[Tuto] Comment mettre des Poi's sur TomTom......

Toutes nos astuces, découvertes, sur nos petits aides.

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

[Tuto] Comment mettre des Poi's sur TomTom......

Message par Lexa »

Hi,

Ci dessous un tutorial, pour apprendre à mettre des Poi's sur un navigateur TomTom.

Première chose à savoir :

Sur TomTom, les fichiers de Poi's, quels qu'ils soient, vont toujours par paire (ou par triplette, mais on verra plus tard...)

Ainsi un fichier d'aires de service, peut importe le nom qu'il possède, est TOUJOURS composé d'un fichier *.OV2 et d'un fichier *.BMP

l'OV2 étant les données binaires des coordonnées géographique
l'BMP étant le fichier image de l'icône qui s'affichera sur l'écran

comme ceci par exemple :

Aires_service.ov2
Aires_service.bmp
(attention aux majuscules/minuscules, elles ont leur importance)
Ils doivent s'appeler strictement pareils, seule l'extension change.

Après chargement du fichier chez nous, ou envoyé par l'un de nous, ou même téléchargé sur le site "n'importe ou", commencer par repérer sur votre disque dur l'emplacement des fichiers, la ou vous les avez enregistrés comme ceci :

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/tutos/Tuto_aires_TT/contenu.gif[/thumb]

Sélectionnez les TOUS, et avec un clic droit faites "Copier"

Maintenant, branchez votre GPS sur le PC avec son câble USB, allumez le GPS, le pc va klaxonner, et la fenêtre de lancement d'ActiveSync va s'ouvrir :

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/tutos/Tuto_aires_TT/partenariat.gif[/thumb]

Cochez "Partenariat" et cliquez sur suivant

La fenêtre ActiveSync va s'ouvrir, et après qq seconde, vous rendra la main, après qq vérification que le PC exécute, cliquez alors sur l'icône "Explorer"

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/tutos/Tuto_aires_TT/explorer.gif[/thumb]

La fenêtre d'exploration du GPS, va s'ouvrir, repérez l'icône "Mon appareil windows mobile" (première en haut à gauche)

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/tutos/Tuto_aires_TT/app_mobile.gif[/thumb]

Double-cliquez sur cette icône pour ouvrir l'intérieur de votre GPS :

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/tutos/Tuto_aires_TT/storage_card0.gif[/thumb]

Repérez alors le dossier "Storage card" et double-cliquez dessus pour voir le contenu.

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/tutos/Tuto_aires_TT/storage_card.gif[/thumb]

Ce dossier contient, ce que nous appelons les "répertoires cartes" de TomTom, en fonction de votre GPS, il va contenir : France ou France_Map ou encore Western_Europe.

Les aires que diffuse ACCJV, ne concernant que la France, nous ne nous intéressons qu'à la France, ou à Western_Europe, il est bien entendu, que si vous avez chargé des aires italiennes, il faudra les mettre dans Italie, ou Espagne pour des espagnoles :lol: :lol:

Vous devriez donc voir ceci dans la fenêtre :

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/tutos/Tuto_aires_TT/france_map.gif[/thumb]

Ici je n'ai ouvert que le dossier France-Map.

Mettez maintenant votre curseur au centre de ce dossier, cliquez-droit dessus, et choisissez "coller" (on les avait "copier" tout au début)

Si ce répertoire contient déjà des fichiers, il vous demandera :

Voulez vous remplacer le fichier machin par le fichier truc, répondez oui,

le fichier d'aires que vous venez de charger et en principe plus récent que celui que vous avez déjà, et si vous n'avez jamais eu de fichiers Poi's dans votre GPS, il les collera, sans autre forme de procès.

Voilà, c'est fini, et c'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire....

Avec l'habitude, le temps investi, ne dépasse guère 3 minutes....

Vous pouvez refermer toutes vos fenêtre ouvertes, débrancher votre GPs du PC.

Si vous n'avez jamais eu d'aires dans votre GPS, nous allons passer à la partie setup de celui ci.

Lancez votre navigateur, et cliquez sur l'écran, pour obtenir le menu :

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/images/uploads/Lexa/preferences_247.jpg[/thumb]

et cliquez sur "Modifier les préférences" vous obtiendrez ceci :

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/images/uploads/Lexa/activer_PI_598.jpg[/thumb]

Cliquez sur "Activer/Désactiver PI

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/images/uploads/Lexa/cocher_131.jpg[/thumb]

Cocher maintenant les Poi's que vous désirez voir apparaitre sur votre écran en navigant, décochez ceux que vous ne désirez pas voir ....[hr]


Supplément :

J'ai parlé en haut de se post, que parfois les fichiers Poi's vont parfois par triplette...

Ce sont les Poi's qui ont une alarme de prévenance....

C'est le cas pour les radars par exemple, mais aussi pour les aires d'autoroutes que distribue Michel, dans ce cas, les données vont par triplette comme ceci :

Aires_autoroutes.ov2
Aires_autoroutes.bmp (jusque la classique)
Aires_autoroutes.ogg (ce dernier fichier servant d'alarme)

et dans ce cas, vous copiez les 3 fichiers dans votre répertoire carte.

et dans le setup du GPS il y a un paramètre supplémentaire :

Toujours dans le menu du GPS, choisissez alors "Gérer les PI"

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/images/uploads/Lexa/gerer_pi_509.jpg[/thumb]

Puis "Avertir des PI imminents"

[img]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/images/uploads/Lexa/imminents_509.jpg[/thumb]

Cocher ceux que vous désirez être en alarme

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/images/uploads/Lexa/cocher1_535.jpg[/thumb]

Dans le fenêtre suivante, choisissez la distance auquel vous désirez être prévenu, ceci en mètres .....

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/images/uploads/Lexa/1000_598.jpg[/thumb]

Pour les aires d'autoroute, j'ai choisi 1000 mètres, donc 1000 mètres avant le GPS me réveille..

Pour les radars, la bonne cote, c'est de mettre 10 fois la vitesse permise :
radars 30=300 mètres, 50=500, 90=900, 130=1300.....

Dans le fenêtre suivante, TomTom, vous demande si vous désirez une alarme seulement sur le trajet ou dans les deux sens, je ne coche JAMAIS cette case.

[thumb=500]http://www.aidecampingcar.com/forumO.dold/images/uploads/Lexa/trajet_197.jpg[/thumb]

je préfère une alarme de trop, que une de pas assez, et perdre 3 points.

Différence, entre les deux options, vous avez un radar à droite de l'autoroute si vous êtes entre Paris et Marseille.

Vous serez alarmé, quand vous serez sur le trajet Paris Marseille, et le GPS sera TOTALEMENT muet sur le trajet Marseille Paris ......

Sur le papier, c'est super.... Mais dans la réalité, entre l'imprécision du GPS (+/-15m) l'imprécision des emplacements radars (sans compter ceux au millieu de la voie) il est vite fait que le GPS considère un radar à gauche, alors qu'il est à droite :cry: :cry:

et dans ce cas bingo .... les 3 points c'est pour vous...

Mais ce que j'en dis ....

Bon courage, je crois que vous en savez autant que moi, maintenant..


De la part de Bernard (Bernobby) vous pouvez télécharger la version PDF du tuto ci dessous :
Modifié en dernier par Lexa le dim. 16 sept. 2007 22:58, modifié 1 fois.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
ulysse
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 7268
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
Région d'habitat : St-Dié
Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
Genre :
Zodiaque :
France

Message par ulysse »

Super Gilou ! :D

Arf, le problème est que je n'ai pas encore ma boîte magique... Image (c'est looooong !)

Merci tout plein ! Ce tuto va me servir... :wink:


PDA Dell 51V, IGO6+, gps Globalsat Bt 338,

Avatar du membre
iron

Message par iron »

Bjour,

En complément : selon le système d'exploitation du PC, il est possible qu'il faille installer un 'driver' (avant de brancher le GPS) pour que le Tomtom soit reconnu (1ère connection).

Ceci est nécessaire notamment avec Windows 98 ou plus vieux, alors que pour Windows XP ou Vista, il devrait être reconnu sans soucis (a controler selon la doc du Tomtom). Ce driver doit normalement être fourni avec le CD qui accompagne le GPS. Pour Windows ME, c'est selon...

Dans mon cas, Tomtom GO 700 et windows XP/Vista, aucun driver n'a été nécessaire et je peux accéder directement au disque dur du Tomtom, sans définir de partenariat.

Sinon, merci pour le tuto, complet, clair et efficace ;-)



Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Message par HOBBY 95 »

merci lexa de ce petit mémoire, moi qui ne suis pas trés doué avec le forum j'ai réussi , en plus récuperé avec mon MAC en .EXE puis envoyé sur ma messagerie sur PC travail et ensuite chargé dans mon MIO et ça marche.... alors pour les copains doués comme vous ils sont pas de PB...



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

très bonne annotation iron,

effectivement travaillant avec un PDA, je passe par ActivSynch, ce qui est (presque) obligatoire pour les PDA...

Pour les PNA ou GPS classique, pas besoin d'activeSynch... au branchement le GPS est reconnu comme un disque dur externe, (pour autant que le drivers AdOk est installé, si besoin est, voir votre doc)

Mais on peut faire encore plus simple (sauf pour les GPS avec disque dur) :


Sortez votre carte SD, enfilez la dans votre lecteur de carte SD, et copiez comme indiqué plus haut, les fichiers *.bmp+*.ov2 + eventuellement *.ogg dans le répertoire carte...

remettez votre carte SD dans l'appareil, et passez à la partie setup du TT


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Message par rmn73 »

Dis Chef ... j'ai essayé avec mon ordi et y a pas un icône qui correspond :oops: ... alors que dois-je faire ? :mrgreen: :mrgreen:

Mais non, tu sais bien que je blague, et que j'ai ce que tu qualifies de matériel ... "exotique", un Mac quoi !! :lol:
Rassures-toi, je sais faire , ça marche très bien et les POI se mettent très facilement ... même sur un Mac. :wink:

En tous cas ton tuto est très bien fait et va en dépanner plus d'un .... :P :P


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Alors........deux grands MERCI

Un à Michel.......pour son boulot sur les MAJ

.....et un à Gillou, pour ses explications



CA MAAAAAAARCHE



...et, j'allais oublier aussi : UN à Marie.......qui s'est occupé de la manip, avant que je ne sorte la disqueuse et le burin pour opèrer Tomtom "à ma façon" :lol: :lol:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

alors là

si même Jojo, aidé de Marie il est vrai, y est arrivé ...

on a plu srien à faire, on ferme et on part en vacances ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
ulysse
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 7268
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
Région d'habitat : St-Dié
Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
Genre :
Zodiaque :
France

Message par ulysse »

Damned ! Vous me mettez la pression là les gars ! :shock: :D


PDA Dell 51V, IGO6+, gps Globalsat Bt 338,

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

marie et joel a écrit :Alors........deux grands MERCI

Un à Michel.......pour son boulot sur les MAJ

.....et un à Gillou, pour ses explications



CA MAAAAAAARCHE
Bonsoir à tous
Je n'ai pas de tom tom, mais comme dit ici, je trouve que vous faites
quelque chose de génial et je reprend les termes de marie et joel,
"Un à Michel.......pour son boulot sur les MAJ......et un à Gillou, pour
ses explications".
Belle présentation en photo et bon pédagogue pour expliquer
le plus facilement et accompagné d'un texte clair et net :wink:
bernobby



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

de la part de Bernobby, vous trouverez la version PDF de ce tuto

Téléchargement ici

Merci à lui.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
swissdzodzet

Message par swissdzodzet »

Je possède un PDA (Dell Axim 51V) et TomTom et POI Warner.

Pour synchroniser les poi, je fais plus simple.
1 - Je télécharge le fichier des poi sur le net
2 - je fais un copie/coller ou (glisser/déplacer) des fichiers ov2 et bmp directement sur la carte mémoire du PDA dans le répertoire des cartes.
3- les nouveaux poi sont prêts à être employé.

Il est également possible, pour faire encore plus simple de télécharger POI edit (http://www.poiedit.com/) et de le configurer afin qu'il mette à jour automatiquement vos poi depuis le net vers votre GPS.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Pour synchroniser les poi, je fais plus simple.
Ben ? c'est quoi la différence ?

tu fais la même chose qu'il est expliqué ci dessus ... :wink:

Mais tu passes sous silence la partie connexion à l'ordinateur... et c'est souvent là que d'aucun ne comprennent plus.

Mais tu as raison, quand l'on connait bien son système et que l'on a déjà fait ou vu faire, cele tombe sous l'évidence ...

Mais pour un novice, de lui dire, tu copies tes *.ov2 + tes *.bmp, dans le répertoire carte, cela ne suffit pas, et commence la chaine de questions :

c'est quoi un ov2
c'est quoi un bmp
c'est quoi le répertoire carte...

c'est pour cela que tout est expliqué dans le détails...
et de le configurer afin qu'il mette à jour automatiquement vos poi depuis le net vers votre GPS.
s'il on se sert sur un site, qui a configuré sa distribution en mode distribution ...

ce n'est pas le cas chez ACCJV


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
swissdzodzet

Message par swissdzodzet »

hello Lexa,

c'est vrai qu'il y a des choses qui paraissent évidentes pour certains et qu'à force de résumer on ne comprend plus rien !



Avatar du membre
dudu-27
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 9 sept. 2007 13:33
Région d'habitat : Dordogne
Localisation : 24100 Bergerac avec les côteaux du pécharment devant moi
Zodiaque :
France

Message par dudu-27 »

c'est tres bien Lexa pense plus aux novices qu'a celui qui connait parfaitement

la communication, c'est de s'adapter a la personne qui est en face de vous

Amicalement

Daniel


Amicalement.

ANNY et DANIEL..Pilote G742LCE.année 2010 4T250 3L/160 cv..GPS ..Média center android Witson iGO Primo Isr 9.6.29.625822 ,+ Galaxy GN4 iGO Primo Isr 9.6.29.625822 (04 2017) not_changed + MicroSD originale , skin Doupas_v9.0_Pearl3D_24.zip, Freebox révolution + routeur Wifi Fon

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message