Augmentation ou non PTAC

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
bultel

Augmentation ou non PTAC

Message par bultel »

Bonjour,
Je vais recevoir en avril un CC intégral d'un PTAC de 3T5.
Ayant un permis avant 1975 qui m'autorise de dépasser ce poids autorisé.
Dois je modifier ma carte grise pour la porter à 3T85.
d'après votre expérience, avant et inconvénient de modification (visite technique annuelle, disques arrières obligatoire...).
Merci de votre retour d'expérience.
cordialement
Michel
mbultel@aol.com



Avatar du membre
Hedas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9109
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 20:45
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Gascogne
Contact :

Message par Hedas »

Ayant un permis avant 1975 qui m'autorise de dépasser ce poids autorisé.
Sauf erreur, le permis avant 75 t'autorise à conduire "peut être" un plus de 3.5t, mais pas à transformer ton 3.5t en 3.85 t, là tu t'engages dans un autre processus.

Mais des collègues t'informeront mieux que moi.
@+ :wink:



Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

Bonjour

primo, j'ai déplacé ton post dans le forum qui va bien, ça sera nettement mieux pour tout le monde.

secundo tu peux faire modifier le PTAC de ton Ccar uniquement si le porteur le permet.
Si tu as un Ccar sur un porteur de 3850 kg de PTAC qui a l'origine a été détaré pour être vendu en VL, tu pourras le repasser en PL....par contre, je ne connais pas précisément la procédure à suivre.


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7774
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Message par Mam'Phil »

Bonsoir.
Nous n'avons pas de poids lourd, mais pour répondre à ta question des avantages ou inconvénients du PL, il faut penser aussi aux accès règlementés: avec le même camion si 3T5 tu pourras accèder à des endroits, voire routes, qui te seront interdits si 3T850. Après, faut voir.......... :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour

A mon avis

Vaut mieux réceptionner un CC en 3.5T et ensuite modifier le PTAC
ça ne change rien pour le CT 4 ans et ensuite 2 ans (mon cas et j'en connais d'autres)

la carte Grise ne change pas
Le N° de série c'est toujours du VF1xxxxxx et non sauf erreur VF6xxxx en PL

que de réceptionner en PL ou le CT est annuel

par contre disque de vitesse à l'arrière et rouler à la vitesse qui va avec


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

bonsoir,

je ne suis pas un spécialiste, mais pour pouvoir passer de 3.5 à 3.8 ou autre poids, je ne pense pas que ce soit un simple jeu d'écriture en préfecture:
Il faut que le fabricant du véhicule valide l'opération et il peut y avoir des modifications à apporter sur le plan technique comme des renforts de suspensions.
Le véhicule concerné est il prévu pour cette opération?
Dans ce cas plus de problème , mais à mon humble avis , c'est la première question à régler.


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

Il faut savoir aussi que si le ptac et augmenté à 3t850, seule une personne qui a son permis B depuis avant 1975 ou le poids lourd peuvent le conduire. Le permis B classique n'autorise pas à conduire un véhicule de plus de 3t500.

Après ça limite pour l'utilisation et pour la revente.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

alaintrt a écrit :bonsoir,

je ne suis pas un spécialiste, mais pour pouvoir passer de 3.5 à 3.8 ou autre poids, je ne pense pas que ce soit un simple jeu d'écriture en préfecture:
Il faut que le fabricant du véhicule valide l'opération et il peut y avoir des modifications à apporter sur le plan technique comme des renforts de suspensions.
Le véhicule concerné est il prévu pour cette opération?
Dans ce cas plus de problème , mais à mon humble avis , c'est la première question à régler.

Bonjour
Si le CC à une homologation Eurepéenne en Ex.3.85T
il suffit de demander le certificat de conformité au constructeur de la cellule (pas du Porteur)

Avec ce document le PTAC est rectifié en préfecture avec une nouvelle CG
sans changement de la périodicité du CT (reste à 4 ans ou 2 ans)

Si le porteur est réceptionné en 3.5T seulement, et si l'on veut passer en Ex.3.85T
la, il est fort possible que des modifs sur Freins et suspensions soient nécessaire


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Message par Guy83 »

Effectivement, seul le fabricant de ton véhicule te dira si tu peux augmenter sa charge utile initiale, surtout fonction du chassis utilisé.

Certains concessionnaires peuvent se charger de cette démarche.

Le fait de conduire un camping car de PTAC > à 3.5 tonnes ne génère aucune contrainte .... seule la tranquilité de conduire un véhicule n'étant pas hors la loi vis à vis de la surcharge ....

Les disques de limitation de vitesse (80, 100 et 110) sont obligatoires de même que le contrôle technique à effectuer tous les ans.


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Guy83 a écrit :de même que le contrôle technique à effectuer tous les ans.
Re
C'est pas systématique
Moi, il est resté tous les 2 ans (plus de 4 ans)
on est dans ce cas, en dérogation du PTAC (j'en connais d'autres dans ce cas)
et non en vrai P.L. (C.T. Annuel)
Le N° de série de ta carte Grise commence par VFx ???
Moi c'est resté en VF1 xxx
le chiffre 1 n'a pas été modifié


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

ropl
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 09:48
Région d'habitat :
Localisation : 13

Message par ropl »

Une question : est ce que le passage en PL est reversible ? c'est à dire est ce que l'on peut revenir en 3T5 pour le revendre, par exemple ?


Pierre-Loïc
RAPIDO 643B RS-50-3D Takara GP55BT en secours

Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Message par Guy83 »

on est dans ce cas, en dérogation du PTAC (j'en connais d'autres dans ce cas)
et non en vrai P.L. (C.T. Annuel)
Effectivement je suis "d'origine" PL (4.5t) et CT tous les ans ....


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

ropl a écrit :Une question : est ce que le passage en PL est reversible ? c'est à dire est ce que l'on peut revenir en 3T5 pour le revendre, par exemple ?
Re
Normalement OUI, il faut avoir le certificat de conformité
et les plaques de tares


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

il est possible d´augmenter la masse totale admissible des nouveaux chassis FIAT/PSA ( a partir de2007 ) avec le montage de suspension complémentaires:

30L jusque 3,5to.
33L jusque 3,5to.
35L jusque 3,85to.
35H jusque 4,0to.
40H jusque 4,5to.

Mais...reste a voir si les réglementations des divers pays accordent une homologation...

pour info,

duc



Avatar du membre
Le marin

Message par Le marin »

brloga a écrit :Bonsoir,

Il faut savoir aussi que si le ptac et augmenté à 3t850, seule une personne qui a son permis B depuis avant 1975 ou le poids lourd peuvent le conduire. Le permis B classique n'autorise pas à conduire un véhicule de plus de 3t500.

Après ça limite pour l'utilisation et pour la revente.

Bonne soirée.
Bonjour.
Pour info :
Je viens juste de faire changer mon permis de conduire, qui datait de 1967, sans rien demander. Surprise au retour, j'ai pu lire sur la dernière page :
79 79 : B MOTORHOME > 3500KG
Je pense que cela m'autorise de conduire un CCar de > de 3500KG, encore faut-il, je pense, que le PTAC écrit sur la carte grise du CCar soit > 3500KG
Bien cordialement . :D :D



Répondre