Les Fourgons sont-ils rapides ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par L'Apache »

Bonsoir à tous

Le temps passant, nous serons amenés à rapprocher nos visites familiales à 450km de chez nous. Mon épouse trouvant le temps très long en voiture, je sais que pouvoir se lever ou s'allonger un peu lui raccourcirait les distances.

Mais pour l'heure, avec notre C25 essence que j'aime beaucoup, il n'est pas raisonnable de maintenir plus de 100-110 km/h. Comme j'ai roulé plusieurs fois en voiture à la même vitesse que des fourgons de fret, je me demande à partir de quelle année (ou quels modèles) les fourgons aménagés sont capables de maintenir le 130 sans y rendre l'âme.

Ou autre façon de poser cette question: quel budget minimum faut-il compter pour un fourgon aménagé d'occase qui croiserait à 130 ?

Enfin, dernière question: passer d'un profilé à un fourgon ne donne-t-il pas un peu l'impression de suffoquer ? :mrgreen:


Merci pour vos avis

:trinque:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par 30daniel »

bonjour L'Apache
depuis une dizaine d'années ls fourgons prennent 140 et même un peu plus et pour certains 160 ne leur fait pas peur, quand au prix je n'en ai pas la moindre idée un peu moins cher qu'un profilé mais comme toujours l’état les kms compte pour beaucoup voir également l'entretient. c'est l’époque des salons pose la question prix année à TPL ou autres marchands ça te donnera une idée de negos
CDT



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par bernobby »

bonsoir
Désolé mais un fourgon homologué VASP... est plus
cher qu'un CC même longueur neuf ou occasion.
130 km/h tu parles d'autoroute? :D
bernobby



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Lu sur un autre forum, le fourgon c'est comme un camping car mais en plus petit
en bref, s'il y a tout ce qu'il faut comme dans un profilé, l'espace de vie est assez, voir très mesuré
certains les revendent pour prendre du plus grand en espace intérieur, d'autres aiment
en un mot c'est fait pour ceux qui roulent et bougent beaucoup, avec un espace intérieur minimaliste

Pour le 130 sur Autoroute et aussi le 80 sur route
bref des prestations quasi identique à une voiture
3 paramètres, puissance moteur, insonorisation (Important), confort de suspension
et si possible boite automatique, ça réduit de beaucoup la fatigue sur longue distance
le basique 120 ou 130 CV fera l'affaire, le 150 boite auto sera un plus
Après les prix, ça comment à être costaud


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par le-lion-chauve »

Pour avoir visité quelques fourgons au salon , l'an dernier , pas pour nous .... Même si parfaitement aménagés , recherche de rangements optimisés, nous avions l'impressions d'être "écrasés" par le manque de place .
Pour du 130 , quasiment toutes les motorisations des 10 dernières années en sont capables , sans "trop" peiner , mais la conso s'en ressentira pas mal .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par L'Apache »

Oui c'était la deuxième question que je voulais vous poser, la consommation. A 130 (sur autoroute :mrgreen: ) ça ferait du combien environ ?

Merci pour toutes vos réponses :super:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par 30daniel »

10 /13 litres



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par Michel28 »

Bonjour
mon CC Adria 7m 130CV consomme 9.2L (Ordi) (et c'est assez précis)
sur la route donc route limitée à 80, fait dernièrement en revenant de Bretagne
et 9.6L sur autoroute moyenne 95/100 rarement au dessus
après au dessus de 110 surement que ça explose
et j'oubliais avec derrière une remorque et ma Fiat 500 ancienne de 1974 total 700kg à tirer


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par 30daniel »

bonjour
la remorque une fois lancée n'intervient que dans les reprises ou les cotes moins de 10l c'est assez exceptionnel, a 80kmh je consomme plus qu'à 90 facile à comprendre je suis aux 2/3 de accélération en 4° et en 5 je suis en dessous du couple le moteur à tendance à chauffer et fatigue au moindre coup de vent ou faux plat je suis en sous régime et passe en 4°



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par claudecpx »

Hola,
Perso je trouve dommage de passer d'un profilé à un fourgon mais je respecte ton choix.
Prendre l'autoroute à 130 km/h va forcement faire monter la moyenne de consommation à 11 L et largement plus. En même temps, dès qu'il pleut c'est 110 sur autoroute.
Es-tu sur que c'est nécessaire de prendre systématiquement l'autoroute ?
Simple question mais nous sommes effectivement tous différents entre nos problèmes et nos besoins et celui de nos moitiés chéries !!
PS : N'oublie pas que le diesel va encore augmenter dans les mois à venir ...!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par jurissacage »

Bonjour.

On va essayer d'être le plus précis possible tant dans le choix de véhicule que de la conso, mais compliqué tout ça car chacun a une façon de voir et de conduire.
Je resterais donc sur mon vécu.

Nous sommes passés au camping car dans un premier temps pour des raisons de santé, ne pouvant pas conduire plus de deux ou trois heures, il était difficile d'aller dans la famille, celle-ci étant répartie sur quelques 3000 km(en faisant le tour). Alors oui, ce type de transport et façon de voyager est le top.
La première expérience, une location sur quatre jours pour s'assurer que cela nous conviendrait. Ben nous "pratiquons" depuis une dizaine d'années.
Le premier, un 6m profilé d'occasion, un coup de cœur.
Le second, nous voulions plus grand, pour mettre les vélos à l'abri, une capucine avec garage. Pour le rangement, le top, la capucine nous servait de grenier :mrgreen:
Puis madame trouvait cela trop grand, les arbres penchés sur les petites routes, les balcons dans les villages.....et avait des vues sur un fourgon. Nous sommes allé chez notre concessionnaire et avons regardé les fourgons qu'ils avaient sur place. Devant notre réticence au vu des rangements, le patron nous a prêté un fourgon pour un W.E. Et là, sans hésitation nous avons commandé.
Quand nous avons vidé le CC capucine dans le fourgon, il nous restait encore de placard vides.... oui oui, à part le garage, il y avait plus de place dans le fourgon.
En ce qui concerne l'espace intérieur, je pense que c'est au "feeling" de chacun et à l'aménagement des véhicules. Pour nous, 1,50m pour madame, 1,70 pour moi, environ 110 Kg à nous deux, notre charge utile est améliorée :mrgreen: en plus c'est un 3T5.
En conclusion pour ces points, rien ne vaut la location pour se rendre compte si c'est la bonne chaussure pour son pied.

En ce qui concerne la conduite, pas de problème, 130 cv vont bien pour ce type de véhicule, et c'est même plus aérodynamique que les profilés. Certains véhicules léger nous doublent parfois, juste pour être devant nous mais, quand la route grimpe un peu, nous leur passons devant sans avoir à forcer.

En ce qui concerne la conso. Justement cet été, j'ai relevé celle-ci par étapes.
1er Toulon Valencia, 1235Kms : En France nationales, passages des Pyrénées au Perthus puis petites routes montagne moyenne, par l’intérieur des terre (loin de la côte y'a moins de touristes). Sur les 200 derniers km autopista à 120km/h. Consommation 9.5l.
2 Valencia Bejar (Salamanca) 925kms. 90% d'autopista, 120Km/h conso 9,8l
3 Bejar Pau (petit village à côté) 945 Kms. 50% autopista, passage Pyrénées par Roncevaux, et petites routes. conso 9,10L
4 Pau toulon 760 Kms, petites routes, consommation 8,6l

Que dire d'autre, les deux premiers nous les avons gardé deux ans, celui-ci va faire 6 ans en décembre.

A oui, comme le dit Bernard, les fourgons sont, à finitions égales, plus cher que les C.C. Je pense que cela doit venir de la façon de l'aménager. Un C.C. ils montent tout en atelier, ensuite ils posent sur la plateforme puis ils collent les parois et le toit. un fourgons ils doivent monter les élément direct dans le fourgon avec les restrictions de taille des portes pour y accéder. Peut être que maintenant c'est aussi à cause de l'effet de mode.

Ceci dit, tout cela n'est que ma propre réflexion et n'engage que moi même, quoi que :D


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par L'Apache »

Merci beaucoup pour vos avis et vos retours d'expérience qui sont vraiment très intéressants :super:
J'en ai appris beaucoup en vous lisant

Perso c'est parce que je prévois de devoir faire plus souvent Lourdes-Nîmes. L'autoroute s'impose presque partout sauf vers Auterive pour éviter Toulouse.
J'ai là de quoi réfléchir .. :wink:
:trinque:

ps: Jurissacage on aurait peut-être pu se respirer une petite mousse ensemble :mrgreen:
Quel est votre modèle de fourgon ?


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par jurissacage »

Bonjour.

Notre fourgon, un Font Vendôme Leader Camp. Un 6m de long. Mais vu la foultitude de marques et modèles, y'a de quoi trouver son bonheur.
Pour la petite mousse, .... MP.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
compact sp

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Chacun a ses arguments , mais le prix des fourgons semble jouir d'un effet de mode .

Nous avons suivis le chemin inverse des intervenants , débuté avec un fourgon , aucun souci avec mais un peu à l'étroit et cette porte coulissante ……

Recherche longue , X modèles visités et on a fini avec un profilé compact 6 m , plus maniable qu'un fourgon de même longueur et plus d'habitabilité . On ne reviendra pas en arrière .

Consommation , on part à 3 , plein en eau et le bazar dans la soute et attelage remorque , c'est 9,5 l , ensuite si on est pressé , c'est 10 voir 11 l .

A +



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par pascal breizhonneg »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, n'ayant jamais voyage en fourgon aménagé. Je parlerais de sécurité seulement. Tu parles de ta femme et du besoin de s'allonger, c'est en même temps que tu roules ?


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans
    par thierry24 » » dans Camping-cars
    54 Réponses
    5566 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Sur les fourgons équerre plastique merdique
    par bernobby » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    7 Réponses
    1244 Vues
    Dernier message par Michel28