Crevaison sans roue de secours..............

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Crevaison sans roue de secours..............

Message par Laurent »

Bonsoir a tous,
Comme beaucoups de véhicule recent mon Challenger Prium XL n'a plus de roues de secours mais un KIT, que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser. Bien sûr, dans un premier temps, j'ai envisagé d'acheter une roue de secours afin d'être tranquile . Mais il y a aussi la chasse au poids superflu, aussi je me retourne vers ceux qui ont eu l'occasion d'utiliser ces KIT Que faut il en penser ?


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
eric31

Message par eric31 »

Bonsoir,

Ce kit pour voiture et moto, c'est vraiment parfait. Pour CC je ne sais pas, j'ai encore jamais crevé avec.
Je suis interessé par les réponses suivantes.

Merci a+



rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Message par rmn73 »

Bonsoir,

Moi je ne l'ai pas utilisé non plus, mais j'ai pris la précaution d'acheter en plus une bombe anti crevaison pour camionnette. Deux précautions valent mieux qu'une :wink:


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bjr
Laurent, j'en connais des campings caristes, ils n'ont acheté que le pneu
mis à plat dans un endroit bien calculé, et ils se servent du "Creux" du pneu
pour mettre d'autres choses, donc peu de perte de place et poids en sus "maitrisé"

En cas de crevaison le plus important c'est d'avoir le pneu
on trouvera toujours quelqu'un pour changer le pneu au cas ou


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

papybarbus
Banni
Messages : 1736
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 10:43
Région d'habitat :
Localisation : France

Message par papybarbus »

Bj,
Et pourquoi, ne pas appeler tout simplement l'assistance :?:



jano
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1575
Enregistré le : sam. 13 août 2005 18:26
Région d'habitat : lanester bretagne
Localisation : lanester bretagne
Zodiaque :
Bretagne

Message par jano »

quand c''est une crevaison lente ça peut servir :!:
mais quand c'est une déchirure sur le pneu, mème avec un grosse bombe anti crevaison
ton kit tu le regarderas en disant qu'est ce que j'en fait?
ça ne te serviras a rien
mai ta seule solution seras d'appeler l'assistance en priant très fort pour que le dépanneur ai un pneu de rechange a disposition :mrgreen: :mrgreen:
cela mets arrivé un voyage foutus avec tout les désagrément que cela apporte



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

bonsoir Laurent
J'ai crevé mais le temps de m'arrêter le pneu est devenu comme ça
Image
Je ne suis pas sur également que d'avoir seulement un pneu dans le coffre
rendra service pour avoir déjà fait appel à eux, il remplace le pneu crevait
et ou éclaté par le pneu de secours, mais en aucun cas il ne monteront
le pneu sur la jante sur place et en plus il faudra qu'il appelle une
dépanneuse pour expatrier au garage le plus proche pour le monter
Sans parler de la jante qui peut être également abimé pour X raison :roll:
Mon avis il faut la roue de secours complète quitte à être en légère
surcharge :shock: et si le kit ne peut pas servir si éclatement du pneu
je suis certain qu'au garage ils n'auront pas de pneu CC car ils ne les
stockes pas c'est du vécu également :?
bernobby



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

je ne m'en suis pas servi non plus ...

mais ce que je sais, sur les dires d'un siligom à coté de Belgarde en Valserine..

Un pneu qui à été regonflé avec le kit fourni est mort refus de siligom ( et autres ? ) de les réparer ..

Alors ça tient, ou tu te payes un pneu neuf !!!!

imagine la gueule du gars avec son cc tout neuf, qui crève dans la zone industrielle de son concessionnaire ...... 3 kilomètres, et déjà un pneu à racheter !!


tant que je suis en Europe proche, ma seule garantie sera l’assistance incluse dans mon assurance..

en dehors, je prendrai un vieux pneu, plié en 4 dans un coin .. :P


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Message par pogona »

En ce qui me concerne, c'est de toute façon une roue de secours que je contrôle deux - trois fois par année.


:pogona:')

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

Merci a tous,
pour vos retours d’expérience.
La non plus, la recette miracle ne semble pas exister...........


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve »

Je partage l'avis de Pogona , à l'extrême ,celui de Michel 28 en dernier recours pour le poids .
Pour avoir crevé à plusieurs reprises à l'étranger , je confirme les difficultés de se faire dépanner même avec une roue de secours , assistance présente pourtant (cric insuffisant , dépanneuse auto etc ...) Bref , on compte avant tout sur soi même et en se débrouillant . Il est bien rare de ne pas se faire aider.
Pour trouver un pneu spécial cc , là aussi la galère . En France , c’est de 8jours à 1 mois (voir plus) de délais , mais en Allemagne (vécu) déjà se faire comprendre , et trouver , c'est une autre paire de manche , 2 jours , car assisté par des clients du magasin forts sympa et pneu livré par express.
Pour nous , lors d'un prochain achat , ce sera roue de secours obligatoire , sinon , un autre choix de cc.
Même en moto , des déboires avec la bombe anti crevaison .... juste un dépannage pour aller au garage le plus approprié.

Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
eric31

Message par eric31 »

Bonsoir,

Arrêté du 24 octobre 1994

Vu la directive du Conseil des communautés européennes n° 92/23/C.E.E. du 31 mars 1992 relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu'à leur montage ;
Vu le Code de route, et notamment son article R. 59 (actuellement R. 314-1).


Art. 3.
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)
« Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
– si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
– peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »
Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :
– marque,
– dimension,
– catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),
– structure (radiale ou diagonale),
– code de vitesse,
– indice de capacité de charge.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
(Arr. du 6-9-1995) « Les dispositions de l'article 3.4 ne sont pas non plus applicables dans les cas visés par les points 3.7.1, 3.7.2 et 3.7.3 de l'annexe IV de la directive 92/23/CEE susvisée. »

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire)

Article R314-1

Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3


la législation FR et UE autorise la monte sur un même essieu de deux pneumatiques à dessin différent, mais de mêmes caractéristiques.
exemple ; un Primacy HP XL G1 225/55 R17 101W de 2009 avec un Pilote Primacy XL G1 225/55 R17 101W de 2003. (temporaire, roues de secours)

Toute fois Michelin recommande de mettre les mêmes types de pneu sur un même essieu car l'évolution des dessins entre 2003 et 2009 ont permis de gagner sous la pluie plus de deux mêtres en freinage.
donc un pneu freinne mieux que l'autre d'où un déséquilibre sur l'essieu et des risques pour la sécurité.

en espérant que cela puisse servir à d'autre.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

eric31, bonsoir
ben je croyais que tu allais nous dire qu'il est interdit de changer
nos pneus crevé par notre roue de secours :oops: :D ouf!!!
Même si on ne connait pas complètement la loi on sait très bien
qu'il ne faut pas mélanger les genres :wink: etc etc
bernobby



Avatar du membre
eric31

Message par eric31 »

Désolé mais ne vous vexez pas pour mon post. Je sais que nous sommes énormément lu.

Il faut juste le prendre comme rappel ou information tout simplement.

Désolé ci certain l'ont compris autrement... et je m'en excuse biensur.

eric31



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

eric31, tu ne me connais pas assez, mais c'est surtout une boutade
que je t'ai fait :wink:.
Tu en verras surement d'autres de moi :D
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron