Batterie supplémentaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Message par jobloman »

Dernier message de la page précédente :

Lexa a écrit :
sinon c'est remettre aussi en cause les batteries elles même, qui ne sont que 6 éléments de 2 volts mis en //, les transpalettes électriques qui sont un assemblages de plusieurs batteries, les voitures électriques idem,
les bateaux etc.. et les CC...
Sans vouloir t'offenser non plus je pense que tes connaissances en matiere de batteries et d'electricite doivent etre tres faibles pour ecrire de telles affirmations. Je te conseille fortement de te replonger dans un cours d'electricite.
Sache quand meme qu'une batterie de 12V est constituee de 6 elements de 2V travaillant en serie (2 * 6 = 12) et non en parallele car dans ce cas on n'obtiendrait que 2V !
Il en est de meme pour les transpalettes, voitures, bateaux, sous-marins conventionnels, etc... ou la encore on constitue des racks de batteries mises en serie pour obtenir suivant les conditions d'utilisation et de puissance requise des tensions multiples de 2V ou 12V ou etc,....
Je n'aborderai pas tes autres affirmations qui decoulent de ton affirmation precedente et ne reposent sur aucunes references techniques.
Enfin pour conclure je n'ai rien a vendre. Je n'ai ecrit ce texte que pour aider ceux qui ont des connaissances limitees en matiere d'electricite a se fourvoyer.
Mais je n'oblige personne a me suivre. Que ceux qui pensent que la verite est avec toi te suivent et acceptent les consequences de leur choix et que les autres me suivent. Je crois qu'avec mon systeme on ne prend aucun risque et je pense que vous ne le regretterez pas.

Salut a tous. Joyeux Noel & Bonne Annee. Sante & Prosperite !



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

hé hé..
12V est constituee de 6 elements de 2V travaillant en serie (2 * 6 = 12)
absolument tu as raison, sur ce point.. j'ai fourché, fourvoyé...
doivent etre tres faibles pour ecrire de telles affirmations
faibles, je ne sais pas, mais très vieilles certainement.. (plus de 40 ans)
Je crois qu'avec mon systeme on ne prend aucun risque et je pense que vous ne le regretterez pas.
justement le problème, c'est que tu ne propose rien en échange d'un montage // classique, avec les inconvénients qu'il a..

si ce n'est de ne rien toucher :roll:

en plus j'ai dis que tu vais raison dans le principe..
qui pensent que la verite est avec toi te suivent
surtout pas, comme cela je ne serais pas emmerdé, si leur batterie vieillissent prématuremment..

je dis, simplement, et la c'est peut être toi qui doit te renseigner plus profondément

le système des batteries en // et utilisé dans les fenwick, sur les Lexus de Toyota, sur les bateaux, dans les centraux téléphoniques..

tiens tu devaris faire une tour ici : http://www.optimabatteries.com/publish/optima/europe/fr/config/technology/tips.html

et en définitive chacun fait comme il veut..

:!*:





.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

le système des batteries en // et utilisé dans les fenwick, sur les Lexus de Toyota, sur les bateaux, dans les centraux téléphoniques..
Surprenant

Nous pour 48 V on montait toujours des elements de 2 V en serie pour les grosse installations et 4 bateries de 12 V en serie pour les petites et moyennes installations :roll:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Surprenant
je ne sais pas, le seul que je connais, c'est celui qui était au sous sol de la tour Europe à la défense....

le local batterie contenait une centaine d'élements au Cadnium de 12 volts 40Ah en montage série // pour obtenir la tension voulue et la capacité voulue...

j'en ai encore 2 ici qui me servent pour l'onduleur, et quand le technicien venait les changer de façon systématique ont attendait au portillon pour faire de la récup pour les modèles réduits..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

je ne sais pas, le seul que je connais, c'est celui qui était au sous sol de la tour Europe à la défense....
Ouff moi j en ai bien plus que ca a mon actif en 35 ans de telecom :wink:
le local batterie contenait une centaine d'élements au Cadnium de 12 volts 40Ah en montage série // pour obtenir la tension voulue et la capacité voulue...
Ah Ok en serie // , la je comprend mieux :lol:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Ah Ok en serie // , la je comprend mieux
qu'y a t il à comprendre ?

arrêter de pinailler ! et de prendre les gens pour plus ** qu'ils ne sont....

A partir du moment ou tu as besoin de X volt et de Y ampères aux bornes... de l'engin Z

tu n'as pas 36 solutions.....

dans l'exemple de ton central, auquel je n'y comprends rien, je précise !

Ou tu as une seule batterie de 48 volts de x ampères, ce qui implique dimensions et poids conséquent...

ou tu as 4 batteries de 12 volts de x ampères que tu mets en série, tu as donc divisé le poids et la dimension par 4...

et si tu as besoin de tenir plus longtemps en capacité (Ampère)...

si tu ne veux pas manipuler une seule baterie d' 1 tonne

il ne te reste plus qu'à jouer avec serie //

comme au pif, j'ai dit une centaine de batteries.... et qu'il faut 48 volts sur un central....

on peut estimer que la puissance en réserve était de 100 / 4 == 25 25 x 40 = 1000 ampères...

ce qui n'est pas énorme, pour une tour de 26 étages abritant environ 2000 personnes...

je ne sais pas combien peut bouffer un téléphone, mais si c'est 0.2 ou 0.3 ampères, si la moitié du personel téléphone, (1000) il pouvait tenir en gros 5 heures ....

Alors quand je vois il ne faut jamais mettre de batterie en //, je suis très septique, même si le cas d'école et vrai et hyper valable...

reste plus qu'à manipuler le batterie nécessaire pour éviter la // !!


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

qu'y a t il à comprendre ?

arrêter de pinailler ! et de prendre les gens pour plus ** qu'ils ne sont....
Hé je pinaille pas j etais surpris que tu dises que dans des centraux telephonique les batteries etaient en //
le système des batteries en // et utilisé dans les fenwick, sur les Lexus de Toyota, sur les bateaux, dans les centraux téléphoniques..

J' en ai assez monté pour savoir comment ca se monte

D abord des elements de 2 V en serie , puis par la suite on est passé a 4 batterie de 12 en serie ce qui reduisait la place et le temps de montage

Alors Ok pour serie // mais pas directement en // ça excuse moi , mais j'en ai jamais vu du moins pour des centraux telephonique de chez Alcatel

Maintenant de nos jours , avec les centraux modernes , beaucoup d'autocom privé sont en 12 V ca simplifie les choses
Modifié en dernier par Denh33 le lun. 25 déc. 2006 18:27, modifié 1 fois.



jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Message par jobloman »

Il y a une autre raison fondamentale pour laquelle dans l'industrie on ne met pas en parallele des batteries et je doute qu'on puisse reellement trouver des exemples contraires. A puissance egale le courant decroit lorsque la tension augmente (P = U * I) et par consequent les pertes Joule (R * I²) diminuent en augmenant la tension. Ce n'est pas sans raison que l'EDF transporte son courant en 220000V ! Il n'y a donc a priori aucune raison de se priver de mettre des batteries en serie lorsqu'on fait une installation serieuse. On sait faire des elements de 2V ayant une capacite de plusieurs milliers d'Amperes/heure.
Navre mais inciter quiconque a faire une installation avec des batteries en parallele n'est pas lui rendre service. Je demeure persuader que c'est une solution au rabais et qu'il faut toujours trouver une autre solution qui bien entendu sera a priori plus chere.



jipp
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 4 mars 2006 18:36
Région d'habitat :
Localisation : Bourgogne 21/71

Message par jipp »

Bien jobloman, après le produit a lustrer, l'électricité !....

Et je vois que tu claques tes vérités avec toujours autant d'humilité !.... :mrgreen:

Et tu en es ou de ta quête du graal ?....


CC + GPS ( kenfaitsouventkasatête ) et AZERTYUIOP Image

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Message par jobloman »

jipp a écrit :Bien jobloman, après le produit a lustrer, l'électricité !....

Et je vois que tu claques tes vérités avec toujours autant d'humilité !.... :mrgreen:

Et tu en es ou de ta quête du graal ?....
En tout cas toi je vois que tu as tres vite atteint la limite de ton incompetence.

Sans rancune. Joyeux Noel & Bonne Annee. Sante & Prosperite.



jipp
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1668
Enregistré le : sam. 4 mars 2006 18:36
Région d'habitat :
Localisation : Bourgogne 21/71

Message par jipp »

jobloman a écrit :
En tout cas toi je vois que tu as tres vite atteint la limite de ton incompetence.

Sans rancune. Joyeux Noel & Bonne Annee. Sante & Prosperite.

Et toi celle de ta modestie !......


CC + GPS ( kenfaitsouventkasatête ) et AZERTYUIOP Image

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
et je doute qu'on puisse reellement trouver des exemples contraires.
c'est fou ce que l'on peut parler pour rien dire !

alors si tu veux des exemples sur tout les ford transit des années 80, une batterie de 12 volts à gauche de l'aile et une à droite... et particularité supplémentaire, si tout l'éclairage est en 12 volts, ainsi que l'alternateur, le demareur lui était en 24 volts.

sur les Lexus, je l'ai déjà dit, mais en cherchant bien sur d'autres voitures électriques certainement

sur tous les CC montés d'origine avec 2 batteries..
On sait faire des elements de 2V ayant une capacite de plusieurs milliers d'Amperes/heure
oui ?
bien je préfère porter 4 batteries qu'une seule de plusieurs milliers Ah...
Ce n'est pas sans raison que l'EDF transporte son courant en 220000V
la raison que tu invoques, si elle n'est pas fausse, la raison principale est qu'en augmentant la tension, on diminue l'intensité,

en diminuant l'intensité on diminue le diamètre des fils, et on gagne en poids de cuivre ou d'aluminium, on allège la résistance mécanique des isolateurs, des poteaux etc...

On facilité le travail des instalateurs.

c'est pour cette même raison, que l'on est passé il y 3 ans de 220 à 240 volts en domestique... sans changer les lignes, on à augmenté la puissance transportée de 10%

et en réaffirmant que tu as raisons sur le principe (d'école)....

sur un bateau, presque normal (à voile) il n'est pas rare de stocker 500 à 600 amp...

tu viendras me montrer :

Ou me procurer une batterie de 12 volts 600 ampères ?
et une fois que tu l'aura trouvée, tu viendras me la monter à bord ?

prévoir petit bras musclés...

et pour coroborer, les avantages et les inconvéneints d'un système, par rapport à l'autre....

cela coute moins cher de brancher 2 bat. en // par l'intermédiare d'un C/S électronique. que d'avoir un commutateur.

avec ton système de commutateur, il faut gérer ses consommations, afin d'avoir des vieillissement de batterie similaire, sinon on tire toujours plus ou moins sur la même.. qui vieillira plus vite que celle qui fout rien.. que l'on oubliera de charger parce que pas très utilisée..

en définitive, pour garder ses batteries 12 ou 18 mois de plus, on se fait suer, pendant tout le temps de leur vie... ?

Mais t'as raison, je ne peux pas te dire plus !!

si ce n'est que le mieux, et l'ennemi de la tranquilité d'esprit...

et le :cc: c'est avant tout s'emm**dationner le moins possible...

Maintenant, il nous reste que 2 solutions, la tienne est la mienne :

les mettre en // avec un coupleur séparateur, comme cela est fait sur 90% des CC en montage d'origine, elles dureront 5 ou 15% moins longtemps (encore que quand je change 2 batteries tous les 5 ans, je ne trouve pas cela excessif)
ne pas les mettre en //, se servir d'un commutateur, pour brancher la N°1 puis la N° 2,
bien se souvenir, si l'on a déchargé la 1 ou la 2, pour recharger celle ci et pas l'autre...
puis si les deux sont à charger, calculer le temps de recharge, puis commuter sur l'autre pour que cette dernière recharge aussi..

mais elle dureront plus longtemps (reste à prouver)...

en fait vous économiserez un peu d'argent au détriment de votre sueur...

:!*:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

jobloman
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : dim. 3 sept. 2006 17:31
Région d'habitat :
Localisation : Breizh
Contact :

Message par jobloman »

Je vois que tu es tres bon pour paraphraser les textes d'un autre.
Mais puisque tu y tiens continue avec ton systeme. Je ne tiens pas particulierement a avoir raison. A dire vrai, je m'en moque et je voulais simplement exposer mon point de vue et comme je l'ai dit des le depart que chacun fasse comme il l'entend.
Pour moi ce thread est ferme.

Salut.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Tout doux les amis , pas tant d'agressivitée , je pense que chacun a un peu raison , mais restez calmes , c'est NOEL ....
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

maxip
Acheteur
Acheteur
Messages : 90
Enregistré le : mar. 29 août 2006 21:34
Région d'habitat :
Localisation : yvelines

Message par maxip »

Bonjour a tous,
pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'installation et l'optimisation du montage éléctrique, je recommande le site de Christian Couderc qui traite de l'énérgie a bord des bateaux et apporte une réponse aux choix techniques de montage des batteries.

http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

Avant de parler de montage serie ou parralléle et afin d'éviter toute démarche couteuse a long terme, Il me semble aujourd'hui indispensable de quantifier le besoin d'énergie nécessaire afin d'associer le moyen de stockage de l'énergie nécessaire au moyen de recharge. Une installation dont le moyen de charge est inadapté a la capacité de stockage conduira a une usure prématurée batteries.

La leçon que j'ai retenu de mon experience marine ou l'énergie et une des sources de préocupation quotidienne est qu'il faut choisir entre dépenser son argent régulièrement en consolidant une installation existante par des batteries en // ou dépenser un peu plus au début en repensant son installation en fonction des ses besoins de consommation et surtout de charge. J'ai choisi la seconde pour plus de liberté d'esprit !

Aprés avoir utilisé sur mon bateau pendant plus de 10 ans le montage en // de batteries de meme capacité et age ... et avoir dépensé beaucoup d'argent en batteries (effet de fuite electrique inévitable), le bilan économique me conduit aujourd'hui a m'orienter vers un montage avec un parc de deux batteries de servitude a décharge lente de 100 Ah séparées par des robinets (+ et -) et surtout un panneaux solaire 100w orientable qui me suffit en toute saisons malgrés une installation électrique complete.

Des batteries a décharge lentes parceque plus appropriees aux équipement éléctriques du bord plutot qu'une batterie de démarrage moteur.
Ce qui veut dire que la batterie de demarrage du porteur ne sert que pour le moteur, de toute manière tout couplage avec une autre batterie de type servitude risque de donner de mauvais resultats dans le temps (type, age et capacité différents) et c'est un principe de précaution simple qui évite l'utilisation de séparateurs qui pour certains ne permettent pas la recharge complete de la batterie.

En conclusion dans bien des cas une seule batterie de 100 ou 130Ah couplée a un panneau solaire orientable suffit pour une utilisation "nomade", évite de complexifier son installation et au bout du compte est plus économique et plus fiable.

Cdlt

Maxip


LAIKA Ecovip 2 sur Iveco 35C15.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • découverte supplémentaire
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    14 Réponses
    2122 Vues
    Dernier message par marcangouleme
  • Vide poche supplémentaire
    par jalibo27 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    7 Réponses
    1715 Vues
    Dernier message par CRICRI
  • Etagère supplémentaire frigo
    par marcangouleme » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    15 Réponses
    2455 Vues
    Dernier message par jaz51
  • lit supplementaire sur siège passager
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    1291 Vues
    Dernier message par Renee51100
  • Energie solaire supplémentaire avec panneau pliable ???
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1313 Vues
    Dernier message par clavier