demain ....si je choisi une 37 kg de GPL, je n'aurai que 3 petits cm de débattement, d'où ma couestion .... :mrgreen:
Salut jalibo27 : Ta réponse est pertinente, car c'est bien là que le bât blesse ! :(
Je pense que tu as raison d'autant que la place de cette bouteille est à droite de la première, "au fond" du caisson et de ce fait n'est pas en face du portillon !
Je risque de me faire cag.. :lol: pour la loger ! C'est bien ça qui risque de me poser problème, pas le branchement des lyres, ni la manip du robinet !
Je crois plus sage de choisir une 27 litres qui rentrera beaucoup plus facilement! Merci pour ce conseil bien réfléchi !
Hasta luego ! jmax :trinque:


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Re: Montage bouteille GPL

Message par philippetessier »

salut
on ne met jamais de graisse sur les raccords Gaz montage a sec



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Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

philippetessier

Avant toute intervention sur quelque forum que ce soit , le minimum de politesse , est de se présenter.
Cette présentation doit être faite dans la section adéquate.

Jean

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jalibo27

Re: Montage bouteille GPL

Message par jalibo27 »

Bonjour
farani34 a écrit :
sam. 15 déc. 2018 13:24
Je crois plus sage de choisir une 27 litres qui rentrera beaucoup plus facilement! Merci pour ce conseil bien réfléchi !
Une astuce pour voir si ça passe tu met une cale sous ta bouteille " normale" de façon a ce que celle ci fasse la hauteur de ta future bouteille et tu essaie de la rentrer.
pour ma part , au début j'avais la GPL plus une propane normale , ensuite j'ai eu la GPL plus une camping gaz 907 ( butane) en secours , maintenant je n'ai plus que la GPL 33 L

cordialement JLB



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Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Merci jalibo !
Je vais essayer tout ça, bien réfléchir et je passerai commande en début d'année 2019 !
Bye ! :bravo1: jmax


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Re: Montage bouteille GPL

Message par yvan30 »

Bonsoir
Pour revenir au sujet des 20 g, c'est vrai j'ai oublié de préciser que c’était une accélération (ou décélération) milles excuses.
Mais c'est bien g qui s'utilise et pas G.
Pour les septiques,
un choc à 50 km/h soit 14m/s qui réduit de 50 cm la longueur du CC( valeur de déformation du véhicule lors des crash test) produit une décélération de 20 g.
Après m’être fait pourrir lors de mon calcul sur l'échauffement d'un conducteur électrique, je ne fait plus de math sur ce forum.
Vous pouvez me vérifier avec l'aide de
https://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc%C3%A9l%C3%A9ration)

A vos calculettes.

Pourquoi les bouteilles sont fixés avec des sangles de pacotille et des vis directement dans la parois?

Parce-que, et je l'ai déjà dit, ce sont des bouteilles de gaz, le GPL lui est mis dans un réservoir, un effet de la technocratie qui peut être modifié avec un RIC, ou pas....


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Re: Montage bouteille GPL

Message par jaz51 »

on est bien d'accords mais c'est juste une contrainte légale et non sécuritaire car réservoir ou bouteille ça va s’arracher pareil! A la limite une bouteille en acier leger ou alu aura moins de force car plus legere. Donc on est d'accords sur le coté indispensable des sangle métalique mais il est evident que dans ce car c'est la parois qui va venir mais on ne va pas revoir toute la construction du CC ... ou faut un reservoir horizontal fixé sur le chassis!



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Re: Montage bouteille GPL

Message par HBM31a »

Bonsoir

L'unité g représente l'accélération +g ou une décélération -g

Yvan 30 : Un choc à 50 km/h soit 14m/s qui réduit de 50 cm la longueur du CC (valeur de déformation du véhicule lors des crash test) produit une décélération de 20 g.
Lors d'un choc frontal, un véhicule roulant à 50 km/h qui s'arrête en environ 0,036 s (temps nécessaire pour parcourir 0.5m), cela représente une variation de vitesse de
(-50 km/h)/(0,036 s)= 1388,889 km/h/s=1388,889*1000(m/s)/3600(s)=385,80 m/s2= 38,58g avec g=10m/s2
Comme la formule est la "masse en mouvement" est égale à: 1/2*m*v*v (v au carré ou puissance 2), on retrouve la "masse au repos" multipliée par la moitié de la décélération: 38.58/2 qui est égale à 19.29g proche des 20g.
Votre camping-car atteint la masse non négligeable de 67 T 515 (3T500*19.29)!

Lors d'un choc frontal à 90 km/h contre un mur, si on s'arrête en 0.04s (rétrécissement d'1 m de votre camping-car !!!):
(-90 km/h)/(0,04 s)= 2250 km/h/s=2250*1000(m/s)/3600(s)=625 m/s2= 62.5g avec g=10m/s2
la masse est multipliée par 62.5/2=31.25 g
Votre camping-car atteint la masse très appréciable de 109 T 375 (3T500*31.25)!!!

C'est une information ...très percutante !!! :lol: :lol: :lol:


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

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compact sp

Re: Montage bouteille GPL

Message par compact sp »

Bonjour .

Merci de venir au secours de Yvan30 qui a failli se faire lyncher pour avoir plus de préciser à quelle unité de mesure il faisait référence .

Merci pour la leçon de calcul .

A +



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Re: Montage bouteille GPL

Message par yvan30 »

HBM31a a écrit :
mar. 18 déc. 2018 22:06
Bonsoir

L'unité g représente l'accélération +g ou une décélération -g

...
Lors d'un choc frontal, un véhicule roulant à 50 km/h qui s'arrête en environ 0,036 s (temps nécessaire pour parcourir 0.5m),...
Bonjour le temps de 0,036s n'est pas la bonne valeur dans ce cas, car dès le début du choc la vitesse du véhicule diminue.
En 50 cm le véhicule passe de 14m/s à 0.
Il me semble que la formule est : gamma(accélération) = vitesse au carré / 2 fois la distance, avec les bonnes unités et ne pas oublier de corriger par l'accélération de la pesanteur pour avoir le nombre de g.

Mais je peux me tromper.
jaz51 a écrit :
mar. 18 déc. 2018 21:57
on est bien d'accords mais c'est juste une contrainte légale et non sécuritaire car réservoir ou bouteille ça va s’arracher pareil! ....
C'est pour cela qu'il ne faut pas reprendre les fixations de la bouteille bien trop fragile, même avec une sangle métallique.
on ne fixe pas les ceintures de sécurités sur les placards :mrgreen: .
jaz51 a écrit :
mar. 18 déc. 2018 21:57
... ou faut un reservoir ... fixé sur le chassis!
Exactement, en fixant le reservoir par le bas, à travers le coffre.

Si un membre qui à fait faire sont installation par un pro (un vrai) peut nous poster des photos, peut être y verrions nous plus clair.

Une fixation qui tient 400 kg n'est pas impossible car une déformation dans le domaine plastique (qui reste déformé après l'effort) est possible mais je ne retrouve plus le lien. Le but est que le réservoir ne devienne pas un "missile".
A ce sujet jetez un œil à la batterie cellule :boite:


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Re: Montage bouteille GPL

Message par jaz51 »

yvan30 a écrit :
mer. 19 déc. 2018 12:18

A ce sujet jetez un œil à la batterie cellule :boite:
ça dépend des CC! Le notre un socle acier vissé a travers le planché qui doit pas sa taille resister pas mal, les lyseo et ixeo time 30th une "estrade" en bois et batterie fixé dessus pas sur qu'elle tienne longtemps.



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Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Hello tous !
Whaooo vous deux ...Yvan30 et HBM31a, vous m'avez épaté avec votre connaissance du sujet ! :shock:
Lorsque je freine, je ne pense pas a tout ça, moi ! :choc: Faut dire que je n'ai jamais eu à piler !!!!! :choc:
Pour sortir de telles formules, je suppose que vous êtes tous les deux ingénieurs ou profs de physique ou alors des spécialistes hyper hyper avertis ! :mrgreen: Vous m'avez bluffé !
N'empêche que la conclusion est très juste !
En cas de choc très violent, tout ce qui n'est pas "attaché" solidement prend son envol vers la cabine et... gare aux "OVI " en formation dispersée !!!! :lol:
*Ne pas confondre avec les OVNI qui eux ne sont pas identifiés ! :lol:
Pour en revenir vers la fixation des bouteilles, effectivement, je pense qu'une fixation par feuillard est nécessaire à condition d'être sur du support !
En plus, je ferai aussi comme Jean qui a fixé sa bouteille par dessous, par des crochets métalliques a travers les trous du plancher du caisson !
Mais ne tombons pas non plus dans la paranoïa, la bouteille est quand même enfermée dans son caisson !
Bye !!! jmax :trinque:


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Re: Montage bouteille GPL

Message par roland. »

Bonjour

Beau coup de théorie en oubliant la réalité.
Bouteille de gaz attaché par des sangles et bouteille GPL attaché par un feuillard, ça n'a aucun sens coté sécurité, les bouteilles poids ou volume sont identiques voir plus légère pour les bouteilles Alu GPL.
Alors arrêtez de nous brandir la sécurité.
Si vous considérez vous utilisateur que la sécurité c'est le feuillard pourquoi de pas en mettre avec des bouteilles de gaz classiques ?
Seule la France a cette législation entre les bouteilles classique et les GPL.
Seule la France oblige à mettre une douille de remplissage extérieur.
Alors vraiment les autres pays Européen sont des attardés, à moins que le législateur préfère que nous consommions les bonnes vieilles bouteilles de gaz beaucoup plus rentable pour les compagnies pétrolières.
A+
Roland


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