Cours d'électricité...

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

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Lexa
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Cours d'électricité...

Message par Lexa »

C'est une question qui revient souvent...

et souvent aussi tout se mélange, il me parait donc bien de donner ici quelques définitions et quelques principes.

Tous les exemples, les formules, sont tirées d'un manuel aviation, c'est pour vous donner le "taux" de sécurité que cela implique..

Ce n'est pas pour cela, qu'il faut systématiquement diviser par deux ce qui est dit... *** Attention danger ***
[hr]
Principe premier :

L"echauffement d'un fil, n'est pas le même, s'il est seul à courir dans la soute, ou noyé dans un toron avec d'autres fils... en conséquence :

Determination de la densité de courant admissible (D)

Régime continu
  • Fil en toron dans une gaine D maxi 5A/mm²
  • Fil seul agraphé contre parroi D maxi 10Amm²
Régime intermittent (Maximum 1 minute )
  • Fil en toron dans une gaine D maxi 6A/mm²
  • Fil seul agraphé contre parroi D maxi 12Amm²
[hr]

Calcul de la section nécessaire :
On divise simplement l'intensité à transporter par la densité de principe (voir plus haut).

Exemple de calcul:
Ennoncé du problème: j'ai une télévision de 120W utilisée 4 heures en continu..

Je calcule l'intensité consommée de cet appareil :
Sachant que la puissance ce calcule comme ceci :
P=U x I (P)uissance = (U)Volt x (I)ntensité
Nous calculerons l'Intensité en divisant la Puissance par la tension U - ( I=P/U )
soit : 120/12 = 10 ampères

Je peux donc calculer la section de fil nécessaire :

Mon fil est en toron
Je suis en régime continu
je prends donc la valeur de D comme étant 5

Ok ? jusque là cela va ?
[hr]

On continue, la section sera donc l'intensité divisée par le densité admissible, soit S=I/D 10A/5= 2mm² (comme cela n'existe pas en fil industriel, je prendrais du 2.5 mm²
[hr]

Ok, Ok, je vous vois venir......
Vous allez dire, bon pas la peine de me casser, j'ai pas besoin de plus de 10A.... je mets tout en 2.5 et je suis tranquile !!!!!

Oui, mais il faut savoir qu'un conducteur électrique, implique une chute de tension, en fonction de sa longueur, et de sa section, alors au bout du fil, si je suis sur, qu'il ne chauffera pas, (mes calculs plus haut) est ce qu'il sera capable d'alimenter correctement ma TV au bout ?......

Je vérifie :

La résistivité du cuivre est de (Ro) 0.0175

se qui me donne une perte de tension de U = 0.0175 x I x L / S

( (U)Volt = 0.0175 x (I)ntensité x (L)ongueur / (S)ection )

J'ai 5 mètres entre la batterie et ma TV (je multiplie par 2 (fil + et fil -) soit dix mètres de cable
Je transporte dans mes fils 10 Ampères...

J'ai donc U = 0.0175 x 10 x 10 / 2.5 ce qui donne une chute de 0.7 volt

Allez OK, cela va marcher....... au départ....
Mais quand votre batterie atteindra 40% de décharge, elle sera alors à 12.5 / 12.4 volts, à votre prise il ne restera plus que 11.6-11.4..... la TV va peut être s'éteindre prématurémment....
[hr]


Je vous ennuie ?

si si, je le vois, à vos paupières qui flanchent....

Alors pour les nuls :

valeurs limites conseillées:
1mm² 5A ou 60W
1.5 7.5A ou 90W
2.5 12.5A ou 150W
4.0 20A ou 240W
[hr]

Bon courage, bon calcul
pour ce soir je ne vous enchose plus....

:nono:
Modifié en dernier par Lexa le dim. 24 févr. 2008 19:32, modifié 2 fois.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Denh33

Message par Denh33 »

Bonsoir , merci , tres interressant ,

au moment ou j arrivais a la fin , mon PC a affiché "batterie faible " brancher votre fil electrique :P :P



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phil50690
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Message par phil50690 »


Bonsoir,

Moi elle ne risque pas de s'eteindre, je ne l'allume jamais, d'ailleurs je me demande pourquoi j'ai fais installer une antenne satellite sur le toit du CC ?
Pour faire joli peut-être :D
Ou pour madame quand j'aurai mon GPS et qu'elle n'aura plus les cartes à regarder pour guider, enfin..... :carte: :lol:

A+


Philippe
Pilote Van 600F
http://www.phguerard.net

Image

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Invité

Message par Invité »

ok lexa
T'enerve pas .....je buche ça!
A+



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Denh33

Message par Denh33 »

ok lexa
T'enerve pas .....je buche ça!
Mais non , mais non , il est toujours comme ca :mdr:



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Baluzo

Message par Baluzo »

bonsoir a tous
Eh!!! heureusement qu'on l'a,lexa j'ai imprimé la formule,je suis toujours attentif de tout ce quiconcerne l'eletrecité
Amicalement et bonne soirée



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distrann

Message par distrann »

Et pour aller dans le meme sens que Lexa, ne pas oublier que les connexions sont grandes consommatrices ....une connexion rigide idéale, avec un revètement nickelelé, serrée au couple avec une vis, c'est quelques miliiohms, mais les bons vieux dominos serrés à la louche sur du cable multibrin...? surement l'équivalent de quelques mètres de fils en terme de résistivité.

Phil



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Baluzo

Message par Baluzo »

bonsoir tous ,salut Distrann
Effectivement,j'ai vu que derriere ma centrale tout était raccordé avec des dominos,et ils sont épais,c'est d'origine
Bonne soirée



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Gicepe
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Message par Gicepe »

Bonjour,


formidable ce petit cours, il serait peut-être bon de faire un dossier spécial
F.P.A "Formation Pour Autocaranistes"

Si les formateurs ne coutent pas trop chère pour grèver le budget vacances, je suis preneur.

merci Lexa, et bon courage "y a du boulot"


A la Prochaine

Gicepe
Sur Ford/Rimor Katamarano 4
Le portail des sites Gicepe08 http://gicepe08.hebfree.org/

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Denh33

Message par Denh33 »

Bonjour

Pas bête ton idée Gicepe ,

Il suffirait de faire un message "verouillé " "tout savoir sur l electricité " et d y mettre tous les messages que Lexa a deja fait a ce sujet , il y en a deja pas mal



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Denh33

Message par Denh33 »

Il suffirait de faire un message "verouillé " "tout savoir sur l electricité " et d y mettre tous les messages que Lexa a deja fait a ce sujet , il y en a deja pas mal
deja pour aider les personnes interressées , un petit rappel des messages "electricité" de notre ami Lexa

-------------------------------
Cours d'électricité...
http://aidecampingcar.free.fr/viewtopic.php?p=9238#9238

Triac, Diac, optoelectrique......
http://aidecampingcar.free.fr/viewtopic.php?t=1211

Relation entre tension et état de charge
http://aidecampingcar.free.fr/viewtopic.php?t=319

Le types de chargeur...
http://aidecampingcar.free.fr/viewtopic.php?t=433

Bilan électrique d'un cc...
http://aidecampingcar.free.fr/viewtopic.php?t=317

Demystifions....
http://aidecampingcar.free.fr/viewtopic.php?t=321

Batteries, les différences....
http://aidecampingcar.free.fr/viewtopic.php?t=320

Entretien d'une batterie
http://aidecampingcar.free.fr/viewtopic.php?t=318

J en ais peut être oublié :?

Bonne lecture
Modifié en dernier par Denh33 le lun. 29 nov. 2004 17:38, modifié 3 fois.



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Baluzo

Message par Baluzo »

bonjour a tous
J'ai encore trouvé une question pour Lexa,une idée qui m'est venue
Puique les séparateur sont fragiles et sensibles quand la batterie de démarrage est faible donc pas le meme voltage que la cellule ce qui provoquela détérioration du separateur ,pourquoi ne pas mettre un fuisible calibré à?????? qui fondrait des qu'on actionne le démarreur et ça protegerait le separateur.
Je sais que l'on peut monter un séparateur anti décharge profonde,mais quand j'ai changé le mien j'ai posé la question chez N A et ils m'on dit qu'il fallait modifier le cablage, aussi j'ai remonté le meme que j'avais.
Amicalement et bonne bricole



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Lexa
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Message par Lexa »

et ils m'on dit qu'il fallait modifier le cablage
La effectivement, il faut modifier le cablage, mai sje vais regarder dans les tables si je ne trouves pas un paliatif...
pourquoi ne pas mettre un fuisible calibré à?????? qui fondrait des qu'on actionne le démarreur
Pas possible.... helas....

déjà en automobile, on oublie, les fusibles, même ceux d'origine, sont souvent constiué de "bout de plomb" ou de "bout d'antimoine" pour ne pas dire d'un espèce de trombonne....

Dans le millieu industriel, un fusible de la classe "rapide" est de l'ordre de 0.4 à 0.5 seconde.......

Et dans le séparateur....... je ne connais pas le shéma exact du truc... vous avez vu que c'est corectement noyé dans l'araldite...... non pas pour les vibrations, ni pour l'humidité... mais pour que l'on ne voit pas ce que c'est, ni que l'on en soupçonne le shéma... (faut pas être con, tout de même )

Mais je soupçonne un triac tout simple à 10 balles.... une résistance, un optoélectronique....... le tout 15 balles que je te vends 500......

Après mon coup de gueule.....

je continue, la jonction du triac/transistor et de l'ordre de la nanoseconde elle a déjà grillé depuis 1/4 d'heure que le fusible ne s'est pas encore apperçu que le courant est passé....



triac, opto, ??
je ferrais un post la dessus pour expliquer...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Baluzo

Message par Baluzo »

re bonjour,
Oui effectivement mon idée n'est pas bonne,quand au séparateur tu rejoins ce que me disais mon frangin quiest patron d'un bureau d'étude electronique ,quand je lui est montré il m'a dit que c'était un truc a 10 balles
Merci et a bientot



duc
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Message par duc »

Bonjour Lexa,

félicitations d´abord pour les textes explicatifs...surtout pour les " nuls "...

Pour moi, personnellement un bon rappel...de mémoire. Il est vrai que j´ai terminé mon apprentissage en 1951...donc une date ou le transistor, triac, optocoupleur etc... n´étaient quasi pas existants. Le relais était l´outil universel...A présent il ne faut plus avoir de grandes connaissances pour dépanner un appareil électronique: l´on change la ou les cartes et le tour est joué...
J´étais technicien dans une grande firme allemande électronique et je me rappelle avec amertume que dans le passé, l´on concevait et réalisaient souvent des schémas chez le client, sur place, pour le dépannage. En fait le boulot était plus intéressant que de changer une carte défectueuse...

Mais l´on arrête pas le progrès...


duc



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